[Outils/Fab/Comp] Conception d’un schéma électronique de contrôle d’éclairage - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 11 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 317

Conception d’un schéma électronique de contrôle d’éclairage

mag1

Re : Conception d’un schéma électronique de contrôle d’éclairage

------

Citation Envoyé par F0GED Voir le message
    Les connecteurs NSK254, 3 ou 4 broches ont un pas de 2,7mm il me semble, ça va bien côté PCB mais côté potar les broches sont distantes de 6mm au moins.
    J’ai relancé par mail chez OTRONIC, pas encore eu de retour de leur part. Ils envoient sans suivi donc c’est pas gagné..
    Pour le montage, effectivement je pensais à un pupitre pour afficheur et divers commandes, et un boitier pour le PCB, fusibles, raccordements 12 V, placé dans le tableau électrique .
    La distance entre les deux boîtiers serait inférieure à un mètre, reste à considérer les effets éventuels d’un câblage (fils réunis dans la même gaine) de cette longueur sur les commandes: affaiblissement, parasites..?
    Le cordon NSK fait 20 cm. Du côté potar, il faut souder et de l'autre, le connecteur femelle NSK, qui s'enfiche sur le mâle droit, soudé sur le PCB. Le PCB doit être à côté des potars et LCD. Les commandes (interrupteurs?) peuvent être à 1 m, mais pourquoi les séparer ?
    Le réglage des paramètres se fait toutes les commandes sur OFF. Les réglages sont pris en compte quand une commande est ON.
    Si OTRONIC s'est payé, ils doivent le matériel.
    MM

-----
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

F0GED

Dans ce cas je vais réfléchir à une solution d’encastrement d’un boitier unique en façade du tableau. Une petite tôle d’alu brossé en devanture. Les sélections des 3 modes de fonctionnement seront effectivement commandées par interrupteur
    Dernière modification par F0GED ; 14/03/2025 à 18h02.

mag1

Dans ce cas je vais réfléchir à une solution d’encastrement d’un boitier unique en façade du tableau. Une petite tôle d’alu brossé en devanture. Les sélections des 3 modes de fonctionnement seront effectivement commandées par interrupteur
    Bonjour,
    Voici l'idée que je me faisais de ce projet:
    Il y a une arrivée 12V et deux départs leds et flash.
    Tout est regroupé dan un même coffret, avec sur la face avant :
    3 interrupteurs ou 4 avec l'éclairage LCD:https://www.gotronic.fr/art-interrupteur-ti3-4167.htm
    3 potentiomètres 10k : https://www.gotronic.fr/art-potentio...-937-11108.htm
    Une fenêtre pour le LCD 1602
    Pour les liaisons :
    un NSK 4F pour le LCD : https://www.gotronic.fr/art-connecte...4-4f-37679.htm
    trois NSK 3F pour les potars
    4 NSK 2F pour les inters
    Toutes ces liaisons (femelles à fils) sont soudées sur l'adaptateur, les potars, les inters , soudures sécurisées par des manchons (3 ou 4 cm) en gaine rétractable.
    Çà fait pas mal de fils...connectés côté PCB à des connecteurs droits correspondants genre: https://www.gotronic.fr/art-connecte...54-3-15395.htm
    Pour la programmation, connecteur "+ SI 0V SO", un NSK4F mâle, sur l'inverseur , un NSK4F femelle à fils , soudé sur les sorties "+ SI 0V SO ".
    Inverseur et adaptateur série PL2303 peuvent être soudés ensemble, les broches correspondent.
    Évidemment, il faut veiller à l'ordre de soudures, les connecteurs sont à détrompeurs.
    Des borniers, rapides ou à vis pour le 12V, flash et leds
    On a fait le tour...
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 15/03/2025 à 09h46.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

F0GED

Bonjour MAG1

Merci pour ce récap! J’ai un peu de tous ces connecteurs mais pas en quantité suffisante ou M et pas F et inversement. Difficile d’anticiper qui ira où quand on a pas une vision claire du projet. Vu qu’il me reste des PCB j’avais prévu de refaire une commande pour faire proprement un deuxième appareil monté exactement comme suggéré. Le premier appareil resterai sur le bureau pour expérimentation

mag1

Merci pour ce récap! J’ai un peu de tous ces connecteurs mais pas en quantité suffisante ou M et pas F et inversement. Difficile d’anticiper qui ira où quand on a pas une vision claire du projet. Vu qu’il me reste des PCB j’avais prévu de refaire une commande pour faire proprement un deuxième appareil monté exactement comme suggéré. Le premier appareil resterai sur le bureau pour expérimentation
    Je donne mes ides, on en fait ce qu'on veut, avec modifs ou pas...Les NSK femelles à fils sont relativement chères, mais facilement récupérables, les mâles une fois soudés, faut voir, mais 10cts en moyenne.
    A toi de voir.
    Une idée de face avant, je sais pas sur quoi elle irait, ce n'est qu'une idée:

Nom : PCB facade prop.JPG
Affichages : 145
Taille : 90,1 Ko

Et là, JLC a accepté de faire le trou rectangulaire..je comprends pas pourquoi.
    En dehors de 10 x 10 cm, les prix montent un peu. La façade ici fait 15 x 10 cm
    A méditer
    MM
    MM

Pascal071

Bonjour

Concernant les faces avant, j'utilise les tirages photo sur Alu, 1 PVC en sandwich entre 2 feuilles Alu.
    Toute photo ou dessin est possible, libre court à l'imagination.
    le rendu est très bon, il reste à percer proprement..
    Je commandais chez Zor, mais la boite a coulé apparemment..
    Il y a plein d'autres fabricants.
    Par exemple https://www.whitewall.com/fr/photo-a...dibond-directe
    Nom : DSC_2363.JPG
Affichages : 149
Taille : 126,2 Ko

F0GED

Oulala c’est le luxe ! Tout mettre sur un PCB et recouvrir d’une gravure serait la perfection absolue !

J’ai un tableau gravé comme ça, je pensais justement à cette solution de gravure sinon à de l’adhésif
    10x15cm semble être le meilleur compromis esthétique / pratique, je dois vérifier qu’il y ai suffisamment de place pour l’encastrement

Comment fixeriez vous la carte électronique dans un boitier ? Est-ce que la visserie métal est approprié ? Je pensais aussi à de la visserie plastique collée dans le boitier..?

F0GED

Concernant les dimensions il faudra aussi que je trouve un boîtier pour la carte qui corresponde, pour des questions d’étanchéité à l’humidité

mag1

Comment fixeriez vous la carte électronique dans un boitier ? Est-ce que la visserie métal est approprié ? Je pensais aussi à de la visserie plastique collée dans le boitier..?
    Vis plastique , pourquoi pas, mais le laiton est bien aussi facilement trouvable partout (brico merlin , etc).
    1 ) fixer les vis aux 4 coins du pcb (y a les trous)
    2 ) enduire les têtes de vis (3 mm) de colle époxy , placer le pcb au fond...attendre le séchage.
    3 ) dévisser les écrous, enlever le pcb et compléter le collage des têtes de vis
    Ça devrait tenir...
    Nom : fixation.JPG
Affichages : 140
Taille : 18,8 Ko

Pour l'humidité, le PCB est verni, dans le doute, il y a des bombes pour tropicalisation.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 15/03/2025 à 17h22.

mag1

on peut faire une face avant qui se fixerait là dessus:
    https://www.gotronic.fr/art-boitier-...7333-36083.htm

MM

F0GED

C’est parfait pour moi, j’ai déjà epoxy et tropicoat sous la main

mag1

Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    MM
    En fait, on peut se servir du dessin diptrace comme abaque pour percer directement le couvercle du boitier, reste le pb de la sérigraphie, question d'artiste.

Nom : vue facade.JPG
Affichages : 143
Taille : 43,7 Ko

ça s'imprime à l'échelle
    MM

Pascal071

ah le tropicoat !

interdit au boulot les dernières années, quel dommage !
    Nom : Screenshot 2025-03-15 at 23-20-36.png
Affichages : 141
Taille : 9,1 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 15/03/2025 à 22h21.

mag1

Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    MM
    Bonjour,
    Attention, ce boitier dispose de 3,5 cm en hauteur intérieur. Le LCD avec son adaptateur a une "épaisseur " de 22mm.
    Il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas de conflits ente PCB et matériel sur la face avant.
    Le PCB devra être le plus bas possible, je verrais plutôt les vis tête fraisée dans l'épaisseur du fond du boitier. Sa position est fonction de ce qui serait fixé sur la couvercle. On peut aussi fixer le PCB à la colle au pistolet ou même ne pas le fixer du tout, il serait de toute façon bloqué par tous les fils, à voir...
    MM

F0GED

Bonjour

Pour être fin prêt à l’arrivée du câble «*série*» (d’un jours à l’autre), j’essaie de me mettre au point côté programmation.
    Comme dit précédemment j’ai fait un copié collé du codage fourni dans la fenêtre «*document*» de PE6. Je ne sais pas à quoi il faut s’attendre en lançant une simulation mais visiblement le code est indigeste. Les erreurs de syntaxe sont faciles à corriger mais des messages apparaissent en «*erreur inconnue*» sont beaucoup moins évidents à solutionner pour le débutant que je suis. La correction de syntaxe ne fonctionne pas: erreur aussi. Il y a t’il des procédures ou règles d’écriture simple à appliquer ? La numération des lignes doit elle être strictement respectée ? L’en-tête de présentation et entre filets doivent ils être inclus ou bien la source sur laquelle je travaille est une présentation générale à reformuler ?

mag1

Bonjour

Pour être fin prêt à l’arrivée du câble «*série*» (d’un jours à l’autre), j’essaie de me mettre au point côté programmation.
    Comme dit précédemment j’ai fait un copié collé du codage fourni dans la fenêtre «*document*» de PE6. Je ne sais pas à quoi il faut s’attendre en lançant une simulation mais visiblement le code est indigeste. Les erreurs de syntaxe sont faciles à corriger mais des messages apparaissent en «*erreur inconnue*» sont beaucoup moins évidents à solutionner pour le débutant que je suis. La correction de syntaxe ne fonctionne pas: erreur aussi. Il y a t’il des procédures ou règles d’écriture simple à appliquer ? La numération des lignes doit elle être strictement respectée ? L’en-tête de présentation et entre filets doivent ils être inclus ou bien la source sur laquelle je travaille est une présentation générale à reformuler ?
    Bonjour,
    PE6 chargé, il faut organiser les fenêtres. Je les ai positionnées comme suit (question de gout):
    Pièce jointe 506789
    Dans la fenêtre éditeur, télécharger le code.
    Le code pour LCDI2C est #84, mais PE6 ne simule pas la liaison I2C, Il y a un version LCD série en #155, qui permet la visualisation d'un LCD
    Sélectionner le bon picaxe ici 14M2
    Ouvrir la fenêtre "option de simulation", language français choisir B.3 et écran 1602
    Nom : options.JPG
Affichages : 114
Taille : 106,7 Ko

Après, faire un copier-coller de #155 dans la fenêtre de l'éditeur.
    A suivre, le fonctionnement du code...
    MM

F0GED

Bonjour et merci !
    Cette fois le copié colle de #155 (sans comprendre pourquoi ?) s’est fait proprement en respectant la même disposition de texte.
    Voici ce que donne la simulation: Nom : IMG_7680.jpeg
Affichages : 116
Taille : 2,99 Mo
    Une ligne jaune défile et tourne en boucle entre les lignes 68 et 90 et le lcd s’affiche

F0GED

J’ai reçu cet adaptateur, en attendant le deuxième envoi de chez Otronic. C’est bien le pilote axe 027 qu’il faut charger ? Merci
    Nom : IMG_7681.jpeg
Affichages : 106
Taille : 1,65 Mo
    Dernière modification par F0GED ; 22/03/2025 à 12h19.

mag1

J’ai reçu cet adaptateur, en attendant le deuxième envoi de chez Otronic. C’est bien le pilote axe 027 qu’il faut charger ? Merci
    Bonjour,
    Non, avec ce convertisseur chinois, il faut charger un pilote qui accepte de le reconnaitre.
    Lis cette page : http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php
    Il y a un pilote IFD3200, à charger, dé zipper et placer sur le bureau.
    Après, il faut supprimer la liaison internet pour éviter que Windows ne charge automatiquement, (dés que le convertisseur est insérer) un pilote qui ne convient pas et qu'il faudra désinstaller complètement.
    Suivre la procédure d'installation manuelle, en désignant le fichier IFD3200.inf sur le bureau ..

On reparlera de la simulation, elle n'est pas nécessaire au chargement du programme avec LCDI2C. mais permet de comprendre comment il fonctionne.

MM
    Dernière modification par mag1 ; 22/03/2025 à 13h50.

F0GED

Merci, apparemment tout à bien fonctionné pour l’installation du pilote IDF3200. PE6 l’a reconnu et dénommé prolific usb-série.

Un message en fin d’exécution du programme vers le picaxe indique que c’est bien transféré mais à la mise en route de l’appareil, aucune fonction n’est possible, rien ne s’affiche sur le lcd, le circuit led est alimenté en permanence

F0GED

Rectification: après avoir coupé le circuit «*variable / fixe*» les modes 1/2/3 sont opérationnels mais sans possibilité de réglages, ni affichage sur le lcd

F0GED

Je dois couper l’alimentation 12v entre chaque réglages pour que ça modifie, toujours pas d’info sur le LCD

mag1

Le programme lcdi2c est un #84....
    MM

F0GED

Pas mieux avec #84. LCD vide. Par contre, j’ai aperçu des caractères au démarrage cette fois mais côté droit flouté en cases grises. J’ai coupé l’alimentation et rallumé, depuis, plus rien ne s’affiche

mag1

Je ferai un essai

mag1

Bonjour,
    Donc, j'ai fait un essai, en vidéo ci dessous
    https://youtu.be/00gk6CU2lfY

Dans le doute, comme il y a peut être eu des retouches sur ce code, voici celui qui à servi pour cette vidéo.
    Code:
    ;Gestion éclairage MM 23/03/25
    ;Commande 1 sur C.1 :éclats lumineux temporisés N éclats =1 à 5 ;tempo 3 à 60s
    ;Commande 2 sur C.2 :clignotant feux détresse 90/mn
    ;commande 3 sur C.3 :modulation avec ou sans flash ; modulation 20 à 100% de 3 à 20s 
    ;sélection paramètres par potars
    ;affichage paramètres sur LCD I2C 1602
    ;sortie PWM sur C.0
    ;sortie flash sur B.0
    #picaxe 14M2
    #no_data		;pas d' EEPROM
    setfreq M32	;freq µC 32MHz
    symbol rsbit=bit0
    symbol Necla=b1		;nombre éclat
    symbol varb=b2			;variable byte (8 bits)
    symbol car=b3			;caractère
    symbol dat=b4			;data I2C
    symbol cent=b5			;centaines 
    symbol diz=b6			;dizaines 
    symbol unit=b7			;unités
    symbol Tecla=w13		;temps entre séries éclats
    symbol Tmod=w12		;temps modulation PWM
    symbol varw=w11		;variable word (16 bits)
    symbol cpt=w10			;compteur
    symbol affmod=w9		;affichage modulation
    symbol flash= B.0		;sortie flash
    symbol Npot=B.1		;N éclats commandes 1 et 4
    symbol TEpot=B.2		;Tempsentre séries éclats 3 à 60s
    ;B.3 ;B.4 	réservés I2C
    symbol Pmod=B.5		;Temps de cycle RC
    symbol SPWM=C.0		;sortie PWM
    symbol com1=pinC.1
    symbol com2=pinC.2
    symbol com3=pinC.3		;commande 4 = commande 3 + flash
    symbol mmemo=pinC.4	
    	pullup %1111000011000	;pullup sur C.4 à C.1 et B.3,B.4
    	dirsC=%00000001
    ; Initialisation I2C 4 bits , etc ********
        hi2csetup i2cmaster,%01001110, i2cslow_32, i2cbyte        
    ; Initialisation LCD *********
        for cpt=0 to 5
            lookup cpt,($33,$32,$28,$c,$6,$01),car
            gosub EnvoiByteCommInit
        next
        pause 100    ;temps init du LCD 
    		car=1 : gosub EnvoiByteComm  ;raz LCD 
    	do		;lecture des pot et affichage des valeurs
    		;affichage ligne 1
    		car= 128 : gosub EnvoiByteComm    'curseur début ligne1	  
    	  	for cpt=0 to 15
    			lookup cpt,("Com Nec Tec Tmod"),car	;texte fixe ligne 1
    			gosub EnvoiByteData    
    		next
    		gosub potar
    		gosub affvar
    	loop while pinC.1=0 and pinC.2=0 and pinC.3=0
    	do		;un des inter est fermé ; affichage et lancement commande
    		if com1=0 then				
    			gosub affich1
    			gosub command1
    		elseif com2=0 then		
    			gosub affich2
    			gosub command2
    		elseif com3=0 then	
    			gosub affich3
    			gosub command3
    		else 			
    			gosub affich4			
    		endif		
    	loop 
    potar:	;lit la positiondes potars
    	readadc Npot,varb 		;0 à 255 sur B.1
    	Necla= 5 * varb/250		;0 à 5		;N eclat 
    	readadc TEpot,varb		;0 à 255 sur B.2
    	Tecla= 57*varb/250 +3 	;3 à 60s		;T éclat
    	readadc10 Pmod,varw		;0 à 255 sur B.5
    	Affmod= 20*varw/1023 +3	;de 3 à 23	;Modolation PWM
    	return
    affvar:		;affiche les valeurs
    	car= 192 : gosub EnvoiByteComm    'curseur début ligne1
    	car="?" : gosub EnvoiByteData 
       car=196: gosub EnvoiByteComm 
    	bintoascii Necla,cent,diz,unit
    	for cpt=0 to 2
    		lookup cpt,(cent,diz,unit),car	
    		gosub EnvoiByteData
    	next  
    	car=200: gosub EnvoiByteComm 
    	bintoascii Tecla,cent,diz,unit
    	for cpt=0 to 2
    		gosub EnvoiByteData
    	next  	
    	car=204: gosub EnvoiByteComm 
    	bintoascii Affmod,cent,diz,unit
    	for cpt=0 to 2
    		gosub EnvoiByteData
    	next  	
    	return
    affich1:	
    	car=192	: gosub EnvoiByteComm 
    	car="1"	: gosub EnvoiByteData	
    	return
    affich2:	
    	car=192 : gosub EnvoiByteComm    'curseur début ligne1	
    	car="2" : gosub EnvoiByteData
    	return
    affich3:	
    	car=192 : gosub EnvoiByteComm 	
    	if Necla=0 then 
    		car="3"
    	else car="4"
    	endif	
    	gosub EnvoiByteData
    	return
    affich4:	
    	car= 192 : gosub EnvoiByteComm    'curseur début ligne1	
    	gosub potar
    	gosub affvar
    	return
    command1:		;éclats lumineux temporisés
    	pwmout SPWM, off		;plus de PWM
    	Tecla=Tecla * 2		;time=0,5s à 32MHz
    	do		
    		for cpt=1 to Necla
    			high SPWM
    			pause 2000			;N éclats de 1s espacés de 3s
    			low SPWM
    			pause 2000
    		next
    		time=0		;RAZ time
    		do 
    		loop while time<= Tecla	and com1=0 ;temps de pause entre séries éclats
    	loop while com1=0
    	return
    command2:		; 90 éclats / mn  environ
    	pwmout SPWM, off		;plus de PWM
    	do
    		if Necla=0 then 
    			high SPWM
    		else 
    			high SPWM
    			pause 4000
    			low SPWM
    			pause 4000
    		endif
    	loop while com2=0
    	low SPWM
    	return
    command3:	;modulation avec ou sans flash
    	pwmout SPWM, 250,0		;PWM 3985Hz : RC=0
    	Tmod=Affmod *7  ; de 3000 à 23000 ms pour 500 pas: 
    	do
    		for cpt=0 to 1000 step 2		;il y a 500 RC de 0 à 1000
    			pwmduty SPWM, cpt
    			pause Tmod		;temps de pause = Temps de modulation /400
    		next
    		If Necla=0 then suit	;pas d'éclat, on saute	
    		for cpt=1 to Necla
    			high flash
    			pause 2000
    			low flash
    			pause 2000
    		next
    suit: for cpt=1000 to 0 step -2	
    			pwmduty SPWM,cpt
    			pause Tmod
    		next
    	loop while com3=0
    	pwmout SPWM, OFF
    	return	
    affich:  ;Sub envoi vers LCD via I2C *************	
    EnvoiByteCommInit:
        pause 15
    EnvoiByteComm:
        rsbit=0
    EnvoiByteData:
    ;1ère moitié
        dat=car & $F0 | %1000 | rsbit ;%1000 pour l'?clairage
        hi2cout (dat)
        pause 2        
        dat=dat | %1100
        hi2cout (dat)    ;pulse sur E cad P2
        pause 2            ;pause 2 pour 32 MHz
        dat=dat | %1000    ;fin pulse
        hi2cout (dat)
        pause 2    
    ;2ème moitié
        dat=car & $0F * 16 | %1000 | rsbit
        hi2cout (dat)
        pause 2
        dat=dat | %1100
        hi2cout (dat)
        pause 2
        dat=dat | %1000 & %1011
        hi2cout (dat)    
        rsbit=1
        return
    MM

F0GED

Bonjour et merci pour la vidéo. J’ai chargé le nouveau code, joué avec le contraste de l’afficheur mais toujours aucun caractère à l’écran.
    Voici le modèle d’écran: https://www.amazon.fr/ARCELI-Module-...s%2C313&sr=8-1

Y aurait-il une incompatibilité ? Je viens de lire que certains lcd ont besoin d’un potentiomètre en amont, sans quoi ils n’afficheraient rien

Sinon en fonctionnement, avec une ampoule de 5w, le 7805 est brûlant, le picaxe chauffe aussi à 50°c je dirai. Est-ce normal ? Merci

Pascal071

Bonsoir

Le LCD est en 0x27, standard.
    Sauf erreur de ma part, le 7805 est à l'envers...

Nom : IMG_7805.jpg
Affichages : 77
Taille : 56,7 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 23/03/2025 à 19h23.

mag1

[QUOTE=Pascal071;7282793]Bonsoir

Le LCD est en 0x27, standard.
    Sauf erreur de ma part, le 7805 est à l'envers...
    Bonjour,
    Œil de lynx à raison...
    Merci Pascal

Avant toute mise sous tension, il est prudent, sans le µC, de vérifier les tensions sur les broches alim, la variation de tension sur les broches potar du µC, sur le connecteur LCD, etc...
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 23/03/2025 à 19h35.

Pascal071

et pourtant, la sérigraphie est correcte!

Règle N°1: avant tout essai, vérifier les alimentations sans les C.I.
    je crains pour le picaxe et le LCD..
    Dernière modification par Pascal071 ; 23/03/2025 à 19h44.

Page 7 sur 11 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Conception d'un circuit d'éclairage en 24V
    Par Elec1914 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 148
    Dernier message: 27/11/2022, 11h01
  2. [Exercices] Livre pour s'exercer sur la conception de circuit/schéma/montage électronique
    Par Control dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/07/2022, 13h07
  3. [Energie] Conception schéma électronique pour augmenter l'intensité d'un générateur solaire
    Par invite237b9c06 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2016, 19h19
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2014, 15h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...