Mesure précise de capacité de dispersion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mesure précise de capacité de dispersion



  1. #1
    invitebcc4fc99

    Mesure précise de capacité de dispersion


    ------

    Bonjour à tous !!

    Je suis en train d'essayer de mesurer la capacité formée par deux électrodes rectangulaires posées côté à côte, et non en vis-à-vis : elle est minuscule évidement...de l'ordre du picofarrad...et le capacimètre que j'utilise n'est pas assez précis du tout. Sans brancher aucun condensateur aux fils, l'écran affiche 1pF...

    Est-il possible de mesurer de telles capacités (<1pF) ? Si oui, comment ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mesure précise de capacité de dispersion

    Bonjour.
    J'utiliserais un montage C -> R, et je mesurerais la tension sur la résistance. Avec une résistance suffisamment faible pour que la capacité des connexions du voltmètre ne joue pas.
    Après je métrais la tension et la fréquence nécessaires pour que le voltmètre ait une lecture correcte. Et, à priori, la seule limite à la tension est la tension de claquage.
    Au revoir.

  3. #3
    invitebcc4fc99

    Re : Mesure précise de capacité de dispersion

    Bonjour LPFR !!
    Merci pour cette réponse : pouvez-vous cependant être un petit peu plus précis ?
    Il me faut, selon vous, réaliser un montage R-C , la capacité étant celle formée par les électrodes ? Il me faut donc aussi un GBF , et si oui à quelle fréquence dois-je l'utiliser ?
    Pensez-vous qu'ainsi je puisse mesurer des variations de capacité (induites par la présence du doigt prés des électrodes), de l'ordre de 0,1 pF ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Mesure précise de capacité de dispersion

    Bonjour.
    On peut faire des calculs d'ordre de grandeur.
    Mais après avoir lu "(induites par la présence du doigt prés des électrodes)" j'ai de très sérieuses inquiétudes. Pouvez-vous m'expliquer ce que vous voulez faire? Parce qu'avec cette phrase je vous vois mal parti.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebcc4fc99

    Re : Mesure précise de capacité de dispersion

    Oui, volontier, un peu d'aide serait la bienvenue !!

    Je souhaiterais faire quelques mesures sur le modèle d'une touche tactile très simple : deux électrodes planes rectangulaires posées sur un matériau isolant, proches l'une de l'autre. Je dépose un diélectrique (du verre par exemple) de permeabilité supérieure à 1 sur les deux touches. Bien que non en influence totale, les deux électrodes forment une capacité, de l'ordre du picofarrad: notons la Cp (p pour parasite) ; des lignes de champ, courbes, relient les deux électrodes.
    En posant mon doigt, conducteur, sur le diélectrique, je modifie la structure de l'espace par lequel passent certaines des lignes de champ. En mesurant la capacité, désormais Cp + Cd (la capacité du à la présence du doigt) , modifiée par la présence du doigt en proximité, je dois mesurer une différence et en conclure la présence d'un doigt : c'est le modèle de la touche tactile auquel j'ai choisi de m'intéresser.

    Seulement j'ai beaucoup de mal, avec un capacimètre classique (c'était l'objet de ma question), à mesurer une différence...

    Qu'en pensez-vous ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Mesure précise de capacité de dispersion

    Re.
    Je vous répondrai démain.
    A+

  8. #7
    LPFR

    Re : Mesure précise de capacité de dispersion

    Bonjour.
    C'est ça que je craignais.
    La capacité entre les deux électrodes est bien plus faible que 1 pF. La capacité entre deux conducteurs de 1 cm² séparés de 1 mm est d'un peu moins de 1pF, alors, posées côte à côte elle fera 10 fois mois.
    Quand vous rapprochez un doigt, une partie des lignes de champ finiront dans le doigt et non sur l'autre électrode. Du coup la capacité entre les deux va diminuer d'un chouilla (beaucoup moins qu'un dixième de pF).
    Par contre, ce qui va changer est la capacité de chacun des électrodes par rapport au reste de l'univers. Et ce changement peut monter à 1 pF.
    Vous ne pouvez pas comparer votre doigt à une troisième électrode flotante posée à cheval au dessus de deux autres. Vous avez une capacité par rapport à l'univers d'entre 50 et 100 pF (si vous flottez en l'air comme un ballon). Mais comme vous êtes posé sur terre avec des chaussures d'une surface importante, il faut ajouter quelques centaines de pF de capacité par rapport à la terre.

    La morale de tout cela est que l'idée de mesurer la variation de capacité entre deux électrodes n'est pas la bonne. Si vous voulez faire des touches sensitives avec la capacité, alors il faut mesurer le changement de capacité entre l'électrode approchée par le doigt et le reste de l'univers. Ce changement sera, peut-être, de l'ordre du pF.
    Au revoir.

  9. #8
    Tropique

    Re : Mesure précise de capacité de dispersion

    Pour faire valablement ce type de mesure, il faut un capacimètre équipé d'une électrode de garde, de manière à ne mesurer que la capacité mutuelle (qui sera beaucoup plus faible que celle mesurée par un capacimètre simple).
    Tous les RLCmètres de labo en sont normalement équipés.
    Un appareil simple et bon marché peut également en être muni, cette réalisation en est un exemple:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...ancemetre.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invitebcc4fc99

    Re : Mesure précise de capacité de dispersion

    Merci pour toutes ces réponses ! Quelques questions pourtant :

    - Vous pensez donc qu'il vaut mieux mesurer la capacitée formée par une seule électrode en regard avec le doigt. Comment compteriez-vous réaliser cette mesure ?
    - Qu'advient-il alors de mon cher modèle...? N'y a-t'il aucun moyen d'observer la variation de capacité induite par le doigt ? Car c'est, me semble-t'il, une des façons de fonctionner des touches tactiles (technologie QT il me semble) ?
    - Comment savoir mon capacimètre est muni de ce dispositif : le votre a l'air génial, mais un peu compliqué pour un amateur comme moi...
    - Qu'entendez-vous par capacité mutuelle ??

  11. #10
    LPFR

    Re : Mesure précise de capacité de dispersion

    Citation Envoyé par louischatelet Voir le message
    - Vous pensez donc qu'il vaut mieux mesurer la capacitée formée par une seule électrode en regard avec le doigt. Comment compteriez-vous réaliser cette mesure ?
    Bonjour.
    Oui.
    Vous connectez votre oscillateur entre la masse de l'appareil et une très grande résistance ou une petite capacité branché sur l'électrode "en l'air".
    Vous branchez un ampli op avec une grande impédance d'entrée (ampli à MOSFET ou JFET) en montage différentiel sur la grande résistance (ou le condensateur).
    Quand l'électrode "en l'air" est fermée par la capacité du doigt, la tension sur la résistance ou le condensateur augmentent et la sortie de l'ampli sort de l'alternatif.
    Au revoir.

  12. #11
    invitebcc4fc99

    Re : Mesure précise de capacité de dispersion

    Merci pour toutes ces reponses, je vais pouvoir avancer dans mes experiences...!

    A bientot.

Discussions similaires

  1. Mesure précise de résistances
    Par invitee2213fc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/07/2009, 07h15
  2. Mesure d'une capacité à l'aide d'une filtre à capacité commuté
    Par invitebcb7c13f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 15h25
  3. Réponses: 77
    Dernier message: 24/10/2008, 15h43
  4. Mesure précise de la consommation moyenne d'un montage
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2006, 21h30
  5. Mesure capacité (pF) très précise
    Par invite9421c38d dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/08/2005, 20h35