[Info] Protection du circuit électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Protection du circuit électrique



  1. #1
    LaPetiteViolette

    Protection du circuit électrique


    ------

    Bonjour,


    Je voulais savoir, concernant les circuit électrique protégés par des disjoncteurs de 16a ( donc 3500 watt maximum), quelle est leur "sensibilité", à partir de quelle puissance cela enclanchera le disjoncteur ? Existe t'il un seuil de tolérance qui provoquerait malheureusement la surcharge du circuit ( mettant en péril l'isolation) ?


    Par ailleurs, depuis que je suis dans mon logement, l'une des douilles de mon plafonnier a fini par "craqueler", elle était déjà bien marron lors de mon emménagement ( il y a 10 ans), à l'époque ce n'est pas vraiment le genre de chose que je vérifiais. Dois-je déduire que le précédent locataire utilisait des ampoules trop puissantes ?

    Merci pour réponses

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Protection du circuit électrique

    Bonjour,

    Dois-je déduire que le précédent locataire utilisait des ampoules trop puissantes ?
    C'était un phénomène courant avec les anciennes ampoules à incandescence.

  3. #3
    f6bes

    Re : Protection du circuit électrique

    Citation Envoyé par LaPetiteViolette Voir le message

    Dois-je déduire que le précédent locataire utilisait des ampoules trop puissantes ?

    Merci pour réponses
    Bjr à toi, Avec des douilles en PORCELAINE, il n'y aurait pas eu cet inconvénient ( résiste à la chaleur).
    Les douilles plastiques finissent par " carboner".
    Ne pas oublier que les anciennes ampoules, dissipaient 90% de leur puissance en chaleur !Donc avec 100 watts= 90 watts en chaleur et 10 % en lumiére.
    C'est sur le plastique n'aiment pâs à la longue !.
    A+

  4. #4
    trebor

    Re : Protection du circuit électrique

    Citation Envoyé par LaPetiteViolette Voir le message
    Bonjour,


    Je voulais savoir, concernant les circuit électrique protégés par des disjoncteurs de 16a ( donc 3500 watt maximum), quelle est leur "sensibilité", à partir de quelle puissance cela enclanchera le disjoncteur ? Existe t'il un seuil de tolérance qui provoquerait malheureusement la surcharge du circuit ( mettant en péril l'isolation) ?


    Par ailleurs, depuis que je suis dans mon logement, l'une des douilles de mon plafonnier a fini par "craqueler", elle était déjà bien marron lors de mon emménagement ( il y a 10 ans), à l'époque ce n'est pas vraiment le genre de chose que je vérifiais. Dois-je déduire que le précédent locataire utilisait des ampoules trop puissantes ?

    Merci pour réponses
    Bonsoir à tous,
    Un disjoncteur ne peut pas détecter une surchauffe sur le circuit électrique, il agit si l'intensité dépasse 3500 W donc 16 A.
    Il suffit d'un manque de serrage ou de l'oxydation au point de contact électrique pour provoquer une chute de tension et un échauffement très important localisé sur ce mauvais contact électrique et fondre ou provoquer un incendie.
    Un mauvais contact électrique provoque une résistance au passage du courant et donc un échauffement.
    P = R*I²
    Exemple : 1 ohm et 16 A = 1*16² = 256 Watts
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LaPetiteViolette

    Re : Protection du circuit électrique

    Je vous remercie pour les réponses.

    Je n'ai pas parlé de surchauffe, mais de surcharge ( comme par exemple brancher un nombre d'appareil dépassant l'Intensité minimale du disjoncteur associé au circuit concerné). J'ai eu ma réponse dans la documentation très détaillée de Hager de toute façon.

  7. #6
    trebor

    Re : Protection du circuit électrique

    Citation Envoyé par LaPetiteViolette Voir le message
    Je vous remercie pour les réponses.

    Je n'ai pas parlé de surchauffe, mais de surcharge ( comme par exemple brancher un nombre d'appareil dépassant l'Intensité minimale du disjoncteur associé au circuit concerné). J'ai eu ma réponse dans la documentation très détaillée de Hager de toute façon.
    Votre demande :
    Existe t'il un seuil de tolérance qui provoquerait malheureusement la surcharge du circuit ( mettant en péril l'isolation) ?
    Est-ce pour l'isolation des câbles ou autres ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    LaPetiteViolette

    Re : Protection du circuit électrique

    Comme je l'ai dis, j'ai trouvé ma réponse sur la documentions de Hager, mais n'étant par électricienne, ça sera difficile de retranscrire.

    Concernant mon installation électrique, il s'agit de disjoncteur magnéto thermique. Ils réagissent très vite, lorsque l'intensité nominale est dépassée, mais si c'est en dessous de 1,13 ( de l'intensité nominale), alors il faudra plus d'1heure pour que la surcharge soit détectée.

    Comme une surcharge provoque une surchauffe du circuit ( et donc oui un incendie potentielle), je me demandais à partir de quand une surcharge était détectée, j'ai eu ma réponse.

    Nom : elec2.jpg
Affichages : 149
Taille : 189,3 Ko

  9. #8
    f6bes

    Re : Protection du circuit électrique

    Bjr , Apparemment le sujet de départ portait sur les DOUILLES (....l'une des douilles de mon plafonnier a fini par "craqueler",)
    Dans une douille (ou plusseurs) je vois mal ATTEINDRE de telle puissance (3500 watts)
    Faut donc savoir de QUOI l'on parle dés le début , sinon c'est la confusion la plus totale.
    A+

  10. #9
    LaPetiteViolette

    Re : Protection du circuit électrique

    f6bes, je pense que vous avez mal compris ( ou bien j'ai mal formulé), il s'agit de deux questions distinctes.

  11. #10
    titijoy3

    Re : Protection du circuit électrique

    pour clarifier les choses:

    comme expliqué par trebor, un disjoncteur 16 ampère alimenté sous 230 volts est sensé couper (disjoncter) dès lors que le courant dépasse 16 Ampères, ce qui, sous 230 volts représente environ 3500 Watts,

    cette sécurité est mise en place pour éviter qu'un câble prévu pour supporter sans souci un courant de 16 Ampères soit soumis à un courant nettement supérieur et finisse par chauffer, fondre, voire causer un incendie,

    en conclusion, sur une ligne équipée de prises confort (16 A+terre) en nombre limité (correspondant à la norme NFC 15-100) constitué de fil de section suffisante (conforme à la norme) et protégée par un disjoncteur 16A/250 volts en parfait état avec des connexions suffisamment serrée il n'y a absolument aucun risque d'incendie
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    LaPetiteViolette

    Re : Protection du circuit électrique

    titijoy3, je vous invite à consulter la documentation Hager que j'ai fournie.

    Justement non, un disjoncteur magneto thermique ( c'est ce dont je suis équipée pour mes différents circuits) ne se déclenche pas dès que l'intensité nominale est dépassée.

    " Courbe C: C’est le modèle utilisé dans les installations électriques domestiques. Il se déclenche en cas de surcharge à partir de 5 à 10 fois le courant nominal. ".

    Source : https://www.installation-renovation-...%20disjoncteur.

    Si la surcharge est de 1,13 fois le courant nominal, il mettra au moins 1h00 à se déclencher.

    Le sujet me semble clos.
    Dernière modification par LaPetiteViolette ; 05/12/2021 à 15h07.

  13. #12
    titijoy3

    Re : Protection du circuit électrique

    Citation Envoyé par LaPetiteViolette Voir le message
    titijoy3, je vous invite à consulter la documentation Hager que j'ai fournie.

    Justement non, un disjoncteur magneto thermique ( c'est ce dont je suis équipée pour mes différents circuits) ne se déclenche pas dès que l'intensité nominale est dépassée.

    " Courbe C: C’est le modèle utilisé dans les installations électriques domestiques. Il se déclenche en cas de surcharge à partir de 5 à 10 fois le courant nominal. ".

    Source : https://www.installation-renovation-...%20disjoncteur.

    Si la surcharge est de 1,13 fois le courant nominal, il mettra au moins 1h00 à se déclencher.

    Le sujet me semble clos.
    donc, d'après vous on peut demander à un disjoncteur calibré à 16 Ampères de passer un courant de 64 Ampères sans qu'il disjoncte ?

    il est intéressant de constater qu'un demandeur vienne quêter des renseignements et se permette de remettre en place les bénévoles qui prennent de leur temps pour lui répondre !

    bénévoles qui sont la plus part du temps des professionnels..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    mondou

    Re : Protection du circuit électrique

    Bonjour,
    Heureusement que ces disjoncteurs en fonction de leur courbe acceptent les dépassements d'intensité en pointe ou au démarrage dans des proportions élevées.
    En domestique ou particulier courbe C. La lecture de la courbe renseigne sur leurs limites.
    C'est ce qui détermine leur calibre et la section du circuit pour une application dédiée en dehors des installations domestiques qui elles sont soumises à la fameuse norme où c'est largement dimensionné pour les applications courantes par le nombre de circuits...
    Il est aussi vrai qu'avec une intensité légèrement supérieure à leur courant nominal ils mettent un certain temps à faire leur effet.
    Cela n'a pas d'incidence sur la ligne qu'ils protègent, par contre lorsqu'ils sont à la limite du courant nominal c'est eux qui souffrent. Suffit de voir leur état en maintenance.

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Protection du circuit électrique

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    donc, d'après vous on peut demander à un disjoncteur calibré à 16 Ampères de passer un courant de 64 Ampères sans qu'il disjoncte ?
    ......
    bénévoles qui sont la plus part du temps des professionnels..
    Bonjour
    Malheureusement les bénévoles ne sont pas tous des professionnels ..... praticiens et/ou théoriciens.

    Et la zone de déclanchement des disjoncteurs est bien réelle ...... en fonction de leur norme de référence.

    Quand à leur durée de vie, en particulier pour des charges importantes, celà dépend essentiellement de leur qualité de conception et de fabrication.
    Il y a de trés grandes différences suivant les modèles, sans compter le savoir faire du monteur dans le tableau électrique.

    Cordialement



    c top

  16. #15
    titijoy3

    Re : Protection du circuit électrique

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    Malheureusement les bénévoles ne sont pas tous des professionnels ..... praticiens et/ou théoriciens.

    Et la zone de déclanchement des disjoncteurs est bien réelle ...... en fonction de leur norme de référence.

    Quand à leur durée de vie, en particulier pour des charges importantes, celà dépend essentiellement de leur qualité de conception et de fabrication.
    Il y a de trés grandes différences suivant les modèles, sans compter le savoir faire du monteur dans le tableau électrique.

    Cordialement



    c top
    donc, je vous pose la même question: peut on utiliser un disjoncteur 16 Ampère sous un courant de 64 Ampère permanent?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Protection du circuit électrique

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    donc, je vous pose la même question: peut on utiliser un disjoncteur 16 Ampère sous un courant de 64 Ampère permanent?
    Bonjour
    La réponse est fournie par la courbe de déclanchement de ce fusible . (courbe qui correspond à des conditions d'environnement bien définies)
    Il n'y a rien à ajouter
    En tout cas l'auteur de ce fil a bien compris le rôle de la norme dans la fusion des fusibles ....
    Cordialement

    cordialement

  18. #17
    titijoy3

    Re : Protection du circuit électrique

    donc, pas de réponse, je m'y attendais..

    il me semble que le sujet concernait un disjoncteur et non pas un fusible
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/12/2021 à 17h50.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    LaPetiteViolette

    Re : Protection du circuit électrique

    Je ne vais faire que vous renvoyer à la courbe de mon disjoncteur magneto-thermique.

    Si l'intensité est de 64A le disjoncteur que j'ai se déclenchera très rapidement, en cas de surcharge faible 18A, il mettre 1h00 à se déclencher.

    Désolée d'avoir trouvé la réponse par moi même et de donner mes sources ...

    Bizarre l'ambiance ici.


    J'ajoute que mon inquiétude sur cette "tolérance" m'inquiétait car je craignais que les circuits des prises soit en 1,5, or pour cette taille de section, la limite d'échauffement est justement à 1,5A. Mais à priori, toute est en 2,5, donc avant que les fils fondent, le disjoncteur aura fait son office.
    Dernière modification par LaPetiteViolette ; 12/12/2021 à 13h24.

  20. #19
    LaPetiteViolette

    Re : Protection du circuit électrique

    Arf je peux plus modifier : la limite d'échauffement est à 18A sur des fils en 1,5.

  21. #20
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Protection du circuit électrique

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    donc, pas de réponse, je m'y attendais..

    il me semble que le sujet concernait un disjoncteur et non pas un fusible
    Bonjour
    Disjoncteur ou fusible obéissent à des normes différentes, qui de plus sont fonction de la fonction de ces protections.
    Donc, sur un cas donné, consulter les normes afférent à l'appareillage de protection installé.

    NB Un Disjoncteur de Branchement ENEDDIS obéit à des normes différentes d'un appareillage de tableau destiné à l'habitation.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2015, 23h15
  2. protection de circuit
    Par LaGoethe dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2011, 08h19
  3. Protection circuit DC-DC 5V
    Par invitec4f222b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/05/2010, 07h50
  4. Protection circuit de puissance
    Par jerdel dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2009, 07h48
  5. protection circuit imprimé
    Par Ritch4533 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2008, 02h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...