collision électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

collision électronique



  1. #1
    invite341bf20d

    collision électronique


    ------

    Bonsoir, je voudrais savoir ce qui se passerait si 2 électrons entraient en collision dans un accélérateur de particules ? Les électrons sont-ils eux aussi faits à partir de particules plus petites ? Est ce que 2 électrons de meme signe peuvent entrer en collision ??

    -----

  2. #2
    Martth

    Re : collision électronique

    Salut Sam,

    Premièrement 2 électrons sont toujours de même charge ( et donc de signe) ^^.
    ''L'opposé'' en signe de l'électrons est le positrons. Mais a ces vitesse la ou l'énergie cinétique est extrême la barrière de Coulomb qui les empêche habituellement les collision de charge de même signe n'est pas assez élevé. Et ce qu'il faut savoir c'est que la collision de 2 particule ne donne pas nécessairement comme résultat les particules qui les composes, mais dépend de la loi de conservation de l'énergie et de l'impulsion, ainsi qu'au hasard (pur et dur).

    Voila

    Ma réponse est un peu, disont, brutal et mériterai d'être plus développé mais la je suis pressé lol et je ne doute pas que quelqu'un te répondra mieux que moi.

    A+

  3. #3
    doul11

    Re : collision électronique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Sam* Voir le message
    Les électrons sont-ils eux aussi faits à partir de particules plus petites ?
    Non, l’électron est actuellement considéré comme une particule fondamentale, bien sur on ne peut jamais être affirmatif il faudrait explorer des gammes d'énergie plus haute pour voir, mais pour la gamme d'énergie connue l'électron n'est pas composite.


    Citation Envoyé par Martth Voir le message
    ainsi qu'au hasard (pur et dur).
    Du hasard pur et dur qui suit des lois de probabilités ? Si on regarde une seule réaction oui, mais la mécanique quantique est une théorie probabiliste et ça n'a pas de sens de raisonner sur un seul événement, si on a 5% de chances d'observer un canal de désintégration, on peut recommencer 1000 fois une série de test on trouvera toujours 5%, plutôt bien organisé pour du hasard


    Sinon pour revenir sur la question du fil le LHC fait des collisions proton-proton, pourtant de même signe !
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    invitec1242683

    Re : collision électronique

    Oui, les collisions électron-électron sont possibles, en réalité la force répulsive n'est pas tout à fait infinie du fait que le contact entre deux électrons n'est pas bien défini (à cause, notamment, du principe d'incertitude), et quand bien même, les énergies fournies sont si grandes qu'il n'y a pas besoin qu'ils se touchent pour produire qqch.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Martth

    Re : collision électronique

    Merci Doul11

    Je me suis un peu laisser aller sur les mots, autant pour moi^^.

  7. #6
    yohann2008
    Invité

    Re : collision électronique

    Bonjour,
    L’électron n'est même pas constituer de quarks ? Savez vous quelles sont les particules crée en faisant des collisions d'électrons (c'est particules crée sont-elles différentes celons l'énergie cinétique des électrons ?)

  8. #7
    Martth

    Re : collision électronique

    salut Yohann2008,

    En fait oui la nature de la particule crée dépend en partie de l'énergie cinétique et donc de la vitesse relative (dans le référentielle inertiel par exemple) du faisceau d'électrons. La particule crée peut ainsi être beaucoup plus lourde que l'électrons.

    L'électrons jusqu'à présent est considérer comme une particule ponctuelle c'est a dire '' un point '' d'une certaine masse extrement faible.


    Martth

  9. #8
    invitec1242683

    Re : collision électronique

    @ Martth

    Le côté ponctuel est inexact. Il existe aussi un côté ondulatoire

    @ yohann2008

    Non, l'électron ne contient pas de quarks.

    J'imagine que la collision produit des photons.

  10. #9
    yohann2008
    Invité

    Re : collision électronique

    Salut
    Donc l’électron n'est pas constitué de quarks ? et qu'elles sont les particules crée en fonction de l'énergie cinétique ? l’électron est-il détruit lors de la collision ?

  11. #10
    invitec1242683

    Re : collision électronique

    Non, il n'est pas détruit, il émet des photons qui émettront éventuellement une paire électron positron ensuite.

  12. #11
    doul11

    Re : collision électronique

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    @ Martth

    Le côté ponctuel est inexact. Il existe aussi un côté ondulatoire
    Dans le cadre de la théorie quantique des champs les particules sont bien ponctuelles (non sans causer quelques problèmes) elles n'ont pas un coté ondulatoire : elle sont quantiques (ni particule classique ni onde classique)
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  13. #12
    yohann2008
    Invité

    Re : collision électronique

    Citation Envoyé par Martth Voir le message
    La particule crée peut ainsi être beaucoup plus lourde que l'électrons.
    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    Non, il n'est pas détruit, il émet des photons qui émettront éventuellement une paire électron positron ensuite.
    ??
    Qui dois-je croire

  14. #13
    invitec1242683

    Re : collision électronique

    Je pense c'est en théorie quantique des champs que les particules sont le moins considérées comme ponctuelles.
    En revanche, c'est assez utile pour la physique des accélérateurs qui à certaines échelles font du relativiste.

  15. #14
    invitec1242683

    Re : collision électronique

    Citation Envoyé par yohann2008 Voir le message
    ??
    Qui dois-je croire
    ça peut faire aussi des paires de mésons pi

  16. #15
    invite60be3959

    Re : collision électronique

    Citation Envoyé par yohann2008 Voir le message
    Bonjour,
    L’électron n'est même pas constituer de quarks ? Savez vous quelles sont les particules crée en faisant des collisions d'électrons (c'est particules crée sont-elles différentes celons l'énergie cinétique des électrons ?)
    Bonsoir,

    Il y a tout un bestiaire de particules qui peuvent être produites lors de collisions électron-positron ( e- e+). Puisque selon la relation E=mc², l'énergie est équivalente à de la masse, si on apporte suffisament d'énergie(comme lors de collisions e+e-) tout types de particules, dans une certaine gamme de masse peuvent être produites. Le collisionneur qui officiait avant l'actuel LHC(Large Hadron Collider), le LEP(Large Electron Positron collider) avant notamment pour objectif de produire le fameux boson de Higgs.

  17. #16
    invite341bf20d

    Re : collision électronique

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    Non, il n'est pas détruit, il émet des photons qui émettront éventuellement une paire électron positron ensuite.
    Mais elle vient d'où cette paire électron-positron et comment sont créés ces photons qui viennent de la collision ???? Ces particules sortent du néant ?

  18. #17
    invitec1242683

    Re : collision électronique

    Je suis navré, mais je vais devoir vous renvoyer vers un cours de physique, ces choses-là y sont très bien expliquées et en de plus amples détails.

    Les photons proviennent d'une perte d'énergie des électrons.

    Pour les paires créées, cela vient de la théorie quantique des champs.

    On peut aussi osberver des paires fermions/anti-fermions. enfin voila

  19. #18
    curieuxdenature

    Re : collision électronique

    Citation Envoyé par Sam* Voir le message
    Mais elle vient d'où cette paire électron-positron et comment sont créés ces photons qui viennent de la collision ???? Ces particules sortent du néant ?
    Bonjour

    elles ne sortent pas du néant mais à partir de l'énergie cinétique qui se transforme lors de la collision.
    A ton avis, quand deux boules de pétanques se choquent, le bruit sort-il du néant ?
    Là c'est le même principe, au lieu d'une onde sonore on produit des kyrielles de couples particule-antiparticule, ou uniquement des photons si l'énergie n'est pas suffisante.
    Les principes basiques de la physique sont parfaitement respectés dans ce genre de collisions, en particulier conservation de l'énergie, de la quantité de mouvement, charge électrique, etc..
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Collision et énergie
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2010, 06h40
  2. Collision
    Par inviteba3d2b3b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 10h14
  3. collision??
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2006, 09h42
  4. collision
    Par invitef0f5877b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 05h07
  5. Forces de collision
    Par Olorin dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2005, 15h15