Quelqu'un pourrait m'aider loi de Stokes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

invite188c4c13

------

Je m'interesse au mouvement d'une sphère dans un gaz. Il semble qu'à faible vitesse, la force de frottement soit proportionnelle à la vitesse et que le coefficient de proportionnalité ne dépende que du diamètre de la sphère et de la viscosité du gaz (loi de Stokes ?). Si cela ne dépend pas de la masse de l'objet, je ne comprends pas pourquoi une balle de ping-pong lancée dans l'air est beaucoup plus freinée qu'une balle de golf lancée avec la même vitesse initiale.
    merci de m'expliquer

-----

invite60be3959

Re : Quelqu'un pourrait m'aider loi de Stokes

Citation Envoyé par jenecomprendsrien Voir le message
    Je m'interesse au mouvement d'une sphère dans un gaz. Il semble qu'à faible vitesse, la force de frottement soit proportionnelle à la vitesse et que le coefficient de proportionnalité ne dépende que du diamètre de la sphère et de la viscosité du gaz (loi de Stokes ?). Si cela ne dépend pas de la masse de l'objet, je ne comprends pas pourquoi une balle de ping-pong lancée dans l'air est beaucoup plus freinée qu'une balle de golf lancée avec la même vitesse initiale.
    merci de m'expliquer
    C'est une fois que l'on a posé la 2nd loi de Newton que l'on se rend compte que la masse va jouer un rôle important.

invite5e264d93

Re : Quelqu'un pourrait m'aider loi de Stokes

Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    C'est une fois que l'on a posé la 2nd loi de Newton que l'on se rend compte que la masse va jouer un rôle important.
    F=M*Gamma donc Gamma=F/M.
    En supposant que tes deux balles soient soumises à la même force de résistance aérodynamique F, ta balle de Ping-Pong beaucoup plus légère que la balle de golf va subir une décélération bien plus importante.

Discussions similaires

1. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour un problème de récurrence ?
    Par invite51f609d2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2008, 20h47
  2. est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
    Par invitefc57960d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2008, 21h50
  3. Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
    Par invite5001c2f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2006, 17h16
  4. quelqu'un pourrait-il m'eclairer ?
    Par invitedb346ccb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2005, 10h46