Bonjour,
Le milliwattmètre Hewlett-Packard 432A est un instrument qui date des années 70, mais qui reste très utile encore de nos jours. Il permet la mesure de la puissance entre 10 uWatts (-20 dBm) et 10 milliwatts (+ 10 dBm) d'un signal radiofréquence de 10 MHz à 40 GHz.
Sa technologie est entièrement analogique et je suis en train de réfléchir à la possibilité d'améliorer ses performances en utilisant des composants modernes.
C'est la raison du présent fil de discussion.
Voici comment fonctionne cet instrument.
A gauche du schéma-bloc, on peut voir deux ponts de Wheatstone, contenant chacun une thermistance.
Celui du bas ( compensation bridge) n'est influencé que par la température ambiante.
Celui du haut (RF bridge) est influencé par la température ambiante, et aussi par la chaleur produite par le signal radiofréquence dont on cherche à mesurer la puissance.
En comparant les deux tensions Vcomp et Vrf, en provenance des deux ponts, on peut calculer la puissance du signal radiofréquence.
La formule est la suivante: Puissance HF = 1/4R * ( Vcomp + Vrf)*(Vcomp - Vrf)
où R est la résistance de la thermistance : 200 Ohms.
Dans l'instrument original, comme on peut le voir sur le schéma, les deux tensions V comp et Vrf sont hachées à 5 KHz, pour pouvoir être amplifiées, puis le calcul selon la formule ci-dessus est réalisé par ce que l'on pourrait appeler un calculateur analogique.
A l'arrière de l'appareil, les deux tensions Vcomp et Vrf sont disponibles au niveau de deux prises BNC.
Avec les composants disponibles actuellement, on pourrait imaginer de numériser les deux signaux, puis d'effectuer le calcul au moyen d'un microcontrôleur.
Malheureusement, ce n'est pas si simple!
-----