Bonjour,
j'ai acheté sur ebay un oscilloscope analogique a mémoire numérique gould 4072 (2ch 100Mhz) en état de marche.
A la réception de mon colis, j'ai branché l’oscilloscope, et la surprise : une belle fumée blanche et un son de condo qui siffle (genre TV cathodique).
après analyse de la carte d'alim, je me suis rendu compte que les condos rifa (a film plastique) était pour certain fendu et bien cramé.
je me suis aussi aperçu que l'une des diodes de redressage était fendue et très friable (cela peut il être du au temps et au courent qui est passé dedans ?).
j'ai racheté de bons condos et ai remplacé la majorité d'entre eux sur la carte. j'ai également trouvé, dans mon stock, une diode équivalente et l'ai remplacé sur la carte.
j'ai testé les tentions de sortie a vide et la tout va bien (juste un +16v qui est en réalité a +17,xx v).
maintenant, je me fais du soucis pour la carte mère de l’oscilloscope. Dans cet oscillo, les cartes logique sont enfichable sur une autre carte et ,donc alimenté en parallèle.
a l'entré d'alimentation de la carte ou viennent s’enficher les autre cartes, j'ai mesuré des résistances étranges entre les bornes, ce qui m’inquiète :
résistance entre la borne 0v et +5v : 106.9 ohms
résistance entre la borne 0v et -5v : 7.6 ohms
résistance entre la borne 0v et +16v : ~10 k ohms
résistance entre la borne +5v et +16v : ~10 k ohms
résistance entre la borne 0v et +12v : 73.6 ohms
résistance entre la borne 0v et -12v : 55 ohms
résistance entre la borne 0v et -16v : 85 ohms
comme vous pouvez le constater, toutes ces valeurs sont très faible...
j'en déduit 2 possibilités :
- soit tout est normal, ces faibles résistances sont causé par le fait que toutes les cartes sont en parallèle.
- soit tout oscilloscope est grillé...
je n'ai pas encore osé rebranché l'alim dans oscilloscope. dois je le faire ?
qu'en pensez vous ?
a mon sens si il y avait un problème, je ne mesurerais qu'une résistance faible, pas toutes. mais en même temps, 7 ohms entre le -5 et le 0v , c'est limite en cours circuit....
ps, la résistance entre -5 et 0v augmente ou diminue selon qu'on insert les différentes cartes
merci
-----