[Exercices] Multimetre HS?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Multimetre HS?



  1. #1
    kril78

    Multimetre HS?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis extrêmement débutant.

    Et je ne comprends pas pourquoi ma LED ne s'allume pas lorsque que je mesure le courant avec mon ampèremètre.

    Le circuit est le plus simple.
    Alim regler sur 5V, branché sur port usb de PC,
    Résistance de 220 ohm,
    Led rouge.

    RAS, la LED fonctionne bien, mais si j'insère mon ampèremètre en série n'importe où, je mesure 0,20mA et la LED ne s'allume plus

    Mon multimetre serait-il a changer ?

    Merci par avance pour votre intérêt.

    Alim utilisée :
    https://www.youtube.com/watch?v=owb1Uv9DvF8

    Multimetre utilisé :
    https://www.amazon.fr/Lifedom-161078...ps%2C65&sr=1-3

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Multimetre HS?

    fusible pété ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    jiherve

    Re : Multimetre HS?

    Bonsoir
    l'ampèremètre est en mA ou µA on peut s'attendre à une resistance interne élevée, mais oui sans doute c'est le fusible qui est HS.
    les multimètres pour amateurs ne devraient pas avoir cette fonction!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Piefra

    Re : Multimetre HS?

    Bjr,

    Si le multi a une seule position dc / ac :
    Une diode ou un pont en entree d'amperemetre et une tension d'insertion suplementaire qui baisse le courant dans la r
    Ca peut se mesurer avec un autre multi

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kril78

    Re : Multimetre HS?

    Merci pour vos réponses .

    Oui le multi est en mA. RAS sur la partie voltmètre.
    Je l'ouvrirais demain pour voir si les fusibles sont faciles d'accès.
    Je pense commander un nouveau multi car celu-là à fait sont temps sur du 220 pour du dépannage ponctuel.

    Auriez vous une recommandation pour un multi abordable?

    Donc, pour le moment je ne remet pas en cause l'alimentation Chinoise ou ma connexion USB.

    Je reviens vers vous rapidement

  7. #6
    paulfjujo

    Re : Multimetre HS?

    bonjour,


    Si l'appareil indique 20mA , c'est que le circuit n'est pas coupé ...
    Le multimetre est-il bien en serie avec l'ensemble R + Led (comprise) ?

    par contre 5v- 220x0,02 =0,6V VF semble deja un peu faible pour une led
    si la resistance interne de ce controleur est trop importante, et s'ajoute au 220 ohms , on risque de ne plus avoir assez de tension VF directe sur la led ..
    il faudrait connaitre la valeur Ohms/volt si c'est un controleur standard (à aiguille) classiquement 20Kohms / volt .. donc galvanometre de 50µA
    Reference, datasheet du multimetre ?

    Faire un essai de mesure courant avec 5V et 100 ohms (sans led)... est-ce qu'il lit 50mA ?

  8. #7
    umfred

    Re : Multimetre HS?

    ce n'est pas un problème de mauvaise connexion (faux contact ou en l'occurrence absence de contact) et donc le circuit n'est pas fermé correctement ?
    (l'appareil affiche 0.20mA pas 20mA si j'ai bien lu, et avec 20mA, la led devrait s'allumer)

  9. #8
    kril78

    Re : Multimetre HS?

    Bonjour,

    J'ai ouvert le multimètre et aperçoit un fusible 400mA 600VDC.
    Mais je n'ai pas d'autre multimètre pour le tester ^^; pas de signe visible d'usure.

    multi : model MS8332C
    https://www.eoas.ubc.ca/courses/atsc...sersManual.pdf

    Oui le multi est positionné en série derrière la R et la LED, il affiche 0.20mA.
    N'ayant pas de résistance inférieur à 220 ohm, je ne peut pas faire le test pour le moment (livraison prévu courant semaine prochaine)

    Merci pour vos retour, je vous tiens informer de la mesure avec une résistance de 100 ohm, la semaine prochaine

    Cordialement

  10. #9
    jiherve

    Re : Multimetre HS?

    Bonjour
    sur les multimètres la valeur du shunt c'est généralement la valeur de la gamme tension la plus basse divisée par celle du calibre ampèremétrique.
    ici 1 ohm@ 400mA, 10 ohm @ 40 mA etc etc.
    Donc cela n’explique pas ce qui est constaté si tant est que l'on ait choisi le calibre adéquat, car il n'y a pas de changement de calibre automatique!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Jeryko

    Re : Multimetre HS?

    Bjr,

    Pour tester un fusible, il suffit d'une pile et d'une lampe.
    (limiter le courant pour éviter de griller le fusible si fusible de très faible valeur)
    (limiter le courant s'il s'git d'une DEL)

    Pas besoin d'attendre que le bateau arrive de Chine !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    umfred

    Re : Multimetre HS?

    Je vérifierais quand même que ce n'est pas un simple problème de contact, en faisant le contact directement sur les broches des composants (sauf bien sûr si tu as déjà fait cet essai).
    Sinon en mesurant la tension aux bornes de la résistance et sa valeur réelle, tu peux calculer le courant via cette bonne vieille loi d'Ohm

  13. #12
    kril78

    Re : Multimetre HS?

    Bonjour,

    J'ai reçu la résistance de 100 ohm.
    J'ai changé la LED par une plus récente (2V 0.02A)
    Et je me suis procuré un 2ème multimètre (non neuf)

    Multimètre 1:
    00.23 mA
    la LED ne s'allume pas

    Multimètre 2 :
    .025 A
    La LED s'allume

    Je suis tenté de dire que l'affichage du premier multimètre est trompeur (doit-on comprendre 22mA ?!?).
    Et que ça résistance interne est trop important car la LED ne s'allume pas durant la mesure.

    Le deuxième est un Mustool MT8206, la mesure fonctionne sur le calibre 10A, alors que le calibre mA affiche 0.00 mA et la LED ne s'allume pas.
    (Je précise que pour le calibre mA je positionne bien les fiches banane sur les bonnes sorties de l'appareil)

    Je suppose donc que le Mustool MT8206 est défaillant sur le calibre mA (après ouverture, les fusibles sont petits, soudés et pas facile d'accès ...)
    Et que pour le LifeDom MS8332C l'affichage est soit trompeur voir erroné et qu'il est trop "énergivore".

    Merci pour vos retours
    Dernière modification par kril78 ; 18/08/2022 à 11h35.

Discussions similaires

  1. [Autre] Multimètre
    Par henryallen dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/12/2017, 16h58
  2. [Outils/Fab/Comp] LED Multimetre
    Par invite41118f07 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2017, 16h56
  3. multimetre
    Par invite7e91d944 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2015, 16h29
  4. Multimètre
    Par inviteb18a7ee5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/01/2014, 22h01
  5. multimetre
    Par invitee465cf1f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2006, 21h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...