Pertes dans un cable de 100 m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

netshaman

------

Bonjour, j'ai le projet de construire une centrale solaire/eolienne autonome pour alimenter en energie ma maison.
    Je pars au depart pour environ 3Kwc de panneaux solaires et une eolienne de 500-1000 w de type marine, avec une possibilite d'evoluer vers 6-9 Kwc.
    Cette centrale sera a environ 100 metres de ma maison sur la pente d'une colline la ou l'ensoleillement dure le plus longtemps ( et ou il y a le plus de place ).
    La question est , que choisir comme transmission d'energie sur ces 100 m , CC ou CA ?
    Dans le premier cas l' onduleur est das la maison , ainsi que les batteries, il suffit justre de brancher le cable solaire de 100 m et de section 10 mm².
    Dans le deuxieme cas , l'onduleur et les batteries sont sous la centrale dans un coffret etanche/ batiment dedie et le cable de 100 m delivrera du 240 V CA jusqu' au tableau electrique.
    Bref , quel est le meilleur choix pour minimiser les pertes ?
    Par exemple: -si on considere que la tension de sortie des panneaux est de 500 V, quelle sera t-elle en bout de cable en CC ?
    -et si on considere que le rendement d'un onduleur est de 95 % , que sera sa valeur en bout de cable aussi en CA ?
    Bref , pour laquelle des deux options aura t-on le meilleur rendement energetique en bout de cable si on prend en compte l'effet Joule et l' effet capacitif ?
    Merci.

-----

DAT44

Re : Pertes dans un cable de 100 m

Bonjour,
    en règle générale, il est préférable pour diminué les perte en ligne, de diminué le courant, donc a puissance égale, il faut augmenté la tension pour diminué le courant ...

Après pour le calcul des pertes en ligne, il faut définir un pourcentage de perte acceptable, puis faire le calcul de la section du câble qui correspond a cette perte ...

Jean4259

Bonsoir,

Pour faire rapidement un calcul mental, il faut savoir qu'un fil de cuivre de 1 mm2, de longueur 60 m, a une résistance de 1 Ohm.

f6bes

Bjr , Lorsqu'on sait pas on peut songer à faire des comparaisons. Disons que 500 volts c'est...2 fois la tension secteur ( 230v)
    Que ce soit en CC ou en CA les pertes seront identiques .
    Si tu aménes du 240v au lieu de 500 v tu auras deux fois plus de perte.
    Nota si tu "transportes" du 500v faudra que le cable soit "qualifié" pour cette tension. C'est peut etre pas anodin.Bnne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

L'intérêt du DC pour la transmission de puissance est valide dans des cas relativements particuliers (distance, effet de peau, puissance réactive, etc.)... Attention en particulier aux protections : en addition de la tension (peak ou RMS) une ligne de transmission DC ne se protège pas comme une AC (protection des utilisateurs et du matériel), il faut des équipements spécifiques.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Couran..._haute_tension

A priori, c'est vers le AC qu'il sera plus simple et compétitif (même sur le cycle de vie) de se dirriger.

Si tu aménes du 240v au lieu de 500 v tu auras deux fois plus de perte.
    4 fois moins, à cause du carré dans la formule Ploss = R*I², et que I = Putile/U

Je déplace le fil en bricolage, avec redirection en électronique (désolé si certain ont recu 3 MP de notifictaion).
    Dernière modification par Antoane ; 23/11/2022 à 18h19.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

annjy

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    .............
    4 fois moins, à cause du carré dans la formule Ploss = R*I², et que I = Putile/U
    ..........
    moins ????
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    moins ????
    Cherche pas il se murge au détartrant….
    La vie trouve toujours un chemin

DAT44

Bonsoir,
    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Pour faire rapidement un calcul mental, il faut savoir qu'un fil de cuivre de 1 mm2, de longueur 60 m, a une résistance de 1 Ohm.
    Si on transpose cette formule pour un câble solaire (en cuivre) de 100 m (soit 200m allé et retour) et de section 10 mm², tu obtiens une résistance de 0,36 ohm ...

acx01b

En cas revente à EDF les pertes c'est pas la résistance du câble divisé par les 17 à 30 Ohms d'appareils qui seraient branchés au maximum sur la centrale solaire ? Puis comparer avec le prix des câbles

En cas d'autoconsommation le calcul est un peu différent
    Dernière modification par acx01b ; 24/11/2022 à 13h18.

netshaman

C'est pour de l' autoconso : " alimenter en energie ma maison".
    Le but etant d' etre autonome en energie et de se passer d' EDF.
    Le principe etant de charger les batteries le plus vite possible dans les conditions les moins favorables.
    Donc , si je vous suis bien, si je prends en compte les 95 % de rendement de l' onduleur et la longueur du cable ( solaire de 10 mm² pour le CC ou classique de section moindre pour le CA ), la perte est la meme ?
    Mais en CC , le chargeur solaire balance pas moins de 1000 W ou plus dans le cable pour charger les batteries , alors que les equipements domestiques en demandent moins en general en CA ( sinon on aurait des cables super epais dans les prises qd on utilise un simple seche cheveux de 2000 W ).
    Alors qu' ils sont de section 4 mm² a peine pour une prise domestique 16 A.
    Cela veut donc dire qu'en continu ca chauffe plus pour une meme intensite non , sinon pourquoi mettre de tels cables aussi gros ?
    C'est la que je cale.
    Si c'etait la meme chose , ca serait bcp plus simple , mais ca ne l' est pas.
    Donc je suppose qu'il y a une formule dediee au CC et une autre au CA pour le calcul, pas uniquement P=U.I ( d'ailleurs il y a le facteur cos Phi qui entre en compte pour le CA ).
    Donc pour la perte dans le cable il y a un truc qui m' echappe ( sinon pourquoi un equipement specifique si c'etait pareil ? ).
    Je resume :PV=> cable CC de 100 m => onduleur CC>CA rendement 95 %* => consommateurs.
    PV=>onduleur CC>CA rendement 95 %* => cable CA de 100 m => consommateurs.
    * charge de batterie en CC et conversion 95 % de rendement en CA pure sinus en sortie d'onduleur.
    Quelle est la meilleure configuration ( des deux laquelle est la moins susceptible d'avoir des pertes importantes ) ?

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Je ne suis pas certain que tout soit bien clair et fonctionnel ....

Un petit schéma de tes 2 propositions, avec tous les équipements sur les 2 zones serait une bonne base de discussion, plutôt que de commencer à faire des calculs qui ne répondent pas à ton questionnement.

Cordialement

bobflux

Ça dépend surtout du type d'onduleur et de chargeur...

Si tu as un onduleur basse tension qui demande de raccorder les panneaux en parallèle, tu vas avoir un courant énorme dans les câbles entre l'onduleur et les panneaux donc il est impératif de les garder les plus courts possibles.

Si tu utilises un onduleur type "hybride" qui demande de raccorder les panneaux en série, tu auras en sortie de PV une tension dans les 300-500V habituellement suivant le nombre de panneaux, et comment tu les câbles suivant ce que l'onduleur demande, et donc le courant sera bien plus faible, ainsi que la section de câble nécessaire.

D'autre part si tu rajoutes des panneaux plus tard et que tu te retrouves avec 2 strings en série, il faudra ajouter des câbles entre l'onduleur et les panneaux, ce qui représente un surcoût non négligeable pour 100m.

Pour savoir où mettre les batteries l'important c'est surtout la température : il faut bien lire la doc et savoir si elles peuvent fonctionner en dessous de 0°C.

Du côté secteur, si l'onduleur est à 100m et alimente la maison, il sort du 230V alternatif donc il faut calculer la chute de tension en fonction de la section du câble et la charge la plus lourde que tu vas utiliser.
    Dernière modification par bobflux ; 27/11/2022 à 10h49.

Discussions similaires

1. Pertes par effet joules dans un cable
    Par invite518beb1e dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/10/2021, 10h46
  2. Pertes électriques dans un cable.
    Par invite2f313dba dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/01/2015, 21h19
  3. Pertes dans une alimentation
    Par invite76675b0b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2015, 09h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...