[Autre] trop de leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

trop de leds



  1. #1
    da23real

    trop de leds


    ------

    Bonjour J'ai une petite question. J'avais acheté il y a un bon moment une lampe de type balladeuse à LED. Il y en avait une soixante à l'interieur. L'autonomie était trés reduite et les piles rechargeables n'ont pas fait long feu. J'ai remplacé ça par une pile lithium d'un ancien appareil photo numerique c'est déja un peu mieux. Et puis comme ça fonctionnait plus j'ai branché directement la pile sur les leds avec un interupteur à ma grande surprise ça fonctionne trés bien (à quoi servaient tout ces composants ??? peut etre juste pour la charge des piles? ). Mais je me demande si je peux enlever un trés grand nombre de LEDs qui sont montés en parralèle, à priori ça ne ferait pas augmenter la tension ? Aucun risque que celles qui restent ne crament ? Au passage je trouve quand même ça super mal conçu du point de vue efficacité et écologie. Un grand nombre de leds eclaire bien moins qu'une seule plus puissante, hors sur une pile au plus on en met au plus la tension baisse et au moins ça éclaire !! Alors ils feraient mieux d'économiser des leds, du cuivre et de l'etain à mes yeux ça serait tout benef je crois !! Voilà merci

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    antek

    Re : trop de leds

    Si tu étais clair dans l'exposition de problèmes tu gagnerais des lecteurs (et surtout des répondeurs) !
    Ton texte est un enchevêtrement d'erreurs et d'inexactitudes, donc difficile d'y discuter quoi que ce soit.

    Pourrais-tu exposer une affirmation à la fois, ou poser une question à la fois ?
    En l'état actuel on ne peut que répondre : non, ce ne serait pas tout bénef !

  3. #3
    f6bes

    Re : trop de leds

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Bonjour J'ai une petite question. J'avais acheté il y a un bon moment une lampe de type balladeuse à LED. Il y en avait une soixante à l'interieur. L'autonomie était trés reduite et les piles rechargeables n'ont pas fait long feu. J'ai remplacé ça par une pile lithium d'un ancien appareil photo numerique c'est déja un peu mieux. Et puis comme ça fonctionnait plus j'ai branché directement la pile sur les leds avec un interupteur à ma grande surprise ça fonctionne trés bien (à quoi servaient tout ces composants ??? peut etre juste pour la charge des piles? ). Mais je me demande si je peux enlever un trés grand nombre de LEDs qui sont montés en parralèle, à priori ça ne ferait pas augmenter la tension ? Aucun risque que celles qui restent ne crament ? Au passage je trouve quand même ça super mal conçu du point de vue efficacité et écologie. Un grand nombre de leds eclaire bien moins qu'une seule plus puissante, hors sur une pile au plus on en met au plus la tension baisse et au moins ça éclaire !! Alors ils feraient mieux d'économiser des leds, du cuivre et de l'etain à mes yeux ça serait tout benef je crois !! Voilà merci
    Bjr à toi
    , C'est parce que tu ne sais pas , qu'il faut faire des conclusions....hatives ( comme à ton habitude)
    Ta pile permets d'alimenter tes leds. MAIS on ne sert rien de la capacité de ta pile....qui risque aussi
    de ne pas durer longtemps !
    A quoi servent tous ces composants..: a permettre de RECHARGER les accus rechargeables.
    Si tu pensent que remplacer des jeux de pile est plus écologique que de faire une recharge...c'est que tu as une idée
    bien particuliére de l'écologie.

    A+

  4. #4
    PA5CAL

    Re : trop de leds

    Bonjour

    J'ai moi aussi j'ai fait des simplifications, sur ma voiture qui me sert à amener ma moitié tous les samedis au magasin. Comme j'ai viré les sièges passagers et la carrosserie (dont le capot et le pare-brise), je l'ai installée assise directement sur le moteur. Je ne l'entends plus gueuler, ses hurlements étant couverts par le bruit depuis que j'ai enlevé le pot d'échappement. J'ai aussi viré les feux et les freins qui ne me servent pas beaucoup. Et la voiture continue de bien rouler ! Alors, à quoi bon mettre toutes ces pièces inutiles ? Il y aurait vraiment de quoi faire des économies pour nous vendre des voitures moins chères et pour faire des usines plus écologiques qui produisent moins...

    Blague à part...

    S'il y avait des composants en trop dans ta lampe, le constructeur aurait été le premier à les enlever, puisque son principal objectif est de réduire au maximum le coût de fabrication de ce qu'il te vend.

    Déjà, il a fait de grosses économies en branchant les leds directement en parallèle, sachant que l'inévitable déséquilibre entre les caractéristiques de ces dernières va certainement provoquer une réduction de la durée de vie de certaines d'entre elles, puis par une réaction en chaîne, au final la destruction de toutes les leds.

    Éclairer plus fort, ça n'a pas que des conséquences positives. Ces composants qui ne te semblent pas utiles sont très certainement ceux qui limitent le courant qui alimente les leds, et qui empêchent donc qu'elles grillent à plus ou moins long terme selon les circonstances.

    Si ta lampe n'a pas encore grillé, c'est parce que tu as eu de la chance ou parce que tu ne l'as pas encore utilisée assez longtemps.

    Mais je ne suis pas sûr qu'il soit économique ni écologique de devoir racheter une nouvelle lampe toutes les semaines ou tous les six mois.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/09/2017 à 17h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : trop de leds

    Bonsoir PA5CAL,

    +1
    tu m'as drôlement manqué

  7. #6
    DAT44

    Re : trop de leds

    Bonjour,
    les petites DELs sont conçue pour une puissance de 64 mW (3,2 V x 0,02 A) si tu dépasse cette puissance, elle vont éclairé plus fort, mais leur duré de vie sera courte ...

    60 petites DEL donne une puissance de (0,064 x 60) = 3,84 Watts,
    si une tel puissance était envoyé a une seul DEL, elle aurai besoin d'un radiateur,
    mais avec 60 DELs correctement espacé la dissipation de la chaleur se fait naturellement .

  8. #7
    chimere322

    Re : trop de leds

    Bonjour,

    piles rechargeables n'ont pas fait long feu.
    J'ai remplacé ça par une pile lithium d'un ancien appareil photo numerique c'est déja un peu mieux.

    Houla!! Pile rechargeable inconnue, accu oui et quel technologie? mais avec quel chargeur? Accu lithium avec quel chargeur?
    Bien cordialement Jean Claude.

  9. #8
    invite03481543

    Re : trop de leds

    Citation Envoyé par chimere322 Voir le message

    Houla!! Pile rechargeable inconnue, accu oui et quel technologie? mais avec quel chargeur? Accu lithium avec quel chargeur?
    Bonjour,
    normal, une pile rechargeable n'existe pas, ça s'appelle un accumulateur ou une batterie.
    Pour pouvoir te répondre il faut que tu indiques la tension de service de cette baladeuse, sa conso exacte, et l'autonomie que tu souhaites, la place dont tu disposes actuellement pour loger l'éventuelle batterie de remplacement (si c'est possible).
    Bref, il faut commencer par le début
    Dernière modification par HULK28 ; 02/09/2017 à 12h23.

  10. #9
    da23real

    Re : trop de leds

    En effet c'etait peut etre pas tres bien éxspliqué. Alors reprenons: A l'origine la lampe 60 leds etait doté d'un trio de piles rechargeables 1,5v. Ce qui donne 4,5. Mais à peine allumée au bout de peut etre meme pas 30min la tension avait déjà tellement chuté qu'on voyait déjà plus grand chose. Probleme il faut attendre que les piles soient vides pour recharger... donc en gros la lampe ne sert à rien. Je me suis vite retrouvé à la brancher tout le temps et les piles n'ont pas fait long feu. Puis je ne sais plus pourquoi elle ne s'alimentait plus non plus sur la prise et ne chargeait plus les piles. Du coup j'ai décidé de coller le chargeur de batterie de l'appareil photo numerique en enroulant les fils de la lampe sur les connecteurs. Contrairement aux piles d'origine on peut recharger n'importe quand avec le lithium. Et on peut toujours utiliser la batterie dans l'appareil photo numerique. Mais même comme ça si je ne branche pas tout le temps ça flingue la batterie tres vite et les leds n'eclairent presque pas. Et la puissance de charge ne suffit même pas à combler. Donc j'en ai déssoudé les 3/4 et là c'est doublement mieux: ça éclaire mieux et plus longtemps au final. Mais à la reflexion au lieu de laisser quelques leds sur chaque colonne (il y avait 4 colonnes de 15 leds), j'aurais du decouper la carte et ne laisser que 6 leds sur un bout de colonne. Puis les colonnes restants je voudrais les brancher directement sur mon systeme 12v solaire. Mais je me demande si je peux mettre en chaque colonne une led en serie (donc 2 en tout) pour reduire la tension ?? A priori elle serait donc à 4v ? Enfin du coup je suis bon pour ressouder un bon paquet de leds c'est pas super écolo là pour le coup Voilà j'espere que c'est déjà plus clair ? PS: je viens de lire la derniere reponse avant de poster. Alors oui pour la durée de vie peut etre mais la tension baisse quand meme tres vite meme avec 14 dels. Et au pire si elles durent moins longtemps j'en ai de rechange Mais si je fais donc ce montage en serie peut-etre en mettre plutot 3 en serie pour avoir 3volt etant donné que la tension ne va pas beaucoup bouger sur une grosse batterie ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  11. #10
    PA5CAL

    Re : trop de leds

    Il me semble utile de rappeler :
    - que les leds ne s'alimentent pas avec une tension mais avec un courant, la tension ne pouvant fournit un contrôle fiable de leur point de fonctionnement ;
    - que le dispositif qui limite le courant qu'on leur injecte est dimensionné en fonction de la source d'alimentation, des caractéristiques des leds et de leur nombre.

    Modifier le circuit de la lampe aboutit à remettre en question le contrôle du courant dans les leds et donc leur préservation, ainsi que la consommation, l'efficacité et la fiabilité de l'appareil.

    Par ailleurs, on ne saurait trop répéter que les batteries rechargeables au lithium sont de vraies bombes, et que leur usage de doit pas être incontrôlé. Même si elles sont en principe pourvues d'un système de protection interne, il ne faut pas tenter le diable en les maltraitant électriquement, compte tenu du risque que cette protection puisse être insuffisante ou défectueuse (on en trouve des exemples patents dans la presse).
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/09/2017 à 19h04.

  12. #11
    da23real

    Re : trop de leds

    Et du coup est-ce la raison pour laquelle il n'y a pas de standart de batterie lithium ? Mais qu'est qui est le plus dangereux ? La charge ou la decharge ? A priori si je garde le chargeur d'origine il n'y a pas de risque sur cette etape. Et la decharge je doute que mes dels consomment plus que l'appareil photo numerique. Sinon pour le branchement des dels en 12v combien je dois en mettre en serie ? 4 ? Merci
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  13. #12
    Patrick_91

    Re : trop de leds

    Hello,

    A l'origine la lampe 60 leds etait doté d'un trio de piles rechargeables 1,5v
    Comme déja dit ce son des batteries ou accummulateurs rechargeables ... e la tension est de 1,2 V pas 1,5 V tres certainement.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #13
    PA5CAL

    Re : trop de leds

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Et du coup est-ce la raison pour laquelle il n'y a pas de standart de batterie lithium ?
    C'est une question industrielle et commerciale. Il existe des standards, mais tout n'est pas standardisé.

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Mais qu'est qui est le plus dangereux ? La charge ou la decharge ?
    Tout ce qui pourrait provoquer, directement ou indirectement, une augmentation excessive de la température et/ou de la pression à l'intérieur des éléments est dangereux. On a observé des accidents graves durant la charge, durant la décharge, et même durant des phases où les batteries n'étaient ni en recharge ni en utilisation (les processus aboutissant à l'explosion pouvant parfois prendre du temps).

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    A priori si je garde le chargeur d'origine il n'y a pas de risque sur cette etape.
    Oui, en principe.

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Et la decharge je doute que mes dels consomment plus que l'appareil photo numerique.
    Et moi je doute que l'appareil photo décharge la batterie en moins de temps que les leds.

    Plutôt que de se baser sur des impressions qui peuvent être fausses, il faudrait évaluer le courant débité par la mesure ou par le calcul. Mais connaissant ce type de lampe, je doute fort qu'on ait jamais les éléments techniques (spécifications, tolérances) permettant d'évaluer ce courant avec suffisamment de précision.

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Sinon pour le branchement des dels en 12v combien je dois en mettre en serie ? 4 ? Merciw<
    Pour alimenter des leds en série, il faut que la tension d'alimentation soit égale à la somme des tensions directes des leds (qu'on ne connaît pas) et de la tension aux bornes du circuit de limitation du courant (qui peut être une simple résistance) dans les conditions normales d'utilisation.

    La tension « de 12 V » évolue dans une plage de tension, fixée d'une part par la limite de fin de décharge ou bien par une limite fixée d'après d'autres critères mais qui lui reste supérieure, et d'autre part par la tension à pleine charge de la batterie (par exemple entre 10V et 14,5V pour des batteries NiMH, ou bien entre 11,8 V et 14,5 V si on limite la décharge et l'autonomie pour garantir une meilleure production d'énergie). Cette plage de tension définit une partie des conditions dans lesquelles le circuit de contrôle du courant doit être capable de limiter l'intensité à une valeur inférieure au maximum acceptable pour les leds, mais également de fournir le minimum d'intensité acceptable pour l'application. Ces conditions incluent par ailleurs les caractéristiques effectives des leds, qui ne sont connues par le constructeur qu'avec une certaine (im)précision (tension directe à ±10%, ±20% voire ±30% sous courant nominal selon la qualité de produit).

    L'élément de limitation du courant doit par conséquent fournir un courant inférieur au maximum autorisé par les leds quand la tension d'alimentation est maximale avec des leds à tensions directes minimales, et fournir un courant acceptable quand la tension d'alimentation est minimale avec des leds à tensions directes maximales.

    Avec une limitation par résistance, plus les tolérances sont larges et les exigences importantes, plus le nombre de leds qu'on peut se permettre de brancher en série est faible. Si l'on respecte les limites d'utilisation des leds, un nombre trop important de leds aboutit à réduire l'autonomie effective de la lampe : la luminosité devient vite insuffisante alors que la batterie n'est pas beaucoup déchargée. Et si l'on dépasse ces limites pour augmenter l'autonomie effective, on risque d'user, d'endommager ou de détruire les composants (i.e. les leds ou la batterie).

    Pour obtenir des résultats satisfaisants et tout en gardant une bonne sécurité, une pratique courante consiste à laisser environ la moitié de la tension d'alimentation aux bornes de la résistance de limitation, ce qui procure un fonctionnement à puissance à peu près constante. Ainsi, pour une tension d'environ 12V, on fait en sorte d'avoir environ 6V de tension directe aux bornes des leds. Cela représente par exemple une mise en série de deux leds de 3,2V, ou de trois leds de 2,2 V (c'est par exemple ce qu'on trouve sur les strips de leds d'éclairage 12V).

  15. #14
    invite03481543

    Re : trop de leds

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Tout ce qui pourrait provoquer, directement ou indirectement, une augmentation excessive de la température et/ou de la pression à l'intérieur des éléments est dangereux. On a observé des accidents graves durant la charge, durant la décharge, et même durant des phases où les batteries n'étaient ni en recharge ni en utilisation (les processus aboutissant à l'explosion pouvant parfois prendre du temps).
    Bonsoir PA5CAL,
    tu peux développer cette partie, si tu as un exemple ça m'intéresse, je n'ai encore jamais rencontré un tel cas (sauf si la cause est extérieure).

  16. #15
    da23real

    Re : trop de leds

    Moi effectivement pour un walkman au rebut j'ai retrouvé la batterie gonflée mais pas d'explosion tout de même
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  17. #16
    invite03481543

    Re : trop de leds

    Ca oui et ça s'explique très bien.
    Peut-être est-ce cela dont parle PA5CAL.

  18. #17
    PA5CAL

    Re : trop de leds

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    « et même durant des phases où les batteries n'étaient ni en recharge ni en utilisation »

    tu peux développer cette partie, si tu as un exemple ça m'intéresse, je n'ai encore jamais rencontré un tel cas (sauf si la cause est extérieure).
    Je pense en particulier à deux cas :
    - l'un où une batterie avait été stockée, et a dégazé puis commencé à brûler quand on a recommencé à la manipuler, sans la re-brancher ni apparemment provoquer de court-circuit à ce moment ;
    - l'autre où un début d'incendie dans une maison a été provoqué par un hoverboard qui n'était ni en charge ni en cours d'utilisation.

    Je ne saurais dire quelles en étaient les causes, mais je voulais surtout indiquer que le risque n'était pas seulement présent lorsque la batterie était en cours de charge ou lorsqu'on était en train d'utiliser l'appareil qui la contient. Comme une batterie au lithium maltraitée peut devenir dangereuse, il vaut mieux veiller à toujours la garder en bon état, en ne l'utilisant que conformément à ce qui est prévu par le constructeur et par les règles de l'art.

  19. #18
    invite03481543

    Re : trop de leds

    Pour le premier cas il s'agit peut-être d'un problème de dendrites.
    Une batterie stockée sur une longue période insuffisamment chargée (en principe 30% min) peut engendrer ce type de phénomène.
    En gros ce sont des cristaux qui se développent et peuvent transpercer la couche d'isolant (qui est très fine).
    Une température au dessus de 20°C peut accélérer les choses.
    Ce phénomène se constate après plusieurs mois au moins et sur des accus ayant déjà bien vécus ou ayant subit des outrages thermiques.
    Si tu te rappelles de la référence de ta cellule.
    Sur une 18650, compte tenu de son container acier, je n'ai comme je le disais jamais vu ça en 12 ans.

    L'autre cas que tu cites peut avoir pas mal de causes, chocs violents (sur ces engins les protection mécaniques sont insuffisantes), exposition prolongée au soleil (cas les plus fréquents, exemple gsm oublié sur le tableau de bord de voiture en plein été), chargeur inadapté ou défaillant (ayant trop rechargé ou provoqué une surchauffe anormale), équilibrage foireux, etc.
    Il y a toujours une bonne raison à un départ d'incendie sans action de charge ou de décharge.
    L'emballement peut survenir après outrages plusieurs heures plus tard.
    Le risque d'un PCM ou BMS défectueux peut aussi être un problème, surtout pour les batteries de mauvaises factures dont les tests sont insuffisants, voir inexistants.
    Comme je le disais je n'ai jamais connu une batterie qui s'emballe toute seule, même dans le cas de dendrites sévères, au pire l'évent de surpression s'ouvre, il est là pour ça entre autres.
    C'est ce que l'on peut observer sur les Lipo abandonnées à leur triste sort dans des appareils, elles finissent par gonfler (faute d'évent), et si un relief du casing est à proximité immédiate elle peut être transpercée et s'enflammer immédiatement sans préavis.
    Dernière modification par HULK28 ; 09/09/2017 à 18h32.

  20. #19
    da23real

    Re : trop de leds

    En effet les leds clignotent et lachent les unes après les autres !
    Pourtant lorsque je l'utilisais sur secteur (piles déconnectées) la tension devait rester au max ? Mais là où j'ai peut-être fait une erreur c'est de l'allumer alors que la batterie lithium était en charge là la tension devait dépasser 4,5 ??
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimentation de LEDs (beaucoup de LEDs)
    Par mamacdou dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2016, 20h40
  2. Réseau Strip LEDs portatif - 300 LEDs RGB - Dimensionnement batterie
    Par Lucavada dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2016, 21h35
  3. Régulateur à découpage [trop] simple pour LEDs
    Par invite87be5ae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2008, 22h04
  4. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.