Bonjour, je suis en TS en spé physique-chimie . J'aimerais rentrer l'an prochain a Polytech a Clermond , dans la section genie physique .
Connaissez vous ? que pouvez vous m'en dire ? Est ce dur d'y entrer ? ...
merci d'avance
-----
Bonjour, je suis en TS en spé physique-chimie . J'aimerais rentrer l'an prochain a Polytech a Clermond , dans la section genie physique .
Connaissez vous ? que pouvez vous m'en dire ? Est ce dur d'y entrer ? ...
merci d'avance
Salut,
Tu parles de http://cust.univ-bpclermont.fr/ j'imagines.
J'ai eu quelques connaissances qui ont intégrés le CUST dans mon jeune temps
La réputation était assez bonne,maintenant c'était au début des années 90 et je serai incapable de te dire ce qu'il faut en penser aujourd'hui.
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Bonjour à toi,
d'après ce que je sais du CUST, la formation est correct.
La prépa intégrée Polytech étant très jeune, elle n'est pas très sélective. Ce n'est pas pour autant un gage de mauvaise formation : un phénomène similaire était apparu lorsque le Cycle Préparatoire Polytechnique a ouvert ses portes.
Bouigs
Lorsque vous disez pas tres selective cela veut dire ...? Qu'elle est le niveau minimum pour y pretendre ? Connaissez vous quelques statistiques (nombre de demande pour le nombre entrant, taux de reussite , ...)
merci
je ne fait pas parti du jury, mais aux dernières nouvelles ils prenaient au minimum autour de 11 ou 12 de moyenne. Mais je connais un directeur des études d'une des polytech qui me confiait avoir beaucoup de candidats avec de très bons dossiers
Enfin, je trouve que l'avantage de la prépa intégrée polytech est qu'à l'issue des 2 ans, si tu ne veux plus aller en école d'ingé, tu peux continuer en L3, ce qui n'est pas forcément les cas avec les autres prépa intégrées...
Bouigs
Moi j'aimerais rentrer a Clermont dans la section genie physique ...
Pensez vous que c'est envisagable ? Est ce que les debouchés sont assez important pour tout le monde ? Est ce une section demander ?
merci
Donne nous ton niveau scolaire, et on pourra (peut être) t'en dire plus.
Aucune idée, je n'y suis pas allé ...y'a t'il des gens de cette école sur ce forum ??
Bouigs
Bonjour,
Mon niveau est moyen ...
maths : entre 12et 13
svt:entre 13et 14
physique-chimie:entre 15 et 17
spé PC: envrion15
Anglais(je suis vraiment nul ) : 8
Esp:10
Philo: 12
Sport:18
Voila , c'est pas super mais bon ...
En faite j'hesite en un DUT mesures physiques et Polytech (mais je suis pas sur d'etre assez bon)
Alors ceux de clermont ... loool
A mon avis tu devrais pouvoir rentrer au CUST si tu maintiens cette moyenneBonjour,
Mon niveau est moyen ...
maths : entre 12et 13
svt:entre 13et 14
physique-chimie:entre 15 et 17
spé PC: envrion15
Anglais(je suis vraiment nul ) : 8
Esp:10
Philo: 12
Sport:18
Voila , c'est pas super mais bon ...
En faite j'hesite en un DUT mesures physiques et Polytech (mais je suis pas sur d'etre assez bon)
Alors ceux de clermont ... loool
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Je ne sais pas ce qui te fait croire que ton niveau n'est pas bon ! Je trouve tes notes très homogènes, et plutôt bonnes.
Arrête de t'en faire et continue à travailler sérieusement, à mon avis, tu arriveras à atteindre ton objectif.
Bouigs
Je suis moi aussi plutôt intéressé par Polytech' (moi aussi Clermont d'ailleurs ) au cas où je ne serais pas pris à l'INSA, et j'ai beau chercher je ne trouve pas d'informations sur les 2 ans de cycle préparatoire parce qu'on trouve tout sauf ça sur les différents sites or c'est quand même ce qui intéresse le plus de monde je pense.
Si j'ai bien compris c'est 2 ans de tronc commun à un niveau moins soutenu que dans les CPGE et qui permet essentiellement d'intégrer une école Polytech cependant beaucoup d'énigmes persistent :
- Où fait-on ces 2 ans ? Dans une des écoles ? Si c'est le cas le choix de telle ou telle école Polytech pour ces 2 ans influence-t-il la possibilité d'en intégrer une autre pour les 3 années suivantes ?
- Comment se passe l'affiliation à une école à la suite du cycle prépa, y a-t-il une sélection ou autre ?
Voilà merci d'avance
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Je suis allé sur le site d'une des écoles polytech (celle de Marseille) : ils indiquent comment se déroule le parcours Polytech :Je suis moi aussi plutôt intéressé par Polytech' (moi aussi Clermont d'ailleurs ) au cas où je ne serais pas pris à l'INSA, et j'ai beau chercher je ne trouve pas d'informations sur les 2 ans de cycle préparatoire parce qu'on trouve tout sauf ça sur les différents sites or c'est quand même ce qui intéresse le plus de monde je pense.
http://www.polytech-marseille.com/presentationPEIP.html
J'ai lu en diagonale le lien que je t'ai donné, mais visiblement tu t'inscrit à une des universités hébergeant une école du réseau Polytech. Tu suis des cours à la fac en L1 et L2, avec quelques cours supplémentaires (te permettant à te préparer au métier d'ingénieur). A la fin de ces 2 années, soit tu continues en L3 si ton objectif professionnel a évolué, soit tu intègres une des écoles polytech de ton choix.Si j'ai bien compris c'est 2 ans de tronc commun à un niveau moins soutenu que dans les CPGE et qui permet essentiellement d'intégrer une école Polytech cependant beaucoup d'énigmes persistent :
- Où fait-on ces 2 ans ? Dans une des écoles ? Si c'est le cas le choix de telle ou telle école Polytech pour ces 2 ans influence-t-il la possibilité d'en intégrer une autre pour les 3 années suivantes ?
Tu dois certainement faire une liste de veux, et tes résultats scolaires en licence doivent jouer, comme au cpp ou à l'insa donc.
Ce qui est bien dans ce parcours, c'est que tu peux poursuivre en L3 si tu as envie, ce qui n'est pas forcément possible dans les autres prépas intégrées.
Bouigs
Merci beaucoup Bouigs !
En fait je suis allé sur les sites des écoles de Montpellier et Clermont et je n'ai pas trouvé de telle page, d'où le fait que j'étais mal renseigné
Sinon et bien ces nouvelles m'intéressent fortement, je pense que j'irais donc à la fac à Montpellier ou de Marseille dans ce cursus si je ne suis pas pris à l'INSA (ce qui risque fortement d'arriver). Encore va-t-il falloir faire le choix entre Marseille et Montpellier, habitant Toulouse et ayant de la famille à Arles (entre Marseille et Montpellier), le choix m'est difficile, il se fera donc peut-être sur le plan immobilier, y a-t-il des connaisseurs de l'immobilier dans les environs de l'une de ces 2 facs ?
Si tu loges en résidence universitaire CROUS, les prix deuvent être identique.Encore va-t-il falloir faire le choix entre Marseille et Montpellier, habitant Toulouse et ayant de la famille à Arles (entre Marseille et Montpellier), le choix m'est difficile, il se fera donc peut-être sur le plan immobilier, y a-t-il des connaisseurs de l'immobilier dans les environs de l'une de ces 2 facs ?
Sinon, il y a quelques années, le loyer pour les studios était un peu plus élevé à Marseille qu'à Montpellier...
Bouigs
Ok merci !
Mais euh, y a des contraintes supplémentaires quand on est en résidence universitaire ? Comme... Ne pas rester le week-end par exemple ? (je sais pas c'est sans doute très con comme question mais je n'en ai aucune idée ^^)
Sinon il me semble aussi que dans les résidences universitaires les boursiers sont privilégiers non ? A moins que si l'on vient de loin (ce qui serait mon cas), on soit favorisé ?
Non, une résidence universitaire est juste un immeuble dans lequel seul les personnes étant inscrit à la fac/école/iut/bts.../ peuvent loger.
Cela est le cas dans les résidences dépendant du CROUS. Dans ces dernières, les boursiers sur critères sociaux sont prioritaires.
Si tu viens de loin, tu gagnes points pour la bourse sur critères sociaux, mais cela n'est souvent pas suffisant...D'autres info sont à prendre en compte (nombre de frères et soeurs, revenus des parents...).
Bouigs
Ok merci beaucoup je vais me renseigner à ce sujet !
Sinon j'ai continué ma lecture au sujet des Polytech et j'ai vu que l'admission se fait par examen du dossier puis entretien sauriez-vous si ce sont des oraux sur le progamme de terminale ou bien des questions voire jeux pour tester notre personnalité ?
Cela n'était pas précisé sur le site et ça m'intéresse plutôt
D'après ce que j'ai lu sur le lien que je t'ai donné, je pense que c'est surtout un entretien type "entretien d'embauche". Tu devras certainement parler de ton parcours scolaire, ta motivation, ton objectif professionnel...en veillant à bien montrer en quoi cette école correspond bien à tes objectifs
Il font comme ça avec les taupins, y'a pas de raison qu'ils fassent autrement avec des terminales...
La discussion sera bien entendu scientifique à un moment donné, et tu auras certainement tout le loisir de parler de ton TPE (et s'il s'inscrit dans ton objectif professionnel, c'est gagné ).
Bouigs
Et ben va falloir que jle travaille à l'avance tout ça parce que pour l'instant je vois pas comment répondre à une seule de ces questions ^^Tu devras certainement parler de ton parcours scolaire, ta motivation, ton objectif professionnel...en veillant à bien montrer en quoi cette école correspond bien à tes objectifs
[...]
et tu auras certainement tout le loisir de parler de ton TPE (et s'il s'inscrit dans ton objectif professionnel, c'est gagné ).
Bouigs
Enfin merci beaucoup
Bonjour!
Je suis moi-meme en GP2 et je suis tres content de cette filiere au CUST. (maintenant Polytech Clermont). Quelques renseignements pour le Genie Physique:
- niveau d'entree en anglais: bon (il faudra 750 au TOEIC)
- en premiere annee relativement dur (interro toutes les 2 semaines)
- niveau des profs, tous dans de bons labos recherche
- l'an passe 50% des GP3 ont trouve un emploi en moins de 6 mois.
Je connais aussi un peu le parcours PEIP car on les voit dans nos locaux. Ils prennent des bons a moyen mais ca filtre sec en 2 ans. Les 3 candidats pour genie physique cette annee ont ete elimines, motif trop glandouieur...
Je peux repondre a d'autres questions
Moi je suis à la fac d'à côté, et je me demandais vers quoi oriente le génie physiqueBonjour!
Je suis moi-meme en GP2 et je suis tres content de cette filiere au CUST. (maintenant Polytech Clermont). Quelques renseignements pour le Genie Physique:
- niveau d'entree en anglais: bon (il faudra 750 au TOEIC)
- en premiere annee relativement dur (interro toutes les 2 semaines)
- niveau des profs, tous dans de bons labos recherche
- l'an passe 50% des GP3 ont trouve un emploi en moins de 6 mois.
Je connais aussi un peu le parcours PEIP car on les voit dans nos locaux. Ils prennent des bons a moyen mais ca filtre sec en 2 ans. Les 3 candidats pour genie physique cette annee ont ete elimines, motif trop glandouieur...
Je peux repondre a d'autres questions
Bonjour,
Je me suis inscrit à polytech Clermont-Ferrand et je reviens de l'entretien cette aprem!! Je stress trop, savez quand sera les résultats? De plus mes notes sont elles valables avec une entré au CUST ?
1ère : Maths : 11.5 Physique Chimie : 13, SVT : 13.5 Ang : 11.5 Histoire-Géo : 15, Allemand : 9 EPS : 17
Term : Maths : 13, Phy-Chi : 12.5, SVT : 15 Ang : 10.5, H-G : 12.5, All : 10, EPS : 16
Je suis peut être un peu juste en matière scientifique, de plus je suis en spé maths.
En vous remerciant d'avance
Bonjour à tous!Les 3 candidats pour genie physique cette annee ont ete elimines, motif trop glandouieur...
Je peux repondre a d'autres questions
J'aimerais savoir quel est le cursus pour entrer dans les meilleures conditions dans le département génie physiques.
DUT Mesures Physiques?
Peip?
CPGE?
Merci d'avance.
bonjour
j'aimerais plutot m'orienter vers le secteur génie biologique
y a t il des débouchés ??
j'ai été accepté en prépa intégré pour clermont ferrand, avec un niveau moyen, ai je des chances de rester oui ou non ?? merci de votre aide !