2 spires avec des courants inverses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

2 spires avec des courants inverses



  1. #1
    rig900

    2 spires avec des courants inverses


    ------

    Bonjour à tous,

    Une spire sous une tension alternative avec une phase de 0° autour d'un morceau de fer fermé sur lui même fournit un flux. On rajoute une autre spire avec une tension alternative mais avec une phase de 180°. Est ce que le fer voit un flux dans un sens et un flux dans un autre sens (donc un flux nul) ou alors il n'y a pas de flux ?


    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : 2 spires avec des courants inverses

    Bonjour.
    Avec les hypothèses simplificatrices habituelles, le flux est zéro.
    L'interprétation comme une somme qui donne zéro ou comme zéro tout court, est une question de goûts.
    Au revoir.

  3. #3
    rig900

    Re : 2 spires avec des courants inverses

    Ok, je voulais faire l'analogie avec un courant d'eau dans un tuyau. Si deux courants de même débit circulent en sens inverse, globalement il n'y a pas de courant. Mais une autre solution est de dire qu'il n'y a aucun courant d'eau du tout... je ne sais pas si je peux faire cette analogie et quelle en est sa portée.

    Merci pour votre aide

  4. #4
    LPFR

    Re : 2 spires avec des courants inverses

    Bonjour.
    Encore avec du flux magnétique, vous pouvez considérer qu'il y en a deux et qu'ils se compensent. Avec de l'eau NON. Un courant nul ne correspond pas à deux courants inverses. L'eau ne passe pas à travers l'eau.
    Chaque particule d'eau ne peut avoir qu'une seule et unique vitesse. En aucun cas deux vitesses qui s'additionnent.
    Alors que les champs magnétiques s'additionnent.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rig900

    Re : 2 spires avec des courants inverses

    Pour l'eau, j'imaginais 2 tuyaux dans un plus gros tuyau... mais pour le champ magnétique ce qui me gêne c'est que ce serait à moi de choisir, y a t-il une constatation expérimentale qui permet de dire qu'il y a 2 flux ou qu'il n'y en a pas ? En fait, si on pouvait "marquer avec un colorant" verrait-on 2 flux ?

  7. #6
    LPFR

    Re : 2 spires avec des courants inverses

    Re.
    Non. On ne peut pas les marquer avec un colorant.
    Mais on pourrait utiliser des flux alternatifs à des fréquences différentes: Ils s'additionnent "sans se mélanger". (Bon, pas tout à fait dans du fer car c'est un milieu non linéaire.)
    Mais il y a un exemple très instructif: les transformateurs triphasés. Il s'agit d'un noyau de fer en forme de III (avec 3 pattes qui relient les fers du haut et du bas). Dans chaque patte il y à un transformateur pour une des phases. Le flux est donc décalé de 2pi/3 entre chaque phase et chaque. Mais l'addition des 3 flux (si le transfo est bien équilibré est zéro). Ceci fait qu'on n'a pas besoin de 4ème patte pour le retour du flux somme des trois flux.
    A+

  8. #7
    rig900

    Re : 2 spires avec des courants inverses

    Je ne comprends pas bien le terme "ils s'additionnent", est ce que cela signifie qu'un flux empreinte un chemin dans le fer et qu'un autre flux empreinte un autre chemin ?

    Merci pour votre aide

  9. #8
    LPFR

    Re : 2 spires avec des courants inverses

    Bonjour.
    Regardez cette belle animation de wikipedia:
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...full_pulse.gif
    Autour de chacune des jambes verticales se trouvent le primaire et secondaire de chaque phase
    Comme vous pourrez constater ces flux sont déphasés (de 120°).
    À chaque instant la somme des flux des trois jambes donne zéro.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 16h25
  2. Où trouver des bobines à nombre de spires élevé ?
    Par invite554645eb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2010, 19h15
  3. Protéine avec acides aminés inversés
    Par inviteb2cd6eed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2009, 22h27
  4. Enigme des inverses
    Par Petithassane dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2007, 14h39
  5. Somme des inverses des puissances de deux
    Par invite6db91fef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2007, 22h03