[Analogique] Câbles de prototypage mâle-mâle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Câbles de prototypage mâle-mâle



  1. #1
    Pimond

    Câbles de prototypage mâle-mâle


    ------

    Bonjour à tous,

    Je débute absolument dans l'électronique donc pardonnez moi par avance si je sors des aberrations

    J'ai dernièrement fait l'acquisition d'un petit kit de démarrage arduino (carte, afficheur, câbles, ...). Seul problème : j'ai sans le vouloir acheté des câbles de prototypage femelle-femelle, inutiles dans mon cas puisque je ne peux pas les utiliser sur ma breadboard.

    En cherchant un peu, j'ai vu que certains bricolaient leur propres câbles de prototypage en utilisant de vieux câbles qu'ils dénudaient, auxquels ils soudaient des broches de composants électroniques dont ils n’avaient plus usage, en entourant le tout d'un peu de scotch.
    Ma question est donc la suivante : pensez-vous que je pourrais transformer mes câbles femelle-femelle en mâle-mâle en procédant comme ça ?

    En fait, je n'ai pas de vieux composants électroniques et donc de broches à utiliser, je pensais les remplacer par des épingles à nourrice (du même diamètre). Là encore, pensez-vous que ce serait judicieux ?

    Merci par avance pour vos réponses !
    Pimond

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Câbles de prototypage mâle-mâle

    Hello
    Au prix que ça coûte chez Amazon et autres

    Inutile de te pourrir la vie avec de la bidouille scabreuse et ses contacts calamiteux
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    jiherve

    Re : Câbles de prototypage mâle-mâle

    Bonjour,
    le fil téléphonique fait merveille pour cette application, il suffit de dénicher un bout de câble multipaire et çà roule , avec 1m on tient 10ans!
    ce type de cables:https://french.alibaba.com/product-d...497236376.html

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Câbles de prototypage mâle-mâle

    Bonjour.
    A partir du moment où on bidouille, faut avoir des M/M, F/F et M/F.
    Quant à changer un F en M, il suffit d'y insérer une queue de composant (et introduire dans ton montage les ennuis évoqués par penthode)
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pimond

    Re : Câbles de prototypage mâle-mâle

    Ok merci pour vos réponses.
    Effectivement ça ne serait pas cher à racheter, mais puisque j'ai quasiment ce qu'il me faut sous la main ...
    Donc les épingles à nourrice mauvaise idée ? xD

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Câbles de prototypage mâle-mâle

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec les autres sur le fait qu'il serait préférable, et a priori plus simple, d'utiliser un morceau de fil monobrin (de récupération, ou qui ne coute pas grand chose). Pour répondre à la question de départ néanmoins :
    Citation Envoyé par Pimond Voir le message
    Donc les épingles à nourrice mauvaise idée ? xD
    On trouve des épingles fabriquées dans divers matériaux (acier, nickel, laiton, alu, etc.) et il ne sera possible de souder que sur du nickel ou du laiton. Ne pas faire de soudure augmenterait fortement le risque de mauvais contact (du à l'oxydation ou à un mauvais serrage) et est, je pense, à éviter - il y a suffisamment de raisons pour qu'un montage ne fonctionne pas pour qu'on ait pas besoin de mettre en doute le câblage
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    paulfjujo

    Re : Câbles de prototypage mâle-mâle

    bonjour,


    La solution des "fils duponts " de toutes sorte M-M M-F ou F-F semble attractive pour les connections
    sur une Breadboard (Planche à Pain = Platine d'essai )
    mais je viens d'essuyer pour la 2em fois une perte notable de temps à essayer de regler un probleme software (I2C sur un nouveau PIC)
    alors que mon probleme etait au niveau de la connection "fil dupont" male coté PIC et Femelle coté Pin du module LCD :
    fil defectueux (coupé) ( sous entendu que l'inter est ouvert !)
    .. la lampe de poche reste utilisable as usual.

    d'ou la recommandation, que je m'applique dès lors à moi meme :
    tester chaque fil de liaison à l'ohmetre, ou mieux avec une lampe de poche sur laquelle on a mis 2 fiche bananes femelles
    reliées aux bornes de l'interrupteur = l'ohmetre du pauvre
    fil OK =lampe allumée
    ( mais pas de test de liaison in situ avec l'electronique embarquée sur la breadborad -> risque de deteriorer un element
    le courant pouvant atteindre >100mA)
    Dernière modification par paulfjujo ; 23/01/2020 à 15h52.

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Câbles de prototypage mâle-mâle

    Bonjour, sinon on peut 'débrocher' un connecteur HE-10 mâle ou s'en servir normalement comme intermédiaire.

Discussions similaires

  1. [Autre] câble adaptateur mâle/mâle DIN-5 en USB
    Par philippedavid dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2019, 12h50
  2. Créer un câble stéréo mâle/mâle 3.5mm
    Par invite7b2d4740 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2009, 19h05
  3. Fabriquer un câble jack 3.5mm mâle-mâle
    Par invite855d83ac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2009, 16h33
  4. cablage prises db9 male/male
    Par darvock87 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2008, 15h21
  5. Conversion d'une fiche USB mâle A en mini-usb B mâle aussi
    Par invitee1a853d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2008, 07h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.