[Exercices] Livre pour s'exercer sur la conception de circuit/schéma/montage électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Livre pour s'exercer sur la conception de circuit/schéma/montage électronique



  1. #1
    Control

    Livre pour s'exercer sur la conception de circuit/schéma/montage électronique


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'un livre qui me permettrait d'apprendre à réaliser des schémas électroniques. Un livre où, il peut m'être demandé quelque chose de type à partir d'une source de tension continue de 3V de réaliser un montage qui a en sortie un signal triangle en utilisant des composants donnés, par exemple.
    Je pense que ça pourrait être un bon début d'entrainement pour apprendre à concevoir des cartes électroniques.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Livre pour s'exercer sur la conception de circuit/schéma/montage électronique

    UN livre ?

    il en faudra des 10'aine d’électronique soit , mais aussi de maths de physique , et même de culture générale....

    bref , c'est tout un cursus qui demande des années...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Jeryko

    Re : Livre pour s'exercer sur la conception de circuit/schéma/montage électronique

    Bonjour,

    S'il suffisait d'un livre, les "écoles" ne seraient plus nécessaires.
    Avec les suppositoires ça ne fonctionne pas mais bientôt il y aura peut-être des mémoires (genre micro SIM) qu'il suffira de se mettre sur le connecteur derrière l'oreille ?

    C'est bientôt noël !
    Je sens que le Père Noël va faire des affaires.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    umfred

    Re : Livre pour s'exercer sur la conception de circuit/schéma/montage électronique

    il y a un "l'électronique pour les nuls" dans la collection "pour les nuls" (aucune idée de ce qu'il vaut mais j'ai l'impression qu'il faut avoir un minimum de bagage) https://www.pourlesnuls.fr/livres/in...-9782754013741
    Comme on ne sait pas ton niveau, et puis c'est en pratiquant qu'on devient praticien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Livre pour s'exercer sur la conception de circuit/schéma/montage électronique


  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Livre pour s'exercer sur la conception de circuit/schéma/montage électronique

    Bonsoir Control et tout le groupe

    Citation Envoyé par Control Voir le message
    ... Je suis à la recherche d'un livre qui me permettrait d'apprendre à réaliser des schémas électroniques ...
    Malheureusement, un livre, quel qu’il soit, ne permet pas d’obtenir ce que tu ”demandes”.

    La conception est une science à part, particulièrement difficile, qui ne peut s’acquérir qu’avec de l’expérience.

    Grâce à la connaissance des montages fondamentaux qu’il faut commencer par maîtriser pour s’attaquer à sa première conception, il faut partir de là fin (le résultat à obtenir) et bâtir la structure complète en ”remontant" vers les entrées, en ajoutant les fonctions que l’on ajoute à son cahier des charges.

    Il faut accepter de se tromper, accepter de ne pas tout réussir du premier coup, et ne pas hésiter à remettre en question une solution insuffisamment satisfaisante. Mais aussi, ne pas tout jeter. Ce qui aujourdh’hui ne remplit pas 100% du besoin, pourra peut-être servir demain, un peu modifié, pour une autre application.

  8. #7
    Control

    Re : Livre pour s'exercer sur la conception de circuit/schéma/montage électronique

    J'ai du préciser que je suis en master 2 Électronique, énergie électrique et automatique mais on ne fait pas ce que j'attends de ce cursus : élaborer des circuits électroniques

  9. #8
    penthode

    Re : Livre pour s'exercer sur la conception de circuit/schéma/montage électronique

    alors tu peux commencer par te poser toi même des cas

    " je fait un ampli petits signaux de 20 dB de gain , bande passante 20-20 000 Hz (audio) alimentation simple.... + 12v"
    Dernière modification par penthode ; 12/07/2022 à 09h54.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Control

    Re : Livre pour s'exercer sur la conception de circuit/schéma/montage électronique

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    il y a un "l'électronique pour les nuls" dans la collection "pour les nuls" (aucune idée de ce qu'il vaut mais j'ai l'impression qu'il faut avoir un minimum de bagage) https://www.pourlesnuls.fr/livres/in...-9782754013741
    Comme on ne sait pas ton niveau, et puis c'est en pratiquant qu'on devient praticien
    J'ai du préciser que je suis en master 2 Électronique, énergie électrique et automatique mais on ne fait pas ce que j'attends de ce cursus : élaborer des circuits électroniques.
    J'ai déjà un livre pour revoir les composants électroniques https://www.dunod.com/sciences-techn...xoCqboQAvD_BwE , un livre pour étudier les circuits sans aop (déterminer les tensions et courants) https://www.momox-shop.fr/yves-granj...xoCHrcQAvD_BwE
    Je suis maintenant à la recherche d'un livre où je devrais faire le chemin inverse cad un livre remplis d'exercices où je dois proposer des circuits en sélectionnant des composants et leur valeur

  11. #10
    Control

    Re : Livre pour s'exercer sur la conception de circuit/schéma/montage électronique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ma bibliothèque universitaire possède ce livre, je vais jeter un coup d'oeil merci

  12. #11
    Control

    Re : Livre pour s'exercer sur la conception de circuit/schéma/montage électronique

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    alors tu peux commencer par te poser toi même des cas

    " je fait un ampli petits signaux de 20 dB de gain , bande passante 20-20 000 Hz (audio) alimentation simple.... + 12v"
    Mais comment je saurais si je l'ai bien fait? Je pense que j'ai besoin d'un bon livre épais à bachoter lol

  13. #12
    Control

    Re : Livre pour s'exercer sur la conception de circuit/schéma/montage électronique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir Control et tout le groupe



    Malheureusement, un livre, quel qu’il soit, ne permet pas d’obtenir ce que tu ”demandes”.

    La conception est une science à part, particulièrement difficile, qui ne peut s’acquérir qu’avec de l’expérience.

    Grâce à la connaissance des montages fondamentaux qu’il faut commencer par maîtriser pour s’attaquer à sa première conception, il faut partir de là fin (le résultat à obtenir) et bâtir la structure complète en ”remontant" vers les entrées, en ajoutant les fonctions que l’on ajoute à son cahier des charges.

    Il faut accepter de se tromper, accepter de ne pas tout réussir du premier coup, et ne pas hésiter à remettre en question une solution insuffisamment satisfaisante. Mais aussi, ne pas tout jeter. Ce qui aujourdh’hui ne remplit pas 100% du besoin, pourra peut-être servir demain, un peu modifié, pour une autre application.
    Il n'y a donc pas un livre où l'on s'exerce (avec une feuille et un crayon) à faire des montages électroniques? snif
    Comme je l'ai dit dans un de mes précédents messages, j'ai déjà un livre (emprunter à la bibliothèque) d'exercices où je dois étudier des montages en déterminant les courants et/ou les tensions. J'aimerais faire la chose inverse : plein d'exercices où il faut se casser la tête à réaliser des montages

  14. #13
    penthode

    Re : Livre pour s'exercer sur la conception de circuit/schéma/montage électronique

    du temps où j'usais mes fonds de culottes , nous avions des cours de schéma

    où , partant d'un thème , on examinait les différentes solutions.

    mais je n'ai jamais croisé d'ouvrage traitant de cet art
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Livre pour s'exercer sur la conception de circuit/schéma/montage électronique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Control Voir le message
    ... J'aimerais faire la chose inverse : plein d'exercices où il faut se casser la tête à réaliser des montages
    Forcément, cela n’existe pas puisque tous les montages fondamentaux ont des schémas uniques. Seules les valeurs des composants passifs changent pour les adapter aux besoins (courants d’entrée, courants de sortie, fréquence ...)

    Leur nombre et leur mise en cascade fait partie du ”scénario” à obtenir (le "cahier des charges") qu’on s’est fixé.

  16. #15
    Murayama

    Re : Livre pour s'exercer sur la conception de circuit/schéma/montage électronique

    Bonjour!

    Je suis maintenant à la recherche d'un livre où je devrais faire le chemin inverse cad un livre remplis d'exercices où je dois
    proposer des circuits en sélectionnant des composants et leur valeur


    Je ne sais pas si ça peut convenir, mais il se vend tout un tas de kits avec des composants que plus personne n'utilise
    (du moins plus aucun industriel, des composants à pattes) et une plaque à trous pour les assembler sans soudure.
    Généralement vous trouvez ce genre de kit pour quelques dizaines d'euros. Il y a un livre avec des schémas, un minimum
    d'explications. Et pour le reste, vu que vous avez probablement un certain niveau théorique, je suppose que vous pouvez
    tout pêcher sur le net.

    Tout dépend de votre budget. Après, vous pouvez acheter un petit oscillo numérique, ça ne coûte presque rien, quelques
    centaines d'euros tout au plus, et ça décode les signaux digitaux de base, UART, SPI, I2C, etc.

    Si vous finissez le bouquin de manière intelligente, je suis sûr que vous aurez de nouvelles idées pour faire des montages
    vous-même.

    Pascal

  17. #16
    f6bes

    Re : Livre pour s'exercer sur la conception de circuit/schéma/montage électronique

    Bjr Control, Pour élaborer un schéma électronique FAUT déjà avoir en tete...ce que l'on veut faire.... et obtenir.
    Comme ce n'est QUE "schéma" à toi de te fixer un défi.
    Un bouquin qui te donne des schémas...ne t'apprends pas à réaliser (papier) le schéma.
    A supposé que tu réalises QUE le schéma d'un oscillateur....tu ne sauras pas si ton schéma est fonctionnel ou pas...si pas suivi
    d'une réalisation.
    Et meme si tu réalises à partir du schéma (papier) les subtitiltés de réalisation ne sont pas toujours...évidentes.,
    (pourquoi c'est instable, pourquoi si j'approche ma main ça marche mieux, pourquoi je dois avoir un point de masse commun, pourquoi
    si je bouge la réception s'améliore (ou l'inverse) etc..etc..
    Donc savoir réaliser un schéma est une chose, le réaliser concrétement en est une autre.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 12/07/2022 à 12h30.

  18. #17
    jiherve

    Re : Livre pour s'exercer sur la conception de circuit/schéma/montage électronique

    bonjour,
    c'est en forgeant que l'on devient forgeron!
    Comme en peinture ou en cuisine ,au début se contenter de faire de la copie ou de suivre la recette jusqu'au résultat escompté ensuite avec l'habitude le style personnel viendra.
    C'est plus qu'une technique c'est un art.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Livre pour s'exercer sur la conception de circuit/schéma/montage électronique

    Bonjour,
    J'ai une bibliothèque assez fournie et à ma connaissance il n'y a pas de livre traitant du sujet que tu recherches. Je pense que c'est lié au fait qu'il y a sans doute trop de manières d'arriver à un même résultat.

    Normalement à l'école on apprend les briques de bases pour ensuite les assembler afin de créer un projet répondant à un cahier des charges (le cahier des charges permettant d'écarter certaines solutions. Exemple : si tu dois faire une alimentation stabilisée ayant une excellente régulation, la solution zener toute seule va rapidement montrer ses limites.

    Peut être que tu n'as pas besoin de livre mais plutôt de faire ce que f6bes et JR proposent ; te fixer un projet ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. [Autre] Livre d'electronique Conception hardware
    Par leoleoleo24 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2017, 11h13
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2016, 19h19
  3. Besoin d'aide conception circuit electronique
    Par Kisscool988 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2014, 08h09
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 15h04
  5. schéma d un montage de circuit
    Par invitee45a1dcc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 07h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.