Générer une tension d'une valeur précise (1 %)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Générer une tension d'une valeur précise (1 %)



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Générer une tension d'une valeur précise (1 %)


    ------

    Bonjour,

    Existe-t-il un moyen physico-chimique de générer une tension de valeur précise de l'ordre d'une dizaine de volts, avec une précision meilleure que 0,1 Volt?

    J'aurais besoin de produire une telle tension pour vérifier l'exactitude de mes multimètres numériques. J'en ai quatre et chacun me donne une valeur différente.

    Nom : MULTIMET.jpg
Affichages : 215
Taille : 135,0 Ko

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Générer une tension d'une valeur précise (1 %)

    Bonjour,

    100 mV vs 10 V, c'est 1 %... Très atteignable dans son garage, je déplace donc le fil en électronique

    Par exemple : quelques euros seulement pour https://www.mouser.de/ProductDetail/...uj9MKRlg%3D%3D pour 10V - 0.1 % - 50 ppm/K

    On peut aussi prendre une référence de tension de valeur quelconque et en amplifier la tension avec un réseau de résistances ou quelques résistances à 0.1 %. On peut aussi appairer les résistances à la main de manière très précise (au moins 0.1%) : https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post2797056 .

    Note que pour tester un multimètre avec X.5 digits, le mieux serait de générer une tension connue légèrement en deca de 2*10n V, i.e. juste en deca de la tension de changement de calibre.

    1.024 V est une valeur courante (et souvent sur l'un des calibre où le multimètre est le meilleurs), tu devrais en trouver pour pas cher.

    Plus généralement :
    https://www.ti.com/power-management/...352max=0.025;1
    https://www.analog.com/en/parametricsearch/11010

    Même une TL431A ou TL431B tient le cahier des charges, avec une précision initiale de respectivement 1 % et 0.5%.

    Pour un tel composant, je choisirais un distributeur connu si je voulais être sûr de ma référence.



    Ca peut aussi se faire chimiquement, mais dans ce cas on n'est plus dans la bonne section du forum
    Dernière modification par Antoane ; 17/08/2022 à 18h02.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Yvan_Delaserge

    Re : Générer une tension d'une valeur précise (1 %)

    J'ai vu que le AD584 peut fournir une tension de 10 V avec une précision de 0,3%.

    On le trouve tout monté sur une petite platine, mais le circuit est tellement simple qu'il vaut peut-être mieux acheter uniquement l'IC.

    Nom : AD584.jpg
Affichages : 178
Taille : 120,9 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Générer une tension d'une valeur précise (1 %)

    Il est cher, mais pourquoi pas
    Note que les 4 tensions proposés ne sont pas nécessairement utiles ici puisqu'elles serviront à tester un unique calibre : le 20 V (éventuellement le 200 V aussi, mais dan ce cas autant se contenter d'une référence de 10 ou 18 V).

    PS : cf. l'avant dernière ligne de mon précédent message : se serait dommage de croire acheter du AD pour le prix de 20 % de AD, et finalement avoir une puce réformée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    micapivi

    Re : Générer une tension d'une valeur précise (1 %)

    Bonjour

    Vu la photographie donnée dans le message #1, il y a 4 multimètres dont l'entrée a été mise en parallèle <=> 4 impédances d'entrée mises en parallèle,
    il peut aussi y avoir un courant parasite qui traîne dans le coin et qui sera induit dans la longueur des cordons de mesure,
    et il faudrait aussi tenir compte de l'impédance de sortie du générateur de tension mesuré.

  7. #6
    Yvan_Delaserge

    Re : Générer une tension d'une valeur précise (1 %)

    Citation Envoyé par micapivi Voir le message
    Bonjour

    Vu la photographie donnée dans le message #1, il y a 4 multimètres dont l'entrée a été mise en parallèle <=> 4 impédances d'entrée mises en parallèle,
    il peut aussi y avoir un courant parasite qui traîne dans le coin et qui sera induit dans la longueur des cordons de mesure,
    et il faudrait aussi tenir compte de l'impédance de sortie du générateur de tension mesuré.
    L'impedance d'entree de ces multimetres est censee etre d'une vingtaine de Mohm. Le generateur est une alim de laboratoire. Son impedance de sortie est censee etre faible.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Générer une tension d'une valeur précise (1 %)

    Et même si l'impédance d'entrée des multimètres était "faible", il faudrait qu'elle soit non négligeable vs celle des cordons de test pour que celà explique la différence de tension entre les affichages.

    A la louche, puisqu'on observe des différences de l'ordre de 50 mV vs. 10 V, il faut un rappot 10000/50 ~ 200 pour observer cet effet. C'est à dire des impédances d'entrées de l'ordre de 200 Ohm -- considérant des cordons de résistance ~1 Ohm
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Black Jack 2

    Re : Générer une tension d'une valeur précise (1 %)

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Bonjour,

    Existe-t-il un moyen physico-chimique de générer une tension de valeur précise de l'ordre d'une dizaine de volts, avec une précision meilleure que 0,1 Volt?

    J'aurais besoin de produire une telle tension pour vérifier l'exactitude de mes multimètres numériques. J'en ai quatre et chacun me donne une valeur différente.

    Pièce jointe 464787
    Bonjour,

    Ces types de multimètres ont une précision (datasheet) variant généralement entre +/- 0,5 % et +/- 2 %

    A savoir que ce sont des pourcentages de la tension fond d'échelle et pas de la tension mesurée.

    Comme ici, les mesures sont sur l'échelle 20 V, les multimètres employés ici ont une précision variant de +/- 0,1 volt à +/- 0,4 volt

    Donc rien d'étonnant, ni d'anormal à la dispersion observée sur les valeurs affichées.
    *****
    Pour un étalonnage ... voir les conseils donnés.

    Mais se rappeler que si la source de tension de précision que l'on pourrait réaliser (c'est vite dit) pour étalonner les multimètres, l'étalonnage des multimètres ne sera valable que pour des tensions mesurées très proches de cette valeur.

  10. #9
    Murayama

    Re : Générer une tension d'une valeur précise (1 %)

    Bonjour!

    Je ne sais pas si ça peut convenir, mais j'ai sur le feu un générateur de signaux
    pour lequel il est nécessaire de régler l'offset à 1 mV près (signaux entre 0 et 5V)
    Comme les offsets ne dépassent que rarement 2.5V, j'ai utilisé un DAC 12 bits,
    ce qui me permet de régler l'offset de 0 à 4095 mV. Ensuite, ampli-op si vous voulez
    une échelle de 0 à 10V, par exemple. Les résistances pour l'ampli op n'ont pas besoin
    d'être précises puisque je peux faire une calibration à la première utilisation et la
    stocker dans une FRAM. Ensuite, LUT pour corriger les non-linéarités avec 1 point
    de référence tous les 100 mV et c'est fait.
    Le DAC est très bon marché.
    Mais encore une fois, je ne sais pas si ça convient. Si par exemple vous êtes plutôt
    dans un système analogique, vous n'avez pas forcément les moyens d'envoyer des
    commandes en SPI...

    Pascal

Discussions similaires

  1. [Analogique] Mesure précise d'une tension de faible valeur
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Électronique
    Réponses: 53
    Dernier message: 02/01/2021, 15h55
  2. [Programmation] Générer une tension
    Par Bamsmike68 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2017, 20h27
  3. Comment arrivé à une tension précise avec des resistance
    Par invite96100425 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2011, 14h27
  4. Générer une tension PIC 18F
    Par invitead7d369e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2009, 10h46
  5. generer une frequence précise
    Par divide dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/03/2008, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.