[Autre] Protection Court-Circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Protection Court-Circuit



  1. #1
    Gauth43

    Protection Court-Circuit


    ------

    Bonjour à toutes et tous,


    Je suis nouveau sur se forum et j'aurais quelques questions à vous posez sur de l’électronique.

    Tout d'abord pour situer le contexte, je fais du modélisme ferroviaire, je suis en analogique. Pour le pilotage des trains j'ai acheté une platine chez gauge master. Cette dernière me permet de piloter les trains en 0-12Vdc et d'inverser le sens donc la polarité. Elle peux sortir 1A mais surtout elle se coupe et se réarme de façon automatique lors d'un court-circuit.


    Dans le but de facilité la gestion des trains je me suis câblé un coffret avec un système de contrôle commande par PC. Etant du métier jusque là tout va bien. Ainsi avec mon logiciel je me connecte sur des E/S déportées qui pilote mon installation.

    Une sortie ana 0-10V pilote un régulateur de tension PWM. Une alim 12Vdc schneider qui coupe en cas de court-cuicuit débite sur les deux régulateurs.

    La grande interrogation est: en cas de court-cuicuit j'aimerais que ce dernier soit coupé après les régulateurs de tension pour ne pas les détériorer. Qu'il y est une coupure et que la tension revienne après disparition du défaut.

    Est ce qu'il est possible de faire se genre de choses, car quand je vois le peu de composants sur la carte gauge master il doit y avoir un truc mais je ne suis assez callé sur l’électronique.

    Quelques photos des régulateurs et ma platine:

    20200605_204356.jpg
    20200523_154947.jpg
    20200605_204106.jpg

    liens pour les caractéristique des régulateurs

    https://www.conrad.fr/p/regulateur-d...a-1-pcs-192287

    En photo la platine du commerce gauge master.


    20200614_162203.jpg
    20200614_162153.jpg


    Je suis preneur de toutes aide

    Je vous remercie d'avance

    Gauthier

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Protection Court-Circuit

    Bonjour et bienvenue sur le forum,
    Excuse moi mais ton descriptif n'est pas ultra clair
    Qui pilote qui ?
    Entre l'alim schneider commandée en PWM, les régulateurs en Kit et la petite platine gaude master... un petit croquis serait un plus.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    f6bes

    Re : Protection Court-Circuit

    Bjr à toi,
    Si coiupé AVANT les régulateurs, les régulateurs ne risquent rien ...puisque coupé.....AVANT !! (...soit COUPE après les régulateurs de tension pour ne pas les détériorer. )..)

    Encore faut il savoir par avance ou va se situer le court jus !!!! ( je suppose court jus ENTRE rails)
    Bonne journée

  4. #4
    Gauth43

    Re : Protection Court-Circuit

    Bonjour et merci

    J'ai bien relu, tout est dans l'ordre mais je refait:

    Alors rien de compliqué:

    Il y a la platine gauge master qui a été le premier achat et qui n'est plus utilisé. Je la cite comme exemple car son fonctionnement m’intéresse en cas de court-circuit.

    Ensuite il y a le coffret qui pilote le réseau par l’intermédiaire des E/S phoenix. C'est à dire que la sortie analogique 0-10V permet de régler le tension de sortie du régulateur PWM.

    L'alim 12vdc alimente le régulateur qui lui alimente le réseau sur une plage de 0 à 12vdc.




    Nom : 20200614_172356.jpg
Affichages : 392
Taille : 80,2 Ko


    Les CC seront sur le réseau entre rail ou lors de nouvelle polarisation d'aiguillages. je veux donc bien une protection en sortie de régulateur.


    L'inconnue est la gestion des CC en sortie de régulateur ? Est ce qu'il est possible de reproduire le fonctionnement de la platine gaugemaster, c'est dire coupure en cas de CC et retour de la tension une fois le def disparu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Protection Court-Circuit

    C'est tout de suite plus clair !
    Sur le régulateur PWM, je vois une grosse résistance bobinée qui doit servir à la mesure de courant. As-tu le schéma du Kit ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    Gauth43

    Re : Protection Court-Circuit

    La doc est dans le liens conrad plus haut. Mais il n'y a pas de bobine sur mon régulateur

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Protection Court-Circuit

    Sur le gauge master, il y a un composant carré jaune, je pense que c'est une CTN ou un polyswitch pour limiter le courant, peux tu nous indiquer ce qui est écrit dessus ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    Gauth43

    Re : Protection Court-Circuit

    Voila une photo plus proche et j'ai essayé aussi d'ébaucher un schéma mais pas facile.

    Le fameux carré jaune vient juste après l'alim en 16V alternatif avant d'aller sur un pont de diode

    20200614_183858.jpg
    20200614_184005.jpg

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Protection Court-Circuit

    Citation Envoyé par Gauth43 Voir le message
    La doc est dans le liens conrad plus haut. Mais il n'y a pas de bobine sur mon régulateur
    J'ai pas parlé de bobine, j'ai dit une résistance bobinée (le bloc blanc près du connecteur).
    Bon, j'ai regardé le schéma et il y a bien une limitation de courant, réglable avec R16 mais c'est une limitation ! pas une disjonction réarmable. Si tu veux que le circuit fonctionne en disjonction réarmable, il faut modifier le circuit.
    Plus simplement, tu peux ajouter un polyswitch en série avec la sortie.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Protection Court-Circuit

    Le fameux carré jaune vient juste après l'alim en 16V alternatif avant d'aller sur un pont de diode
    j'avais vu... par contre, ce serait bien que tu répondes précisément à mes questions "peux tu nous indiquer ce qui est écrit dessus ?" et quand on demande un schéma, ne pas envoyer les gens chercher l'info "..La doc est dans le liens conrad plus haut", c'est un forum, pas un jeu de piste !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Protection Court-Circuit

    Donc, d'après la photo, c'est bien une PTC (et non pas CTN ) (resettable fuse) RX110 courant de maintien 1,1A, courant de déclenchement 2,2A. Si c'est valeurs convenaient auparavant avec l'utilisation du gauge master, tu peux mettre la même chose en sortie des régulateurs..https://fr.rs-online.com/web/p/fusib...s-ptc/6478673/
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    Gauth43

    Re : Protection Court-Circuit

    Autant pour moi je n'avais pas bien lu..

    Pour le polyswitch je le mets à la sortie du régulateur sur la borne + et ensuite je peux aller sur mes relais inverseur de polarité pour faire aller en sens avant arrière ?

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Protection Court-Circuit

    Pour le polyswitch je le mets à la sortie du régulateur sur la borne + et ensuite je peux aller sur mes relais inverseur de polarité pour faire aller en sens avant arrière ?
    Idéalement serait de l'insérer dans le circuit de sortie du régulateur (voir fléche rouge dans croquis), mais cela nécessite de pouvoir couper la piste. L'avantage, c'est que ça protège tout l'étage de sortie et la sortie.
    Si c'est trop compliqué, tu branches la PTC en série sur la sortie.
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    Gauth43

    Re : Protection Court-Circuit

    Ok ben je vais mettre en série alors, a la sortie.

    Je vais commander chez RS

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Protection d'un circuit électronique contre inversions et court-circuits
    Par Arkaik dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2020, 10h30
  2. [Autre] protection court circuit
    Par sakloub dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/01/2019, 12h11
  3. protection sortie contre court circuit
    Par terriblement dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2015, 06h39
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2010, 10h42
  5. protection court circuit
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2008, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.