Bonjour à tous
Je viens de réaliser un montage... sans le faire exprès
Avant de vous poser ma question, je vais d'abord vous exposer le cheminement qui m'a conduit au dit montage.
J'ai commencé par vouloir réaliser un régulateur à découpage avec un PIC, tel que décrit dans l'AN874 de Microchip (Buck Configuration High-Power LED Driver).
Je me suis ensuite dis que pour gagner de l'efficacité, je pourrais mettre une résistance de shunt (mesure du courant pour la régulation) la plus petite possible : une résistance arbitrairement choisie de 0,1 ohm (yen a-t-il de plus petites ?).
Seulement le souci qui se présentais alors était d'amplifier la chute de tension afin que le convertisseur AN du PIC puisse décemment échantillonner le feedback.
La solution était donc de placer un AOP en montage ampli non inverseur entre la résistance et l'entrée du PIC.
De là m'est venue l'idée : pourquoi ne tout simplement pas mettre cette sortie amplifiée vers un comparateur qui commanderait un PNP ?
Et voilà le montage que cela a donné :
Réalisé en 10 minutes avec des composants de fond de tiroir, je pouvais, à l'aide de mon multimètre, vérifier que je régulais parfaitement le courant dans une charge résistive, puis dans une LED !
Je suis certain de ne pas avoir inventé quoi que ce soit ! Ceci me parait même trop simple, et je me pose les questions suivantes :
Est-ce que ce montage est viable ? Ou ais-je eu un coup de chance pour que ça fonctionne ? (j'avais peut-être les bons composants sous la main).
Est-ce que je peux utiliser un tel montage pour réguler une Luxeon ou équivalent ?
Que peut-on améliorer sur ce montage ?
Je pense déjà au PNP à remplacer par un MOSFET (d'urgence ), et le potentiomètre à remplacer par un TL431 pour une référence fixe.
J'ai une envie certaine, c'est de visionner l'oscillogramme à la sortie de ce montage (même si j'en ai une vague idée).
J'attends vos impressions sur le sujet, en attendant, je vous donne la nomenclature des composants (QUE du fond de tiroir) :
R1 : 1 Kohms
R2 : 100 Kohms
R3 : 1 Kohms (en sursis comme T1)
Rs : 0,1 ohm
P1 : 10 Kohms
T1 : BC557
D1 : 1N4007
L1 : 330 µF (sur ferrite)
LED : led blanche 20 mA
AOP : LM358
Une fois relié à du 5V régulé, il faut ajuster P1 (avec une charge résistive) pour obtenir 20 mA. J'ai mesuré la consommation globale à 25 mA ! Soit une efficacité de 80% !!!
A+
-----