Bonjour à tous, tout d'abord excusez moi si le topic n'est pas dans la bonne catégorie mais elle me semblait la plus appropriée
Je viens vers vous car cela fais plusieurs heures que je planche sur un problème de géométrie mais je n'arrive pas à le résoudre, en fait je ne comprend pas quelles relations et théorèmes sont mis en jeux. Pour vous expliquer, je vous ai joins un schéma : En fait, sur une machine, j'ai un axe excentrique de centre A et avec un point excentré noté B. Je n'ai pas réussi à bien mesurer la longueur entre les deux points mais je devais être à 25-28mm (et donc j'ai mis cos(60) soit 28,64, mais c'est surement une grosse erreur)
Cet axe excentrique actionne un levier représenté en bleu, et ce même levier est maintenu par une bielle représentée en verte. Mon objectif est que la trajectoire au bout de mon levier bleu soit, pendant un certain moment, complètement droite
Auriez-vous une idée de quel phénomène est mis en jeu ici pour passer d'une rotation parfaite à une courbe aplanie ? Je trouve le problème très intéressant mais j'ai énormément de mal à me représenter et à établir une relation entre les différentes côtes
Merci par avance de votre aide, Jérémy
-----