[Autre] conception d'un vélo électrique
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conception d'un vélo électrique



  1. #1
    invitee8f4d5ac

    conception d'un vélo électrique


    ------

    Bonjour,
    il y a quelque temps, j'ai décidé de fabriquer un vélo électrique en m'inspirant du travail d'un gars (https://www.thingiverse.com/thing:2191603) qui utilise des composants d'aéromodélisme comme motorisation. Quasiment tout a fonctionné comme sur des roulettes excepté une chose : la poignée d'accélérateur transmet un signal analogique mais le variateur (ESC) à besoin d'un signal numérique. J'ai donc utilisé un arduino pour convertir le signal mais je n'ai pas réussi à tout faire fonctionner car quand j'actionne la poignée, le moteur fais quelques tours puis fais une petite pause avant que je puisse le réactiver. Quelqu'un aurait une idée du problème et de la façon de le résoudre ?
    merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : conception d'un vélo électrique

    ATTENTION !

    ce vélo ne pourra pas rouler sur la voie publique

    pour la question , fais-nous voir les schémas , soft , etc
    Dernière modification par penthode ; 06/09/2017 à 17h14.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    antek

    Re : conception d'un vélo électrique

    Citation Envoyé par nekfury Voir le message
    . . . la poignée d'accélérateur transmet un signal analogique mais le variateur (ESC) à besoin d'un signal numérique.
    Quel sorte de signal numérique ?
    Ce ne serait pas plutôt du MLI ou PWM ?

  4. #4
    invitee8f4d5ac

    Re : conception d'un vélo électrique

    1)par rapport à la législation, je sais mais c'est surtout pour le plaisir de la construction que je fais ça.
    tu pourras voir ci joint un schéma électronique et en lien le code que j'utilise (https://drive.google.com/file/d/0B28...ew?usp=sharing).

    2)C'est un signal PWM.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : conception d'un vélo électrique

    Bonsoir,

    c'est pas ça un schéma électronique, tout juste un synoptique et en plus pas bon.
    Ce qui m'a fait te répondre, en général je ne répond pas à ce type de demande qui n'a rien à faire sur un forum, pour des raisons évidentes de sécurité, c'est que tu as dis "pour le plaisir de la construction", donc tu sembles prédisposé par ce qui suit.
    Je vais juste t'expliquer comment on fait un vélo électrique de nos jours pour en avoir conçu quelques uns, ensuite tu pourras juger de la pertinence de ce qu'on trouve sur le net, et surtout faire comme tu veux si tu décides de faire un truc durable et qui te donne envie d'en faire:

    Il faut créer ton vélo en pensant "système", comme tout système qui doit être alimenté par une batterie, dont on espère qu'elle nous donnera le meilleur (vu le prix qu'elle coûte et surtout pour pas se retrouver comme un crétin à 30 bornes de chez soi, après avoir fait confiance à un vulgaire voltmètre.
    Pour cela il faut que chacun de tes éléments (commande moteur, batterie, accessoires, IHM) communiquent entre eux, par un bus de ton choix.
    Aujourd'hui tu ne trouveras que du LIN ou du CAN, ou des protocoles dérivés du CAN, ou alors des chinoiseries à pas cher donc sans communication.
    Je précise, c'est jamais inutile sur un forum, il s'agit du CAN (Controller Area Netwok) et non pas CAN (Convertisseur Analogique Numérique)... qui se dit normalement ADC justement pour ne pas créer de confusion.

    Dans ce système il manque encore un élément de poids: le chargeur, qui lui aussi doit faire partie du système, sans quoi ta batterie ne sera jamais rechargé à 100%, au mieux à 90% et 10% ça compte.

    Le but de l'approche système est de faire converser chaque élément de la chaîne, par exemple:

    -> si la batterie atteint 20% de capacité elle va envoyer sur la trame CAN un courant max de décharge permis afin que le contrôleur moteur adapte son régime en baissant par exemple de 20% la puissance transmise au moteur, de même si la température batterie grimpe, on va là encore demander au contrôleur moteur de baisser le régime jusqu'à atteindre une température de sécurité.
    -> si on branche le chargeur, celui-ci va, après identification (histoire de ne pas permettre de brancher n'importe quoi) recevoir les consignes de charge, voir l'autorisation de charger.
    Si la batterie a un élément en défaut elle va en informer le chargeur, qui passera dans un mode dégradé ou stopper si la situation est critique.
    On va pas ici faire l'inventaire de ce que dois faire le système mais juste pour que tu comprennes qu'avant de se lancer dans le montage il faut d'abord bien réfléchir à ce qu'on veut obtenir et plutôt que de pomper un truc bidon sur le net, se poser et réfléchir.

    Avantages d'un système:

    -> interagir dans l'intérêt de l'utilisateur et optimiser les ressources, en gros pas de plantage brutal sans avertissement.
    Le système est en capacité d'alarmer, de prendre des mesures d'urgence, de palier provisoirement en se mettant dans un mode minimum.
    -> Un système peut posséder de nombreux scenarios (démarrage en douceur, gestion de la régénération, limitation automatique des défaillances)
    -> Un système donc totalement déterministe, il permet une évaluation fine des distances parcourable, il peut se configurer pour atteindre un objectif de rendement ou d'autonomie, être adaptatif ou configurable aux moeurs du pilote.
    ->.....

    Voilà c'était juste un petit résumé de comment on pense un vélo électrique de nos jours.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 06/09/2017 à 20h56.

  7. #6
    invitee8f4d5ac

    Re : conception d'un vélo électrique

    je comprends très bien ce que tu veux dire et je te remercie d'avoir pris du temps pour me répondre, mais je veux déjà finir mon projet avant d'en commencer un autre plus complexe.
    le bu de ce projet est/était de me familiariser avec l'arduino, l'électronique d'aéromodélisme, l'impression 3d et le bricolage en général, y compris la mécanique car j'ai du complètement refaire mon vélo.
    Malgré ton "avertissement"/explication, je persiste à continuer mon projet. Je le répète, c'est surtout un défi de construction ,et à la limite pour de très petit déplacements. Si tout fonctionne bien et que je suis conquis par la mobilité électrique, je'investirai peut-être plus d'argent et de temps dans un projet plus complexe.

  8. #7
    invite03481543

    Re : conception d'un vélo électrique

    Ok, bon courage.

  9. #8
    terriblement

    Re : conception d'un vélo électrique

    Salut,

    Ton controleur ESC attends un type de signal bien définis: je te conseil de faire la liaison ARDUINO - ESC - MOTEUR sur une table avec le moteur non chargé (pas de charge sur son axe), ce sera déjà pas mal pour débuter.

    Ton ESC s'attends (en tout cas c'était le cas de mon modèle) à recevoir une impulsion (de mémoire) toutes les 20ms. L'impulsion doit (toujours encore de mémoire, je peux me tromper) durer entre 500µs (ne pas faire tourner le moteur) à 1000µs (1ms) pour donner l'ordre de faire tourner le moteur à fond.

    J'espère que ca peut t'aider

  10. #9
    invitee8f4d5ac

    Re : conception d'un vélo électrique

    les trois sont déjà reliés et le moteur dans charge.
    merci pour ces infos, mais je ne sais absolument pas comment les mettre en pratique dans un code...
    une idée ?
    merci

  11. #10
    F1FNW

    Re : conception d'un vélo électrique

    Bonjour,

    Si tu as un Arduino (peu importe le modèle, Uno, Nano etc...) tu as donné le lien du programme au post #3 il est très court et semble correct. Tu le téléverse dans ta carte Arduino, tu relie ta poignée rotative (qui est un potentiomètre) sur le port 0, suivant ton synoptique. Le 5V pour la poignée est donné par le ESC (Bec). Tu alimente ton ESC en 6S (24V environ), tu relie ton moteur à ton ESC, tu peux alimenter l'Arduino avec le BEC également (5V). Si tu actionne ta poignée, ton Arduino délivre sur sa sortie 1 le signal PPM variant de 1mS à 2mS capable de faire tourner ton moteur.

    ça c'est pour la partie électrique... après, il faut fabriquer et monter tout le reste, la couronne dentée, les supports etc..

    Attention, il faut un budget conséquent (moteur, ESC, courroie, pièces 3D, batterie 6S (avec un chargeur adapté) etc...) à voir la suite que tu donnera à ce projet.
    Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!

  12. #11
    invitee8f4d5ac

    Re : conception d'un vélo électrique

    en fait j'ai déjà tout le matériel : 1 arduino uno/ 2 batteries 4s 8Ah montées en séries (total 29,6 V)/ 1 moteur brushless 1,5 kw 280 kv/ 1 esc sbec 70A/ les pièces d'imprimantes 3d.
    j'utilise une batterie externe pour l'alimentation de l'arduino car le controlleur (en l'occurence l'arduino) doit être allumer avant l'esc, mais je coupe cette alimentation une fois que l'esc est calibré.
    mais je me demandais : que signifie la "synoptique" ?
    merci

  13. #12
    F1FNW

    Re : conception d'un vélo électrique

    Alors tu es bien avancé. Le synoptique c'est le croquis que tu as mis au post #4. Tu as bien programmé ton Arduino? Si oui, comme conseillé plus haut, fait ton montage à vide sur une table et il faut arriver à faire fonctionner le tout avant toute tentative sur le vélo.
    Si tu peux, poste une photo de ton montage complet ou donne les liens de tes composants.
    Ce montage n'est pas très compliqué et il doit fonctionner car ces éléments sont classiques en modélisme et éprouvés.
    Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!

  14. #13
    invitee8f4d5ac

    Re : conception d'un vélo électrique

    liens :
    esc : https://hobbyking.com/en_us/turnigy-...ontroller.html
    moteur : https://hobbyking.com/en_us/turnigy-...ner-motor.html
    2 batteries : Multistar High Capacity 8000mAh 4S 10C Multi-Rotor Lipo Pack
    oui j'ai bien programmé l'arduino (du moins si le code est fonctionnel).
    mes composants sont déjà montés sur le vélo mais le moteur tourne à vide car il n'est pas encore relié au moteur, ça va aussi ?
    je pense que je vais aussi essayer de faire fonctionner mes composants avec un émetteur rc.

  15. #14
    F1FNW

    Re : conception d'un vélo électrique

    Oui c'est pas le même moteur que celui de l'auteur, mais ça doit aller (si tu arrive à le fixer correctement et solidement sur la pièce imprimé). Il te faut calibrer ton ESC avec ta carte Arduino. Si tu as la poignée de commande tu la met au maxi (carte Arduino alimentée) et tu alimente ton ESC tu as une musique, tu baisse ta poignée au mini et ton ESC est calibré. Il a mémorisé ton signal mini/maxi. Là, ça doit tourner et ta variation de vitesse doit fonctionner.
    Maintenant, si tu peux tester avec un Rx et un émetteur Rc, tu verra ton moteur tourner, mais tu sera pas plus avancé. Il te faut faire fonctionner ta carte Uno. Si tu dispose d'un multimètre tu peux voir la variation de tension de 0 à 5V sur la sortie de ta poignée et si tu as un oscilloscope, tu peux voir le signal PPM sur la sortie 2 de la carte Uno. Si tout cela est bon, il n'y a pas de raison que ça fonctionne pas.

    Essai de faire un schéma (même à la main) de tous tes branchement depuis ta carte Uno, ton ESC, le moteur, l'accus avec les numéros des ports I/O utilisés.
    Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!

  16. #15
    invitee8f4d5ac

    Re : conception d'un vélo électrique

    en fait, j'ai déjà essayé de calibrer l'esc comme ça mais ça ne fonctionnait pas, l'esc refusant de biper tant que la poignée n'était pas à 0. je vais essayer avec un multimètre mais je dois le placer où ? après la poignée ?
    de plus je ferai un schéma et vous l'enverrai.
    merci

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