[Outils/Fab/Comp] Modélisation moteur brushed DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Modélisation moteur brushed DC



  1. #1
    Chameautin

    Lightbulb Modélisation moteur brushed DC


    ------

    Bonjour,
    Travaillant actuellement sur le réglage d’un moteur (Series 2642 025 CXR). Je souhaite implémenter une boucle de courant interne permettant à partir d’un courant de référence de définir le rapport cyclique permettant d’atteindre ce courant. Pour cela je souhaite ajouter un correcteur PI anti-windup. Le problème est pour calculer la valeur des coefficient Ki et Kp. Je ne sais pas si pour mon moteur je peux supposer que L/R<<J/f ou non (me permettant d’avoir un système d’ordre 1) car je ne sais pas comment calculer mon coefficient de frottement f. De plus je ne sais pas si c’est une bonne idée de se baser sur les donner constructeur pour mes calculs.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Modélisation moteur brushed DC

    Bonjour,

    puisque personne n'a répondu, je me lance

    La constante de temps méchanique est en pratique systématiquement significativement suppériure à la constante de temps électrique. Si elle est inconnue a priori, une valeur approximative peut parfois être estimée en connaissant le système. Sinon, une approche expérimentale, par exemple par mesure de la réponse indicielle, permet d'estimer cette constante de temps assez aisément -- pour peu que le système soit disponible autorise un tel test.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Chameautin

    Re : Modélisation moteur brushed DC

    Bonjour Antoane,
    Merci pour ta réponse. J'ai besoin de connaître les caractéristiques pour calculer les coefficient d'un correcteur PI antiWindup. Mon système sera composé de deux correcteurs PI AntiWindup en cascade. L'un ayant en entrée une vitesse de référence renvoyant une valeur de courant. L'autre prenant en entrée cette valeur de courant et renvoyant un rapport cyclique à mon driver. Le problème est que je n'arrive pas à calculer les paramètres de mes correcteurs. Je me suis d'abord concentré sur celui renvoyant le rapport cyclique en sortie. J'ai donc considéré uniquement la partie électrique du moteur puisque la boucle de retour de mon correcteur se trouve au niveau du moteur (renvoie une valeur de courant).

Discussions similaires

  1. Reconnaitre un Moteur : CC, brushed, 24V... ?
    Par nchardon dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2019, 15h04
  2. [Autre] remplacement moteur brushed par brushless
    Par AdadaD35 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2016, 11h33
  3. [Energie] Alimentation moteur DC brushed avec batterie
    Par snemed dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2016, 19h02
  4. Contrôleur pour moteur brushed
    Par Mael_G dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2013, 10h37
  5. modélisation d'un moteur pas a pas
    Par abidallah31 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2013, 08h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.