[PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 78

[PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits



  1. #1
    invite3c35244f

    [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits


    ------

    Bonjour,
    j'utilise un 18F6722, et je réalise des conversions A/N mais mon alimentation varie un peu (lorsque mon rétro éclairage de mon écran s'éteint par exemple), alors je pensai mettre comme référence pour le convertisseur toujours la tension d'alimentation, mais cette fois ci cabler sur Vref + et Vref- et paramètrer le registre ADCON1 (bits VCFG1 et VCFG0) ..tout d'abord es-ce une bonne solution? et deuxièmement, je vais brancher mon +5V sur Vref+, mais j'ai le choix de garder comme référence "-" mon Avss (la masse) ou de mettre ma masse sur Vref -, alors dois je paramètrer le registre ADCON1 en Vref+ / Avss ou Vref+ / Vref - ?
    voir doc du PIC si vous souhaitez page 272
    http://www.datasheetcatalog.org/data...t2ozda7dfy.pdf
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Tu mets ta masse sur Vref- ET la masse de ton étalon de tension aussi.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite3c35244f

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Je te remercie...
    en espérant qu'avec ceci mes mesures vont être plus précises...
    A bientôt

  4. #4
    invitee0bbe70d

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Bonjour,

    Si tu souhaites de bon résultats pour les conversions il faut faire attention à respecter l'impédance sur les entrées ( en général < 2.5kohm ) et surtout avoir un temps d'acquisition suffisamment long.

    Au niveau alimentation il faut filtrer. Voir les recommendations dans la note d'application 688

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74b5b8f7

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Salut,

    Comme l´a suggéré microchip, je pense qu´il faudrait plus ajouter du filtrage à ton alim si c´est possible, ca rendrait le système plus stable.

    Même si la tension d´alim des capteurs et la tension de ref du CAN sont les mêmes, je pense qu´il peut y avoir des décalages de la perturbation (pas le même chemin, souvent les capteurs sont éloignés, le filtrage ddéphase le signal, etc...), ca va surement améliorer mais je pense que le mieux serait de travailler sur la stabilité de l´alim...

    @+

  7. #6
    invite3c35244f

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Bonjour,
    Si tu souhaites de bon résultats pour les conversions il faut faire attention à respecter l'impédance sur les entrées ( en général < 2.5kohm ) et surtout avoir un temps d'acquisition suffisamment long.
    en ce qui concerne le temps d'acquisition, il se règle avec le registre ADCON2, et pour ma part, je l'ai réglé comme cela:
    ADCON2=0xA5;
    Donc justification a droite, et 8 TAD en temps d'acquisition, et Fosc/16 pour l'horloge (quartz à 20Mhz)...Pensez vous que le temps d'acquisition n'est pas assez long...
    De toute façon je test le bit GODONE donc le convertisseur a le temps qu'il veut ,non?
    Merci d'avance

  8. #7
    DAUDET78

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    ca va surement améliorer mais je pense que le mieux serait de travailler sur la stabilité de l´alim...
    Comme on ne sait pas ce qu'il veut mesurer notre ami Jorg1n, c'est difficile de le conseiller. Le CAN du PIC donne un ratio entre la référence (Verf+ - Vref-) et la tension d'entrée (Vin - Vref-).
    1/ Si c'est une CTN ou une PT100 alimenté par le 5V du PIC, le résultat est indépendant de la tension de référence et le 5V du PIC est parfait.
    2/ / Si c'est un thermocouple, le résultat est dépendant de la tension Vref et ce n'est pas un 7805 qui fera une bonne référence de tension pour Vref. On alimente le PIC avec le 7805 et Vref avec un étalon de tension (TL431A ou mieux)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite74b5b8f7

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Comme on ne sait pas ce qu'il veut mesurer notre ami Jorg1n, c'est difficile de le conseiller.
    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Même si la tension d´alim des capteurs et la tension de ref du CAN sont les mêmes, je pense qu´il peut y avoir des décalages de la perturbation
    Je pensait qu´il voullait mettre comme tension de référence la tension d´alim de ses capteurs (dont effectivemenent on ne connait pas les caracteristiques) à la place de la tension d´alim de son PIC.

    Pour être franc,en relisant, je ne suis pas sur d´avoir compris ce qu´a fait Jorg1n:
    alors je pensai mettre comme référence pour le convertisseur toujours la tension d'alimentation, mais cette fois ci cabler sur Vref + et Vref-
    Je ne voit pas où est le changement, ca revient dans tous les cas à avoir VRef=AVdd.
    Donc Jorg1n, si j´ai bien compris de que tu as fait, c´est inutile de faire ca, ca revient à avoir exactement la même source de tension de reference!

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    1/ Si c'est une CTN ou une PT100 alimenté par le 5V du PIC, le résultat est indépendant de la tension de référence et le 5V du PIC est parfait.
    Comment le résultat d´une conversion A/D peut être indépendant de la tension de référence?

    Si la tension d´alim des capteurs et la tension de ref sont les mêmes, on peut dire ça en théorie mais si le retour du signal est filtré, il y aura un déphasage entre les perturbations de l´alim (donc aussi Vref) et la répercution de cette perturbation sur le(s) signal de retour du capteur donc une erreur de mesure à ce moment là.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu mets ta masse sur Vref- ET la masse de ton étalon de tension aussi.
    Je pense que l´on avait mal compris sa question tout les deux (à moins que ça soit aujourd´hui que je n´ai pas compris) car il semblerait qu´il n´a qu´une tension d´alimentation de 5V pour tout...

    Donc ca reviendrait à la même solution qu´hier: filtrage.
    Lorsqu´on fait de l´instrumentation, il est important de bien stabiliser les alim (immunité contre les chute ou pics de la tension d´alim, etc...) et différencier alimentation de la partie numérique et de la partie analogique.

  10. #9
    invite3c35244f

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Bonjour,
    Donc Jorg1n, si j´ai bien compris de que tu as fait, c´est inutile de faire ca, ca revient à avoir exactement la même source de tension de reference!
    c'est exact, ça m'avait traversé l'esprit, mais j'ai foncé bêtement, et en plus je n'ai vu aucun changement, normal!!

    Quand tu parles de :
    Lorsqu´on fait de l´instrumentation, il est important de bien stabiliser les alim (immunité contre les chute ou pics de la tension d´alim, etc...) et différencier alimentation de la partie numérique et de la partie analogique.
    pour mon cas, il y a une grande partie d'analogique (mesure, ampli,...) mais quand tu parles de numérique, tu mais le PIC dedans??
    J'ai en fait deux alims de 5V, une pour toute la partie traitement, et une autre pour l'alimentation d'un buzzer, du rétroéclairage et de mon afficheur graphique.
    Je pense que mon problème vient du filtrage, et surtout du routage, car en fait j'ai ma carte "principale" avec tout le traitement et l'affichage, mais le PIC se trouve sur une petite carte externe car j'ai du changer de référence de PIC et le brochage n'étais pas identique alors la petite carte est relié à ma carte de "traitement" par des petits fils (3 - 4 cm) ...alors c'est que je vais avoir du mal a valider avec précision le fonctionnement correct...

    Merci encore

  11. #10
    DAUDET78

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Comment le résultat d´une conversion A/D peut être indépendant de la tension de référence?
    Le résultat d'une conversion A/D est un nombre qui indique le ratio de valeur entre la tension à mesurer et la tension de référence

    Si la valeur d'entrée à mesurer est donné par un diviseur de tension (alimenté par la même référence), ce qui est le cas d'une PTN ou d'une PT100, la valeur numérique est indépendante (dans une certaine mesure !) de la valeur exacte de la référence

    Par ailleurs ... on apprend que la valeur de la référence est prise sur une sortie d'alimentation à découpage ! Donc il n'y a plus qu'a tirer l'échelle ! C'est même plus la peine de se poser des questions sur la manière de faire une "mesure précise". Il fait rentrer le loup dans la bergerie !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitef26bdcba

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Salut,

    Si tu souhaites une précision acceptable, une bête référence de tension fait l'affaire (voir post #7).

    De plus avec une référence de tension, les calculs sont facilités vu que dans la majorité des cas, elle sont basées sur un multiple de 8...

    Jouer avec le Vdd régulé par un 'bête' 7805 comme référence CAN, cela reste du bricolage et ce n'est valable qu'a la condition unique de ne pas avoir besoin de précision.

    David.

  13. #12
    invite74b5b8f7

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Salut,

    Quand je parle de partie analogique c´est alim du capteur (si capteur analogique bien sûr), conditionnement du signal (ampli+filtre) et partie analogique du CAN.

    Dans ton cas, ton CAN est intégré au PIC qui est un composant numerique;donc soit tu as des alim numérique et analogique différenciées sur ton PIC (AVcc / AVss et DVcc / DVss ) et tu peux faire la différence à ce niveau lá (et Vref).
    Soit tu n´as qu´une alim DVcc / DVss sur ton PIC que tu alimente avec l´alim du numérique (buzzer, rétro éclairage, afficheur et PIC) et tu mets ton alim analogique sur Vref.

    En gros, partie numérique: Les composants ne sont pas trop influencés par des variations de la tension d´alim et ils créent des perturbations "HF" sur l´alim.
    Partie analogique: Les composants tels que le capteur, AOP et Vref du CAN qui, si leur tension varie peuvent influencer sur le resultat de la mesure et normalement ils ne font pas (ou peu) d´appels brusques de courant.

    Ca n´est pas obligatoire de différencier les 2 alims, l´avantage réside dans le fait que tes composants numériques vont faire des appels de courant plus brusques et donc créer des perturbations sur la tension ce que les composants de conditionnement et de conversion n´aiment pas.

    Personnellement je fait une double régulation (question dissipation et stabilité),(par exemple: Alim 24V->régu 8V->2 régu 5V, 1 pour l´analogique (de meilleure qualitée) et un pour le numérique) chaque régulateur rejète du bruit d´alim et la tension peut-être filtrée en amont et aval, plus un bon découplage des composants (numériques et analogiques) et ca fonctionne mieux (tensions plus stables).

    Sinon si le problème vient seulement du rétro éclairage, tu peux peut-etre juste rajouter du découplage à ce niveau...

    [PS]: T´as vu les nouvelles caisses à Rennes alors?

  14. #13
    invite74b5b8f7

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    la petite carte est relié à ma carte de "traitement" par des petits fils (3 - 4 cm) ...alors c'est que je vais avoir du mal a valider avec précision le fonctionnement correct
    T´as pas oublier de rajouter un peu de découplage avec tes fils aussi?

    Au fait tu mesures quoi? et c´est quoi que t´appel une mesure "précise" (tout est relatif, 10 bits c´est pas énorme, tu ne devrais pas avoir besoin de trop te prendre la tête)?

    Par ailleurs ... on apprend que la valeur de la référence est prise sur une sortie d'alimentation à découpage !
    Et quoi comme alim?

    T´as pas un schéma (si tu veux plus de commentaires)?

    Le résultat d'une conversion A/D est un nombre qui indique le ratio de valeur entre la tension à mesurer et la tension de référence
    Je sais, je voullais plutôt parler de la "propreté" de l´alim et vous de sa valeur (excusez moi donc de ma question sans intérêt):

    Si la tension d´alim des capteurs et la tension de ref sont les mêmes, on peut dire ça en théorie mais si le retour du signal est filtré, il y aura un déphasage entre les perturbations de l´alim (donc aussi Vref) et la répercution de cette perturbation sur le(s) signal de retour du capteur donc une erreur de mesure à ce moment là.

  15. #14
    invite3c35244f

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Je vous remercie pour toutes vos remarques..
    en ce qui concerne les alimentations, voir mon autre sujet sur l'instabilité de mon alimentation (qui n'est pas instable en faite, il s'agissait juste d'une erreur de référence lors de ma mesure):
    http://forums.futura-sciences.com/el...-instable.html

    En ce qui concerne les mesures, j'ai :
    -mesure de température par LM335
    -mesure de tension
    -mesure de courant (avec LT1787)

    Je vais faire un petit schéma sur les principes de mesure, je vous le post de suite.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    C'est vraiment pas malin de lancer deux discussions sur le même sujet. Moi, je laisse tomber. j'aime pas jouer au Ping Pong
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite74b5b8f7

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Pourquoi utiliser une alim à découpage pour tirer moins de 100mA?

    Quelle est ta tension d´entrée max et min et la consommation de ta partie analogique et ta partie numérique (sur chaque régu)?

  18. #17
    invite3c35244f

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    C'est vraiment pas malin de lancer deux discussions sur le même sujet. Moi, je laisse tomber. j'aime pas jouer au Ping Pong
    Je n'avais pas pour but de créer les 2 discussions...au début c'était deux problèmes différents

    Voila comme promis un extrait du schéma:
    http://www.boostupload.com/img.php?i...2_principe.JPG

  19. #18
    invite3c35244f

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Quelle est ta tension d´entrée max et min et la consommation de ta partie analogique et ta partie numérique (sur chaque régu)?
    La tension min sera de 9V, et la tension max sera de 35V.
    En ce qui concerne la consommation, j'ai une alimentation qui s'occupe de mon rétro et de l'afficheur qui consomme 80mA ensemble, et l'autre qui soccupe de tous ce qui est PIC, ampli, ...tous ce qui concerne la mesure, dons pas plus de 15mA je pense.

    Pourquoi utiliser une alim à découpage pour tirer moins de 100mA?
    Je voulais avoir une alimentation de faible encombrement, et de plus je souhaitais pouvoir l'inhiber (commande ON/OFF sur le LM2674)...

  20. #19
    invite74b5b8f7

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    A quoi te sert ta reference de tension à 2,5V?

    Sinon, comme on t´as déjà dit, il ne fait surtout pas prendre une alim à découpage pour faire de l´instrumentation, ou alors vraiment faire du beau filtrage en sortie!

    C´est pourquoi mes 2 questions ci-dessus:

    Pourquoi utiliser une alim à découpage pour tirer moins de 100mA?

    Quelle est ta tension d´entrée max et min et la consommation de ta partie analogique et ta partie numérique (sur chaque régu)?

    [EDIT: ok t´as repondu pendant que j´écrivai...]

  21. #20
    invite74b5b8f7

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Et il se passe quoi au niveau de tes tensions (avant et après les LM2674) quand tu éteint le rétro?

  22. #21
    invite74b5b8f7

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Si ta tension d´entrée peut être de 35V, c´est sur que le découpage permet de ne pas avoir à dissiper trop de chaleur.

    Perso j´essayerais de garder le LM2674 pour ta partie rétro et afficheur si tu ne veux pas devoir mettre un radiateur (quand même bien filtrer cette alim).
    Et en parrallele, vu que tu n´as pas besoin de beaucoup de courant, tu fais une régu classique par exemple comme je te proposais:
    Tu mets un régu genre 7807 (vu que t´as 9V au min et que Vdo(78xx)= 2V, par contre les 35V c´est limite!) avec des condos en amont et en aval et derriere un régu de précision (a toi de définir "precision") qui alimente ta partie conditionnement, capteur et utilisé comme référence de tension sur le CAN.
    Et tu ne relit les masses entres elles qu´au niveau de l´arrivée de l´alim de la carte (sur les 9 à 35V).
    Et surtout bien découpler toutes les alims et tous les composants "critiques".

    Si ton PIC dispose d´une alim analogique et d´une numérique, il est peut-être préférable d´alimenter sa partie numérique avec l´alim à découpage.

    Si tu trouve qu´un 78xx est trop limite à cause des 35V max de Vin, tu peux sinon le remplacer par un régu à découpage à 7 ou 8V (selon le dropout) mais mieux filtré!

  23. #22
    invite74b5b8f7

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Tu peux faire des calculs des perturbations théoriques dues au LM2674 et de l´atténuation de ces perturbations avec le deuxieme régu et filtrer en fonction...(ca veut aussi dire définir ce que veut dire pour toi "précis" (je travail avec sur des CAN 24 bits donc pour moi 10 bits c´est pas précis! ))

  24. #23
    invite3c35244f

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Si tu trouve qu´un 78xx est trop limite à cause des 35V max de Vin, tu peux sinon le remplacer par un régu à découpage à 7 ou 8V (selon le dropout) mais mieux filtré!
    Et si je remplace mon LM2674 5.0 par un LM2674 12.0 et que je met derrière un régu 5 V, et avec un bon filtrage...c'est faisable non?

    (je travail avec sur des CAN 24 bits donc pour moi 10 bits c´est pas précis! ))
    comment se passe la lecture du résultat ensuite lorsque tu utilises un CAN externe??

    Merci d'avance

  25. #24
    invite74b5b8f7

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Et si je remplace mon LM2674 5.0 par un LM2674 12.0 et que je met derrière un régu 5 V, et avec un bon filtrage...c'est faisable non?
    Vu que t´as une tension min de 9V en entrée (?), non (à moins que le LM2674 est un boost). C´est pour ca que je disais:
    Si tu trouve qu´un 78xx est trop limite à cause des 35V max de Vin, tu peux sinon le remplacer par un régu à découpage à 7 ou 8V (selon le dropout) mais mieux filtré!
    Sinon, avec un CAN externe, c´est une simple liaison série synchrone oú tu fournit le CLK et lui t´envois un certain signal pour te dire qu´une nouvelle valeur est prête (c´est très simple).

    Voir page 19 si tu veux:
    http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/ads1232.pdf

  26. #25
    invite3c35244f

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    c´est une simple liaison série synchrone oú tu fournit le CLK et lui t´envois un certain signal pour te dire qu´une nouvelle valeur est prête
    et es ce que c'est simple à réaliser une liaison série avec un µC, je n'ai jamais fais cela..(je m'informe pour un autre projet...)

    PS:en ce qui concerne les nouvelles caisses a Rennes, je n'y retourne plus souvent, donc je n'ai toujours pas pu aller voir leur fonctionnement..

  27. #26
    invite74b5b8f7

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Oui c´est tres simple (interruption sur une entrée et envoi d´un front montant ou descendant sur SCLK pour chaque bit a recuperer)

    Regarde la doc de l´ADS1232 page 19 c´est un des plus simple.

    Si tu t´y met je pourrais te donner plus de précision mais c´est simple (la je suis au boulot je voullais juste voir ta reponse)...

    [H.S: pour les balances de Rennes:http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,407432...omatique-.html c´est passé sur toutes les chaines, dans le journal, a la radio... ]

  28. #27
    invite3c35244f

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Bon, j'ai réfléchis, je pense mettre un LM2674M-ADJ, avec une tension de 8 V, et je met derrière un LM7805 pour avoir un 5V (le dropout est de 2V) Et me servir de cettre alimentation pour toute la partie analogique.

  29. #28
    invite3c35244f

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Et quand tu parles de "bon filtrage", qu'entends tu pars la?
    comment bien définir le filtrage d'une almientation??
    comment bien découpler mes alims?
    Je suis un peu perdu dans tous ça...
    merci d'avance

  30. #29
    invite3c35244f

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Alors, je souhaite faire des modifs sur mon circuit, afin d'avoir une meilleure stabilité..
    j'ai donc une alimentation à découpage avec une tension de sortie de 8V (LM2674M ADJ) suivie d'une alimentation régulée 5V( en cms) pour la partie numérique :
    -alimentation du convertisseur A/N du PIC (broche AVDD et AVSS)

    et ma deuxième alimentation composée juste d'une alimentation à découpage 5V (LM2674M 5.0) pour la partie analogique:
    -Alimentation des amplis TS924AID
    -Bouton poussoirs
    -Afficheur graphique
    -buzzer
    -rétroéclairage
    -LM335 pour mesure de température
    -et PIC (broche VDD et VSS)

    Je crée donc une masse numérique qui est crée juste pour l'alim du convertisseur A/N, et une masse analogique qui est identique a celle de l'entrée de la carte, et les relie entre elle qu'a l'entrée de la carte...

    Le principe est-il bon??
    Merci d'avance

  31. #30
    invite3c35244f

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    je reviens vers vous car voila, j'ai décidé de modifier l'alimentation de ma carte car je souhaite ne pas avoir de surprise, donc bien séparer la partie analogique et la partie numérique, alors pouvez vous me conseiller pour attribuer quelle tension 5V a quel éléments, sachant que j'aurai une alimentation à découpage ajustable (je la fixerai a 8V-LM2674M ADJ) et ensuite un régulateur 5V(L78M05AB boitier DPAK). et la deuxième, j'aurais juste une alimentation a découpage 5V (LM2674M 5.0).
    Je tiens a préciser que j'ai une entrée d'alimentation pour le convertisseur AN de mon PIC (PIC18F6722), et pouvez vous me dire aussi ce qu'il faut en terme de filtrage et découplage.
    Autour des alimentations, je me réfère comme indiqué sur la doc constructeurs, mais autour des composants(TS924AID, PIC,...), au début j'avais mis un condensateurs de 100nf..

    voila quelques liens en ce qui concerne les composants que j'utilise:
    PIC18F6722:
    http://www.datasheetcatalog.com/data...C18F6722.shtml

    LM2674:
    http://www.datasheetcatalog.com/data...6/LM2674.shtml

    L78M05AB:
    http://www.datasheetcatalog.com/data...L78M05AB.shtml

    Et en ce qui concerne ma référence 2,5V, elle me sert de référence lorsque je mesure le courant (2,5V = 0A) Alors avec quelle source 5V je peut le créer?analogique ou numérique?

    Merci d'avance pour vos conseils...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Convertisseur 8 bits vers 21 segment
    Par invite7933ee01 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2007, 13h26
  2. probleme avec convertisseur,pic et LCD
    Par invite817b2e6f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2007, 14h16
  3. [PIC]Voltmètre avec adaptation de la gamme de mesure
    Par invite359f3846 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2006, 11h01
  4. Mesure capacité (pF) très précise
    Par invite9421c38d dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/08/2005, 20h35
  5. Convertir 12 bits série en 7 bits paralléle avec un HC11 ?
    Par invite0ee134f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2005, 08h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...