Conception maison BBC en monomur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Conception maison BBC en monomur.



  1. #1
    inviteca29f5e7

    Conception maison BBC en monomur.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant en DUT génie thermique et énergies, j'ai un projet d'étude à effectuer sur une maison BBC en mono-mur (thème choisi par mes soins) mais celui-ci me pose quelques problèmes... N'étant pas expert dans ce domaine.

    J’effectue l'étude sur 2 logiciels : Clima-Win et Autocad. Autocad ne me pose pas de problème, le souci me vient de Clima-Win.

    Pour énumérer la maison que j'étudie est un plein pied comportant quatre pièces chauffées et un garage accolé à la partie chauffée. Cette maison est sur un vide sanitaire (profondeur 1m) et le comble est non chauffé.
    -Dans un premier temps j'ai effectué une maison traditionnel (parpaings, plâtre intérieur, enduit extérieur ; isolation par laine de verre dans le comble ; ect), la maison est bien sur non conforme (la n'est pas la question).
    - Dans un second temps (le temps actuel) j'effectue cette même maison mais en mono-mur -le but final étant d'avoir une maison BBC qui respect RT2012- sauf que le mono-mur me pose beaucoup plus de problèmes d'études comme je ne m'y connais pas vraiment dans le domaine la.
    Donc j'ai pris du mono-mur de 37,5cm avec un enduit de chaud en extérieur et du plâtre en intérieur. Mais je ne sais pas comment faire pour le sol et le plafond. Ayant pris de la marque 'Terreal' (le site me fournie les données thermiques dont j'ai besoin), il y a des plafonnettes de terre cuite mais il ne dise pas si il faut couler une dalle ou juste mettre des plafonnettes de mono-mur. Sachant que le comble n'est pas chauffé. Comment je fais ? Je met juste des plafonnettes avec un enduit au dessus pour isoler et du plâtre en dessous ?
    Pour le sol, même question est ce que je considère une dalle en béton ?

    Quelles sont les choses importantes à savoir sur la conception d'un bâtiment en mono-mur ?

    Merci à tous.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    phil12

    Re : Conception maison BBC en monomur.

    Bonjour ,

    Vous devriez quand même revoir votre sujet car le BBc n'existe plus depuis le 01/01/2013 .

    De plus vous essayez de comparer des pommes à des choux , sachant que la Rt 2012 pose des obligations de résultats et non de moyens.
    Dernière modification par phil12 ; 11/02/2013 à 15h08.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    inviteca29f5e7

    Re : Conception maison BBC en monomur.

    Exact la BBC est une erreur de ma pars

    Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous parce que pour être aux normes de RT2012 il faut forcement y mettre des moyens, je ne comprends pas comment on peut faire autrement...

Discussions similaires

  1. extention de maison en monomur
    Par invite0fe20737 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2010, 16h27
  2. Grand Froid - maison passive - Maison BBC
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/01/2009, 14h02
  3. Monomur 37,5cm et BBC
    Par chop150 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 11/12/2008, 07h46
  4. Isolation Maison monomur
    Par invitecfee4aef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/09/2008, 09h26
  5. Maison en monomur
    Par inviteab968680 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/07/2008, 16h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...