[Outils/Fab/Comp] Réparation oscilloscope gould 1604
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réparation oscilloscope gould 1604



  1. #1
    qwench

    Réparation oscilloscope gould 1604


    ------

    Bonjour à tous, je me lance aujourd'hui sur le forum après avoir lu des infos très intéressante depuis plusieurs années.
    Je suis développeur et pas très expérimenté en électronique, mais je préfère réparer que de jeter...
    J'ai réussi à sauver chez moi le frigo, lave vaisselle, volets roulants, four, microonde, portail, machine à laver... en changeant principalement des condensateurs.

    Aujourd'hui, c'est plus technique. J'ai récupéré un vieil oscilloscope chez mon père (un gould 1604), en pensant que ça pourrait m'aider dans mes recherches de panne.
    Je l'ai branché, il a démarré et à commencer à fumer sur le devant avec l'odeur caractéristique de composants grillés . J'ai arrêté tout de suite.

    Je l'ai ouvert, j'ai cherché une marque évidente de brulé, mais je n'ai rien vu.
    J'ai alors remis sous tension en le laissant ouvert, et espérant voir d'où venait la fumée.
    Et là, pas de fumée, il démarre, mais ne semble pas fonctionner correctement (rien sur l'écran). Après plusieurs minutes, toujours rien. Le ventilateur tourne, des boutons sont allumés et c'est tout.

    Je regarde plus attentivement toutes les cartes et je vois ça:
    2022-01-07_17-24-35.jpg
    2022-01-07_17-25-34.jpg

    Je dirais que c'est un condensateur tantale d'après mes recherches. On dirait qu'il y a un 16 dessus. Je n'ai pas pu en voir plus.
    Est-ce que ce composant peux provoquer ce genre de panne ?
    Puis-je espérer remettre en état cet appareil ou c'est peine perdu vu son age ?
    Comment identifier les caractéristiques du composant ? Ceux d'à coté sembles similaires...
    Est-ce que je peux mettre un autre type de condensateur que j'ai sous la main ?

    Je pense essayer de le couper en conservant les 2 pins, et de souder deux fils dessus pour remplacer le composant sans tout démonter...

    Merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Réparation oscilloscope gould 1604

    bonsoir
    c'est bien un tantale en général cela décède en court circuit tu dois pouvoir mettre un chimique alu à la place au pif 10µF/16V.
    vérifier la polarité !!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    qwench

    Re : Réparation oscilloscope gould 1604

    De ce style? https://www.komposantselectronik.fr/...aluminium.html

    Je vais voir ce que j'ai. Merci.

  4. #4
    jiherve

    Re : Réparation oscilloscope gould 1604

    re
    non çà c'est un CMS il faut des pattes!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    qwench

    Re : Réparation oscilloscope gould 1604

    Compris. Merci.

  7. #6
    qwench

    Re : Réparation oscilloscope gould 1604

    Après examen minutieux, c'est un 4.7uf 16v. Pas facile à trouver en chimique alu. Si j'en commande, je prendrais des tantales.

  8. #7
    penthode

    Re : Réparation oscilloscope gould 1604

    tu ne trouvera plus de 16v

    mais des 25 ou 63 sans problème
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    penthode

    Re : Réparation oscilloscope gould 1604

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    qwench

    Re : Réparation oscilloscope gould 1604

    ça peut servir à quelqu'un, mais pas à moi
    Je devrais pouvoir trouver entre 25 et 63v. Merci.

Discussions similaires

  1. [Autre] réparation oscilloscope gould 4072
    Par djnaoki dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/05/2020, 17h53
  2. Réparation oscilloscope schlumberger 5220
    Par ocono dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2014, 19h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.