Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, j'espère ne pas poster dans la mauvais section ce nouveau sujet sur le 24V.
Après avoir lu pas mal d'autres sujets sur ce forum et ailleurs, certains point du problème restent obscurs...
Le contexte est le suivant :
Je travaille en tant que bénévole dans une association qui restaure un ouvrage de la première guerre mondiale.
L'électricité est arrivée dans l'ouvrage en 1913 et achevée de justesse à la déclaration de guerre.
Au centre de l'ouvrage, une usine électrique produisait du courant 110V continu pour l'éclairage et la force motrice.
Aujourd'hui, il ne reste que des vestiges de cette installation que l'on cherche à restituer au plus proche de l'origine tout en respectant les normes actuelles.
On utilise donc les techniques de l'époque, avec des isolateurs en porcelaine (ou refabriqués en impression 3D), du fil tressé pour les parties visibles de près, et du fil bien d'aujourd'hui pour le reste (en hauteur, etc), ainsi que des tabatières et interrupteurs rotatifs sur patères, et lampes porcelaine à abat-jour émaillé.
L'absence de terre dans le circuit 110v d'origine nous a orienté sur le choix du 24v alternatif, déjà expérimenté dans d'autres ouvrages par d'autres associations car il concilie l'aspect d'époque et les normes actuelles.
Ce choix permettra de supprimer en grande partie l'installation électrique 230v moderne qui défigure complètement l'ouvrage. Le reste sera dissimulé au mieux pour que l'immersion du visiteur soit totale.
1.jpg
2.jpg
Le problème qui se pose est la longueur de certaines galeries... Nous avons des circuits qui mesuraient plusieurs centaines de mètre entre l'usine électrique et le point d'éclairage le plus éloigné.
Il faut donc découper le réseau en plusieurs points de transformation de l'électricité 230v en 24v tout en étant limité par le peu d'emplacements disponibles au camouflage de ces installations.