[Programmation] recherche programmateur de picaxe sur clermont ferrand
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 76

recherche programmateur de picaxe sur clermont ferrand

patrick63730

recherche programmateur de picaxe sur clermont ferrand

------

Bonjour a tous j'ai un souci je ne parviens pas a programmer mes picaxes si une ame charitable a proximité de clermont ferrand pouvait me porter secour je lui en serait reconnaissant , malgrés les conseils de mag1 qui as tout fait pour m'aider je ne parviens pas a résoudre mon problème de programmation
    dans l'attente d'une main tendue bonne journée et merci de lire mon message
    patrick

-----

Pascal071

Re : recherche programmateur de picaxe sur clermont ferrand

Bonjour Patrick

ou en es tu avec le picaxe?

as tu installé le logiciel PE6?
    tu as monté un picaxe sur une carte alimentée en 5v?
    tu utilises quoi comme cordon pour la programmation ?
    Interface USB-RS232 ou AXE027: http://electromag1.wifeo.com/la-prog...s-picaxes.php#
    ou bien cordon prolific PL2303 + interface inverseur :http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php
    Dernière modification par Pascal071 ; 19/03/2025 à 16h28.

mag1

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Bonjour Patrick

ou en es tu avec le picaxe?

as tu installé le logiciel PE6?
    tu as monté un picaxe sur une carte alimentée en 5v?
    tu utilises quoi comme cordon pour la programmation ?
    Interface USB-RS232 ou AXE027: http://electromag1.wifeo.com/la-prog...s-picaxes.php#
    ou bien cordon prolific PL2303 + interface inverseur :http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php
    Bonjour,
    C'est un cordon prolific chinois PL2303, avec inverseur.
    La procédure de test du cordon est OK, en C/C les broches serial in et serial out au niveau du support picaxe.
    Toutes les méthodes ont échoué sur plusieurs picaxe 20M2 et 18M2. Les µC ne sont pas reconnus
    J'en viens à me demander si malgré un test positif, le PL2303 n'est pas en cause.
    Une solution serait que Patrick n'envoie un de ces 20M2 pour essayer de le programmer, mais il faut de toute façon trouver ce qui ne fonctionne pas.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 19/03/2025 à 17h50.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Pascal071

bonsoir

Il faut être sur que les données arrivent jusqu'au Picaxe, pour cela tu peux visualiser avec une Led + 1kohm
    Tx de l'inverseur va sur Rx du Picaxe.
    Le mieux serait de boucler la sortie et tester avec un logiciel terminal de COM le retour
    Par exemple Serial port monitor: https://www.com-port-monitoring.com/...port-terminal/

5. A voir en vidéo sur Futura
    patrick63730

J'ai fait le montage sur pcb j'ai installé pe6 cordon pl 2303 avec inverseur cd4001 sur site alimenté et comme ça ne fonctionnait pas un inverseur avec transistors mes picaxes ne sont pas trouvés par pe6 j'ai le bon pilote si je clique sur terminal j'ai bien un retour si je clique sur exécuter matériel non trouvé , pourtant sur mon convertisseur a transistors j'ai monté 2 supports un pour picaxe 20m2 et un pour picaxe 18 M2 ,et si je teste le cordon c'est ok si j'installe un 20 M2 il apparait dans la liste des picaxes si j'installe un 18 M2 il apparait dans la liste des picaxes mais si je clique sur vérifier le type de picaxe matériel non trouvé j'ai essayé sans convertisseur de polarité pareil j'ai essayé sur un autre pc pareil j'ai désinstallé et réinstallé pe6 pareil avec mag1 nous en sommes au point qu'il faut que quelqu'un d'autre essai de programmer mes picaxes a part cela tout le reste as été vérifié plusieurs fois alimentation Ok polarités alimentation Ok ???

Pascal071

Bonsoir
    pourtant sur mon convertisseur a transistors j'ai monté 2 supports un pour picaxe 20m2 et un pour picaxe 18 M2
    Je ne comprends pas..

Je viens de découvrir l'utilitaire Terminal sur PE6 !
    Pratique..

En mode terminal, avec un picaxe vierge, tu dois recevoir des caractères style [00] [FF] ..
    dans ce cas la liaison picaxe -> pe6 est bonne, il y a un loup dans la ligne de réception picaxe.
    Si tu boucle Rx et Tx au niveau picaxe, alors ce que tu envoies (Mémoire tampon d'émission -> envoyer) doit retourner à l'écran.

si j'installe un 20 M2 il apparait dans la liste des picaxes
    La boite de dialogue indique tous les picaxes connus, quelque soit le picaxe connecté, le dialogue se fait lors du "executer"

patrick63730

voila ce que j'ai en retour et si je monte un m18 j'ai le retour m18
    Images attachées Images attachées  

patrick63730

j'ai bouclé rx et tx sur le support picaxe j'ai le tetour du message envoyé sur le terminal

Pascal071

Bonsoir

Donc les tests COM - Cordon - câblage picaxe sont corrects, le picaxe cause bien, je ne connaissais pas le message d'un picaxe neuf..
    Si tu as bouclé sur le support, ça a aussi testé l'entrée et sa résistance de protection..
    Dans la page principale, tu te sers bien de COM5 (s'il y en a plusieurs dispo ?)

Je suis bloqué, je ne vois pas quoi tester de plus !
    un autre picaxe ?

cordialement
    Dernière modification par Pascal071 ; 19/03/2025 à 23h08.

patrick63730

Je me sert du port qui est 'ome prolific ,moi non plus je ne vois pas d'autre solution que de tester les picaxes avec un cordon et une configuration éprouvée j'ai passé la moitié de ma vie a dépanner toutes sortes de matériels donc j'ai fait tout ce que pouvait faire c'est pour cela que je lance cet appel sinon j'envoie un picaxe à mag1 pour le programmer mais si je pouvais trouver quelqu'un a proximité nous pourrions alors vérifier ce que j'ai fait bonne soirée a tous et merci pour votre implication,des passionnés qui comme moi ne lâchent pas le morceau
    Patrick

patrick63730

Bonjour J'ai essayé avec. Un second 20m2 et un 18 M2. Tous defecueux ?? Cela serait vraiment une coïncidence , mais comme je l'ai déjà dit sur le forum picaxe si il y as un appareil défectueux il est pour moi , mais je persiste dans mon choix d'essayer de programmer avec quelqu'un qui le fait déjà, pour trouver ou est le problème, soit c'est moi qui en ait fait une soit une défaillance matérielle,
    Patrick

Pascal071

Bonjour

Il est possible que le test transmission soit correct en bouclant Tx Rx sur le support, car l'inverseur est sensible,
    mais le niveau Rx peut être trop faible pour un picaxe, cause résistance d'entrée qui fait 1k au lieu de 10k par exemple..
    D'ailleurs tu utilises un inverseur à transistors ou avec CD4001 ?

photos du montage ?

cdlt

patrick63730

Bonjour les deux mon capitaine j'ai d'abord fait le montage avec cd4001 sur pcb puis pour essayer avec transistors 2n2222 sur veroboard j'envoie les photos bientôt je suis en train de monter mon automatisme d'ouverture de serre que tu m'as fait

patrick63730

voici le photos inverseurs de polarite réalisés selon schemas electromag

Pascal071

sur la photo https://forums.futura-sciences.com/a...nsistor-1-.jpg
    le picaxe est monté?
    possible d'avoir une photo plus nette?

Si les picaxe "causent" sur Tx, ils doivent être bons, je pense plus à un loup sur le Rx broche 2.

patrick63730

Oui mais le même problème sur le montage sur pcb et cd4001 que sur le montage transistors avec son propre support en 20m2 et en 29 M2 pour les photos limité a 2ko donc pas terribles sinon sur WhatsApp ma on passe des supers photos, malgres la difficulté du reflet qui gêne

patrick63730

Lire 18m2 ALD 29m2 erreur de frappe

patrick63730

Voici un lien wetransfert les photos seront plus nettes
    https://we.tl/t-Ke3MoyWkc1

Pascal071

Sur W10,11 on a Paint.net qui permet de redimensionner (image -> redimensionner)
    j'aimerai bien voir du côté de la broche 2

Je ne crois pas à plusieurs Picaxe en cause..

Pascal071

il manque une photo côté pistes...
    je n'arrive pas à suivre les pistes..

c'est quoi ce fil brun sur la broche 2?
    Dernière modification par Pascal071 ; 20/03/2025 à 17h49.

mag1

Bonjour,
    Pour les photo, il y a Light Image Resizer, qui comprime à 90%, sans perte apparente.
    Si on élimine les picaxes, le PC, les circuits en plusieurs exemplaires et même résultat, le seul point commun est le PL2302.
    Deux solutions:
    En acheter un autre : https://www.aliexpress.com/item/1005...Cquery_from%3A
    Ou un essai sur un système éprouvé.
    Pour rappel, je suis là jusqu'à la fin du mois, après , je ne plus faire d'essai avant un mois.
    Si l'essai ailleurs est bon, de toute façon, il faudra essayer de changer le PL2303..... Et donc, vu le prix, autant faire le changement tout de suite.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 20/03/2025 à 17h55.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

mag1

Ou celui ci, en France, livraison gratuite et rapide:
    https://www.ebay.fr/itm/134625883721...Bk9SR9zJ6Me2ZQ

MM

patrick63730

Les fils brun ce sont les fils qui alimentent le support pour les 18m2 que j'ai installé en parallèle , mais je réponds à la question qui va venir non ce n'est pas ça le problème , comme l'inverseur avec le cd4001 ne donnait pas de résultat j'ai fait un montage avec les transistors et comme toujours pas de résultat j'ai installé un support pour les 18m2 mais non je n'installe pas les deux en même temps ,

Pascal071

Mais le cordon renvoie bien les données lorsqu'il est bouclé Tx-Rx ???

Je crois plus à un défaut de câblage ou valeur..
    patrick63730 aurait dû copier ton implantation:
    Nom : progessaipicaxe.JPG
Affichages : 115
Taille : 116,7 Ko

patrick63730

J'ai monté la version avec cd4001 sur un pcb réalisé par jlcpcb , mais mag1 envoie moi une adresse et je t'envoie mes picaxes pour programmation, j'ai commandé le convertisseur.a force de faire nous allons forcément parvenir a une solution.
    Patrick

patrick63730

en desespoir de cause j'ai coupé les fiches qui étaient en bout du cordon et j'ai soudé les conducteurs directement sue le varoboard , résultat rien de mieux

Gérard

Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Ou celui ci, en France, livraison gratuite et rapide:
    https://www.ebay.fr/itm/134625883721...Bk9SR9zJ6Me2ZQ

MM
    Bonjour,
    une question hors sujet : est ce que cet objet permet aussi la communication avec un module bluetooth?
    Je veux dire : smartphone, module HC05 (ou HC06), PIC

Merci d'avance.

mag1

Citation Envoyé par patrick63730 Voir le message
    en desespoir de cause j'ai coupé les fiches qui étaient en bout du cordon et j'ai soudé les conducteurs directement sue le varoboard , résultat rien de mieux
    Je m'aperçois que je fais beaucoup d'erreurs en cascade en ce moment.
    Pour la programmation du 18M2, vérifie que tu as bien suivi le schéma de cette page, mise à jour récemment: http://electromag1.wifeo.com/lcd-serie-18m2.php
    et que le PCB est également conforme... j'ai un doute...
    MM

Pascal071

Bonsoir
    Mag1: tu es sûr de la discussion concernée?
    ici on ne parle pas d'afficheur.
    Pour le projet de FOGED https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post7281241Il est question d'un afficheur I2C et le C.I. est ok

concernant le montage de Patrick, il faudra bien que ça fonctionne, maintenant qu'il a installé pe6 et commandé un cordon, qui fonctionne puisque les caractères sont bien renvoyés par un bouclage, et les picaxe sont ok puisqu'ils s'identifient avec le terminal (voir post#7).
    Je verrais bien un problème sur l'entrée Pin2-Si

patrick63730

j'ai recommandé des pcb avec le nouveau modele ,il s'agissait bien d'une inversion de polarité de l'alimentation ?post 54 forum picaxe francophone j'ai fait l'essai avec le programme pris sur electromag

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. CPI Clermont-Ferrand
    Par invite974201b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2015, 10h21
  2. Opération TTA Clermont ferrand
    Par inviteedce316d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2014, 12h01
  3. Médecine à clermont ferrand
    Par invite22f46246 dans le forum Orientation après le BAC
    Dernier message: 01/09/2008, 23h40
  4. Polytech Clermont Ferrand
    Par invite15fda129 dans le forum Orientation après le BAC
    Dernier message: 19/07/2008, 15h20
  5. Polytech Clermont-ferrand
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/06/2007, 21h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...