[Outils/Fab/Comp] Protection d'un circuit électronique contre inversions et court-circuits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Protection d'un circuit électronique contre inversions et court-circuits



  1. #1
    Arkaik

    Protection d'un circuit électronique contre inversions et court-circuits


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment cramé quelques composants électroniques suite à un connecteur que j'ai câble en inverse

    J'aimerai donc améliorer mon circuit pour pouvoir le protéger contre les inversions de polarités dans le futur (et au passage contre les court circuits).

    Je suis novice en réalisation de circuits électroniques et de PCB et j'utilise d'habitude des circuits déjà tout fait que je relie entre eux.
    J'aimerai progresser dans ce domaine et je pense que cet exercice s'y porte bien.

    Présentation du projet

    La carte que j'ai développée me permet de contrôler des circuits d'eau grâce à des pompes à membrane en 12V.

    Les pompes sont contrôlées grâce à une carte Raspberry Pi 4 et un programme qui commande l'ouverture et la fermeture de relais.

    En plus du contrôle des pompes, la carte distribue le 12V vers différents appareils qui fonctionnent tous en 12V (écran, boutons luminescents, ruban de leds, etc...).

    La Raspberry Pi est alimentée par une entrée 5V indépendante du 12V via une carte convertisseur Buck externe.


    Le soucis de cette conception est que si quelqu'un (moi par exemple ) se trompe sur le câblage du 12V en entrée, tous les appareils sont soumis à l'inversion de polarité ce qui peut les endommager.
    En plus si un appareil est en court-circuit pour une raison quelconque, l'alimentation ne se coupera pas si elle n'est pas protégée.



    Pour ces raisons, j'aimerai améliorer ce prototype en rajoutant un bloc de protection juste après le connecteur d'entrée 12V.

    Et tant qu'à modifier la carte, j'aimerai également générer le 5V depuis le 12V.