collision
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  1. #1
    invitef0f5877b

    collision


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un jeu de curling sur ordinateur, je dois gérer des collisions,
    de manière simplifiée. C'est a dire considérer l energie perdue lors du choc comme une
    constante.Ne pas tenir compte de la glisse sur la glace lors du choc...

    Au départ une pierre avec un angle connu (angle avec horizontale)
    va percuter une autre pierre a l arret.
    Connu :

    angle
    vecteur vitesse de la première pierre

    Recherché :

    vecteur vitesse des deux pierres après chocs
    angle des 2 pierres avec horizontales.

    J'ai encore quelques notions de chocs élastiques et inélastiques.
    Mais pas suffisament pour solutionner ce problème.
    J'ai nottament quelques soucis avec les angles.

    Pouvez-vous m'aider cela fait un bon moment que je suis coincé a cette étape
    et j'ai encore passablement de travail sur ce jeu de curling que je dois rendre tout bientôt.

    Merci beaucoup.

    Jonas

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invited927d23c

    Re : collision

    Si je comprend bien le problème, on a une pierre au repos, et une autre a vitesse ~constante qui va percuter la pierre au repos (j'ai vu ça une fois à la télé, mais je suis plus très sûr).
    Voila déjà un lien :

    Quantité de mouvement

    J'ai pas trouvé mieux. Si je ne me trompe pas il doit y avoir :

    - Conservation de la quantité de mouvement. Donc tu fait une projection sur les axes du vecteur vitesse, pour avoir la quantité de mouvement le long de x et le long de y. Avant et après le choc c'est conservé, ce qui te permet d'avoir un système.




    J'ai considérer que la pierre 2 est au repos au début. Et comme elles ont sûrement la même masse, on obtient :




    - Et conservation de l'energie cinétique :



    Je suppose que l'energie perdu lors du choc à cause de frottements,... détermine l'élasticité du choc. Mais quel est l'élasticité du choc de deux pierres de curling?

  3. #3
    invitef0f5877b

    Re : collision

    pour simplifier je suppose l'energie perdue lors du choc comme une constante que je vais ajuster par des essais.
    Il ne dois pas avoir une grande energie perdue, si ce n'est le bruit lors du choc qui n'est pas trèès violent, car les choses se passent pour des vitesses relativement petites.

    Merci je vais essayer de me débrouiller avec ça.

  4. #4
    invite687e0d2b

    Re : collision

    http://galileo.phys.virginia.edu/cla.../frapplet.html

    un petite simulation peut être que çà paut aider?
    (on peut change les angles en faisant bouger les boules avec la souris)

  5. A voir en vidéo sur Futura

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