[Autre] réparation oscilloscope gould 4072
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

réparation oscilloscope gould 4072



  1. #1
    djnaoki

    Unhappy réparation oscilloscope gould 4072


    ------

    Bonjour,
    j'ai acheté sur ebay un oscilloscope analogique a mémoire numérique gould 4072 (2ch 100Mhz) en état de marche.
    A la réception de mon colis, j'ai branché l’oscilloscope, et la surprise : une belle fumée blanche et un son de condo qui siffle (genre TV cathodique).
    après analyse de la carte d'alim, je me suis rendu compte que les condos rifa (a film plastique) était pour certain fendu et bien cramé.
    je me suis aussi aperçu que l'une des diodes de redressage était fendue et très friable (cela peut il être du au temps et au courent qui est passé dedans ?).
    j'ai racheté de bons condos et ai remplacé la majorité d'entre eux sur la carte. j'ai également trouvé, dans mon stock, une diode équivalente et l'ai remplacé sur la carte.
    j'ai testé les tentions de sortie a vide et la tout va bien (juste un +16v qui est en réalité a +17,xx v).

    maintenant, je me fais du soucis pour la carte mère de l’oscilloscope. Dans cet oscillo, les cartes logique sont enfichable sur une autre carte et ,donc alimenté en parallèle.
    Nom : IMG_2358.jpg
Affichages : 402
Taille : 179,1 Ko

    a l'entré d'alimentation de la carte ou viennent s’enficher les autre cartes, j'ai mesuré des résistances étranges entre les bornes, ce qui m’inquiète :

    résistance entre la borne 0v et +5v : 106.9 ohms
    résistance entre la borne 0v et -5v : 7.6 ohms
    résistance entre la borne 0v et +16v : ~10 k ohms
    résistance entre la borne +5v et +16v : ~10 k ohms
    résistance entre la borne 0v et +12v : 73.6 ohms
    résistance entre la borne 0v et -12v : 55 ohms
    résistance entre la borne 0v et -16v : 85 ohms


    comme vous pouvez le constater, toutes ces valeurs sont très faible...

    j'en déduit 2 possibilités :

    - soit tout est normal, ces faibles résistances sont causé par le fait que toutes les cartes sont en parallèle.

    - soit tout oscilloscope est grillé...

    je n'ai pas encore osé rebranché l'alim dans oscilloscope. dois je le faire ?
    qu'en pensez vous ?
    a mon sens si il y avait un problème, je ne mesurerais qu'une résistance faible, pas toutes. mais en même temps, 7 ohms entre le -5 et le 0v , c'est limite en cours circuit....

    ps, la résistance entre -5 et 0v augmente ou diminue selon qu'on insert les différentes cartes


    merci

    -----

  2. #2
    zebular

    Re : réparation osciloscope gould 4072

    Salut,c'est la poupée à droite qui porte la poisse!
    Sinon,ce n'est pas trés parlant ses mesures,les cartes étant pleines de composants actifs,l'impédance vue "hors tension" n'a surement rien à voir avec celle vue "sous tension".

  3. #3
    zebular

    Re : réparation osciloscope gould 4072

    pas le temps de voir a quoi correspond ce plan mais c'est un début.

    https://vintage-radio.net/forum/atta...3&d=1399804554
    Dernière modification par zebular ; 08/10/2019 à 05h55.

  4. #4
    djnaoki

    Re : réparation osciloscope gould 4072

    Salut,
    merci d'avoir répondu si vite !
    Donc cela ne veux rien dire (ce serait rassurant )? Pense tu que je peut faire un test avec l'alim raccordé ?

    Pour le service manual, j'ai déjà trouvé le doc que tu m'a partager, j'en ai aussi trouvé d'autres avec les tentions a mesurer etc. Mais impossible de mettre la main sur le service manual complet...
    pour la poupée : fun fact, j'ai trouvé la photo sur le blog d'un mec qui parle du fait qu'il a acheté un gould 4072. en lisant attentivement, je me suis rendu compte que de fil en aiguille je lui ai racheté son oscilloscope (le gars décris les mêmes panes que sur le miens : bouton "scale illumination" pété et bouton on/off coincé).
    http://ik1zyw.blogspot.com/2009/09/i...-4072-dso.html


    pour ceux que sa tente voici ce que j'ai réuni du service manual:

    Pièces jointes supprimées

    merci !
    Dernière modification par JPL ; 08/10/2019 à 18h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zebular

    Re : réparation osciloscope gould 4072

    Je suis désolé,je n'aurais pas le temps d'aller plus loin mais avec un peu de patience,d'autres zamateurs plus disponible vont se jeter sur ce probléme qui se transmet d'internaute en internautes

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : réparation osciloscope gould 4072

    Les images et autres documents doivent être postés en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    goaoute

    Re : réparation osciloscope gould 4072

    Si tu a les bonnes tensions aux bons endroits de la carte mère, branche les cartes une par une et et vois ce qui se passe avec la tension; si ça chute gravement c'est que la carte a morflé.
    A part ça, un examen attentif des composants et des pistes des cartes côté entrée d'alimentation devrait te renseigner
    Mais en général, quand des composants crament, le courant ne passe plus et l'aval est protégé, mais pas toujours...
    Dernière modification par goaoute ; 08/10/2019 à 18h27.

  9. #8
    zebular

    Re : réparation osciloscope gould 4072

    C'est une méthode,radicale et rapide,que je pratique..mais que je n'oserais pas conseiller.
    maintenant le cout des composants de cet age le permet sauf s'ils sont introuvables

  10. #9
    djnaoki

    Re : réparation osciloscope gould 4072

    merci Zebular !
    goaoute, en faisant ça, ne pense tu pas que l'oscilo risque de ne pas aimer que je tente de le démarrer sans l'une des ces cartes ?
    je vais refaire un exam de toutes les cartes et je te tiens au courent. jusqu’à présent, beaucoup de poussière et même pas une seul trace de chauffe.

    merci et désolé pour les fichiers.

  11. #10
    zebular

    Re : réparation osciloscope gould 4072

    Non pas merci,je vais me faire incendié par les puristes.
    Mais les puristes ne sont pas toujours guidés par la rentabilité en matière de coût en termes de temps.
    Et cette méthode suppose de connaitre un minimum les conséquence sur les composants en aval et comme je l' ai dit,de leur disponibilité.
    c'est un "cursus expérimental" pas une méthodologie d'ingénieur.
    faut faire des choix en fonction de son objectif.
    "coût,temps,culture.."

  12. #11
    penthode

    Re : réparation osciloscope gould 4072

    j'ai tenté la voie de l'occasion il y a quelques temps pour remplacer un bel oscillo des années 2000

    aprés quelques observations , je me suis tourné vers RIGOL et autres HANTEK

    qui , à moins cher que les usinàgaz d'occase foireuses , font farpaitement le job.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    goaoute

    Re : réparation osciloscope gould 4072

    Un oscillo c'est quoi: Une alimentation, un circuit d'entrée (en général de l'ampli op pour l'équilibrage (du zéro volts), une base de temps, un circuit THT ( vu qu'on voit un tube cathodique), et des amplis divers; ici en plus une mémoire en relation avec les circuits d'entrée
    - Sans THT--> rien à l'écran
    - Avec THT sans base de temps--> un point à l'écran (baisser la luminosité risque de brûlure de l'écran).
    On doit pouvoir faire fonctionner sans l'une ou l'autre des fonction.
    Vu son âge la bête doit être truffée de TTL et le TTL c'est relativement costaud.
    Le chip carré doit appartenir à la carte mémoire
    La résistance de 7 Ohms c'est juste que l'aval doit pomper fort (peut-être la THT)
    Tu peux identifier les cartes en fonction de leur entrée/sortie.
    - la THT par un fil à forte isolation
    - la base de temps est raccordée aux bobines du tube (ou à ses plaques, les oscillos étant plutôt électrostatiques)
    Dernière modification par goaoute ; 09/10/2019 à 16h36.

  14. #13
    jiherve

    Re : réparation osciloscope gould 4072

    Bonsoir,
    ce type d'oscillo, piloté par µC est très difficile à dépanner sans schéma et même avec il faut tout de même avoir pas mal de poil aux pattes pour y arriver!
    Ce n'est pas un analogique de base type Hameg qui se dépanne avec un multimètre, il faut un autre oscillo!
    le manuel de dépannage du mien :Tektro 2467B HDTV fait 576 pages dont une bonne vingtaine de schémas .
    Donc suivre le conseil de Pentode

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    goaoute

    Re : réparation osciloscope gould 4072

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    ce type d'oscillo, piloté par µC est très difficile à dépanner sans schéma et même avec il faut tout de même avoir pas mal de poil aux pattes pour y arriver!
    Ce n'est pas un analogique de base type Hameg qui se dépanne avec un multimètre, il faut un autre oscillo!
    le manuel de dépannage du mien :Tektro 2467B HDTV fait 576 pages dont une bonne vingtaine de schémas .
    Donc suivre le conseil de Pentode
    JR
    Si l'oscillo était piloté par µC il y aurait beaucoup moins de composants.

  16. #15
    jiherve

    Re : réparation osciloscope gould 4072

    Bonjour,
    Si l'oscillo était piloté par µC il y aurait beaucoup moins de composants.
    ben voyons !
    1 : on regarde avec attention la photo #1 ou le µC et ses PROM sont bien visibles
    2 : par curiosité on peut télécharger le manuel du mien ici :https://fr.tek.com/oscilloscope/2465...al/2465b-2467b
    So much to learn!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    goaoute

    Re : réparation osciloscope gould 4072

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,

    ben voyons !
    1 : on regarde avec attention la photo #1 ou le µC et ses PROM sont bien visibles
    2 : par curiosité on peut télécharger le manuel du mien ici :https://fr.tek.com/oscilloscope/2465...al/2465b-2467b
    So much to learn!
    JR
    Gestion de la mémoire ?

  18. #17
    zebular

    Re : réparation osciloscope gould 4072

    Je crois bien que le petit pavé carré est un up.carte trés semblable aux circuit des tel de voiture radiocom 2000 des années 80/90.
    qui gerait tout en fait.
    faut controler les gros condos tantales
    Dernière modification par zebular ; 11/10/2019 à 17h23.

  19. #18
    f6exb

    Re : réparation osciloscope gould 4072

    Bonsoir,
    Schéma de l'alimentation :
    https://vintage-radio.net/forum/atta...3&d=1399804554
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    zebular

    Re : réparation osciloscope gould 4072

    comme au #3

  21. #20
    f6exb

    Re : réparation osciloscope gould 4072

    Et oui ! Je suis tombé sur le même forum.
    Flemme de tout relire.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    djnaoki

    Re : réparation oscilloscope gould 4072

    salut tout le monde!
    Désolé de ne refaire surface que maintenant, j'ai été pas mal pris en dehors, et de fil en aiguille, j'ai oublié de vous donner des nouvelles.
    Mon oscillo fonctionne parfaitement !
    J'ai remplacé la diode hs sur l'alimentation ainsi que l’ensemble ces condos électrolytique et film plastique sur l'alimentation et ses ramifications.
    Et depuis c'est un vrais bonheur !
    Seul persiste un problème de date et d'heur qui est perdu après un certain temps sans électricité. j'ai remplacé la pile de la mémoire qui permet de stoker des captures de signaux car elle était morte (après 40 ans, ça peux se comprendre).
    Pour l'heur et la date, il me semblerais logique qu'elle soit stocké dans un chip genre RTC, et comme certains de ces boitiers intègrent une pille, il y a de forte chance qu'elle soit naze elle aussi ce qui expliquerais pourquoi la date et L'heure ne sont pas sauvegardé mais mes mémoires et paramétrages, si.
    A l’occasion, il faudrait que je jette un œil sur les cartes pour localiser cette RTC.
    Mais rien ne presse, je peux encore me passer de la date et de l'heure un petit moment.
    Pour répondre a vos interrogation, en effet, s'agit d'un oscilloscope analogique a mémoire et ''traitement numérique''. il intégré donc de la mémoire des µc, il a des menus, la possibilité de d'analyser basiquement des signaux (mesure de tentions et de temps entre deux marqueurs définissable), des options de trigger assez cool, la possibilité de le contrôler et de récupérer des données via port série...
    Bref, il est plutôt cool

    Merci a vous pour votre soutien !

Discussions similaires

  1. Réparation oscilloscope schlumberger 5220
    Par ocono dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2014, 19h24
  2. Réparation oscilloscope HAMEG HM 203-7 (20 MHz et double trace)
    Par invitebca82e41 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2012, 20h19
  3. Recherche manuel de réparation pour oscilloscope B&K 2120
    Par invite91778a24 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2006, 17h39
  4. Recherche manuel de réparation pour oscilloscope B&K 2120
    Par invite91778a24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2006, 17h39
  5. Retrouver le site de Gould...
    Par JPL dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2003, 19h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...