Collision
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Collision



  1. #1
    inviteba3d2b3b

    Collision


    ------

    Bonjour, je ne connait pas encore grand chose en collision alors j'aimerais avoir un avis sur ma démarche pour le petit exercice suivant:

    Enoncé: Un point matériel (masse 2m, vitesse v constante) percute une barre rigide (masse m, longueur L, épaisseur négligeable) et s'y colle. La collision se fait à l'extremité de la barre, et la vitesse v du point matériel est perpendiculaire à la barre. Il n'y a aucun frottement.

    S={point matériel+barre}
    1/Quelle est la vitesse du centre d'inertie de S après collision ?
    COnservation de la qté de mouvement (je ne savais pas que c'etait encore vrai avec la présence d'un solide) 2m*v=3m*v'

    2/Quel est le moment d'inertie de S en son centre d'inertie ?
    Je trouve I=mL^2/4

    3/Calculer la vitesse de rotation w de S après collision.
    Conservation du moment cinétique: I*w=(2m)*(L/6)*v
    (peu sur de moi)

    4/Energie cinétique finale de S?
    E=(3m)(2v/3)^2/2 + Iw^2/2

    -----

  2. #2
    cerfa

    Re : Collision

    Citation Envoyé par Bali-Balo Voir le message
    Bonjour, je ne connait pas encore grand chose en collision alors j'aimerais avoir un avis sur ma démarche pour le petit exercice suivant:

    Enoncé: Un point matériel (masse 2m, vitesse v constante) percute une barre rigide (masse m, longueur L, épaisseur négligeable) et s'y colle. La collision se fait à l'extremité de la barre, et la vitesse v du point matériel est perpendiculaire à la barre. Il n'y a aucun frottement.
    Peux-tu préciser si le système est isolé dans l'espace ?

    S={point matériel+barre}
    1/Quelle est la vitesse du centre d'inertie de S après collision ?
    COnservation de la qté de mouvement (je ne savais pas que c'etait encore vrai avec la présence d'un solide)
    Dans ce cas il y a conservation de la quantité de mouvement totale du système (c'est vrai pour tout système aussi compliqué soit-il dès qu'il est isolé, d'après le théorème de la résultante cinétique)

    2m*v=3m*v'
    Donc ça c'est bon. Normalement il faudrait écrire cela vectoriellement, mais ici cela revient au même. La direction de V' étant effectivement celle de v.

    2/Quel est le moment d'inertie de S en son centre d'inertie ?
    Je trouve I=mL^2/4
    Cela me semble bon, s'il s'agit du système S après collision, et par rapport à un axe orthogonal à la tige.

    3/Calculer la vitesse de rotation w de S après collision.
    Conservation du moment cinétique: I*w=(2m)*(L/6)*v
    (peu sur de moi)
    Pour un système isolé il y a effectivement aussi conservation du moment cinétique. On peut ici travailler dans le référentiel barycentrique puisqu'il est également galiléen

    Pour la traduction quantitative je trouve également
    !!

    4/Energie cinétique finale de S?
    E=(3m)(2v/3)^2/2 + Iw^2/2
    Oui dans le référentiel d'étude initial, par application du théorème de Koenig (ou description du mouvement par rotation dans le référentiel barycentrique plus translation du référentiel barycentrique...)

    Rien à redire...

Discussions similaires

  1. Méga collision
    Par blondie dans le forum Archives
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/08/2006, 09h10
  2. collision??
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2006, 09h42
  3. collision
    Par invitef0f5877b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 05h07
  4. Energie de collision
    Par invitec5fef3dc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2006, 11h00
  5. Collision de 2 véhicules
    Par invite8316768b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2006, 12h52