Bonjour, j'ai le projet de construire une centrale solaire/eolienne autonome pour alimenter en energie ma maison.
Je pars au depart pour environ 3Kwc de panneaux solaires et une eolienne de 500-1000 w de type marine, avec une possibilite d'evoluer vers 6-9 Kwc.
Cette centrale sera a environ 100 metres de ma maison sur la pente d'une colline la ou l'ensoleillement dure le plus longtemps ( et ou il y a le plus de place ).
La question est , que choisir comme transmission d'energie sur ces 100 m , CC ou CA ?
Dans le premier cas l' onduleur est das la maison , ainsi que les batteries, il suffit justre de brancher le cable solaire de 100 m et de section 10 mm².
Dans le deuxieme cas , l'onduleur et les batteries sont sous la centrale dans un coffret etanche/ batiment dedie et le cable de 100 m delivrera du 240 V CA jusqu' au tableau electrique.
Bref , quel est le meilleur choix pour minimiser les pertes ?
Par exemple: -si on considere que la tension de sortie des panneaux est de 500 V, quelle sera t-elle en bout de cable en CC ?
-et si on considere que le rendement d'un onduleur est de 95 % , que sera sa valeur en bout de cable aussi en CA ?
Bref , pour laquelle des deux options aura t-on le meilleur rendement energetique en bout de cable si on prend en compte l'effet Joule et l' effet capacitif ?
Merci.
-----