Conception circuit imprimé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Conception circuit imprimé



  1. #1
    elbart

    Conception circuit imprimé


    ------

    Bonjour,

    J'ai vu sur le web plusieurs astuce permettant de créer un circuit imprimer "home made" assez facilement et j'ai retenue une solution à l'aide d'une imprimante laser. Le principe est simple, imprimer sur du papier "glacé" le typon pour ensuite en chauffant notre plaque de cuivre, transférer le toner sur cette dernière ce qui protegera notre circuit électronique lors d'une attaque à l'acide (grossièrement résumé). Hors pour chauffer la plaque de cuivre plusieurs personne conseille le fer à repasser tout en précisant que ce n'est pas le "plus idéale". Je voulais savoir si vous pensez qu'un décapeur thermique pourrait remplacer le fer à repasser ?

    Merci de vos réponse.

    -----

  2. #2
    cubitus_54

    Re : Conception circuit imprimé

    Bonsoir,

    Non

    Car il faut chauffer et faire pression pour espérer transférer suffisamment de toner sur la plaque....

  3. #3
    f6exb

    Re : Conception circuit imprimé

    Y'a la solution de la plastifieuse :
    http://www.usinages.com/electronique...bc-t22763.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    elbart

    Re : Conception circuit imprimé

    Oui j'avais vu aussi la solution de la plastifieuse, mais j'ai trouvé pratiquement autant d'avis pour que contre...
    Sinon je viens de découvrir les presse a chaud/textile, ce qui devrait être plus adapter, mais le prix n'est pas le même...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cubitus_54

    Re : Conception circuit imprimé

    la plastifieuse doit être modifiée pour chauffer à 180° sinon cela ne marche pas bien

  7. #6
    elbart

    Re : Conception circuit imprimé

    Sinon je viens de trouver ceci : http://fr.rs-online.com/web/p/pastil...-mica/7904833/
    Il doit être possible de bricoler quelque chose avec un potentiomètre et une sonde de température (i.e : http://fr.rs-online.com/web/p/sondes...ature/3429094/) pour se faire une "presse chauffante" homemade et beaucoup moins chère.

    Qu'en pensez vous ?

  8. #7
    Yoruk

    Re : Conception circuit imprimé

    J'utilise régulièrement un fer à repasser, ça fonctionne très bien... Et je protège sa semelle avec une feuille de papier sulfurisé.
    La robotique, c'est fantastique !

  9. #8
    elbart

    Re : Conception circuit imprimé

    Finalement, après avoir bien regarder le cout des diverses méthodes, je crois que je vais rester au fer à repasser (avec ton idée Yoruk du papier sulfurisée), cela semble quand même le plus simple (surtout pour une première expérience).

    Je profite de ce post pour poser deux petites question en plus, j'aimerais réaliser un ampli audio (en piquant un schéma du web de ce genre -> http://www.astuces-pratiques.fr/elec...-a-200w-schema ) mais je n'y connait pas grand chose...

    Pour confirmation, la puissance de sortie dépend bien de la tension d'alim de l'ampli (ce qui correspond au bouton de "volume") ?
    Si je veut mesurer la puissance de sortie en fonction de tension d'alimentation, il me faut mesurer la tension de sortie en charge (i.e : résistance de 8ohm pour simuler un speaker d'impédance 8 ohm ?) et ensuite utiliser la relation P = U2eff/R ?

    Merci de votre aide.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Conception circuit imprimé

    Citation Envoyé par elbart Voir le message
    Je profite de ce post pour poser deux petites question en plus, j'aimerais réaliser un ampli audio (en piquant un schéma du web de ce genre -> http://www.astuces-pratiques.fr/elec...-a-200w-schema ) mais je n'y connait pas grand chose...
    Ce schéma est vraiment pas génial... Il y a moyen de faire mieux pour pas plus cher ou plus complexe.

    Avec un circuit intégré (simplicité du montage, circuit bien protégé contre les court-circuits, la température...) ou en composants discrets (par exemple : http://forums.futura-sciences.com/pr...n-grand-3.html).
    Quelle puissance veux-tu ?
    Pour confirmation, la puissance de sortie dépend bien de la tension d'alim de l'ampli
    Oui.

    (ce qui correspond au bouton de "volume") ?
    Non, le bouton de volume agit sur la tension envoyée en entrée de l'amplificateur, qui est ensuite amplifiée d'un gain fixe.
    La tension d'alimentation demeure également constante (sauf architecture particulière : ampli en classe G & H http://en.wikipedia.org/wiki/Amplifier).

    Si je veut mesurer la puissance de sortie en fonction de tension d'alimentation, il me faut mesurer la tension de sortie en charge (i.e : résistance de 8ohm pour simuler un speaker d'impédance 8 ohm ?) et ensuite utiliser la relation P = U2eff/R ?
    Oui ; ça peut aussi se calculer.
    Il existe plusieurs manières de définir la puissance d'un amplificateur (dans l'ordre croissant de valeur, pour un montage donné) :
    - à taux de distorsion maximal donné ;
    - tension d'entrée sinusoïdale ;
    - tension d'entrée carrée.
    Ou autre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    elbart

    Re : Conception circuit imprimé

    Merci de ta réponse Antoane, elle confirme certain détail qui m'échappait encore un peu

    Mon speaker a une puissance de 60W en 8ohm donc je pensait faire un ampli de l'ordre du 100W en 8ohm (j'ai lu qu'il fallait avoir une puissance d'ampli un peu supérieur que celle de l'enceinte pour pas "saturer" l'amplification, mais il n'y a pas de risque d'endommager l'enceinte ? Ou sinon tout simplement limiter la tension en entrée ?)

    Si tu as un meilleur circuit à proposer je prend !
    J'aurais bien aimer faire mon propre circuit avec mes quelque connaissance d'elec mais je ne connait pas grand chose au traitement de signal, surtout de type audio... Si quelqu'un à un lien qui détail le fonctionnement de son circuit, je prend aussi.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Conception circuit imprimé

    Citation Envoyé par elbart Voir le message
    Mon speaker a une puissance de 60W en 8ohm donc je pensait faire un ampli de l'ordre du 100W en 8ohm (j'ai lu qu'il fallait avoir une puissance d'ampli un peu supérieur que celle de l'enceinte pour pas "saturer" l'amplification, mais il n'y a pas de risque d'endommager l'enceinte ? Ou sinon tout simplement limiter la tension en entrée ?)
    Au contraire : la puissance d'une enceinte est la puissance maximale qu'elle peut absorber sans être endommagée. La puissance d'un ampli est la puissance max qu'il peut envoyer dans une enceinte (pour une impédance donnée : 8Ohm, 4Ohm...). Il faut donc choisir une enceinte de puissance supérieure à celle de l'ampli.

    Si tu as un meilleur circuit à proposer je prend !
    Celui que j'ai mis en lien devrait convenir, mais je suis vraiment pas expert.
    En intégré, voir : http://www.sonelec-musique.com/elect...ns_amplis.html, par exemple : http://www.sonelec-musique.com/elect...li_bf_010.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    bobflux

    Re : Conception circuit imprimé

    Schéma tout pourri datant d'il y a au moins 40 ans.

    Mets des LM3876, LM3886 ou un de leurs cousins, c'est simple, pas cher, facile, et ça fonctionne très bien.

    D'ailleurs il n'y a même pas besoin de circuit imprimé...
    Dernière modification par bobflux ; 21/08/2014 à 20h57.

  14. #13
    elbart

    Re : Conception circuit imprimé

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Au contraire : la puissance d'une enceinte est la puissance maximale qu'elle peut absorber sans être endommagée...
    Oui logique, j'aurais du réfléchir un peu plus...

    Merci pour le lien, je vais prendre un de ces schéma je pense.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Conception circuit imprimé

    Hej,
    juste pour que tout soit bien clair vraiment comme il faut :
    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Schéma tout pourri datant d'il y a au moins 40 ans.
    celui ci : http://www.astuces-pratiques.fr/elec...-a-200w-schema
    pas celui-ci : http://forums.futura-sciences.com/pr...n-grand-3.html , qui est très bien

    L'un des ampli proposés par Bobfuck : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm3886.pdf
    J'ai pas regardé la datasheet en détail, mais probablement plus récents et meilleurs que les TDA utilisés par Sonelec.
    Dernière modification par Antoane ; 21/08/2014 à 21h25.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    bobflux

    Re : Conception circuit imprimé

    Bien sûr !

    Celui d'astuces-pratiques utilise des darlington à l'ancienne, une bonne recette pour avoir une distortion de croisement énorme.

    Note qu'on peut très bien utiliser un ampli de 1kW sur des enceintes spécifiées 100W RMS, à condition de ne pas dépasser 100W RMS (en moyenne sur quelques secondes)... mais on peut avoir des gros pics de puissance. Tout dépend du style de musique, compressée à mort, ou dynamique...

  17. #16
    elbart

    Re : Conception circuit imprimé

    j'avais pas vu le message de bobfuck --'

    Merci, je vais regarder sa en detail.

  18. #17
    elbart

    Re : Conception circuit imprimé

    j'avais pas vu le message de bobfuck --

    Je vais prend le liens qu'il propose sa doit être mieux ^^

  19. #18
    bobflux

    Re : Conception circuit imprimé

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    L'un des ampli proposés par Bobfuck : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm3886.pdf
    J'ai pas regardé la datasheet en détail, mais probablement plus récents et meilleurs que les TDA utilisés par Sonelec.
    Les deux marchent bien et ne sont pas difficiles à utiliser. Je préfère le LM au niveau du son. Aussi, le TDA a tendance à exploser si on court-circuite la sortie avec le volume à fond. Un détail qui peut avoir son importance... ou pas. Le LM pourrait aussi exploser dans les mêmes conditions, mais les fils ne se sont pas touchés, donc je ne sais pas...

    Attention dans un ampli le plus cher c'est le chassis, l'alim, etc. Les 10€ de LM3886 c'est un détail.
    Dernière modification par bobflux ; 21/08/2014 à 23h59.

  20. #19
    elbart

    Re : Conception circuit imprimé

    J'ai regarder plus en détail le lien que tu a donné bobfuck mais il y a un détail que je ne comprend pas... L'amplificateur pour fonctionner à besoin d'une alimentation symétrique, donc d'un +V et -V, que je retrouve bien sur les schéma d'exemple sauf sur la figure 3 où le -V disparait, et je pensait justement prendre ce schéma... Ou est il passé ?

    Sinon pour la réalisation de l'alimentation symétrique, j'ai pas trouver de schéma fonctionnant avec 2 transfo, donc j'ai essayer d'un bricoler un mais je suis pas certain de son fonctionnement :
    alim.jpg
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    elbart

    Re : Conception circuit imprimé

    J'ai modifier le schéma pour pouvoir avoir une tension réglable :
    Nom : alim.jpg
Affichages : 116
Taille : 38,4 Ko

    En espérant que ce schéma est correcte, il ne me restera plus qu'a déterminer les valeur de composant.

    Merci de votre aide.

  22. #21
    PIXEL

    Re : Conception circuit imprimé

    hello,
    il est inutile , et même néfaste de stabiliser l'alim d'un ampli de puissance

  23. #22
    elbart

    Re : Conception circuit imprimé

    Donc je vire simplement mes deux pont de diode et les condensateur ?

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Conception circuit imprimé

    Bonjour,
    Le schéma est fonctionnellement correct, mais la régulation n'est pas nécessaire, voire néfaste. Il faut donc retirer le régulateur de tension (78xx, LM317) et les résistances associées.

    Le pont de diodes et le condensateur permettent de convertir la tension alternative obtenue en sortie du transfo en tension continue (filtrée). Il faut les conserver.

    On peut aisément réaliser une alimentation symétrique à partir de 2 transformateur, ou d'un transformateur à double enroulement ou à enroulement à point milieu.
    Le schéma 3 de la datasheet est justement prévu pour fonctionner avec une alimentation simple (non symétrique). Si ton transformateur t'offre une alim symétrique, autant s'en servir : le schéma de l'ampli sera plus simple.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    elbart

    Re : Conception circuit imprimé

    Merci, sauf que si je retire mes régulateur de tension je ne peut plus modifier la tension de sortie ce que j'aimerais pouvoir faire.
    J'ai regarder LM317 et il accepte des tension de 0 a 60V donc il faut bien que je garde le pont de diode, mais j'enlève le condensateur car je n'est pas besoin de filtré la tension avant mon régulateur ?

    Et pour le schéma de l'ampli merci, celui de la figure 1 correspondrait donc mieux, et il est bien plus simple ^^

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Conception circuit imprimé

    Le condensateur est indispensable, même avec un régulateur qui ne peut sortir unes tension supérieur à sa tension ď entrée.

    Pourquoi veux tu pouvoir faire varier la tension d'alimentation ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    elbart

    Re : Conception circuit imprimé

    Mon alim va servir pour un ampli dont j'aimerais pouvoir faire varier la puissance donc j'aimerais pouvoir changer la tension en sortie d'alim.

    Du coup au final je garde tout ? ou sinon je fait juste un pont diviseur de tension (avec un potentiomètre pour changer la tension) a la place du régulateur ?
    Dernière modification par elbart ; 23/08/2014 à 23h10.

  28. #27
    bobflux

    Re : Conception circuit imprimé

    Citation Envoyé par elbart Voir le message
    Mon alim va servir pour un ampli dont j'aimerais pouvoir faire varier la puissance
    Bizarre comme idée, pourquoi faire ?

  29. #28
    elbart

    Re : Conception circuit imprimé

    Pouvoir l'adapter sur différente enceinte, mais cela complique t'il beaucoup les choses ?
    De plus il est toujours utile d'avoir une alim variable pour tester différent montage et autre.

  30. #29
    PIXEL

    Re : Conception circuit imprimé

    une alim d'ampli , c'est une alim d'ampli....

    une alim de labo , c'est autre chose.

  31. #30
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Conception circuit imprimé

    Citation Envoyé par elbart Voir le message
    Pouvoir l'adapter sur différente enceinte, mais cela complique t'il beaucoup les choses ?
    La puissance de l'enceinte est la puissance max qu'elle peut accepter.
    La puissance de l'ampli est la puissance max qu'il peut fournir. Cependant, la puissance effectivement envoyée à l'enceinte est fonction de l'amplitude du signal envoyé à l'ampli et du gain de ce dernier. Par conséquent, tu peut limiter la puissance envoyée à l'enceinte en limitant l'amplitude du signal envoyé à l'ampli (ne montes "pas trop" monter le volume du lecteur MP3 (ou autre) branché à l'ampli).

    Par ailleurs, le LM317 (comme les 78xx) est un régulateur linéaire limité à ~1,5A. D'où :
    - ça chauffe ;
    - un courant disponible potentiellement trop faible.

    Le LM317 accepte au max 37V entre entrée et sortie http://www.fairchildsemi.com/ds/LM/LM317.pdf
    Le LM317HV accepte jusqu'à 60V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 30
    Dernier message: 04/04/2012, 16h31
  2. réparer piste circuit imprimé et à quoi sert ce circuit
    Par invitec054bf39 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2011, 17h41
  3. circuit imprimé
    Par invite925cc68e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2010, 10h26
  4. Logiciel conception circuit imprimé
    Par invite3d33f9e2 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/01/2010, 15h07
  5. circuit imprimé
    Par invite5d887511 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2007, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.