Le GPS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Le GPS



  1. #1
    Peanuts32

    Le GPS


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer concernant cette question:

    Pourquoi la précision peut-elle passer de 4 mètres à 40 mètres lorsqu'on géolocalise, avec notre téléphone portable, un même lieu à des moments différents ?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Le GPS

    c'est essentiellement du aux trajets multiples des signaux des SATs.

    c'est pourquoi ce défaut apparait souvent en ville.

    il semblerait que GALILEO corrige en partie ce problème

  3. #3
    Peanuts32

    Re : Le GPS

    Merci penthode pour cette première réponse.

  4. #4
    vande545

    Re : Le GPS

    Bonjour
    40 mètres d'écart entre deux passages, ça me parait beaucoup ?

    L'appareil traite des signaux de satellites situés à des milliers de kilomètres. Le trajet de ce signal peut être dévié par la couverture nuageuse ou par des obstacles comme les constructions, les arbres... La proximité d'une ligne électrique est très perturbante.
    En zone urbaine, « l'effet canyon » des rues réduit la perception et les murs font de l’écho au signal. On rencontre aussi de fortes perturbation en forêt où les appareils «bas de gamme» sont souvent inexploitables.

    Il faudrait que tu décrives l'environnement et donnes le temps écoulé entre ces mesures si différentes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : Le GPS

    Citation Envoyé par Peanuts32 Voir le message
    Bonjour,
    Pourquoi la précision peut-elle passer de 4 mètres à 40 mètres lorsqu'on géolocalise, avec notre téléphone portable, un même lieu à des moments différents ?
    40 mètres ? Jamais vu ça avec mon GPS de voiture !
    C'est quel type d'endroit où tu constates cette dérive et quel Smartphone ? Est-ce qu'il est constamment connecté en data ?

  7. #6
    GBo

    Re : Le GPS

    On a perdu Peanuts32 ? ou c'est lui qui s'est perdu malgré son GPS ?
    Dernière modification par GBo ; 15/10/2021 à 08h34.

  8. #7
    Peanuts32

    Re : Le GPS

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.

    Concernant l'environnement, c'est en ville avec des bâtiments de 3 mètres maximum de hauteur. Quant au temps il fait beau, pendant plus de la moitié de l'année le ciel est dégagé. Je me trouve aux Antilles (mer des caraïbes, tout près de l'équateur).
    Pour les distances, quand je fais la mesure un jour à 8h elle est de 4 mètres et le lendemain, à 8h, elle est de 40 mètres.
    Est-ce c'est dû au ionosphère ou à autre chose ?

  9. #8
    GBo

    Re : Le GPS

    C'est plutôt à autre chose, AMHA ton smartphone qui ne fonctionne pas bien.
    A savoir aussi : le A-GPS nécessite une connexion de données (le A de A-GPS), question pendante posée plus haut.
    Dans le temps j'ai eu un ACER modèle "Liquid E3" dont le récepteur GPS était très peu performant, mon Xiaomi actuel marche bien.
    Dernière modification par GBo ; 16/10/2021 à 16h22.

  10. #9
    Peanuts32

    Re : Le GPS

    Merci pour ses information Gbo. Connaissez-vous un tutoriel basique sur le GPS, qui expliquerait de manière simple ?

  11. #10
    GBo

    Re : Le GPS

    Je ne comprends bien pas la question, au niveau d'un système GNSS dans son ensemble ou au niveau d'un smartphone ?
    Sur un Android récent, il suffit d'activer "localisation" et "Données mobile" (avec un abonnement 3G ou 4G) dans le menu principal de config, puis aller sur google Maps par exemple, pour s'autolocaliser, ou tout autre app qui fait la même chose en utilisant la puce GPS
    Ensuite il faut être dehors avec beaucoup de ciel non obstrué (pour voir au moins 4 satellites GPS) et des barrettes 3G ou 4G pour le coté data, sinon ça ne marche pas bien.
    Attendre quelques minutes après l'activation de "localisation".
    Dernière modification par GBo ; 16/10/2021 à 16h53.

  12. #11
    vande545

    Re : Le GPS

    Je pense que la différence entre 2 mesures est due, à un moment où à un autre, à l'absence complète de signal sur le GPS. Dans ce cas, le smartphone calcule la position à partir des données du réseau téléphonique ce qui est forcément moins précis.

    Pour vérifier, il faudrait installer une application style Satellite check qui dira si la puce GPS fonctionne ou non.

  13. #12
    Peanuts32

    Re : Le GPS

    Merci pour ses informations complémentaires.

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...