point mécanique+point géométrique+droite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

point mécanique+point géométrique+droite



  1. #1
    Jack Burner

    point mécanique+point géométrique+droite


    ------

    bonjour tout le monde, depuis quelque jours j'ai le cerveau totalement embrouillé à cause d'un problème de définitions sur les termes : point mécanique, point géométrique, droite géométrique.
    En gros, je suis arrivé à cet interrogation en regardant sur wikipedia la définition du point géométrique qui dit que c'est l'élément le plus petit qui existe (pas de dimension)

    Je sais que c'est une interrogation très étrange mais une réponse à celle-ci est vitale.

    Merci pour vôtre aide.

    Fabien

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : point mécanique+point géométrique+droite

    C'est peut-être le point mécanique qui pose problème. On peut dire que c'est un objet matériel de très petite dimension, ce qui a 2 conséquences :
    - on peut le localiser par un jeu de coordonnées (x,y,z) : 3 degrés de liberté donc
    - son énergie cinétique de rotation sur lui-même est négligeable devant son énergie cinétique de translation
    C'est donc une approximation à discuter selon les problèmes traités.
    Point et droite géométriques sont des concepts usuels sans difficulté.

  3. #3
    vaincent

    Re : point mécanique+point géométrique+droite

    salut,

    comme tu l'as dit un point géométrique (mathématique) est un "endroit" de l'espace défini de façon infinitésimale, il est sans dimension, mais on connait ses coordonnées. Une droite géométrique est une ligne droite qui passe par au moins 2 points et de dimensions 1. Elle n'as pas de dimension de "largeur" comme l'est une droite que l'on trace avec un crayon par exemple. Un point mécanique est un point matériel, càd qu'il a une masse. bien souvent ce point est le centre de gravité d'un solide compact et indéformable, auquel on a donner toute la masse du solide.

  4. #4
    Jack Burner

    Re : point mécanique+point géométrique+droite

    Merci à tout les deux pour la qualité et la rapidité de vos réponse.
    Mais sans vouloir être casse-pieds j'aurais une dernière réponse à posé.
    En fait je me demandais si il était possible d'attribuer un point dans le vide, car les planètes ont bien des coordonnées dans l'espace ?

    Merci par avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vaincent

    Re : point mécanique+point géométrique+droite

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    Merci à tout les deux pour la qualité et la rapidité de vos réponse.
    Mais sans vouloir être casse-pieds j'aurais une dernière réponse à posé.
    En fait je me demandais si il était possible d'attribuer un point dans le vide, car les planètes ont bien des coordonnées dans l'espace ?

    Merci par avance
    qu'est-ce-que tu veux dire par "attribuer un point dans le vide" ?

  7. #6
    Jack Burner

    Re : point mécanique+point géométrique+droite

    Supposons une sphère dans laquelle il n'y a rien (donc vide).
    Peut on attribuer un point au centre de cette sphère sachant que le centre est constitué de vide ?

    Je sais que c'est encore une question curieuse mais elle est essentielle pour la compréhension finale de ces notions autrefois abstraites ^^

    Merci pour vôtre aide

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : point mécanique+point géométrique+droite

    Si on arrive à définir un référentiel et si on peut calculer la position du centre, pourquoi pas ?

  9. #8
    vaincent

    Re : point mécanique+point géométrique+droite

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    Supposons une sphère dans laquelle il n'y a rien (donc vide).
    Peut on attribuer un point au centre de cette sphère sachant que le centre est constitué de vide ?

    Je sais que c'est encore une question curieuse mais elle est essentielle pour la compréhension finale de ces notions autrefois abstraites ^^

    Merci pour vôtre aide
    cela est possible mais dépend de c'que tu étudis. Si tu étudis des chocs de boules de billards (vides disons) là ça ne marche pas. Par contre si tu étudis simplement la chute d'une sphère sans tenir compte de la force de frottement de l'air , c'est bon. Dès que l'on prend en compte la force de frottement la surface en regard vue du sol est importante, ça ne marche plus. Une sphère chargée uniformément est équivalent, à l'extérieur de la sphère, à une charge ponctuelle de même charge totale, etc....

Discussions similaires

  1. droite ou un seul point
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2008, 16h49
  2. Point et droite
    Par invitecc79f7ac dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2008, 10h09
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h36
  4. distance point droite
    Par invitebf26a710 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2007, 09h45
  5. Droite et point commun
    Par invitee09ef11f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 12h29