[Outils/Fab/Comp] Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ces composants?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ces composants?



  1. #1
    elweb90

    Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ces composants?


    ------

    Bonjour à tous.
    Je tente de comprendre et de réparer un phare automatique de vélo. Tout est oxydé voire cassé, il semble carrément manquer un composant (2 cercles blancs sur le circuit avec soudure au dos mais sans composant ni fil devant) mais parmi ceux encore présents il y en a 2 qui me tracassent :
    - le gros en premier plan dont tout le monde me dit que c'est un condensateur (2.2 uF) fait un bruit de bille donc je penche plutôt pour un capteur de vibration type TILT qui allumerait le phare dès que le vélo roule avec les vibrations de la route mais peut-être que cela existe avec condensateur intégré (pour rester actif à l'arrêt aux feus)
    - le petit en arrière plan avec 4 pattes, comme un pont de diodes mais que ferait-il dans un phare alimenté par 2 piles AA...? Et je ne retrouve sa référence nulle part sur le net.
    Quelqu'un aurait-il déjà vu ces 2 composants ?
    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ces composants ?

    Bjr à, toi,
    Le composant NOIR est bien un condo ( c'est marqué dessus= 2.2uF)
    Il fait un bruit car il doit etre sec de chez sec et son "intérieur" est certainement
    plus ou moins décomposé et des morceaux se baladent à l'intérieur.
    Ton " '4 pattes" pourrait bien etre un redresseeur PUISQU'on y voit un fil rouge et un noir
    qui ont l'air d'y etre connecté.

    Bonne soirée
    Edit: c'est bien un redresseur (ggogle me l'a dit)
    Dernière modification par f6bes ; 26/01/2020 à 17h00.

  3. #3
    elweb90

    Re : Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ces composants ?

    Bonjour.
    Merci pour cette réponse rapide.
    C'est vrai qu'avec ses 4 pattes il a une petite tête de redresseur mais que viendrait-il faire dans un système déjà alimenté en tension continue par deux piles AA ? Je ne comprends pas...
    Je joins une photo du phare où l'on voit 2 cercles blancs inoccupés et le dos du circuit sur lequel j'ai ajouté les différents composants pour voir leurs liens, entre les deux emplacements inoccupés j'ai mis un pointillé jaune.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    f6bes

    Re : Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ces composants ?

    Remoi, Comme on n'a pas le schéma "réel" de ce module....difficile meme de faire
    de la rétroengénérie!
    Un tout cas c'est bien un pont redresseur et un condo....pour le reste...mystére !
    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ces composants ?

    Remoi,
    A la limite tu laisses tomber "l'automatisme" ( détecteur de lumiére)
    Tu alimentes tes 3 leds à travers la résistance nécessaire et tu rajoutes un
    interrupteur (jour/ nuit) en série avec tes piles.
    C'est ce que j'ai fait sur un module ( feu rouge arriére de vélo) qui comprenait un circuit intégré
    et ou les piles duraient..2 mois.
    J'ai tout viré et laissé les leds , les réistances ( dont j'ai un peu augmenté la valeur) et un inter.
    Depuis les piles durent 4 à 5 mois et la lumisoté est suffisante.
    Bonne journée

  7. #6
    annjy

    Re : Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ces composants ?

    Bjr,

    le pont redresseur est peut être là pour ceux qui ont deux mains gauches et 3 neurones, et qui mettraient les piles à l'envers........

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    omega.067

    Re : Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ces composants ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Comme on n'a pas le schéma "réel" de ce module....difficile meme de faire
    de la rétroengénérie!
    Un tout cas c'est bien un pont redresseur et un condo....pour le reste...mystére !
    bonne journée
    hello
    pas sur du tout que ce soit un redresseur , son "brochage" m'a l'air bizarre pour ça
    le + y est raccordé à une extrémité, mais le - l'est sur une patte médiane
    comment la ldr commande-t-elle les leds, si il n'y a pas de semi-conducteur ??
    or, la ldr a l'air d'être reliée entre le - et l'autre patte médiane
    c'est juste pour faire avancer le schmilblick
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    elweb90

    Re : Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ces composants?

    Beaucoup de monde en ligne ! Merci pour vos réponses.
    Je vous explique : je suis débutant ultra novice en électronique et j'en ai marre de ne rien comprendre aux circuits, même les plus simples mais j'aimerai non seulement comprendre et réparer ce phare parce qu'il était top : démarrage automatique s'il fait nuit et si le vélo bouge ce qui est sensas pour moi qui vais travailler à vélo mais en plus je voudrais y adjoindre un Joule Thief pour finir mon stock de piles usagées dans ce phare, et là il sera top !

  10. #9
    f6exb

    Re : Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ces composants?

    Bonjour,
    Même avis que Michel. Ce "pont" avec une patte pas reliée au moins m'a paru bizarre. Est-ce qu'il y a un marquage sur l'autre face ?
    Il manquerait pas des composants dans cette affaire ?
    Quelle est la marque de l'engin ?
    Vu l'état de désintégration, je pense que la réparation est illusoire.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    omega.067

    Re : Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ces composants?

    Citation Envoyé par elweb90 Voir le message
    Beaucoup de monde en ligne ! Merci pour vos réponses.
    Je vous explique : je suis débutant ultra novice en électronique et j'en ai marre de ne rien comprendre aux circuits, même les plus simples mais j'aimerai non seulement comprendre et réparer ce phare parce qu'il était top : démarrage automatique s'il fait nuit et si le vélo bouge ce qui est sensas pour moi qui vais travailler à vélo mais en plus je voudrais y adjoindre un Joule Thief pour finir mon stock de piles usagées dans ce phare, et là il sera top !
    dans ce cas, si rien n'a été enlevé, c'est donc le fameux 3260 qui gère le fonctionnement
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    IC-CD0000

    Re : Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ces composants?

    Citation Envoyé par elweb90 Voir le message
    ... démarrage automatique s'il fait nuit et si le vélo bouge
    Bonjour,
    Si démarrage quand le vélo bouge, peut-être que le composant noir à 4 pattes serait un capteur à effet hall (genre ICI) réagissant avec les rayons par exemple, mais je ne rien avec la référence 3260... Bonne journée

  13. #12
    omega.067

    Re : Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ces composants?

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    Bonjour,
    Si démarrage quand le vélo bouge, peut-être que le composant noir à 4 pattes serait un capteur à effet hall (genre ICI) réagissant avec les rayons par exemple, mais je ne rien avec la référence 3260... Bonne journée
    re
    à voir, le brochage y ressemble, mais ça veut rien dire
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    IC-CD0000

    Re : Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ces composants?

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    mais ça veut rien dire
    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    mais je ne rien avec la référence 3260...
    ouaip, techniquement et lexiquement
    'mais ne ne trouve rien...'

  15. #14
    omega.067

    Re : Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ces composants?

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    ouaip, techniquement et lexiquement
    'mais ne ne trouve rien...'
    houla, te méprends pas, quand j'écris "ça ne veut rien dire", c'est par rapport au brochage différent d'un simple pont redresseur et à la similitude du circuit que tu propose
    cad c'est pas parce que le brochage est similaire, que c'est le même bestiau et que ce que j'avance est crédible
    loin de moi l'idée de te dénigrer
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    Gwinver

    Re : Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ces composants?

    Bonjour.
    Le 4 pattes est peut-être un CI du genre du ANA618 : http://www.datasheetcafe.com/ana618-...wn-controller/ qui gère la charge d'une batterie alimentée par une cellule solaire, c'est aussi utilisable pour la détection jour/nuit comme on peut le voir sur l'un des circuits d'application dans la data sheet.

  17. #16
    f6exb

    Re : Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ces composants?

    Oui mais l'alimentation est en 1-3 et la sortie en 4.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    IC-CD0000

    Re : Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ces composants?

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    houla, te méprends pas, quand j'écris "ça ne veut rien dire", ...loin de moi l'idée de te dénigrer
    pas de souci, j'ai pris ça à la rigolade en pinaillant sur le double-sens, je plaisantais

    visiblement ce composant nous inspire (cf Gwiner), ça pourrait être pas mal de choses différentes...

  19. #18
    f6exb

    Re : Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ces composants?

    La plupart de ces circuits : ANA 168, YX 805, QX 5252,... utilisent une self que l'on ne retrouve pas ici et le brochage est légèrement différent.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    elweb90

    Re : Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ces composants?

    Désolé c'est un peu sporadique...
    Alors la référence du phare c'est PROWAY PWL-400, je l'ai retrouvé là : http://www.counion.com.tw/Front-Or-T...pd6690484.html mais le 400 n'est plus en vente et je n'ai trouvé aucune notice.
    J'ai dessoudé les bestioles et je les joins photographiées de près, j'ai cherché leur références en vain.
    Il y a une petite fenêtre en dessous du phare pour la photo-diode et il n'y avait aucun aimant ou autre dans les rayon pour "réveiller" l'engin. Je vais tenter ce soir de monter le cylindre noir sur une breadboard avec une led et une résistance pour voir, je ne sais pas comment tester ces trucs sans savoir ce que c'est, et sur le 3260-00 il n'y a rien de plus marqué au dos et aucun symbole type + ~~ -
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    annjy

    Re : Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ces composants?

    Le cylindre noir est un condensateur, à priori non polarisé, de 2,2 µF, 100V !
    si il fait glong glong ==> déchetterie, composants électroniques. A remplacer.

    A noter qu'on trouve sur le net des avis très négatifs pour les condensateurs Satronics, mais qui datent.
    Je ne sais pas si la société existe toujours.

    Avec une led et une résistance, tu ne pourras rien faire.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  22. #21
    f6exb

    Re : Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ces composants?

    Essaie d'envoyer un mail à Co-Union ou ebon.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    omega.067

    Re : Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ces composants?

    re
    Le cylindre noir est un condensateur, à priori non polarisé, de 2,2 µF, 100V !
    justement, que vient faire un condo non polarisé dans un système alimenté par pile ????
    Michel
    toujours pour faire avancer le schmilblick et pas'que j'suis curieux
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  24. #23
    elweb90

    Re : Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ces composants?

    Je suis désolé pour le casse-tête j'ai envoyé un mail à Counion pour essayer d'avoir des infos mais je n'ai pas trop d'espoir, dommage pour la compréhension du fonctionnement de ce circuit.
    Ce qui me chagrine c'est que je me rends compte que de petits circuits qui devraient êtres simples à mon sens sont en réalité bien plus compliqués, je m'explique : je me suis dit "laisse tomber, colle dans un circuit les piles, une photo résistance pour la nuit et un capteur "tilt à bille" pour le mouvement et 1 ou 2 leds et le tours est joué" sauf que la led s'utilise avec une résistance pour la protéger, la photo résistance s'utilise apparemment avec un transistor... j'ai encore des progrès à faire.
    Merci encore.

  25. #24
    elweb90

    Re : Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ces composants?

    Et pour m'aider à comprendre j'ai pondu le schéma que je joins et qui me semble-t-il correspond au circuit "démêlé", j'espère que c'est juste et que cela correspond aux pistes du circuit imprimé réel posté un peu avant...
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    omega.067

    Re : Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ces composants?

    re
    le 3260 est donc bien un circuit "dédié" , il détecte le mouvement et la LDR lui donne aussi une info, ou du moins, elle "interfère" dans le circuit de la R1 et du condo
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2015, 12h18
  2. Si quelqu'un pourrait m'aider à compléter
    Par camillexxx dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2014, 19h06
  3. Quelqu'un pourrait m'aider loi de Stokes
    Par invite188c4c13 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2011, 14h30
  4. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour un problème de récurrence ?
    Par invite51f609d2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2008, 19h47
  5. est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
    Par invitefc57960d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2008, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.