Relation géométrique pour une trajectoire droite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Relation géométrique pour une trajectoire droite



  1. #1
    Jeremy-Zoe

    Relation géométrique pour une trajectoire droite


    ------

    Bonjour à tous, tout d'abord excusez moi si le topic n'est pas dans la bonne catégorie mais elle me semblait la plus appropriée

    Je viens vers vous car cela fais plusieurs heures que je planche sur un problème de géométrie mais je n'arrive pas à le résoudre, en fait je ne comprend pas quelles relations et théorèmes sont mis en jeux. Pour vous expliquer, je vous ai joins un schéma : En fait, sur une machine, j'ai un axe excentrique de centre A et avec un point excentré noté B. Je n'ai pas réussi à bien mesurer la longueur entre les deux points mais je devais être à 25-28mm (et donc j'ai mis cos(60) soit 28,64, mais c'est surement une grosse erreur)

    Cet axe excentrique actionne un levier représenté en bleu, et ce même levier est maintenu par une bielle représentée en verte. Mon objectif est que la trajectoire au bout de mon levier bleu soit, pendant un certain moment, complètement droite

    Auriez-vous une idée de quel phénomène est mis en jeu ici pour passer d'une rotation parfaite à une courbe aplanie ? Je trouve le problème très intéressant mais j'ai énormément de mal à me représenter et à établir une relation entre les différentes côtes

    Merci par avance de votre aide, Jérémy

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Relation géométrique pour une trajectoire droite

    Bonjour.

    Rien à voir avec le sous-forum "logique". Ce mot "logique" est vraiment mis à toutes les sauces.

    Cordialement.

  3. #3
    sh42

    Re : Relation géométrique pour une trajectoire droite

    Bonjour,

    Dans la résolution de ton problème les cotes de 30, 60, 120 doivent avoir une grande importance.

    De ton schéma on sait que le point B décrit un cercle autour du point A.
    Que le point C est l'intersection de 2 cercles, l'un de centre D et de rayon 60 et l'autre de centre B et de rayon 120.
    Que le point qui décrit une ligne droite est situé à 60 du point C et dans le prolongement de la droite BC.

    Il y a 2 approches suivant le niveau en mathématiques.
    Le premier qui est de prendre les équations en X et Y et de les " travailler ".
    Le deuxième qui est de faire un tableau " Excel " et de calculer les coordonnées X et Y des points B, C, ?, pour des angles de 0, 30, 60, .....
    Si au final les coordonnées X et Y de ? sont dans le même rapport cela veut dire qu'ils sont sur des droites parallèles. Si en plus les différents points forment des vecteurs qui sont proportionnels, ils sont alignés et donc sur une même droite.

  4. #4
    XK150

    Re : Relation géométrique pour une trajectoire droite

    Salut ,

    Avec les bons rapports de leviers , ça peut le faire : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A..._de_Tchebychev

    Attention : rectiligne APPROXIMATIF ....
    Dernière modification par XK150 ; 12/10/2021 à 12h34.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : Relation géométrique pour une trajectoire droite

    Bon après-midi,

    Une technique que je n'ai pas mentionnée mais que les anciens auraient utilisée, c'est le dessin industriel.

    Avec les techniques actuelles, on doit avoir facilement un résultat par cette méthode en faisant varier R.

    Méthode peut-être plus facile que le tableur excel.

  7. #6
    Jeremy-Zoe

    Re : Relation géométrique pour une trajectoire droite

    Bonjour, merci pour vos réponses et en particulier à XK150, c'est EXACTEMENT ce que je recherchais !

    Plus qu'à trouver comment modifier l'amplitude du retour et ça sera parfait

    Merci à vous, à bientôt !

  8. #7
    mécano41

    Re : Relation géométrique pour une trajectoire droite

    Bonjour,

    Pour information, un exemple avec une fonction personnalisée sous EXCEL (ne fonctionne que sous EXCEL - ne pas oublier d'autoriser les macros).

    Calcul du système dit "à 4 barres" avec un point E supplémentaire sur la bielle. Données (cellules jaunes modifiables) selon les proportions indiquées par le lien de XK150 (message 4)

    Entrée theta. La fonction calcule l'angle de sortie beta puis effectue un changement de repère pour passer E de Btu dans dans Axy.

    Tableau (à droite) et graphique pour theta variant de 0 à 360°.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #8
    mécano41

    Re : Relation géométrique pour une trajectoire droite

    Bonjour,

    Pour plus de clarté, j'ai ajouté l'image des barres dans le graphique et un curseur pour l'angle theta...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #9
    Jeremy-Zoe

    Re : Relation géométrique pour une trajectoire droite

    Un énorme merci pour ton travail, je pense que ça pourra aider pas mal de monde, surtout au niveau des formules (que je n'ai pas trouvé ailleurs)

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2013, 08h32
  2. dislocation: relation géométrique non triviale
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2011, 17h31
  3. Relation a droite / Classe a droite
    Par invite5d9066d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2009, 21h08
  4. Optique géométrique - relation de Gullstrand
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2008, 21h31
  5. point mécanique+point géométrique+droite
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.