Bonjour à tous, je me lance aujourd'hui sur le forum après avoir lu des infos très intéressante depuis plusieurs années.
Je suis développeur et pas très expérimenté en électronique, mais je préfère réparer que de jeter...
J'ai réussi à sauver chez moi le frigo, lave vaisselle, volets roulants, four, microonde, portail, machine à laver... en changeant principalement des condensateurs.
Aujourd'hui, c'est plus technique. J'ai récupéré un vieil oscilloscope chez mon père (un gould 1604), en pensant que ça pourrait m'aider dans mes recherches de panne.
Je l'ai branché, il a démarré et à commencer à fumer sur le devant avec l'odeur caractéristique de composants grillés . J'ai arrêté tout de suite.
Je l'ai ouvert, j'ai cherché une marque évidente de brulé, mais je n'ai rien vu.
J'ai alors remis sous tension en le laissant ouvert, et espérant voir d'où venait la fumée.
Et là, pas de fumée, il démarre, mais ne semble pas fonctionner correctement (rien sur l'écran). Après plusieurs minutes, toujours rien. Le ventilateur tourne, des boutons sont allumés et c'est tout.
Je regarde plus attentivement toutes les cartes et je vois ça:
2022-01-07_17-24-35.jpg
2022-01-07_17-25-34.jpg
Je dirais que c'est un condensateur tantale d'après mes recherches. On dirait qu'il y a un 16 dessus. Je n'ai pas pu en voir plus.
Est-ce que ce composant peux provoquer ce genre de panne ?
Puis-je espérer remettre en état cet appareil ou c'est peine perdu vu son age ?
Comment identifier les caractéristiques du composant ? Ceux d'à coté sembles similaires...
Est-ce que je peux mettre un autre type de condensateur que j'ai sous la main ?
Je pense essayer de le couper en conservant les 2 pins, et de souder deux fils dessus pour remplacer le composant sans tout démonter...
Merci
-----