Pertes par effet joules dans un cable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Pertes par effet joules dans un cable



  1. #1
    MachineV5

    Pertes par effet joules dans un cable


    ------

    Bonjour,
    Je vous donne rapidement un peu le contexte de cette discussion : je dois faire un projet où il est question de décarboner un aérodrome. Nous voulons, mes amis et moi, utiliser des panneaux solaires afin de réduire la consommation de l'aérodrome.
    Je suis à la recherche d'une formule qui relirait les pertes par effet joule en fonction de la distance d'où nous plaçons les panneaux. Des ordres de grandeurs suffisent mais je ne trouve pas ces informations sur internet ...
    Auriez-vous une solution ?
    Merci à vous,
    Bien cordialement,
    LA

    PS : nous sommes en école d'ingénieur et devons modéliser tout cela en Python

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Pertes par effet joules dans un cable

    En école d'ingé tu n'as jamais vu R = rho.L/S ???
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pertes par effet joules dans un cable

    Bonjour
    Je suis à la recherche d'une formule qui relirait les pertes par effet joule en fonction de la distance d'où nous plaçons les panneaux. Des ordres de grandeurs suffisent mais je ne trouve pas ces informations sur internet ...

    C'est justement le rôle d'un futur ingénieur que d'analyser un problème et de le résoudre ...
    Trouver "une formule" , n'est pas une façon d'opérer, surtout que l'on en connaît généralement pas le contexte et ses limites de validité.

    Il faut prendre me problème à bras le corps ... le poser .. et la solution viendra naturellement ...
    En commençant par un schéma général.
    Le problème des pertes dans un réseau de transport d'énergie est quand même quelque chose de bien connu et analysé/amélioré depuis de nombreuses décennies ....

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 11/10/2021 à 10h29.

  4. #4
    jiherve

    Re : Pertes par effet joules dans un cable

    bonjour
    je suis très très inquiet !
    La réindustrialisation n'est vraiment pas pour demain!
    Bon une piste tout de même il vaut mieux balader du 230V/AC que du 12V/DC(si panneaux 12v).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MachineV5

    Re : Pertes par effet joules dans un cable

    Bonjour BOB92,
    Merci pour ta réponse mais notre projet ne s'arrête pas à cela : ce point là est mineur par rapport à l'étendu du projet. Il nous a été demandé de trouver des ordres de grandeur pour cette partie là et non une analyse très poussée.
    Quant au schéma, nous avons bien posé toutes les hypothèses, le paramétrage, etc. Il me manquait juste un ordre de grandeur pour commencer à coder.

    Cordialement

  7. #6
    jiherve

    Re : Pertes par effet joules dans un cable

    re
    sans informations sur la puissance nécessaire et la tension de départ autant consulter madame Irma!
    Car pour votre gouverne il se trouve que les pertes par effet joule sont proportionnelles au courant demandé donc au cas ou vous l'ignoreriez a Puissance/tension.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    MachineV5

    Re : Pertes par effet joules dans un cable

    Merci pour vos réponses respectives


    Cependant, je recherche seulement les ordres de grandeurs utilisées dans le transport d'électricité pour panneaux solaires. Nous sommes en école d'ing aéronautique donc ces informations là ne sont pas dans notre domaine de compétence

    PS :
    FC05, oui je connais cette formule (R = rho.L/S). Nous l'avions étudié en prépa avec les équations de Maxwell

  9. #8
    penthode

    Re : Pertes par effet joules dans un cable

    ce genre de pré-étude n'a pas besoin d'informatique

    papier-crayon et éventuellement calculette suffisent

  10. #9
    jiherve

    Re : Pertes par effet joules dans un cable

    re
    il n'y a pas d'ordre de grandeur car la puissance installée peut varier de plusieurs ordres de grandeurs.
    un panneau "civil" fait 200 à 300 W une installation industrielle peut atteindre plusieurs dizaines de MW
    Les liaisons peuvent faire entre 1 m et plusieurs dizaines de km.
    Si vous voulez coder à tout prix alors prenez les chiffre ERDF sur les pertes en lignes :https://www.rte-france.com/riverains...nomene-naturel
    nota : bien qu'en aéro il serait judicieux de s' intéresser à l’électricité car celle est très présente dans les aéronefs modernes
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Gwinver

    Re : Pertes par effet joules dans un cable

    Bonjour.
    ce genre de pré-étude n'a pas besoin d'informatique

    papier-crayon et éventuellement calculette suffisent
    Bon, disons un tableur.

    Il me manquait juste un ordre de grandeur
    Il vous faut un calcul précis de la perte dans les fils, l'ordre de grandeur viendra de la longueur totale installée, ainsi que de l'intensité dans les fils.
    Dans un tel projet, le plus important est la base, le codage n'est que la transcription des calculs en quelque chose de plus lisible et convivial.
    Le tableur servira à vérifier le programme en Python.

    Il nous a été demandé de trouver des ordres de grandeur pour cette partie là et non une analyse très poussée.
    Comme dit plus haut, une tension de 230 V a moins de pertes à iso puissance. Il faudra donc faire un choix entre la conversion associée à chaque panneau et un convertisseur global (rendement, coût, encombrement, fiabilité etc. ...), voire aussi pour le stockage.
    C'est là qu'un codage Python devient utile, bien qu'un tableur puisse encore très bien faire l'affaire.

    Avez-vous déjà une idée de la puissance nécessaire, de la disponibilité demandée et des surfaces disponibles.
    Dernière modification par Gwinver ; 11/10/2021 à 11h09.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pertes par effet joules dans un cable

    Bonjour,

    Il y a un compromis entre investissement (i.e. coût d'achat) et pertes/rendement/cout de fonctionnement : un câble fin coutera moins cher qu'un gros, mais engendrera plus de pertes, i.e. la production arrivant à la prise sera plus faible. Il y a donc une optimisation à faire sur la section de cuivre pour minimiser le cout total sur la durée de vie... Ce qui n'est évidement pas évidant car doit prendre en compte le prix de l'énergie sur les 10 ou 20 prochaines années, etc. Une étude similaire peut-être sur la distance, même si l'optimisation est moins évidente à voir (Qu'est ce qui pousse à mettre les panneaux loin ?).

    Suivant le niveau de détail requis, tu peux aussi prendre pour ordre de grandeur que quelques % de la puissance délivrée seront perdus en chemin... Cette puissance étant, comme déjà indiqué et en première approximation proportionnelle à la distance.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pertes par effet joules dans un cable

    Bonjour

    Quant au schéma, nous avons bien posé toutes les hypothèses, le paramétrage, etc. Il me manquait juste un ordre de grandeur pour commencer à coder.

    ça s'appelle mettre la charrue avant les bœufs ......

    Et tu poses une question qui n'a pas de réponse .....
    - Tu sembles dire que la puissance installée n'est pas définie ...*
    - Tu sembles dire que la distance n'est pas définie ....
    Ce qui ne permets, dans ces conditions, même pas de proposer un schéma général....

    Car un aérodrome, doit nécessiter une puissance non négligeable .....
    .. à transporter sur une certaine distance ... et donc sous une tension à définir (de préférence normalisée : Voir ENEDIS par ex qui transporte l'énergie à courte et moyenne distance) ......

    Mais comme il n'y a aucune info de départ, il ne peut y avoir aucun calcul de pertes ... donc pas de formule magique

    Cordialement

  14. #13
    harmoniciste

    Re : Pertes par effet joules dans un cable

    Citation Envoyé par MachineV5 Voir le message
    je dois faire un projet où il est question de décarboner un aérodrome. Nous voulons, mes amis et moi, utiliser des panneaux solaires afin de réduire la consommation de l'aérodrome.
    Bien cordialement,
    Bonjour,
    Si votre aérodrome est en France, il est déjà bien "décarbonné", vu que 90% de sa consommation provient de centrales électriques nucléaire.
    Si les panneaux solaires que vous proposez sont fabriqués en Chine, êtes-vous sûr que leur seule fabrication, dont l’énergie provient de centrales à charbon, ne ruinera pas le bilan carbone que pensez améliorer?
    Il n'est pas interdit à un ingénieur de réfléchir plus loin qu'un journaliste-cinéaste

  15. #14
    Gwinver

    Re : Pertes par effet joules dans un cable

    Bonjour.

    Au minimum, un tel système pourrait remplacer les groupes électrogènes de secours, toujours utiles sur un aérodrome.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pertes par effet joules dans un cable

    Bonjour,

    Je ne connais pas les besoins réels et normes pour ce genre d’installation, mais a priori, le solaire n'est pas indiqué pour servir de source back-up car il n'est pas commandable. Il faut à minimum y associer un élément de stockage (à priori en batterie).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    FC05

    Re : Pertes par effet joules dans un cable

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    Au minimum, un tel système pourrait remplacer les groupes électrogènes de secours, toujours utiles sur un aérodrome.
    Oui, pour l'éclairage de nuit de piste !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Pertes électriques dans un cable.
    Par invite2f313dba dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/01/2015, 20h19
  2. Pertes joules, mode adiabatique
    Par electronica16 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/12/2014, 12h55
  3. Calculer les pertes par effet joules
    Par inviteffdbd0d6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2013, 16h28
  4. Pertes Joules et/ou pertes par hystérésis
    Par invite2216b92f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2011, 19h08
  5. Pertes par effet joules
    Par invitef37901e4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2010, 11h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...