Bonjour à tous,
Avant toute chose je suis tout nouveau ici. Pour me présenter, je suis étudiant en école d'ingénieur généraliste (début de formation) et j'aime pas mal bidouiller et bricoler. N'hésitez pas à me signaler si j'enfreins la moindre règle du forum. Sachez aussi que mon post (et peut-être les futurs) n'a rien à voir avec un projet scolaire où je viendrai vers vous pour compléter mon DM et trouver la facilité. C'est pas mon genre !
Alors, passons aux choses sérieuses.
Je souhaite me fabriquer un costume LEDs (style GLowyZoey https://www.youtube.com/watch?v=tkcpblQcAXA) afin de briller en soirée et en ville. Le but n'est pas de reproduire ce costume, j'ai envie de faire quelque chose beaucoup plus lumineux et fou. J'ai pas mal réfléchi à la solution et je compte utiliser plusieurs rubans de LEDs (pour une distance totale de 10m) branchés sur une boite de contrôle comprenant deux boutons et un système de batterie. Concernant le boitier de contrôle je pense pouvoir me débrouiller. Là où je sèche, où je ne veux pas faire d'erreurs c'est à propos du dimensionnement de la batterie / boitier de piles.
Pour décrire le système de LEDs :
* Ruban 30 LEDs par mètre ;
* Input : 5 V DC ;
* LEDs type WS 2812 ;
* Consommation approximative : 9W par mètre (donc 90 W au total) ;
* 8 rubans de LEDs : 4 de 1m25 et 4 de 1m05 (torse-bras et jambes) ;
Les attentes niveau batterie sont les suivantes :
* A pile ou bloc batterie (peu important pour l'instant) ;
* Pas très lourd (poids non quantifié) ;
* Autour d'une heure d'autonomie (seul point important), plus peut être envisagé si possible ;
J'ai pas mal regardé sur le net afin de trouver une solution à mon problème mais je n'ai pas trouvé grand chose. Voici mes pensées :
-> 90W pour une heure avec une tension de 5V : la batterie doit délivré un courant de 18A (c'est beaucoup à mon goût) ;
-> Est-il possible d'utiliser une batterie 12V & 10 400 mA et de transformer cette tension pour l'adapter aux LEDs ? ;
-> Si 10m est impossible à porter pour 1h (trop forte demande d'énergie), quelle est pour vous la distance de ruban acceptable ?
-> Le fait que j'utilise plusieurs rubans mis en dérivation change t-il quelque chose ? (mes calculs sont pour 10m de LEDs en série) Car il me semble que les LEDs sont montées en dérivation par groupe de 3 en général ;
Bref,
Si vous avez des idées ou si vous pouvez me rediriger vers quelque chose de faisable ce serait génial.
Merci d'avance à vous tous ;
-----