Placo : rattrapage & enduisage finitions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Placo : rattrapage & enduisage finitions



  1. #1
    Geraud24

    Placo : rattrapage & enduisage finitions


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens chercher conseils et ressources sur les techniques, un peu les "us & coutumes" sur les finitions placo.
    Mes bandes sont terminées, je pense avoir compris la philosophie de celles-ci au bout de la bonne grosse centaine que j'ai eu à faire, et maintenant je dois m'approcher de la finition propre et finie, et ca me laisse un peu perplexe à vrai dire.. C'est pour cela que je suis preneur de retours d'expériences ou de partage de petites techniques etc.., pour arriver à finir tout cela proprement.

    Pour le contexte, je suis sur un étage en combles, avec détourage de charpente, rampants, vélux, portes, etc.. ; bref, avec la pose du placo non experte, j'ai des petits décalages de niveau ou autre à rattraper parfois. J'ai déjà fait les rembourrages MAP sur les bords et remis de l'enduit à bandes (j'ai utilisé du Placomix Lite de chez Placo).

    Mes interrogations sont surtout sur l'utilisation de l'enduit de finition (je suis parti sur du GDX), faut-il en mettre partout ? est-ce que cela peut rattraper des choses comme l'enduit-colle à bandes ?
    J'ai aussi entendu parler d'enduire totalement les plaques de placo (sans laisser de papier apparent), est-ce vraiment bien ? comment faire pour que tout soit hyper-lisse ? Je pense qu'une girafe fait du boulot au ponçage, mais bon.., sans expérience dans le domaine c'est un peu difficile de savoir...

    Merci par avance,

    -----

  2. #2
    MacManus

    Re : Placo : rattrapage & enduisage finitions

    Bonjour,
    Je suis pas expert dans le placo mais je peux te faire part de mon expérience de bricoleur...
    En discutant avec un ami plaquiste, il ma avouer qu'il passait une couche d'enduit de finition sur ses feuilles afin de ne pas laisser de "papier" apparent.
    Bon, j'ai essayer et franchement c'est compliquer d'avoir une finition soigner pour un novice...
    J'ai donc appliquer une autre méthode, celle qui consiste a faire des bandes nickel puis sous couche sur les feuilles.
    C'est nettement mieux en terme de finition.

    Pour les parties en décalage, j'ai mis du temps à comprendre, mais j'utilise une grosse rappe pour chanfreiner l’arrête, un peu de map, une bande et le tours est jouer.

    Pour finir, des plaquistes sont venu chez moi suite à un remplacement de velux, il ont passer 1/2h pour faire l'entourage, la ou j'aurais passer la matiné...
    "Avec seulement un tours, je ferais une révolution!" Jacques II de Chabannes

  3. #3
    Geraud24

    Re : Placo : rattrapage & enduisage finitions

    Merci MacManus pour ton partage

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Placo : rattrapage & enduisage finitions

    Si tu as bien beurré a l'enduit colle a bandes, notamment sur les bords chanfreinés, tu peux passer à la finition (qui n'est pas garnissant !). Le principe est de devoir en mettre un minimum : pas pour rattraper, mais pour égaliser les textures !

    Si y'a du rattrapage a faire, autant le faire avant finition avec un enduit plus garnissant ou de la colle a bandes, la finition est d'autant plus facile.


    Et je suis pour l'enduisage total, surtout en cas de peinture. Justement pour les différences de textures (en fonction du type de peinture, de la lumière, etc), mais aussi parce que peindre un enduit blanc c'est mieux que peindre du carton qui boit (et si c'est du hydro, le vert est pas forcément facile a couvrir)
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tsauvage761

    Re : Placo : rattrapage & enduisage finitions

    Salut,

    pour les bandes j'utilise des bandes armées collantes façon grillage, tu les colles directement sur le placo et ensuite tu appliques ton enduit dessus.
    Tu lisses avec une spatule un peu plus largeur que la bande. Tu laisses sécher, tu ponces légèrement pour retirer les coulures et après tu remets une couche d'enduit et tu relisses avec une autre spatule beaucoup plus large. Quand je dis lisser, c'est appliquer la spatule à 45° et tirer pour retirer l'excédent d'enduit et tu recommences, il faut au moins 2 à 3 passes après avoir collé les bandes. Après c'est le ponçage qui fait le reste...

    J'utilise toujours le même enduit qui sert à coller les bandes.

    Pour la finition parfaite, après ponçage, utilise un halogène en lumière rasante, tous les défauts apparaîtrons et tu pourras les rattraper par retouche.

  7. #6
    Geraud24

    Re : Placo : rattrapage & enduisage finitions

    Merci pour vos expériences,

    Je pense qu'il faut que je m'essaie, si j'ai le temps je ferais même un test ce week-end.
    N'hésitez pas si vous des petites astuces ou autres à partager, je compile, je compile...

    @tsauvage : Après quelques jours de bandes, j'ai obtenu ensuite des choses assez propres dès la 1ère charge après collage ; je pense que pour la finition là-dessus, ca devrait aller.

    Je me pose plus de questions concernant des rattrapages de niveau par ex., que j'ai fait à l'enduit colle & qui sont encore loin d'être tous lisses !
    Il faut poncer & reprendre je pense, poncer et reprendre, poncer et reprendre....

  8. #7
    luc_1049

    Re : Placo : rattrapage & enduisage finitions

    Bonjour

    Une chose qui m'interpelle dans ce que je lis.

    Un raccord entre 2 plaques devrait logiquement faire une sur épaisseur aux environs des bords de plaque. Il faut donc ensuite enduire toute la surface ?

    cdlt

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Placo : rattrapage & enduisage finitions

    Sur les bords longs non car il y a un chanfrein. Il fait coller et beurrer avec un couteau de largeur inférieure, puis égaliser avéré un couteau plus large pour boucher le chanfrein.
    Pour les bords courts ou les découpes, il faut serrer la bande et rattraper le niveau de chaque côté avec un couteau large pour adoucir la sur epaisseur
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    slider17

    Re : Placo : rattrapage & enduisage finitions

    Voici la technique que nous avons utilisé pour chez moi.

    Les bandes en plusieurs fois déjà,

    1er tour collé les bandes, préparation enduit fin et mise en place des bandes, ne pas trop en mettre et ne pas trop appuyer pour qu'il y est de la matière entre la bande et la plaque.

    laisser sécher le temps qu'il faut.

    2ieme tour recouvrement de la bande, la encore une couche fine ne pas hésiter a appuyer.

    laisser sécher

    3ieme tour utilisation d'enduit de finition avec une spatule très large, la logique veut que plus les "bosses" sont étendues, moins elle sont visibles. évidement j’exagère pour la compréhension (mon plafond ne fait pas des vagues !! )

    si tout cela à été respecter le ponçage est agréable [...!!enfin..] car l'enduit de finition est souple. et il y aura que très peu de correction.

    Astuce pour les plafonds.

    a la jonction des plaques sans chanfrein, il faut effectuer la pose du rail correspondant environ 5-7mm plus haute que les autres pour créer un trou comme ça il n'y aura pas de bosse lors du bandage !

  11. #10
    DenisPlaco

    Re : Placo : rattrapage & enduisage finitions

    Bonjour,

    Vous trouverez dans ce lien http://www.placo.fr/var/placo/storag...c3bc0112df.pdf la théorie de la réalisation des joints avec des ouvrages en plaque de plâtre. Cela ne donne en aucune façon le tour de main nécessaire et indispensable qui ne s’acquiert qu’en remettant cent fois sur le métier son ouvrage. Cela paraît si simple comme ça : http://www.toutplaco.com/Fiches-prat...s-avec-Placo-R Chacun acquiert et adapte ensuite sa technique selon ses préférences.
    Un ratissage complet de la plaque (enduit de finition sur toute la surface) est parfois préconisé pour corriger des imperfections ou pour améliorer l’aspect, on l’effectue alors avec un enduit type Placomix®.
    La mise en place d’une bande se fait effectivement en trois étapes. La largeur de la pose de finition est d’environ 40 cm (déroulement des opérations bien rappelé par slider17).
    Deux informations complémentaires :
    • Autant l’enduit à séchage peut être mis sur un enduit à prise, autant l’inverse n’est pas à faire (ou sous certaines conditions très contraignantes : délai de séchage…)
    • La préparation d’un enduit à poudre doit être faite très soigneusement et comme suit : saupoudrer délicatement la poudre dans un seau contenant la quantité d’eau adéquate. Quand la poudre est à « saturation », laisser « boire », malaxer et laisser reposer quelques minutes afin que le produit fasse sa réaction dans le seau et non pas sur le mur.
    Denis Placo

  12. #11
    Geraud24

    Re : Placo : rattrapage & enduisage finitions

    Citation Envoyé par DenisPlaco Voir le message
    Un ratissage complet de la plaque (enduit de finition sur toute la surface) est parfois préconisé pour corriger des imperfections ou pour améliorer l’aspect, on l’effectue alors avec un enduit type Placomix®.
    L'enduisage complet à l'enduit-colle ? (le Placomix celui que j'ai utilisé pour le collage/charge des bandes)

    Je pensais plutôt faire cela avec de l'enduit de finition type GDX ?

    Des avis d'autres personnes là-dessus ?


    Merci à tous les autres pour vos témoignages (même si je ne demandais pas de retour sur "comment coller une bande")
    Dernière modification par Geraud24 ; 27/01/2016 à 21h09.

  13. #12
    antek

    Re : Placo : rattrapage & enduisage finitions

    Citation Envoyé par Geraud24 Voir le message
    L'enduisage complet à l'enduit-colle ?
    Il a bien dit :

    Citation Envoyé par DenisPlaco
    Un ratissage complet de la plaque (enduit de finition sur toute la surface) . . .

  14. #13
    Geraud24

    Re : Placo : rattrapage & enduisage finitions

    Il dit :
    Citation Envoyé par DenisPlaco
    on l’effectue alors avec un enduit type Placomix®.
    Hors, le Placomix (je viens d'en passer 4 sceaux de 25kg) est un enduit-colle.

    D'ou mon interrogation..

  15. #14
    antek

    Re : Placo : rattrapage & enduisage finitions

    Citation Envoyé par Geraud24 Voir le message
    Hors, le Placomix (je viens d'en passer 4 sceaux de 25kg) est un enduit-colle.
    D'ou mon interrogation..
    Il a dû se tromper.
    Pour un ratissage je prends de l'enduit de finition.

  16. #15
    Geraud24

    Re : Placo : rattrapage & enduisage finitions

    Ca y est, j'ai embrayé & essayé M.GDX

    Enduit très sympa, très fin, très doux au toucher, il a même le mérite de sentir bon.
    Un truc sympa dans ces finitions placo, c'est toujours bien pour le moral !

    Bref, j'ai commencé l'enduisage complet des plaques, c'est un peu de travail (même si c'est 5 fois + rapide que les bandes), mais si ca peut assurer un bon résultat..

    Une question à ce propos : Mes bandes n'en n'étaient qu'à la passe de charge (collage et charge OK et assez propre) ; est-ce que l'on peut passer en enduisage directement sur l'ensemble ? Ou faut-il mieux faire une passe sur les bandes avant d'enduire un pan de mur entier ?

    Merci d'avance aux réponses rapides, je ré-attaque surement un peu demain !

    Bon week-end à tous
    Dernière modification par Geraud24 ; 30/01/2016 à 20h41.

Discussions similaires

  1. finitions sur enduit chaux/chanvre
    Par isalune dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2015, 16h04
  2. Avis sur les finitions des produits K-Line
    Par invitecf7f676d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2012, 11h14
  3. Fixation plaque poly+placo sur placo existant
    Par invite96e1a412 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2011, 20h40
  4. Quelles finitions sur des parois intérieures en OSB ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2008, 08h40
  5. quelques finitions en illustrations
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2006, 09h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...