Dimensionnement de l'alimentation d'une matrice à LEDs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Dimensionnement de l'alimentation d'une matrice à LEDs



  1. #1
    marmotte

    Dimensionnement de l'alimentation d'une matrice à LEDs


    ------

    Salut le forum,


    Je bosse sur un projet constitué de 4 matrices de 5*7 LEDs (voir schéma joint).

    Le courant traversant les LEDs est fixé à 50mA, comme chaque P-FET active une des 5 colonnes de chaque matrice (soit 28 LEDs en tout) il peut dont passer au maximum 28*50mA = 1.4A dans chaque P-FET.


    Alimentation:
    La chute de tension en sortie des drivers STP16xx est de Voutstp=422mV @ Iled = 50mA
    La chute de tension aux bornes du FET (-Vds) est de 100mV maximum (Id = 1.4A * Rdson = 0.07ohms)
    La chute de tension par LED doit être comprise entre 2 et 2.5V maximum (LED rouge)


    1ere question:
    Si Vcc = 3.0V, la chute de tension aux bornes des LEDs est de Vcc-(-Vds)-Voutstp = 3 - 0.1 - 0.422 = 2.5V environ donc je serais bon.

    Si par contre je passe la tension d'alim à 3.3V, dois je intercaler entre chaque sortie des drivers STP16xx et les LEDs une résistance série pour limiter la tension aux bornes de la LED, ou bien les drivers STP16xx sont ils capables d'absorber ce "trop plein de tension"? (dans la datasheet du circuit il est indiqué que Voutmax = 20V, ce qui permet de piloter plusieurs LEDs en série)

    2eme question:
    Mon montage sera alimenté par un pack d'accu de 7 éléments 1.2V, soit une tension nominale de 8.4V (ou 9.8V maximum: 7*1.4V).

    Quelle technologie de régulateur dois je prendre pour alimenter mon montage sous 3 ou 3v3?

    Je suis d'abord parti sur un régulateur linéaire, mais la puissance dissipée par ce dernier est tellement énorme qu'il me faudrait un radiateur presque aussi gros que la carte électronique...

    Vin max = 9.8V, Iload max = 2A (je dois aussi alimenter mon MCU, un afficheur LCD et tout un tas d'autres fonctions)
    La puissance dissipée par le régulateur, si on calcul à la louche:

    Preg = (Vinmax - Vout)*Iloadmax = (11.2V-3V)*2A = 16.4W !!!!


    Merci d'avance pour votre aide.

    Datasheet STP16xx: http://www.st.com/stonline/products/.../stp16cp05.pdf
    Datasheet P-FET: http://www.fairchildsemi.com/ds/FD/FDS8433A.pdf

    -----
    Images attachées Images attachées  
    If the world doesn't change today, what would it be tomorrow?

Discussions similaires

  1. Dimensionnement 60 leds PIC
    Par invite06c01aec dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2010, 12h42
  2. puissance lumineuse d'une matrice à leds
    Par adjee dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 30/08/2010, 13h01
  3. Matrice de leds
    Par ALEX15000 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2010, 16h03
  4. Matrice à leds
    Par invite20cb63f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2009, 22h30
  5. Partie puissance d'une matrice de leds
    Par ced2k dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/06/2009, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.