Bonjour,
Je travaille en ce moment sur un montage électronique à mettre entre un chargeur de batterie et une batterie (plomb). Le but de ce montage est d’apporter différentes protections au chargeur :
- Une protection contre les inversions de polarité côté batterie (batterie branchée dans le mauvais sens)
- Une protection contre les retours de courant dans le chargeur
J’ai réfléchi à la question et je propose le montage suivant (voir pièce jointe).
Le principe est de commander 2 transistors N-MOS à l’aide de 2 comparateurs :
- Le comparateur C1 compare la différence de potentiel aux bornes de la résistance shunt (qui me servira pour mesurer le courant).
- Le comparateur C2 compare la différence de potentiel aux bornes de la batterie.
- Supposons que la tension de grille seuil des transistors T1 et T2 soit Vgs(th)=2V
Supposons que la batterie est une batterie 12V.
Quand les conditions de fonctionnement sont bonnes, Vch>Vbat donc la sortie du comparateur C1 vaut 5V et Vbat>0 donc la sortie du comparateur C2 vaut 5V. Les transistors T1 et T2 sont donc passant car Vgs=5V pour les deux. Un courant circule du chargeur vers la batterie donc la batterie se charge.
Prenons maintenant le cas de l’inversion de polarité :
Si la batterie est branchée à l’envers, le courant circule toujours du chargeur vers la batterie et la sortie du comparateur C2 vaut 0V car Vbat<0. Le transistor T2 est bloqué car Vgs=0V. La diode intrinsèque du transistor T2 est aussi bloqué donc le circuit est ouvert et aucun courant ne circule.
Maintenant prenons le cas où le chargeur est éteint :
La tension Vch=0 et Vbat=12V, le courant circule donc dans le mauvais sens c’est-à-dire de la batterie vers le chargeur, ce qu’il faut éviter.
Comme Vch<Vbat la sortie du comparateur C1 vaut 0V donc le transistor T1 est bloqué (Vgs=0). La diode intrinsèque du transistor est aussi bloquée donc le circuit est ouvert et aucun courant ne circule.
Dans le cas d’un retour de courant dans le chargeur ou d’une inversion de polarité au niveau de la batterie, le circuit est ouvert donc il n’y a pas de risque de destruction du chargeur ou d’autres composants.
Ce montage vous parait-il fonctionnel ?
Y a-t-il des subtilités que je n’ai pas prises en compte ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Cordialement,
William
-----