conception d'un vélo électrique fait maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

conception d'un vélo électrique fait maison



  1. #1
    inspiBYebike

    conception d'un vélo électrique fait maison


    ------

    Bonjour,
    j'ai actuellement comme projet de créer un vélo électrique avec cette exigence:

    -faire avancer le vélo à 50km/h

    sachant que le vélo pèserait en comprenant son poids ,le mien, la batterie et le moteur disons 100kg

    J'ai tout juste commencer mon projet et suis dans les calculs afin de déterminer alors quel moteur me faut-il,
    pour cela j'aimerais déterminer le couple nécessaire.

    donnée:
    -vitesse angulaire=Va=41,8rad/s
    -accélération=1,4m/s(carrée)
    -Force nécessaire por l'accélération de la masse: Facc=m.a=104N
    -diamètre roue : 0,67m

    Merci pour toutes aides afin de déterminer le couple nécessaire en N.m

    Ps: j'ai vu aussi que le couple pourrait être Ca : Ca=(X+Facc).r ou X=m.g.coef de résistance de roulement mais je doute fortement que cette formule soit bonne.
    aussi je sais qu'il ai possible de calculer le couple via Ca.Va=P ou P est la puissance est en Watt mais j'aimerai calculer le couple autrement qu'avec la puissance car je souhaiterai d'abord définir mon couple nécessaire pour mon vélo avant de choisir P. Suis-je sur la bonne voie ? ais-je tout faux ? mes formules sont-elles correcte ou fausses ? si fausses les-quels serait alors approprier ? merci pour tout éclairage, bonne soirée

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : conception d'un vélo électrique fait maison

    Salut

    Citation Envoyé par inspiBYebike Voir le message
    pour cela j'aimerais déterminer le couple nécessaire.
    La bonne démarche , c' est de commencer par la puissance .
    Le couple s' ajuste ensuite par la démultiplication .

  3. #3
    omega.067

    Re : conception d'un vélo électrique fait maison

    bien le bonjour
    et tu compte le faire homologuer ??
    Législation européenne sur les VAE
    L’Union européenne a cherché des solutions pour résoudre le problème lié à la vitesse que peut atteindre un vélo électrique. La directive en la matière a alors mis en places des règles précises à respecter pour les usines de production. Elle a limité la puissance du moteur et a ajouté quelques règles supplémentaires. Si le constructeur veut que ces vélos soient considérés comme un VAE, il doit suivre les points suivants :

    Le fonctionnement de l’assistance électrique doit être assuré uniquement par le pédalage
    L’assistance électrique se coupe automatiquement si la vitesse dépasse les 25 km/h
    La puissance maximale autorisée du moteur est de 250 watts.
    En savoir plus sur la législation des VAE.

    Si le propriétaire d’usine vend des VAE qui roulent à une vitesse supérieure à celle autorisée, il doit obtenir une homologation qu’il produit à ce moment des cyclomoteurs. Les conducteurs doivent alors posséder un permis, une assurance et porter un casque.
    Le vélo est bien bridé à 25 km/h pour avoir l’homologation et ainsi respecter la législation européenne.

    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #4
    cardan

    Re : conception d'un vélo électrique fait maison

    Bonjour,

    Oui il y a des erreurs déjà dans le calcul de la force accélératrice pour utiliser un terme que vous utilisez. La démarche de l'approche par la puissance comme cela vous a été conseillée est la bonne. Pour déterminer la puissance vous pourriez estimer la puissance qu'il faut développer à 40 km/h (par exemple) en prenant en compte votre maitre couple (? ), le Cx et une formule de puissance du type 0.5.p.Cx.S.V ^ 3, vous obtiendrez la puissance de sortie puis via le rendement de la transmission vous pourriez remonter vers la puissance du moteur.

    Pour déterminer le couple maxi du moteur vous pourriez déterminer ce dernier en montée en vous fixant:

    Un coefficient de pente par exemple 25 %..

    une rampe d'accélération.

    Une masse Maxi, cycliste de 100Kg et vélo de 20 kg

    Après je pense qu'il s'agit d'un projet scolaire ? Mais pour quel niveau de classe ? Terminale ? BTS ? T i pe classe Prépa ?

    A bientôt et pour résumer oui il faut commencer par la puissance ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : conception d'un vélo électrique fait maison

    Bsr à toi,
    Et ton vélo électrique , tu ne pourras t'en servir que sur du DOMAINE PRIVEE....pas public. (message Oméga 067)
    Bonne soirée
    Dernière modification par mh34 ; 16/09/2021 à 19h05. Motif: Restauration du message d'origine après insertion de lien promotionnel (SEO) par le staff futura à l'insu des auteurs

  7. #6
    inspiBYebike

    Re : conception d'un vélo électrique fait maison

    Oui j'ai estimer une puissance voulu de 1500watts

  8. #7
    inspiBYebike

    Re : conception d'un vélo électrique fait maison

    Ok merci beaucoup ppir votre aide, si ce n'est que je n'ai pas bien compris votre formule, a quoi équivaut chaque lettre,
    S
    petit p
    Et V : vitesse angulaire ?
    Et pourquoi les 0.5?

    Et j'ai désormais choisi une puissance max de 1500watts
    Cependant je sais qu'on frôle plus que l'illégalité pour rouler avec ce type d'engin sur route c'est pourquoi ce type de peojet est purement privée et expérimental, c'est un projet personnel sur le coup.
    J'ai désormais pris un peu d'avance depuis le message dernier et j'ai calculer cb de pile 18650 en prenant 3,7V en moyenne et 5,6A en moyenne, il me fallait pour alimenter mon moteur et mon contrôleur, j'ai donc choisi de faire une batterie de 1500watt avec 3 batteries 3s 5p = 11,1V 28A et 1 batterie 4s 5p= 14,8V 28A
    Il m'en faut 65.

    Cependant je reste toujours bloqué pour démultiplier mon petit couple de mon moteur :5,1Nm à ma roue

    Et vu que j'ai mal calculer mon couple voulu sur ma roue, tout ceci reste un problème à résoudre.

  9. #8
    cardan

    Re : conception d'un vélo électrique fait maison

    La formule proposée est une formule issue de loi aérodynamique, on y voit que la puissance est proportionnelle au cube de la vitesse, S c'est la surface qu'oppose le cycliste et son vélo au vent apparent....Calculez déjà votre puissance puis le couple vous l'obtiendrez en vous plaçant en montée au moment du démarrage avec une rampe d'accélération que vous fixerez. Après s'il ne s'agit pas d'un exercice scolaire allez sur des sites de vendeurs de vélos et regardez les motorisations qu'ils proposent ... puis consacrez du temps à la fabrication du vélo plutôt qu'à du calcul ��

  10. #9
    inspiBYebike

    Re : conception d'un vélo électrique fait maison

    Ok ok merci beaucoup pour votre aide,
    Et dernière question cela est il un problème si un amperage sur une batterie est trop élevée par rapport à l'amperage sur le contrôleur et le moteur ?

  11. #10
    Dynamix

    Re : conception d'un vélo électrique fait maison

    Salut

    Citation Envoyé par inspiBYebike Voir le message
    j'ai donc choisi de faire une batterie de 1500watt avec 3 batteries 3s 5p = 11,1V 28A et 1 batterie 4s 5p= 14,8V 28A
    Il m'en faut 65.
    Carrément n' importe quoi !

    Citation Envoyé par inspiBYebike Voir le message
    Ok ok merci beaucoup pour votre aide,
    Et dernière question cela est il un problème si un amperage sur une batterie est trop élevée par rapport à l'amperage sur le contrôleur et le moteur ?
    "amperage" , ça ne veux rien dire .
    Je suppose que pour la batterie tu parles de la capacité en Ah ou mAh et pour le contrôleur de l' intensité maximum en A ou mA.
    Il n' y a pas de rapport entre les deux .

  12. #11
    omega.067

    Re : conception d'un vélo électrique fait maison

    bien le bonjour
    j'ai donc choisi de faire une batterie de 1500watt avec 3 batteries 3s 5p = 11,1V 28A et 1 batterie 4s 5p= 14,8V 28A
    Il m'en faut 65.

    pourrais tu nous mettre le schéma de branchement, de ces batteries,
    Merci
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    inspiBYebike

    Re : conception d'un vélo électrique fait maison

    DSC_0174.jpg

    Voici mon schéma,
    Pourquoi est ce que ma solution est du n'importe quoi ? J'aimerais savoir ce qu'il ne va pas si vous le détectez

    Et Ah c'est bien le nombre d'ampere par heure ?
    C'est la première fois que je fais cr genre de chose et je ne m'y connaît pas trop alors si on peut m'expliquer dans ce cas là comment je devrais faire ma batterie ça m'aiderai beaucoup
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Castarax

    Re : conception d'un vélo électrique fait maison

    Bonjour,

    Tout d'abord les Ah correspondent au nombre d'ampères que la batterie peut fournir pendant une heure.

    Avec ta solution ( 3x3s , 1x4s) la différence de voltage entre tes 4 packs devrait pousser la 4s à se décharger (décharge Amp max) pour équilibrer le voltage entre les packs. (Pas la peine de préciser que c'est très dangeureux).
    Comme tu comptes utiliser 65 accus18650 je te conseille de faire une batterie 10s 6p soit 60 accus.
    Bien que d'après mon expérience 10s 4p suffisent pour propulser un vélo à 50km/h pendant plus d'une heure et sans pédaler!
    Si tu fais ta batterie toi-même n'oublie pas le BMS.

    Voilà le lien d'une vidéo qui devrait t'aider à faire ta batterie : https://youtu.be/TY7FwffZ5vc

    Tu devrais te renseigner sur le nombre de KV de ton moteur (nbr de tours par volts) ça te permettra de choisir le rapport de transmission pour tes besoin.
    C'est crucial de connaître le nombre de KV de ton moteur. Si les KV sont au dessus de 150 il te faudra un rapport de transmission énorme (ex: mon moteur a 120kv et j'ai monté une poulie de 12dents sur le moteur et une de 128dents sur la roue - rapport : 10,666 . Vit max : 50Km/h)

    J'espère avoir aidé. Même si ça fait plus d'un an que personne n'a posté ici. Si vous avez des questions ou des correction à ce post n'hésitez pas.

    Bon courage pour la construction!

    Anthony.

  15. #14
    penthode

    Re : conception d'un vélo électrique fait maison

    tu déterres camarade !

    et inspi n'est plus revenu depuis avril
    Dernière modification par penthode ; 15/10/2021 à 06h53.

Discussions similaires

  1. [Autre] conception d'un vélo électrique
    Par invitee8f4d5ac dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/09/2017, 12h59
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2015, 10h38
  3. Conception maison BBC en monomur.
    Par inviteca29f5e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2013, 15h51
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...