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[Projet Etudiant] réalisation d'une console snake ou tétris



  1. #1
    nicoflo22

    [Projet Etudiant] réalisation d'une console snake ou tétris


    ------

    Bonjour !

    Je suis un étudiant en 2eme année d'informatique, et cette année dans le cours d'électronique, nous devons réaliser individuellement un IOT sur une carte où nous placerons et souderons nos composants, qui doit avoir les exigence minimums suivantes: un arduino nano, un écran, une méthode de communication(wifi bluetooth ou ethernet) et un capteur.

    J'ai eu comme idée de réaliser une console avec un jeu style snake ou tétris, pacman. Pensez-vous que cela est réalisable ? J'ai pensé utiliser une manette par bluetooth, sachant que je suis naze en élec et en programmation...(je pensais utiliser une manette PS4, ou alors en créer une... ?) On m'a dit de me renseigner sur le module HC-05 pour le bluetooth.

    Je devrais utiliser un régulateur je suppose car je pourrais alimenter le tout avec une pile 9v. Ou une batterie rechargeable ?

    De plus, nous devont obligatoirement utiliser un mosfet, et je ne sais pas où le mettre... Pour un haut parleur ? Ou une LED quand la console s'allume ?

    Ce travail est très compliqué pour moi et je passe beaucoup de temps à me documenter sur internet, et plus je cherche, plus je découvre un vaste monde... Je suis ouvert à tous conseils, je ne sais vraiment pas par où commencer, Merci beaucoup de m'avoir lu !

    -----

  2. #2
    HULK28

    Re : [Projet Etudiant] réalisation d'une console snake ou tétris

    Bonjour nicoflo22 et bienvenue sur le forum,

    je suis toujours aussi perplexe devant un telle demande.
    En principe vous avez des profs non?
    Comment se fait-il que vous soyez si peu documenté sur la manière de conduire un projet, à savoir que ce n'est pas sur internet que dans votre futur boulot vous irez chercher vos réponses.
    De plus, vous faire travailler sur un arduino uno en 2eme année d'informatique, c'est encore plus consternant... car vous n'industrialiserez jamais rien avec ce type de µC, ni n'utiliserez le pseudo code qui l'anime.
    Bref, ça démarre bien mal mais ce n'est pas nouveau avec l'éducation nationale qui se laisse aller.
    Je ne vous donnerai ici que mon conseil de professionnel, si j'étais votre prof et que mon ambition était de vous préparez à être bankable pour une entreprise.
    Donc quelqu'un que je pourrai embaucher.

    1/oui vous pouvez tout concevoir en terme de jeu avec un µC et un écran.
    2/le bluetooth n'est simple qu'en apparence et doit être vu ensuite lorsque votre console sera opérationnelle en terme de jeu, puisque n'étant rien d'autre qu'un moyen de communication parmi d'autres pour envoyer des instructions à votre µC. Il faut juste prévoir que le µC ait un port UART.
    3/Optez pour le moment pour une manette type joystick telle que celui-ci:

    https://www.lextronic.fr/P28783-modu...-joystick.html

    4/Il vous faut un accumulateur, sinon vous allez bouffer allègrement de la pile.
    Optez soit pour une alim murale 5V soit pour 1 accu lipo de ce type:
    http://boutique.semageek.com/fr/494-...RoC7LwQAvD_BwE

    5/Mos, leds, buzzer, peu importe, ce qui compte est déjà de bâtir un synoptique général de la solution et de définir les ressources hardware nécessaires (nombre de ports, résolution de l'ADC, UART, etc).
    Une fois fait, il vous faudra dimensionner les ressources mémoire pour votre µC, ram et flash.

    Vous trouverez vos réponses dans les datasheets du µC que vous sélectionnerez (ARM, Microchip, ATMEL, NXP, Texas, etc) ce ne sont pas les µC sérieux qui manquent loin de là.
    Allez, au boulot maintenant
    L’ignorance engendre plus fréquemment la confiance en soi que ne le fait la connaissance.

  3. #3
    nicoflo22

    Re : [Projet Etudiant] réalisation d'une console snake ou tétris

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse d'une aide précieuse !
    En réalité, nous allons suivre des cours de programmation de microcontrôleurs ainsi que des laboratoires tout au long de l'année, nous apprendrons donc tout en fabriquant notre projet. Le schéma doit être fait sur le logiciel Eagle et rendu pour Janvier 2018 , et le projet doit être finalisé pour Juin 2018. Mais je préfère ne pas m'attarder et prendre ce projet au sérieux assez rapidement...

    Quelques questions me viennent à l'esprit, avec la lipo 3.7V que vous m'avez conseillée, si je veux utiliser un écran qui consomme 5V par exemple, que dois-je utiliser pour redresser la tension, un régulateur ? Je ne vois pas bien la différence entre un régulateur et un transformateur...

    J'ai déjà réfléchi à un schéma, au niveau de la connectique je ne pense pas que ça sera compliqué. J'ai déjà suivi plusieurs tutoriels sur les écrans OLED, le
    module bluetooth HC-05 est très simple d'utilisation car seulement 4 pins (Vin, tx,rx, grnd). Pour la manette je compte utiliser un second arduino nano, lui aussi équipé d'un HC-05 (l'un en mode maître et l'autre en mode esclave). je sais comment connecter le joystick (et peut-être mettrai-je des boutons pressoirs si j'arrive à coder un menu dans le jeu), il me faudra également une seconde batterie pour la manette.

    Nous disposons d'une imprimante 3D à l'école, je ferai probablement une boite pour la manette et la console afin de cacher le tout et rendre cela un peu plus esthétique.

    Le problème majeur, pour moi, sera le code ! Ce n'est pas coder le jeu qui sera difficile, ça je peux trouver tout un tas de renseignement facilement. Le truc, c'est bluetooth, les joysticks, et faire correspondre les joysticks avec le jeu. J'ai cherché hier et j'ai trouvé du code pour le bluetooth, du code pour le joystick, pour l'écran... Code que je comprends dans la majeure partie, mais je ne sais pas comment je vais tout rassembler en 1 seul programme, puisque des fonctions se répètent etc... Ou alors je m'y prend mal. Enfin, je pense que ce n'est pas la première priorité

    Je vais commander tous les composants nécessaires et reviendrai vers vous si j'ai des soucis bien précis ! Merci infiniment

  4. #4
    HULK28

    Re : [Projet Etudiant] réalisation d'une console snake ou tétris

    Citation Envoyé par nicoflo22 Voir le message
    En réalité, nous allons suivre des cours de programmation de microcontrôleurs ainsi que des laboratoires tout au long de l'année, nous apprendrons donc tout en fabriquant notre projet. Le schéma doit être fait sur le logiciel Eagle et rendu pour Janvier 2018 , et le projet doit être finalisé pour Juin 2018. Mais je préfère ne pas m'attarder et prendre ce projet au sérieux assez rapidement...
    Sage décision! le temps file très vite das un projet.
    Quelques questions me viennent à l'esprit, avec la lipo 3.7V que vous m'avez conseillée, si je veux utiliser un écran qui consomme 5V par exemple, que dois-je utiliser pour redresser la tension, un régulateur ?
    Si ton écran a besoin de 5V pour fonctionner il y a des solutions simples pour contourner ça à moindre frais.
    Si tu as déjà défini cet écran poste moi sa datasheet.

    Je ne vois pas bien la différence entre un régulateur et un transformateur...
    Un régulateur est une fonction qui permet de délivrer une tension fixe en sortie malgré une tension variable en entrée.
    Par exemple un régulateur linéaire genre 7805 te fournira 5V tant que la tension en entrée sera supérieure à 7V.
    Tu trouveras aussi des régulateurs linéaires LDO qui permettent de réguler avec une tension en entrée juste supérieure à 5V (5.5V par exemple).
    Dans ton cas il te faudrait un LDO de 3V par exemple:
    http://docs-europe.electrocomponents...6b814af7c8.pdf

    Un transformateur c'est tout autre chose, c'est un composant qui permet de convertir une tension alternative (AC) en un autre signal AC de tension différente.
    Il ne te sera pas utile pour ton projet, sauf si tu avais besoin de faire une alimentation depuis le secteur.
    Nous disposons d'une imprimante 3D à l'école, je ferai probablement une boite pour la manette et la console afin de cacher le tout et rendre cela un peu plus esthétique.
    Veinard, j'aurai aimé avoir ces outils à mon époque.
    Le problème majeur, pour moi, sera le code ! Ce n'est pas coder le jeu qui sera difficile, ça je peux trouver tout un tas de renseignement facilement. Le truc, c'est bluetooth, les joysticks, et faire correspondre les joysticks avec le jeu. J'ai cherché hier et j'ai trouvé du code pour le bluetooth, du code pour le joystick, pour l'écran... Code que je comprends dans la majeure partie, mais je ne sais pas comment je vais tout rassembler en 1 seul programme, puisque des fonctions se répètent etc... Ou alors je m'y prend mal. Enfin, je pense que ce n'est pas la première priorité
    Oui le code sera un problème avec ton arduino, comme quoi l'apparente facilité de ce truc cache bien l'essentiel nécessaire en programmation qui te serait utile d'un point de vue pédagogique.
    Coder un système n'est pas assembler un légo, tu découvriras ça plus tard, je te le souhaite en tout cas.
    Le code C, code qui sera ton quotidien si un jour tu vas bosser en élec (ou du Pascal), en tout cas pas le code arduino, est un code portable au niveau des fonctions, vers n'importe quel autre µC.
    Bref, on va pas revenir là-dessus...
    Bon courage pour ton projet et reviens là si tu galères.
    @+
    L’ignorance engendre plus fréquemment la confiance en soi que ne le fait la connaissance.

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