[Analogique] protection circuit électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

protection circuit électrique



  1. #1
    yazzboy

    protection circuit électrique


    ------

    Bonjour !

    je conçois actuellement un circuit électrique qui est en fait un table avec plusieurs filtre analogique pour des TP. La consigne sera d'analyser sur des signaux alternatifs d'amplitude 1V l'effet de ces différents filtres. Cependant j'aimerai mettre une protection pour éviter de griller mes composants.

    J'avais comme piste des diode zener ou tvs mais je n'ai pas l'impression que ce sera adapté aux tensions alternative...

    la question me semblait évidente mais je ne trouve rien qui me permette d'affirmer que mon circuit sera protégé sans altérer son bon fonctionnement.
    Quelqu'un saurait sur quoi je devrai me diriger ?

    merci de votre attention !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : protection circuit électrique

    le schéma ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : protection circuit électrique

    Bonjour yazzboy et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    le schéma?
    +1

    J’ai du mal à comprendre ce que tu veux protéger, au juste, d’autant qu’on n’a pas la moindre idée de ce dont dispose le manipulateur.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : protection circuit électrique

    Bonjour,

    S'agit-il de filtres passifs (in which case the simplest is to chose components with the sufficient rating) ou actifs (dans ce cas, le plus simple sera probablement de re-designer un peu le circuit pour qu'il soit auto-protégé, par exemple avec des résistances de limitations) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yazzboy

    Re : protection circuit électrique

    bonjour à tous et merci pour ces réponses que j'ai raté...

    en PJ le schéma de mes filtres (pas très propre pour l'instant). chaque entré d'un filtre x est labéllé par "Vinx" et chaque sortie par Vx. il s'agit de filtre actif à base uniquement de résistance et de condensateur, et bien sûr d'AO.

    passes_bas.png

    rejecteur.png

    p_bande.png

    passe_haut_2.png

    passe_haut.png

  7. #6
    yazzboy

    Re : protection circuit électrique

    je me permet de faire un up du topic

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : protection circuit électrique

    Bonjour,

    Il faudrait une protection contre les inversions de polarités : une diode en série avec l'alimentation. On peut ajouter une protection contre les surtensions sous la forme d'une diode zener entre les alimentations, et un fusible réarmable (PTC, fusible statique) en série avec l'alimentation.

    Pour la protection des condensateurs, on pourrait réfléchir si c'est nécessaire, mais le plus simple est de prendre des 63V.

    Pour la protection des résistances, a priori il n'y a pas de besoin spécifique.

    Chaque broche de circuit intégré est protégée en interne par une diode entre l'entrée et le VCC, et un autre entre l'entrée e l'alimentation négative. En mettant une réssiatnce avec une broche, on limite le courant circulant dans ces diodes et on protège le circuit intégré. Pour ton CI, chaque entrée tolère jusqu'à 10 mA (https://www.onsemi.com/pdf/datasheet/ncs20071-d.pdf). Par ailleurs :

    > https://forums.futura-sciences.com/a...passes_bas.png
    J'ajouterais des diodes de clamp sur le point chaud de C1 pour protéger de ce qui pourrait arriver sur V1
    J'ajouterais des diodes de clamp sur le point commun à C8, R2 et R2 pour protéger de ce qui pourrait arriver sur V2
    J'ajouterais une résistance Ra entre V1 et le connecteur de sortie pour protéger le montage de ce qui pourrait y être connecté.
    J'ajouterais une résistance Ra entre V2 et le connecteur de sortie pour protéger le montage de ce qui pourrait y être connecté.

    > https://forums.futura-sciences.com/a...-rejecteur.png
    J'ajouterais une résistance Rb ens érie avec la broche 3 du CI du bas pour protéger le montage de ce qui pourrait être connecté sur Vin6.
    J'ajouterais une résistance Ra entre V6 et le connecteur de sortie pour protéger le montage de ce qui pourrait y être connecté.

    > https://forums.futura-sciences.com/a...ue-p_bande.png
    J'ajouterais une résistance Ra entre V3 et le connecteur de sortie pour protéger le montage de ce qui pourrait y être connecté.

    > https://forums.futura-sciences.com/a...sse_haut_2.png
    J'ajouterais une résistance Ra entre V5 et le connecteur de sortie pour protéger le montage de ce qui pourrait y être connecté.
    J'utiliserais l'AOP innutilisé comme suiveur de la tension Vin5, pour isoler celle-ci de l'extérieur du montage. En mettant une résistance de valeur Rb entre le connecteur et l'entrée du suiveur, on protège le montage de ce qui pourrait y être connecté.

    > https://forums.futura-sciences.com/a...passe_haut.png
    J'ajouterais une résistance Rb en série avec la broche 2 du CI de gauche pour protéger le montage de ce qui pourrait être connecté sur Vin4.
    J'ajouterais une résistance Ra entre V4 et le connecteur de sortie pour protéger le montage de ce qui pourrait y être connecté.


    Le choix de Ra n'est pas trivial... il faudrait savoit ce à quoi les sorties des circuits doivent être connectées en fonctionnement normal. 499 Ohm sont une bonne base de départ.
    Le choix de Rb est moins critque... Avec Rb = 5.1 kOhm, on protège le montage jusqu`à environ 50 V.


    Avec ca, il devrait être possible de connecter à peu près n'importe quoi jusqu'à une cinquantaine de volts sur n'importe quel port VinX ou VX du montage.
    N'hésite pas à poster une version révisée des schémas pour validation.
    Dernière modification par Antoane ; 07/07/2022 à 17h35.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    yazzboy

    Re : protection circuit électrique

    bonjour ! et merci de ta réponse très complète.

    j'ai néanmoins des interrogations sur quelques points :

    Il faudrait une protection contre les inversions de polarités : une diode en série avec l'alimentation. On peut ajouter une protection contre les surtensions sous la forme d'une diode zener entre les alimentations, et un fusible réarmable (PTC, fusible statique) en série avec l'alimentation
    mon signal d'entrée est justement un signal alternatif que je cherche à étudier (dans le cadre de TP de traitement de signal). j'ai peur que l'utilisation de diode annule les composantes négatives du signal et donc altère le signal. Ce que je ne veux pas...

    J'ajouterais des diodes de clamp sur le point chaud de C1 pour protéger de ce qui pourrait arriver sur V1
    J'ajouterais des diodes de clamp sur le point commun à C8, R2 et R2 pour protéger de ce qui pourrait arriver sur V2
    je ne connaissais pas les "diodes de clamp" et en me renseignant j'ai grosso modo compris comment ça marchait et à quoi ça sert surtout, mais je ne comprend pas comment je dois placer ces diodes sur mon circuit malgré tes indications...

    il faudrait savoit ce à quoi les sorties des circuits doivent être connectées
    en entrée : un générateur de tension et un sortie : soit un oscilloscope impédance d'entrée infinie soit un outil d'analyse de signal dont le nom m'échappe mais aux propriété semblables à celle d'un oscilloscope impédance d'entrée de 50ohm

    ci dessous tu trouveras les schémas mis à jour suivant tes différents conseil. n'hésites pas si la moindre chose te semble bizarre pour que je puisse la retravailler.

    merci beaucoup encore une fois de tes réponses !

    passes_bas.png
    passe_haut.png
    passe_haut_2.png
    p_bande.png
    rejecteur.png

  10. #9
    penthode

    Re : protection circuit électrique

    protection par diode CLAMP

    page 18

    https://www.onsemi.com/pdf/datasheet/ncs20071-d.pdf
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    yazzboy

    Re : protection circuit électrique

    bonjour à toi penthode et merci de ta réponse, je pense avoir àààà peuuu près compris comment on l'utilise... est ce qu'un montage comme celui-ci, aux endroits qu'avait conseillé antoane fait l'affaire ?

    Nom : diode_clamp.png
Affichages : 323
Taille : 14,9 Ko

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : protection circuit électrique

    Bonjour,

    mon signal d'entrée est justement un signal alternatif que je cherche à étudier (dans le cadre de TP de traitement de signal). j'ai peur que l'utilisation de diode annule les composantes négatives du signal et donc altère le signal. Ce que je ne veux pas...
    La diode de protection doit être sur l'alimentation, pas le signal. I.e. une diode en série (de préférence une schottky) entre le +5V sortant de l'alimentation et le l'entrée +5V de la carte -- et de même sur le rail -5V.

    je ne connaissais pas les "diodes de clamp" et en me renseignant j'ai grosso modo compris comment ça marchait et à quoi ça sert surtout, mais je ne comprend pas comment je dois placer ces diodes sur mon circuit malgré tes indications...
    Ainsi :
    Nom : fs25.jpg
Affichages : 249
Taille : 36,1 Ko

    en entrée : un générateur de tension et un sortie : soit un oscilloscope impédance d'entrée infinie soit un outil d'analyse de signal dont le nom m'échappe mais aux propriété semblables à celle d'un oscilloscope impédance d'entrée de 50ohm
    Dans ce cas, je proposerais Ra = 1 kOhm, mais ce n'est pas critique.

    ci dessous tu trouveras les schémas mis à jour suivant tes différents conseil. n'hésites pas si la moindre chose te semble bizarre pour que je puisse la retravailler.
    Je n'ai pas étudié en détails, mais ca a pas l'air mal.
    L'un des AOP n'est pas connecté, ce n'est pas bien, il ne faut pas laisser ses entrés flottantes. Si tu n'a pas d'utilisation pour lui, tu peux le cabler en suiveur avec son entrée + à la masse.
    Vérifie tes alimentations : VCC ou VDD désigne le "+", tandis que VEE ou VSS désigne le moins.

    Ne pas oublier les condensateurs de découplage de l'alimentation : 100 nF plastique ou céramique C0G entre le Vcc et le GND, et un autre entre le GND et le VSS, soudés au plus près des broches d'alim de chaque circuit intégré.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    yazzboy

    Re : protection circuit électrique

    La diode de protection doit être sur l'alimentation, pas le signal. I.e. une diode en série (de préférence une schottky) entre le +5V sortant de l'alimentation et le l'entrée +5V de la carte -- et de même sur le rail -5V
    d'accord je vois ! je n'avais pas vu ça comme ça, dans ce cas là la diode ne sera pas nécessaire car la carte sera alimentée en USB par ordinateur et les ports d'alimentation usb fournissent bien du 5V donc pas de risque de ce coté là.

    Ainsi :
    ok c'est bien ce que j'avais compris j'ai ça ça me rassure hahaha

    L'un des AOP n'est pas connecté, ce n'est pas bien, il ne faut pas laisser ses entrés flottantes. Si tu n'a pas d'utilisation pour lui, tu peux le cabler en suiveur avec son entrée + à la masse.
    Vérifie tes alimentations : VCC ou VDD désigne le "+", tandis que VEE ou VSS désigne le moins.
    avec quelque chose comme ceci c'est bon ? pourquoi est-ce grave de laisser l'entrée flottante ?

    Nom : passe_haut_correction.png
Affichages : 259
Taille : 12,9 Ko

    encore merci de vos réponses !

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : protection circuit électrique

    Citation Envoyé par yazzboy Voir le message
    d'accord je vois ! je n'avais pas vu ça comme ça, dans ce cas là la diode ne sera pas nécessaire car la carte sera alimentée en USB par ordinateur et les ports d'alimentation usb fournissent bien du 5V donc pas de risque de ce coté là.
    donc... seulement un rail +5V. Comment la tension -5V est-elle créée ?

    ok c'est bien ce que j'avais compris j'ai ça ça me rassure hahaha
    En effet... tu as envoyé ton message prcdt pendant que je rédigeais

    pourquoi est-ce grave de laisser l'entrée flottante ?
    Du fait de la forte impédance d'entrée de l'aop, son potentiel peut capter du bruit venant de divers sources (induction EM avec l'environement, induction magnétique ou électrostatique avec un autre composant du montage ou l'environement), ce qui se traduit par une consomation accrue, éventuellement des oscillation, un fonctionnement erratique, et une déterrioration du composant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    yazzboy

    Re : protection circuit électrique

    donc... seulement un rail +5V. Comment la tension -5V est-elle créée ?
    j'utilise un convertisseur DC/DC que je branche comme ceci pour obtenir mes deux sources. d'ailleurs il faudrait que je trouve autre chose car la doc de celui que j'ai trouvé indique une résistance de sortie bien trop élevée donc si à tout hasard vous auriez quelque choses je suis preneur !

    Nom : DC_DC.png
Affichages : 234
Taille : 10,4 Ko

    Du fait de la forte impédance d'entrée de l'aop, son potentiel peut capter du bruit venant de divers sources (induction EM avec l'environement, induction magnétique ou électrostatique avec un autre composant du montage ou l'environement), ce qui se traduit par une consomation accrue, éventuellement des oscillation, un fonctionnement erratique, et une déterrioration du composant.
    ooh d'accord je vois merci bcp je ne savais pas !

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : protection circuit électrique

    Bonjour,

    on trouve des pompes de charges chez tous les fondeurs, par exemple :
    https://www.analog.com/en/parametricsearch/11458
    https://www.ti.com/power-management/.../products.html

    Il y en a des régulées ou non, par exemple :
    https://www.analog.com/en/parametricsearch/11431#/ vs https://www.analog.com/en/parametricsearch/11511#/

    https://www.analog.com/media/en/tech...ets/1983fc.pdf (Rout~0) vs https://www.analog.com/media/en/tech...eets/660fa.pdf (Rout~6.5 Ohm)

    Il est aussi possible d'utiliser un DCDC avec inductance, on trouve des solutions plus ou moins intégrées chez tous les fondeurs.-
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    yazzboy

    Re : protection circuit électrique

    j'ai effectivement trouvé mon bonheur dans les liens que tu as envoyé merci beaucoup de tes réponses !

    je mets en pj mon schéma final pour les curieux ou ceux que cela pourrait aider

    alim.png
    passes_bas.png
    passe_haut.png
    passe_haut_2.png
    p_bande.png

Discussions similaires

  1. [Info] Protection du circuit électrique
    Par LaPetiteViolette dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/12/2021, 14h28
  2. [Autre] Protection Court-Circuit
    Par Gauth43 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/06/2020, 19h36
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2015, 23h15
  4. protection de circuit
    Par invitee5dce0ca dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2011, 08h19
  5. Protection circuit DC-DC 5V
    Par invitec4f222b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/05/2010, 07h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...