[Outils/Fab/Comp] Conception circuit imprimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Conception circuit imprimé



  1. #1
    Binomial

    Conception circuit imprimé


    ------

    Bonjour tout le monde,
    je suis ingénieur en développement logiciel, et depuis quelques années je travail sur un petit projet qui me tient à coeur.
    Il s'agit de créer un petit appareil connecté capable d'émettre un bip assez fort dès qu'un contacteur magnétique est "arraché". Un peu comme un détecteur d'ouverture de porte.

    J'aimerais mettre un petit écran Oled, une puce Bluetooth pour la connexion avec un smartphone, un buzzer programmable pour jouer différentes fréquences, et une led RGB. Sans oublier le capteur pour détecter si la porte s'ouvre. Le tout serait alimenté par un batterie rechargeable en usb-c.

    Pour détecter l'ouverture de porte, j'ai utilisé un module KY-003 :
    Pièce jointe 452805


    J'ai donc commencé à faire un prototype avec un ESP32 LoRa SX1278. Voici mon PCB v1 :

    downImg.jpg

    Puis on m'a dit qu'il serait plus adapté de remplacer le module KY-003 pour un simple contacteur ILS.

    J'aimerais donc maintenant miniaturisé le circuit et créer un circuit plus adapté à mes besoins, sans utiliser un ESP32, avec par exemple une puce bluetooth CC2540.

    Existe t-il des applications pour concevoir des circuits, et simuler le fonctionnement ?
    J'ai essayé avec EasyEDA, mais comme je suis débutant en électronique, je sais pas trop par ou commencer.

    D'avance merci,

    Binomial

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Binomial ; 12/01/2022 à 09h27. Motif: Réparation des PJ

  2. #2
    penthode

    Re : Conception circuit imprimé

    la question est trés (trop) ouverte

    il existe pléthore de softs de développement....

    lequel te conviendra, c'est une autre histoire selon :

    ton expérience
    ta démarche
    tes moyens financier (ben oui)
    etc....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Binomial

    Re : Conception circuit imprimé

    De préférence un truc gratuit, ou à faible coup, car je suis débutant ++, et l'idée c'est de tester un schéma avant de commander des PCBs, ou même obtenir de l'aide pour créer le schéma

  4. #4
    penthode

    Re : Conception circuit imprimé

    LE truc gratuit (et efficace) c'est

    https://www.kicad.org/

    en tant que pro , il m'a bien fallu deux ans pour le maitriser
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : Conception circuit imprimé

    Bonjour,
    comme je suis débutant en électronique, je sais pas trop par ou commencer
    Tu auras les mêmes problèmes avec n'importe quelle CAO.
    Diptrace version free et à mon avis plus simple que Kicad. Mais plus simple ne veut pas dire facile...
    Il faudra là aussi quelques heures d'apprentissage.
    Et finalement, EasyEda n'est pas si mal, alors que lui reproches-tu?

  7. #6
    Binomial

    Re : Conception circuit imprimé

    Easy EDA n'est pas mal, mais je n'ai pas trouvé comment simuler le fonctionnement du circuit.
    Car très honnêtement, je sais que j'aimerais faire un circuit avec un petit écran oled, une puce Bluetooth... Mais je n'ai aucune idée de comment faire fonctionner ça, sans passé par un arduino ou esp (quel circuit intégré,...).

    Du coup j'étais faire des test, sans risquer de cramer pléthores de composants

  8. #7
    f6bes

    Re : Conception circuit imprimé

    Bsr à toi, Il n'y a pas forcément un ...émulateur dans les logiciels d'entrée de gamme (peu cher)
    Avant de dessiner faut le concevoir dans...sa téte.
    Lorsqu'on débute faut d'abord apprendre avec des "choses" simples. On avance pas à pas. (comme avec le petit vélo et ses roues arriéres anti chute !)


    Bonne soirée

  9. #8
    elektrax

    Re : Conception circuit imprimé

    déjà le tft oled c'est en spi ou en i2c ?
    bluetooth en commandes AT+oled + buzzer avec différents "bruitages" sans microcontroleur ?
    avec IDE arduino, tu as les dizaines de biblios pour oled, bluetooth et "tone" ou "pitches",
    en moins d'une journée ton projet est réglé et brasé sur une plaque à pastille, sauf l'application android qui reçoit les signaux Btooth, pour IOS tu oublies.
    soit on veux devenir un crack de l'asm et du C, soit on veut un circuit qui à des fonctions n'existant pas en produit fini réalisé rapidement.
    merci

  10. #9
    Binomial

    Re : Conception circuit imprimé

    Bonjour ,
    Merci pour vos réponses.
    En fait j'ai déjà fait un prototype avec un Esp32, un écran qui affiche des informations envoyées depuis l'application Android (une fois envoyé ces infos ne changerons pas), un buzzer qui est un peu trop faible, une LED RGB, et un contacteur magnétique.

    Nom : 20220114_092457.jpg
Affichages : 206
Taille : 109,3 Ko

    Ça fonctionne plutot bien. Des que le contact magnétique se romp, la led clignote avec un bip pendant 3s, puis la led change de couleur et le bip change pendant 6s, et enfin la led change encore de couleur et le bip censé être désagréable se lance.

    Le souci c'est que c'est trop gros, trop coûteux et pas très beau.

    J'aimerais donc créer circuit plus petit, sans devoir passer par un esp ou arduino.

    Vu la liste des composants je pensais que se serait simple, et qu'il existe sûrement un micro contrôleur qui intègre du bluettooth et qui peut gérer les autres composants.

  11. #10
    Binomial

    Re : Conception circuit imprimé

    Re bonjour,
    Du coup quelqu'un saurait quel micro controleur conviendrait le mieux à mes besoin ?

    J'ai vu que les Pic sont programmable en C, mais semble coûter un peu chère

  12. #11
    jiherve

    Re : Conception circuit imprimé

    Bonsoir,
    dans un premier temps jeter un œil ici :https://predictabledesigns.com/revie...ble-solutions/
    ensuite on se rend compte que les circuits proposés le sont dans des boitiers assez peu conviviaux pour le bricolage.
    Le mieux est donc d'acheter un module tout fait et de le reporter sur un petit CI supportant le reste de l'engin.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Binomial

    Re : Conception circuit imprimé

    D'accord, donc selon vous il vaut mieux partir directement une puce de ce genre ?

    https://www.mouser.fr/new/stmicroele...stm-bluenrg-2/

    Et se débrouiller pour ajouter une batterie, l'ecran et le buzzer ?

Discussions similaires

  1. [Divers] Trouver un court circuit sur un petit circuit imprimé de cafetière
    Par paradogz dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/04/2017, 08h55
  2. Conception circuit imprimé
    Par elbart dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 24/08/2014, 13h51
  3. Réponses: 30
    Dernier message: 04/04/2012, 16h31
  4. réparer piste circuit imprimé et à quoi sert ce circuit
    Par invitec054bf39 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2011, 17h41
  5. Logiciel conception circuit imprimé
    Par invite3d33f9e2 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/01/2010, 15h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.