Mesure la plus précise ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mesure la plus précise ?



  1. #1
    benoitlo

    Mesure la plus précise ?


    ------

    bonjour , j'ai une feuille d'exercices sur les incertitudes en physique donc je me suis dit que j'allais poster ici !

    1) laquelle des deux mesures suivantes est la plus précise ? ( 6, 00 +/- 0,01 ) ou ( 8840 +/- 8 ) la réponse est 8840 +/- 8 mais je voulais savoir pourquoi ? est-ce parce qu'il y a seulement un chiffre significatif ?


    et j'ai une deuxième question : soit m = 82 +/- 5 et h = (12,4 +/- 0,2) comment ferait-on pour calculer l'incertitude absolu de (2m^2) / h quel est le calcul a faire ? merci !

    -----

  2. #2
    Alouxis

    Re : Mesure la plus précise ?

    Bonjour,

    pour la première question, il faudrait s'intéresser aux incertitudes relatives deltax/x

    pour la seconde, il s'agit de propager les incertitudes sur une nouvelle grandeur (2m^2)/h, l'article wikipedia sur le sujet est de bonne qualité et assez détaillé :http://fr.wikipedia.org/wiki/Propaga...s_incertitudes

    bonne soirée

  3. #3
    benoitlo

    Re : Mesure la plus précise ?

    j'aimerais avoir un exemple avec des chiffres si c'est possible ? en fait cest avec le +/- 0,2 que je ne sais pas trop quoi faire le calcul du chiffre c'est bon mais avec les incertitudes on fait comment ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Mesure la plus précise ?

    Bonjour.
    Quand une valeur vaut 4,6 +/- 0,2, cela veut dire qui est plus grand que 4,4 et plus petit que 4,8.
    Même chose pour les dimensions de votre surface.
    Calculez la surface avec les deux plus petites valeurs possibles et avec les deux plus grandes valeurs possibles.
    Puis, écrivez ces valeurs sous la forme xxxx +/- y
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mesure la plus précise ?

    Bonjour,

    Suite au multiplon, et à une de mes réponses qui a été supprimées, je reporte ici les messages échangés car il y a des variantes.

    Citation Envoyé par Benoitlo
    bonjour , j'ai une feuille d'exercices sur les incertitudes en physique donc je me suis dit que j'allais poster ici !

    1) laquelle des deux mesures suivantes est la plus précise ? ( 6, 00 +/- 0,01 ) ou ( 8840 +/- 8 ) la réponse est 8840 +/- 8 mais je voulais savoir pourquoi ? est-ce parce qu'il y a seulement un chiffre significatif ?

    et j'ai une deuxième question : soit m = 82 +/- 5 et h = (12,4 +/- 0,2) comment ferait-on pour calculer l'incertitude absolu de (2m^2) / h quel est le calcul a faire ? merci !j'aimerais avoir un exemple avec des chiffres si c'est possible ? en fait cest avec le +/- 0,2 que je ne sais pas trop quoi faire le calcul du chiffre c'est bon mais avec les incertitudes on fait comment ?
    Réponse :
    Citation Envoyé par Deedee81
    Bonjour Benoitlo,

    Citation Envoyé par Benoitlo
    1) laquelle des deux mesures suivantes est la plus précise ? ( 6, 00 +/- 0,01 ) ou ( 8840 +/- 8 ) la réponse est 8840 +/- 8 mais je voulais savoir pourquoi ? est-ce parce qu'il y a seulement un chiffre significatif ?
    Regarde les erreurs relatives (c'est-à-dire erreur/valeur)

    Citation Envoyé par Benoitlo
    et j'ai une deuxième question : soit m = 82 +/- 5 et h = (12,4 +/- 0,2) comment ferait-on pour calculer l'incertitude absolu de (2m^2) / h quel est le calcul a faire ? merci !j'aimerais avoir un exemple avec des chiffres si c'est possible ? en fait cest avec le +/- 0,2 que je ne sais pas trop quoi faire le calcul du chiffre c'est bon mais avec les incertitudes on fait comment ?
    Pour info la théorie est ici : http://wwwedu.ge.ch/po/calvin/discip...urs_incert.pdf
    l(article wikipedia sur la propagation des incertitudes a quelques bons liens aussi)
    Lors d'un produit ou d'une division, l'erreur relative du résultat est donnée par la somme des erreurs relatives.
    Tu calcules les erreurs relatives sur m et h. Tu fais les sommes des erreurs relatives (attention, tu as un carré dans ta formule). Et pour le résultat, tu repasses à l'erreur absolue.
    Citation Envoyé par Benoitlo
    Bonjour! la question est la suivante : soit m = 82 +/- 5 et h = 12,4 +/- 0,2

    on me demande d'évaluez les expressions suivantes avec leurs incertitudes absolues:

    je dois faire m - 50(h) comment dois-je m'y prendre mon prof nous a dit de faire la méthode des extrêmes mais je n'arrive pas à arriver au résultat qui est de (-54 +/- 2 ) x 10


    ensuite j'ai (3m - 100h)/( (0,10)mh) la réponse est -9.8 +/- 0,8

    est-ce que quelqu'un pourrait me montrer la démarche a suivre pour ce genre de calcul en le faisant avec les nombres pour que je comprenne vraiment la démarche, car a chaque fois on me redirige sur des sites qui ne m'aide pas a comprendre

    merci beaucoup !

    Bonjour, je dois résoudre ce problème à l'aide des bonnes incertitudes absolue j'imagime, la réponse est 83 +/2 cm mais quelles ssont les calculs à faire?et comment s'y prendre? merci ! Une personne construit une étagère comportant quatre tablettes. Entre la première et la deuxième, elle laisse un espace de ( 30,0 +/- 0,5) cm. Entre la deuxième et la troisième, elle laisse 25,0 + /- 0,5 cm et entre la troisième et la quatrième, elle laisse 20,0 +/- 0,5 cm. Elle utilise des tablettes de ( 2,00 +/- 0,05 cm d'épaisseur. Quelle est la hauteur totale de l'étagère ?
    Prière de continuer dans ce fil et de ne plus faire de multiplon ou ils seront supprimés et je ne ferai plus l'effort de recopier ici. Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    benoitlo

    Re : Mesure la plus précise ?

    désolé mais bon la question reste la même, j'aimerias avoir un exemple de calcul, car ça ne marche pas !

  8. #7
    LPFR

    Re : Mesure la plus précise ?

    Citation Envoyé par benoitlo Voir le message
    désolé mais bon la question reste la même, j'aimerias avoir un exemple de calcul, car ça ne marche pas !
    Bonjour.
    Montrez-nous ce qui « ne marche pas ».
    Ou ce que vous n’avez pas compris.
    Au revoir.

  9. #8
    benoitlo

    Re : Mesure la plus précise ?

    bon si j'ai exemple 2(m^2) / h je dois faire dans un premier lieu 2(82^2) / 12,4 donc j'ai 1084,51 on sait que m = 82 +/- 5 et h = 12,4 +/- 0,2

    ensuite je calcul ma valeur max : 2(87^2) / 12,6 j'obtiens 1201,42

    ensuite valeur min : 2(77^2 / 12,2) = 1102,29

    ensuite a part de la je prend ma valeur max moins ma valeur de départ de 1084,5 ça va me donner un chiffre qui est de 116,9 mais bon je ne suis vraiment pas sur de ma démarche, je ne sais pas comment trouver le chiffre qui vient apres le +/- , je ne suis pas sûr que se soit la bonne manière et le chiffre du début je ne suis pas sûr non plus j'aurais prit le 1084 et arrondis à 1100 +/- je ne sais pas ?

    alors comment merci

  10. #9
    benoitlo

    Re : Mesure la plus précise ?

    je suis supposer faire ça avec la méthode des extrêmes

  11. #10
    LPFR

    Re : Mesure la plus précise ?

    Re.
    La valeur qui maximise votre résultat est la valeur la plus grande du numérateur (avec m = 87) et la valeur la plus petite du dénominateur (h = 12,2).
    De même, pour la valeur qui minimise il faut prendre 77 et 12,6
    A+

  12. #11
    benoitlo

    Re : Mesure la plus précise ?

    oui mais quand jai ces deux résultats je fais quoi ? je les soustrais et divise par deux pour trouver ce qui va après le +/- ? mon max - min / 2 ? et pour le chiffre qui va avant le +/- est-ce que je prends bien ma valeur de départ, que j'ai fait avec les chiffres 82 et 12,4?

  13. #12
    LPFR

    Re : Mesure la plus précise ?

    Re.
    Vous faites la moyenne et vous calculez ce qui va après le +/- pour obtenir les deux valeurs que vous avez calculés.
    A+

  14. #13
    benoitlo

    Re : Mesure la plus précise ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Vous faites la moyenne et vous calculez ce qui va après le +/- pour obtenir les deux valeurs que vous avez calculés.
    A+
    donc je fais la moyenne de mon min et de mon max pour avoir mon chiffre devant, et par la suite pour ce qui va après le +/- pouvez vous me dire si c'est bien mon f max - f min / 2 ? sinon c'est quoi merci !

  15. #14
    LPFR

    Re : Mesure la plus précise ?

    Re.
    Débrouillez-vous.
    Faites le calcul et nous vous dirons si c'est bon.
    A+

Discussions similaires

  1. Mesure précise de capacité de dispersion
    Par invitebcc4fc99 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2010, 12h02
  2. Mesure précise de résistances
    Par invitee2213fc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/07/2009, 07h15
  3. Réponses: 77
    Dernier message: 24/10/2008, 15h43
  4. Mesure précise de la consommation moyenne d'un montage
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2006, 21h30
  5. Mesure capacité (pF) très précise
    Par invite9421c38d dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/08/2005, 20h35