[PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 78

[PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits



  1. #31
    invite74b5b8f7

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits


    ------

    Salut,

    Dans ton avant dernier post, t´as l´air de t´être embrouillé entre analogique te numérique.

    Donc pour fixer les choses et avoir un cahier des charges clair:

    -Partie analogique = composants sensibles aux variations de la tension d´alimentation et qui ne créent pas trop de perturbations sur celle-ci = capteur analogique + conditionnement du signal(AOP) + partie analogique du PIC (AVss et AVdd)

    -Partie numérique
    = composants "rapides" qui peuvent changer de consommation rapidement et donc créer des perturbations sur l´alimentation, ils sont moins sensibles aux variations de tension d´alim (ca change les seuils d´entrée/sortie mais le fonctionnement est toujours bon (dans une certaine mesure bien sûr)) = PIC + BP + Afficheur + rétroéclairage + buzzer.
    (Le buzzer n´est pas normalement considéré comm numérique mais il n´est pas important que sa tension d´allim soit stable)

    Sinon par rapport à ton schéma:
    -qu´est-ce que V1+, V2+ et V3+ ?
    Je suppose que c´est différentes alim, ne pourrais-tu pas différencier des niveaux de tension (de 9V à 12 V, de 12V à 24V et de 24V à 35V) ?

    -Pourquoi des résistances de 1000 Ohms en sortie des AOP?


    Ensuite pour savoir où il faut aller:

    -Quelle précision désires-tu? (et quelles plages de tension tu mesures (quelle sont les plages de tension mesurées au niveau de l´entrée du CAN)) ?
    -La plage d´entrée du CAN est de (Vref+)-(Vref-) ?

    L´alimentation de la carte (tes 9V à 35V) est-elle stable?
    si non de combien oscille-t-elle? (dV/dt max)

    -Actuellement, que se passe-t-il quand tu éteint ton rétroéclairage au niveau alim (avant et après tes régus à découpage) et quelle est l´influence sur le résultat de ta conversion ?

    Pour ton post ci-dessus, on t´as dit que les 78xx n´étaient pas des bons regulateurs, après, ça dépend justement de tes réponses aux questions ci-dessus...
    (Et d´ailleurs, y a t-il des variations de température? Faut il compenser en tempéraure?)

    Pour ce qui est d´un bon filtrage, pour moi c´est un filtrage approprié et pareil pour le découplage; CAD que tu vas choisir les condos de découplage et de filtrage en fonction des préconisations fabricants, de l´erreur max que tu veux et du bruit créé par tes composants (par exemple ton rétro qui s´éteint créé une perturbation, il faut donc "voir" á quoi elle ressemble pour choisir un ou plusieurs condos en fonction)
    Par exemple:
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message

    1/ Les condensateurs de sorties doivent être à très faible résistance série, je te conseille de mettre des condensateurs céramiques multicouches -> 4x 22µF/6V en parallèles.
    2/Il faudrait voir l'implantation que tu as faites, il y a des règles particulières pour le routage.
    3/Pour atteindre un niveau d'ondulation très faible, tu peux ajouter un filtre LC sur la sortie, ce qui te donnera un filtre CLC ou filtre en PI ayant pour efficacité 60dB/décade avec les 2 C identiques.
    Car l´ESR des condos est importante, elle va influencer sur la vitesse/temps de réponse du condo pour rattraper la variation.

    Pour ca donc il faut avoir une idée des perturbations créé par tes composants, de leurs atténuations créé par d´autres et des variations maximum que tu autorise...

    Ca fait beaucoup de questions mais si tu veux que je te dise plutôt oui ou non à la place de "il faut bien filtrer"....

    Une précision: Je n´ai que 22ans et donc une petite expèrience (surtout que je bosse seul!), je ne ma dit pas omniscient ni ne jamais faire d´erreur donc je te donne mon avis mais ne te garantit pas que ça soit la meilleur solution!


    EDIT: Pour ta référence de 2,5V, il faut la faire à partir de l´alim de l´analogique, la propreté de cette référence joue un rôle pour la précision de ta conversion.
    Et d´ailleurs, j´ai oublié:
    -Quelle est la bande passante de tes signaux (et ta fréquence d´échantillonnage?) ?

    Pourquoi n´as-tu mis aucun (ou presque) filtre (sur ton suiveur des 2,5V par exemple...)

    -----

  2. #32
    invite74b5b8f7

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Pour reprendre une question de DAUDET:
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu nous disais ce que tu mesures! une valeur absolue de tension ou un ratio de tension !
    La tension et le courant que tu mesures viennent d´où, de quoi?

    Le LM335 est alimenté par tes 5V?

  3. #33
    invite3c35244f

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Tout d'abord, merci pour ta réponse bien clair...je vais la lire de plus pres...

    La tension et le courant que tu mesures viennent d´où, de quoi?
    La tension provient d'une batterie, je mesure donc la tension batterie, et je l'adapte pour l'entrée de mon convertisseur A/N du PIC.
    Pour le courant, je mesure le courant que débite ou recoit la batterie, et j'ai donc une chaine avec un LT1787 qui permet de mesurer le courant sur un shunt de mesure.

    Le LM335 est alimenté par tes 5V?
    oui, il s'agit d'un montage "classique",j'alimente le LM335 par une tension 5V a travers une R de 1K, et le point milieu donne l'infos de la température.

    voila extrait de mon montage, pour que ce soit plus compréhensible:
    http://www.boostupload.com/img.php?i...2_principe.JPG

    Merci encore

  4. #34
    invite3c35244f

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Bon, je vais répondre maintenant a tes questions:
    -qu´est-ce que V1+, V2+ et V3+
    Il s'agit des tensions issues des batteries, et ces tensions peuvent varier chacunes entre 9 et 35 V, elles me servent a la fois de tensions d'alim et je dois aussi les mesurer.

    -Pourquoi des résistances de 1000 Ohms en sortie des AOP?
    Je pensais qu'elles étaient nécessaires pour limiter le courant pour l'entrée du PIC, dois je mettre autre chose?

    -Quelle précision désires-tu? (et quelles plages de tension tu mesures (quelle sont les plages de tension mesurées au niveau de l´entrée du CAN)) ?
    -La plage d´entrée du CAN est de (Vref+)-(Vref-) ?

    L´alimentation de la carte (tes 9V à 35V) est-elle stable?
    si non de combien oscille-t-elle? (dV/dt max)
    Comme je te le dis au début du post mes tensions varient, mais en sortie des alim a découpage, le 5V est "stable".
    et la plage de tension mesurée en entrée du CAN:
    -pour le courant:le courant mesuré varie entre -300A et 300A et en entré du PIC j'ai une tension image du courant qui varie de 0,5 et 4,5V
    -pour la température:la température varie entre -40°C à 70°C et la tension varie donc de 2,33V à 3,43V
    -pour la tension: la tension en entré du PIC varie entre 0,5V et 4,5V

    -Actuellement, que se passe-t-il quand tu éteint ton rétroéclairage au niveau alim (avant et après tes régus à découpage) et quelle est l´influence sur le résultat de ta conversion ?
    il y a une petite variation sur l'alim "5V" (chute de 3mV!!)Mais par exemple sur la tension mesurée V1+ la tension image en entré du PIC chute de 4mV à l'allumage du rétro, mais si je dissocie les l'alim, il n'y aura plus de pb je pense.

    -Quelle est la bande passante de tes signaux (et ta fréquence d´échantillonnage?) ?
    la je plante...tu veux que je te donne les réglage du CAN (ADCON2)??
    ADCON2 = 0xA5 (Acquisition time = 8 Tad ; Conversion clock = Fosc/16 avec un quartz de 20Mhz

    Pourquoi n´as-tu mis aucun (ou presque) filtre (sur ton suiveur des 2,5V par exemple...)
    Depuis j'ai rajouté un condensateur de 100nF entre e+ et e- de mes amplis pour la mesure du courant et c'est tout, que me conseilles tu??


    Merci pour ton aide.
    Je refais un schéma complet et je le post.

  5. #35
    invite3c35244f

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Comme convenu, voila le schéma complet, je pense qu'il manque du filtrage, j'attend vos lumières...


    Merci encore
    Images attachées Images attachées

  6. #36
    invite74b5b8f7

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    il y a une petite variation sur l'alim "5V" (chute de 3mV!!)Mais par exemple sur la tension mesurée V1+ la tension image en entré du PIC chute de 4mV à l'allumage du rétro, mais si je dissocie les l'alim, il n'y aura plus de pb je pense.
    Quel est ton problème exact?
    Qu´est ce qui te gêne ? (Parce que c´est pas très clair)

    -Quelle est la bande passante de tes signaux (et ta fréquence d´échantillonnage?) ?
    la je plante...tu veux que je te donne les réglage du CAN (ADCON2)??
    Bande passante = fréquence utile des signaux (a mon avis c´est du continu que tu veux mesurer mais quelle sont les vitesses de variations maximum de tes signaux, c´est à dire de quelle dynamique (vitesse de montée/descente) as tu besoin?(pour ne pas trop les ralentir))

    Depuis j'ai rajouté un condensateur de 100nF entre e+ et e- de mes amplis pour la mesure du courant et c'est tout, que me conseilles tu??
    T´as entendu parler des filtres anti-repliement, du théorème de Shannon?

    Et je pense que le condo entre e+ et e- n´est pas très utile, c´est le rôle de l´AOP de compenser la différence de tension entre e+ et e-.

    Et par exemple pour ta tension de 2,5V, une R de 10k et un condo de 100nF, ca donne une frequence de coupure de 160Hz.

    mais en sortie des alim a découpage, le 5V est "stable".
    Tout est relatif , d´après la doc, page 8:
    http://www.datasheetcatalog.net/data...6/LM2674.shtml

    il y a une ondulation résiduelle de 50mV en sortie du LM2674 (avec une bobine de 100uH mais tes 150uH ne vont pas tout faire disparaitre comme ca) et de fréquence 250kHz.

    Par exemple, avec ton filtre de Fc = 160Hz pour tes 2,5V, tu auras environ 68dB d´atténuation à 250kHz (en réalité 68dB à 320kHz car 20dB par décfade et 8dB par octave)
    Donc Vs/Ve = 4e-4 donc ton ondulation de 50mV deviendra d´environ 20uV.
    C´est ensuite à toi de voir si c´est assez faible pour ne pas perturber tes mesures...

    Tu ne m´as toujours pa donné la précision que tu veux obtenir (en degrés, en courant et en tension de batterie).

    A mon avis il faut que tu commence par faire des recherches sur la conversion A/N, et les filtres (et découplage) pour que ca soit clair dans ta tête.
    Mais sans rentrer à fond non plus, tu fais de la conversion sur du 10bits avec un FSR de 5V, donc ton LSB est de 5mV, t´as de la marge de bruit quand même!

    Bon je vais bosser un peu, renseignes toi, j´essayerai de revenir vers 12h...

  7. #37
    invite3c35244f

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Bon, j'ai regardé un peu...
    Je mesure bien du continue, en ce qui concerne le temps de variations, mon système n'a pas besoin d'être très rapides, je fais une mesure tout les 400ms de toutes façons.
    Pour le filtrage, je pense mettre un filtre passe bas (R =10K, C = 100nF ) après chaque LM2674.(si je le met après le LM2674, je ne suis pas obligé d'en remettre un après le 2,5V.

    Ensuite pour le découplage, je pense mettre une capa de 100nF sur chaque alim au plus près des composants.


    En ce qui concerne la précision, pour le moment j'ai:
    la tension: +/- 0,038 V
    la température : +/- 0,5°C


    si je ne me suis pas trompé..

  8. #38
    invite3c35244f

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Pourquoi je souhaite modifier ma carte, car je pense qu'il serait mieux de bien faire dès le début et de dissocier la partie analogique et la partie numérique comme tu me l'as conseillé.

    Bon, j'ai regardé un peu...
    Je mesure bien du continue, en ce qui concerne le temps de variations, mon système n'a pas besoin d'être très rapides, je fais une mesure tout les 400ms de toutes façons.
    Pour le filtrage, je pense mettre un filtre passe bas (R =10K, C = 100nF ) après chaque LM2674.(si je le met après le LM2674, je ne suis pas obligé d'en remettre un après le 2,5V.

    Ensuite pour le découplage, je pense mettre une capa de 100nF sur chaque alim au plus près des composants.


    En ce qui concerne la précision, pour le moment j'ai:
    la tension: +/- 0,038 V
    la température : +/- 0,5°C (y a til moyen d'avoir une meilleure précision vue que la plage qui m'intéresse se situe entre 2,33 et 3,43V?)

    pour le courant je suis entrain de refaire une mesure, je te tiens au courant, mais de toute façon je vais rerouter une carte avec le maximum de "bonne chose" et je ferai le point car la le montage est un peu à l'arrache..
    Tiens moi au courant de ce que tu penses pour mon "filtrage" et découplage.
    Merci beaucoup
    (jai pas eu le temps de modifier mon post désolé pour le double)

  9. #39
    invite74b5b8f7

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    En ce qui concerne la précision, pour le moment j'ai:
    la tension: +/- 0,038 V
    la température : +/- 0,5°C
    La question est ce que tu désire avoir.
    Ensuite pour le découplage, je pense mettre une capa de 100nF sur chaque alim au plus près des composants.
    C´est ca, mais il faut aussi voir si c´est suffisant, par exemple sur ton rétroéclairage, tu pourrais y ajouter un 1uF en parallele (de faible ESR) et sur les composants "sensibles" aussi, etc...

    Pour le filtrage, je pense mettre un filtre passe bas (R =10K, C = 100nF ) après chaque LM2674.(si je le met après le LM2674, je ne suis pas obligé d'en remettre un après le 2,5V.
    Ca risque de ne pas tres bien marcher!
    si tu tire 80mA à travers tes 10k, la chute de tension va être de 800V ! (en théorie bien sûr puisque dans la pratique je sais pas trop ce que ca va donner...)

    Ou alors il faut faire un filtre actif mais faut trouver un AOP qui peut te fournir 100mA en sachant il faut bien l´alimenter avec quelquechose

    Pour filtrer une alim, il suffit de condo et de bobine (car les resistance crée une chute de tension) suivit du découplage des composants.

    Pour un résultat de conversion précis, il est recommandé de filtrer correctement Vref et tes signaux à convertir.

  10. #40
    invite74b5b8f7

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Pourquoi des résistances de 1000 Ohms en sortie des AOP?
    Je pensais qu'elles étaient nécessaires pour limiter le courant pour l'entrée du PIC, dois je mettre autre chose?
    Il n´y a pas besoin de limiter le courant, c´est lui qui se limite tout seul en fonction de U=RI (avec R = resistance d´entrée du CAN et U ta tension en entrée du CAN), un courant est "demandé" par un composant (sauf par exemple les diodes qui sont commandées en courant )!

    Le problème c´est que comme en entrée de ton CAN il y a des commutations de capa, ca crée des appels de courants donc la chute de tension aux bornes de ta résistance est plus grande, donc ca crée du bruit et donc des erreurs de mesure! (Regarde déjà si tu as une amélioration en enlevant ces résistance)

  11. #41
    invite3c35244f

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Je te remercie pour tous ces conseils..
    je vais enlever les résistances et voir ce que ça donne..
    Es tu allez voir mon schéma en fin de page 2, il a été validé. Dis moi ce que tu en penses, (si tu as le temps bien sur) moi je continue de voir pour le filtrage.
    Sur le schéma, penses tu j'ai besoin de rajouter le condensateur d'entrée du L78M05 vu qu'il y en a déja un en sortie du LM2674?

    Merci encore

  12. #42
    invite3c35244f

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Regarde déjà si tu as une amélioration en enlevant ces résistances
    Oui , en ce qui concerne la mesure du courant, elle est plus stable est varie encore un peu, mais beaucoup moins, mais quand je vois le tas de fils qui vont au PIC, je me dis que c'est un peu normal aussi.
    j'attends encore quelques indications sur les alimentations, et je refais une carte...et pour le filtrage, on verras deja avant le résultat une fois la carte refaite, et je rajouterai si besoin du filtrage...
    Peux tu (ou pouvez vous) me dire ce que vous pensez de mes alimentations..
    http://forums.futura-sciences.com/at...its-schema.pdf

    Et aussi du principe de la gestion de l'allumage de l'afficheur avec le petit montage a base de transistor 2N222A sachant que son courant de consommation est de 2,5mA. la commande est faite par le µC (LCDON-OFF)

    Merci encore

  13. #43
    invitef26bdcba

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Salut,

    Tu en es maintenant à 43posts et tu persistes à penser qu'un régulateur de tension peux servir de référence de tension...

    Utilise une bête référence de tension pour alimenter tes deux capteurs, et tes problèmes seront enfin résolu et ceci sans utiliser plusieurs alimentations!

    David.

  14. #44
    invite74b5b8f7

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    la température : +/- 0,5°C (y a til moyen d'avoir une meilleure précision vue que la plage qui m'intéresse se situe entre 2,33 et 3,43V?)
    Oui si tu avais un capteur plus précis que 0,5°C, avec un capteur de 0,5°C de précision, ca sert à rien de chercher le dixième de degrés!

    Tu en es maintenant à 43posts et tu persistes à penser qu'un régulateur de tension peux servir de référence de tension...
    On t´as dit que les 78xx c´est de la m****, ca va bien pour pleins de choses mais pas pour faire office de tension de réference ou d´alimentation capteur!

    Prend plutôt un truc comme ca:
    http://www.linear.com/pc/downloadDoc...43,P2076,D1342

    Ensuite, je te conseillerais la même chose que HULK:

    Les condensateurs de sorties doivent être à très faible résistance série, je te conseille de mettre des condensateurs céramiques multicouches -> 4x 22µF/6V en parallèles.
    Sur le schéma, penses tu j'ai besoin de rajouter le condensateur d'entrée du L78M05 vu qu'il y en a déja un en sortie du LM2674
    Ca dépend à quelle distance il est du LM2674 mais ca ferait pas de mal de rajouter un petit 1uF.
    Et mets un peu plus gros derrière le régu aussi!

    A la place de tes 1nF, mets au moins des 100nF ou 1uF.
    Découple TOUTES les alims des AOP avec du 100nF.

    Tu peux mettre des filtres RC dans les contre-réaction des AOP.

    La je suis pas sur mais je pense que tu peux virer tes condos entre e+ et e-, comme je t´ai déjà dit, c´est le rôle de l`AOP de s´occuper de cette équipotentialité.

    Apparemment tu veux pas virer tes résistances en sortie des AOP, l´interêt d´un AOP est qu´il a une impédance de sortie faible, ca sert à rien de l´augmenter!

    Oubli pas un ou deux condos au plus pres de l´entrée Vref du CAN, c´est important d´avoir une tension de ref stable.

    Si tes signaux à mesurer arrivent par des fils, tu peux mettre des filtres PI là où ils arrivent du genre:
    http://fr.farnell.com/9528270/compos...questid=503408
    et peut-être un petit condo aussi...

    et pour le filtrage, on verras deja avant le résultat une fois la carte refaite, et je rajouterai si besoin du filtrage...
    On n´a pas les mêmes méthode! Il faut quand même réfléchir avant d´essayer...

    c´est ton pour ton boulot?

  15. #45
    invite3c35244f

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Bonjour,

    - Alors tout d'abord, j'ai posté une mauvaise version du schéma, car j'ai supprimé en effet les résistances en sortie des AOP et les condensateurs qui ne" servaient a rien".

    On t´as dit que les 78xx c´est de la m****, ca va bien pour pleins de choses mais pas pour faire office de tension de réference ou d´alimentation capteur!
    Bon,on va y arriver!! je remplace alors le L78m05 par un LT1461 de référence 5V..

    Oui si tu avais un capteur plus précis que 0,5°C, avec un capteur de 0,5°C de précision, ca sert à rien de chercher le dixième de degrés!
    De toute façon, 0,5°C c'est déja bien... et largement nécessaire pour ce que je souhaite faire

    A la place de tes 1nF, mets au moins des 100nF ou 1uF.
    Ok, en fait, j'ai mis 1nF car c'est ce qu'était préconisé dans la doc du LT1787

    Découple TOUTES les alims des AOP avec du 100nF.
    ça c'est prévu, sur le schéma je l'ai juste mis sur le module A (1AOP) car mais CI son des quadruples et n'ont qu'une alimentation.


    Si tes signaux à mesurer arrivent par des fils, tu peux mettre des filtres PI là où ils arrivent du genre:
    http://fr.farnell.com/9528270/compos...questid=503408
    et peut-être un petit condo aussi...
    Merci pour le conseil, je metterai donc un filtre PI en entrée de carte au niveau de mon connecteur

    Par contre j'ai une question, par rapport au point de liaison entre la masse analogique et numérique, le point est il bien situé (en entrée des LM2674 )

    Merci pour ces bons conseils, je vais modifié mon schéma en conséquence et je le post

  16. #46
    invite74b5b8f7

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Bon,on va y arriver!! je remplace alors le L78m05 par un LT1461 de référence 5V..
    Pour moi, le but du forum c´est de te donner des conseils, pas de faire ta carte à ta place, si on te dit pas le 78xx, cherches ailleurs, n´attends pas qu´on te donne une reference, c´est pas comme ca qu´on apprend!
    C´est pourquoi je me demande pourquoi est-ce que tu fais tout ca? Loisir ou travail?

    De toute façon, 0,5°C c'est déja bien... et largement nécessaire pour ce que je souhaite faire
    C´est ce que l´on appel un cahier des charges, le but n´est pas de chercher la précision maximum pour rien, c´est de chercher la précision nécéssaire!

    Ok, en fait, j'ai mis 1nF car c'est ce qu'était préconisé dans la doc du LT1787
    Tu peux les laisser, j´avai pas trop fait gaffe où ils étaient placés, j´ai cru que c´était du découplage.

    Par contre du coup j´ai regardé la doc du LT1787 et je n voit pas d´où tu sors ton schéma! Où est la résistance de sense? C´est quoi ce condo entre Vs- et Vs+ ?
    Page 10, il parlent justement d´un éventuel filtrage possible!
    Si il y a des schémas d´application dans les datasheet, c´est justement pour simplifier le travail, il y a juste à recopier celui qu´on veut!

    Je ne voit pas d´oú viennent I1+, I2+, I3+ et I1-, I2- et I3-...

    Par contre j'ai une question, par rapport au point de liaison entre la masse analogique et numérique, le point est il bien situé (en entrée des LM2674 )
    Oui, il ne faut les relier en un seul point, à mon avis le mieux c´est le plus proche de la source principal comme ça, il sont rejetés sans passer par la masse analogique.

  17. #47
    invitef26bdcba

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Salut,

    Oui si tu avais un capteur plus précis que 0,5°C, avec un capteur de 0,5°C de précision, ca sert à rien de chercher le dixième de degrés!
    Que de confusions...

    Il faut différentier précision et résolution!

    La précision du capteur peu facilement s'étalonner avec un offset, en utilisant une référence plus précise (par exemple thermomètre médical ou autre).

    La résolution n'est en fait limitée que par le CAN et donc on peu parfaitement imaginer d'avoir 100 pas du CAN pour 0.5°C.

    Au final, il est possible d'avoir une résolution de 0.05°C avec une précision étalonnable.

    Si on souhaite faire de la mesure différentielle, on ne se préoccupe pas de la précision, mais ce qui importe c'est la résolution car c'est elle qui est utile dans la mesure différentielle.
    Un simple offset(de +/- 0.5°C) suffit pour obtenir une donnée fiable à la résolution que l'on souhaite.

    David.

  18. #48
    invite3c35244f

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Tu peux les laisser, j´avai pas trop fait gaffe où ils étaient placés, j´ai cru que c´était du découplage.

    Par contre du coup j´ai regardé la doc du LT1787 et je n voit pas d´où tu sors ton schéma! Où est la résistance de sense? C´est quoi ce condo entre Vs- et Vs+ ?
    Page 10, il parlent justement d´un éventuel filtrage possible!
    Si il y a des schémas d´application dans les datasheet, c´est justement pour simplifier le travail, il y a juste à recopier celui qu´on veut!

    Je ne voit pas d´oú viennent I1+, I2+, I3+ et I1-, I2- et I3-...
    En ce qui concerne le montage autour du LT1787, j'ai suivi le montage page 11 figure 4, et la résistance Rsense est un shunt de mesure.
    Et les signaux I1+, I2+,...ils correspondent au entrée Vs- et Vs+ du LT1787, mais proviennent de 3 shunts différents

    C´est pourquoi je me demande pourquoi est-ce que tu fais tout ca? Loisir ou travail?
    En fait, j'essai de faire un petit système pour mon père pour mesurer la tension et le courant de ses batteries, mais il me reste du boulot avant d'y arriver..au niveau programmation, j'ai terminé mais il au niveau conception comme tu peut le voir, j'ai encore un peu de boulot et de mise au point..
    Merci encore

  19. #49
    invite74b5b8f7

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Que de confusions...

    Il faut différentier précision et résolution!
    Si tu veux, je complète ma phrase:
    si tu avais un capteur plus précis que 0,5°C, avec un capteur de 0,5°C de précision, ca sert à rien de chercher le dixième de degrés de résolution!

    Question de Jorg1n:
    la température : +/- 0,5°C (y a til moyen d'avoir une meilleure précision vue que la plage qui m'intéresse se situe entre 2,33 et 3,43V?)
    Ma réponse:
    Oui si tu avais un capteur plus précis que 0,5°C, avec un capteur de 0,5°C de précision, ca sert à rien de chercher le dixième de degrés!
    En effet, 10bits sur un FSR de 5V, ca fait 1LSB = 5mV et comme pour le LM335: Coeffe de temp = 10mV/K, 1LSB = 0,5°C.
    La précision max du LM335 étant de 0,3°C dans le meilleur des cas et même de 1°C max calibré.

    D´ou ma réponse: on ne peut avoir une meilleure précision qu´avec un meilleur capteur!

    Si on souhaite faire de la mesure différentielle, on ne se préoccupe pas de la précision, mais ce qui importe c'est la résolution car c'est elle qui est utile dans la mesure différentielle.
    Peut-être qu´il faut aussi prendre en compte les caractéristiques du capteur!
    Si le capteur n´a qu´une PRECISION de 5.000 points, où est l´interêt d´avoir une RESOLUTION de 100.000 points?

    Un simple offset(de +/- 0.5°C) suffit pour obtenir une donnée fiable à la résolution que l'on souhaite.
    (pas compris)

  20. #50
    invite74b5b8f7

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    En fait, j'essai de faire un petit système pour mon père pour mesurer la tension et le courant de ses batteries
    OK, ca me rassure, si c´était ton métier, sans voulloir te vexer, ca m´aurait fait peur (c´est surtout quand tu me dis "je vais faire une carte et je verrais", mon patron il ne me laisse pas gaspiller des sous pour une petite modif...)!

    Mais tu n´aurais pas interêt à en acheter un, ca doit exister et ca couterais surement moins cher, non?

    En ce qui concerne le montage autour du LT1787, j'ai suivi le montage page 11 figure 4, et la résistance Rsense est un shunt de mesure.
    Tu la mets et l´enlève manuellement?

    Vérifie quand même ton schéma, tu fais une mesure de charge aussi ou seulement de décharge?

    au niveau programmation, j'ai terminé mais il au niveau conception comme tu peut le voir, j'ai encore un peu de boulot et de mise au point..
    De mon point de vue on fait l´inverse, d´abord le hard ensuite le soft par rapport au hard mais bon...

  21. #51
    invite3c35244f

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    De mon point de vue on fait l´inverse, d´abord le hard ensuite le soft par rapport au hard mais bon...
    Au tout début j'ai réalisé ma première carte, et ensuite j'ai fais ma programmation(gestion dun glcd et acquisition et tout et tout),mais après j'ai du remodifier mon hard alors voila, je suppose que mon soft changera un peu, mais pas de beaucoup...

    Tu la mets et l´enlève manuellement?

    Vérifie quand même ton schéma, tu fais une mesure de charge aussi ou seulement de décharge?
    Le shunt de mesure est fixé dans le "circuit de cablage", mais après je n'y touche plus...
    Et je souhaite visualiser la charge et la décharge..

    Mais tu n´aurais pas interêt à en acheter un, ca doit exister et ca couterais surement moins cher, non?
    Je me suis dis que ça pouvais être sympa d'en faire donc voila..

  22. #52
    invitef26bdcba

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Si tu veux, je complète ma phrase:
    si tu avais un capteur plus précis que 0,5°C, avec un capteur de 0,5°C de précision, ca sert à rien de chercher le dixième de degrés de résolution!
    Bien si!
    En résolution tu peux largement descendre en dessous, et donc, c'est très utile.
    Tu utilises un capteur d'une précision de 2°(cas du LM335) tu calculs son offset avec un thermomètre digital de précision 0.1°C. Au final ton LM335 à une précision de 0.1°C vu que tu connais l'offset pour modifier la précision d'étalonnage constructeur...

    Quand tu es conscient de la précision de ton capteur, rien ne t'empêche d'avoir une résolution 100X plus grande et de travailler sur ces chiffres vu qu'il sont indépendant de la précision.

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Question de Jorg1n:


    Ma réponse:


    En effet, 10bits sur un FSR de 5V, ca fait 1LSB = 5mV et comme pour le LM335: Coeffe de temp = 10mV/K, 1LSB = 0,5°C.
    La précision max du LM335 étant de 0,3°C dans le meilleur des cas et même de 1°C max calibré.

    D´ou ma réponse: on ne peut avoir une meilleure précision qu´avec un meilleur capteur!
    Là tu parles de résolution du CAN et non de précision!!!!
    Je le répète, c'est un simple offset à ajouter pour améliorer la précision.
    Pour être encore plus clair, Le constructeur a calibré son capteur avec une précision de 2°C, cela signifie que la lecture de température aura une erreur maximum de 2°C. Donc, rien ne t'empêche d'utiliser un étalon plus précis afin d'améliorer la précision de ce capteur avec un simple offset(soft ou analogique) à ajouter à la valeur lue sur ce même capteur.


    Dit plus simplement, tu confonds erreur de lecture et la résolution du CAN dans le cas de ce fil.
    Avec un LM335 tu peux sans problème avoir une résolution de 0.01°C et une précision de 0.1° en lisant l'offset sur un simple thermomètre d'une précision d'0.1°C

    Cela signifie que l'erreur lue sera de +-0.1° mais avec une précision de +/- 0.01°C.

    David.

  23. #53
    invite3c35244f

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Voila le schéma refait...

    a vos commentaires...
    par contre la liaison entre les deux masses me laisse perplexe..
    je les relis avant mes 2 alims, et je tire le point mileux qui sera au plus pret de mon connecteur d'entrée de la masse..c'est bien cela??

    En ce qui concerne la température, la précision ne me dérange pas trop, 0,5°C me convient très bien, mais je garde ton principe pour un autre utilisation peut etre...
    Merci
    Images attachées Images attachées

  24. #54
    invite74b5b8f7

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Tu utilises un capteur d'une précision de 2°(cas du LM335) tu calculs son offset avec un thermomètre digital de précision 0.1°C.
    Oui, on appel ça une calibration...

    Donc, rien ne t'empêche d'utiliser un étalon plus précis afin d'améliorer la précision de ce capteur avec un simple offset(soft ou analogique) à ajouter à la valeur lue sur ce même capteur.
    Il ne s´agit pas que d´offset, il y a aussi la linéarité, l´hystérésis, la dérive dans le temps...

    Sans calibration, l´erreur max est de 5°C!

    Et ils donnent une précision de 0.5°C typique et de 1°C Max s´il est calibré à 25°C DANS LES CARACTERISTIQUES DU CAPTEUR

    Avec un LM335 tu peux sans problème avoir une résolution de 0.01°C et une précision de 0.1° en lisant l'offset sur un simple thermomètre d'une précision d'0.1°C
    Tu peux le calibrer à 0,1°C près mais ca ne veut pas dire que le capteur est linéaire et qu´il va garder une erreur de moins de 0,1°C sur la plage de mesure!
    Tu n´auras qu´un point de mesure précise à 0,1°C, celui de la température oú tu as calibré (et encore il y a surement de l´hystérésis qui va se rajouter...)

    Peut-être que ceux qui ont fait la datasheet du LM335 ne savent pas calibrer correctement alors?!

    Quand tu es conscient de la précision de ton capteur, rien ne t'empêche d'avoir une résolution 100X plus grande et de travailler sur ces chiffres vu qu'il sont indépendant de la précision.
    Oui, et alors? Ca n´améliore pas la précision du capteur pour autant!

    Cela signifie que l'erreur lue sera de +-0.1° mais avec une précision de +/- 0.01°C.
    Euh, c´est moi qui confond là?
    Tu auras une PRECISION de +-0.1°C (même si d´après la doc ça n´est pas possible) avec une RESOLUTION de 0.01°C (ce qui n´a pas d´interêt).

    Si tu veux vraiment améliorer la précision du LM335, alors il faut relever toute la sortie sur toute la plage de mesure, la mettre en rapport avec un thermomètre étalon et ajuster la courbe pour corriger les erreurs de linéarité et non pas seulement ajuster l´erreur d´offset!

    Pour en revenir au sujet: Jorg1n demandait s´il pouvait améliorer la précision de sa mesure (qui est jusque là de +-0.5°C) et je lui ait répondu: non, il faut un capteur plus précis pour ça.

    Lui effectivement voullait dire par:
    la température : +/- 0,5°C (y a til moyen d'avoir une meilleure précision vue que la plage qui m'intéresse se situe entre 2,33 et 3,43V?)
    en terme plus technique:
    "est-ce que je peux augmenter la résolution de ma conversion pour augmenter la précision de ma mesure de température car la plage de ma tension image de la température est inférieure au FSR?"

    Ma réponse était donc:
    Oui si tu avais un capteur plus précis que 0,5°C, avec un capteur de 0,5°C de précision, ca sert à rien de chercher le dixième de degrés (sous-entendu ça sert à rien d´augmenter la résolution de la mesure)!
    Je ne voit vraiment pas ce qui ne te va pas!
    Pour moi, c´est juste pour dire "c´est moi le plus beau"
    Aide le concrètement plutôt que de faire des apparition peu constructives!

    Jorg1n n´en est pas à se prendre la tête entre précision et résolution,il confond peut-être mais il veut qu´on lui dise comment faire une carte qui mesure un courant, une tension et une temperature...

    Et moi je pense bien faire la différence entre précision et résolution, d´où ma réponse à Jorg1n...

  25. #55
    invite74b5b8f7

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    je les relis avant mes 2 alims, et je tire le point mileux qui sera au plus pret de mon connecteur d'entrée de la masse..c'est bien cela??
    Il n´y a pas de point milieu
    Mais sinon, oui, tu les relies au plus près de l´arrivée de la tension d´alimentation (comme ca elles sont "distinctes").

    troisième fois:
    Les condensateurs de sorties doivent être à très faible résistance série, je te conseille de mettre des condensateurs céramiques multicouches -> 4x 22µF/6V en parallèles.

    Et j´ai des doutes sur ton montage du LT1787, je regarderai plus tard.

    T´es sur qu´il fonctionne correctement?

    Un petit découplage vers le LCD ne ferait pas de mal...

    Et ton entrée sur Vref elle est oú?

    Sinon ca à l´air d´aller (je ne vérifie pas tes 3 montages de droite).

  26. #56
    invitef26bdcba

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Oui, on appel ça une calibration...
    Oui et alors…
    Tu améliores la précision de ton capteur et c’est cela qui est utile !

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Il ne s´agit pas que d´offset, il y a aussi la linéarité, l´hystérésis, la dérive dans le temps...

    Sans calibration, l´erreur max est de 5°C!

    Et ils donnent une précision de 0.5°C typique et de 1°C Max s´il est calibré à 25°C DANS LES CARACTERISTIQUES DU CAPTEUR
    Il est où le problème ???, même avec un capteur d’une meilleur précision les problèmes seront identiques !

    Moi, le datasheet en ma possession me donne 2°C, mais ce n’est pas important…
    http://cache.national.com/ds/LM/LM135.pdf

    Pour la linéarité, On donne 1.5° en extrême donc 0.75° de 0° à 125°
    C’est simple de déduire la valeur à ajouter à la mesure en fonction de la non-linéarité pour avoir une mesure correcte.
    Mais bon, cette non-linéarité n’a rien avoir avec la précision, c’est un paramètre supplémentaire à prendre en compte si on veut être rigoureux.
    Si tu n’en prend pas compte, peu importe la précision du capteur, l’ajustement de la non-linéarité sera identique.

    Mais bon, une fois de plus c’est l’étalon (utilisé pour calibrer les capteurs, afin de reprendre le terme que tu as pris) usine qui donne cette erreur, rien ne t’empêche d’en utiliser un autre pour être plus précis !

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Tu peux le calibrer à 0,1°C près mais ca ne veut pas dire que le capteur est linéaire et qu´il va garder une erreur de moins de 0,1°C sur la plage de mesure!
    Tu n´auras qu´un point de mesure précise à 0,1°C, celui de la température oú tu as calibré (et encore il y a surement de l´hystérésis qui va se rajouter...)

    Peut-être que ceux qui ont fait la datasheet du LM335 ne savent pas calibrer correctement alors?!
    Même réponse que précédemment, les problèmes seront identiques avec un capteur de meilleur précision.

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Oui, et alors? Ca n´améliore pas la précision du capteur pour autant!
    Dans ce cas, démontre moi le contraire…
    Je t’ai donné la démonstration qui améliore la précision…

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    1Euh, c´est moi qui confond là?
    Tu auras une PRECISION de +-0.1°C (même si d´après la doc ça n´est pas possible) avec une RESOLUTION de 0.01°C (ce qui n´a pas d´interêt).
    C’est une erreur d’écriture de ma part, il faut lire :

    Cela signifie que l'erreur lue sera de +-0.1° mais avec une RESOLUTION de +/- 0.01°C.


    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Si tu veux vraiment améliorer la précision du LM335, alors il faut relever toute la sortie sur toute la plage de mesure, la mettre en rapport avec un thermomètre étalon et ajuster la courbe pour corriger les erreurs de linéarité et non pas seulement ajuster l´erreur d´offset!
    Tu commences enfin à admettre qu’il est possible d’augmenter la précision du capteur….

    Concernant la linéarité, je viens d’y répondre.
    Mais de nouveau, peu importe la précision du capteur c’est un paramètre indépendant qui n’a rien avoir avec la précision d’étalonnage usine(d’ailleurs dans le datasheet il sont bien dissociés afin de ne pas les confondre).

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Pour en revenir au sujet: Jorg1n demandait s´il pouvait améliorer la précision de sa mesure (qui est jusque là de +-0.5°C) et je lui ait répondu: non, il faut un capteur plus précis pour ça.
    Bien non, tu te trompes, Jorgin peut améliorer tant la précision que la résolution de son capteur.(mais ne le souhaite pas)


    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Je ne voit vraiment pas ce qui ne te va pas!
    Pour moi, c´est juste pour dire "c´est moi le plus beau"
    Aide le concrètement plutôt que de faire des apparition peu constructives!.
    Bien au contraire, c’est en te lisant et lisant les propos de Jorgin que j’interviens, il y avait confusion entre résolution et précision, et en plus dire qu’il est impossible d’améliorer la précision du LM335 est une idée fausse, je t’en ai donné la preuve, et tu as fini par l’admettre.

    Pour finir, je l’ai donné mon opinion à deux reprises vis à vis de ces alims, pour ma part c’est inutile et complique la vie pour rien quand une bête référence de tension à 0.5€ suffit.
    Si maintenant la solutions à deux alims vous convient à tous les deux, perso, je n’y vois pas d’inconvénient vu que ce n’est pas mon projet !

    Bonne continuations

    David.

  27. #57
    invite3c35244f

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Je me posais une question, par rapport à la structure interne du PIC, j'ai bien une alimentation pour le microcontroleur, et une alimentation pour le convertisseur (AVdd et AVss) mais juste pour confirmation, AVss et AVdd sont bien distinctes à l'intérieur, j'ai essayé de voir dans la doc mais j'ai pas trouvé(dans la partie convertisseur A/N). Je suppose que oui car sinon il n'y aurait pas d'intéret a alimenter par 2 sources différentes, mais je voudrais avoir confirmation.

    troisième fois:
    Les condensateurs de sorties doivent être à très faible résistance série, je te conseille de mettre des condensateurs céramiques multicouches -> 4x 22µF/6V en parallèles.
    En sortie de quel composant? de mes alimentations a la place de mes 100nF?J'ai un peu de mal avec cette histoire de condensateurs...

    Merci d'avance

  28. #58
    invite74b5b8f7

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Bon, une dernière fois:
    Dans la doc il est écrit (pour le LM335A):

    Temperature Error with 25°C Calibration:
    TMIN <= TC <= TMAX, IR = 1 mA :
    (TYP)0.5 (MAX)1 [°C]
    Pour moi ça veut dire que si on calibre le capteur à 25°C (si justement on mesure l´erreur d´offset et qu´on l´enlève), on est sur d´avoir une précision de 1°C quelque soit la température.
    À 25°C, l´erreur dépendra de celle de l´étalon mais sur le reste de la plage, il faut prendre en compte la non-linéarité du capteur.

    Qu´est-ce que tu veux de plus comme démonstration, c´est le fabricant qui le dit!
    Si on pouvait être précis à 0.01°C il ne se privera pas de le dire!
    Mais bon, une fois de plus c’est l’étalon (utilisé pour calibrer les capteurs, afin de reprendre le terme que tu as pris) usine qui donne cette erreur, rien ne t’empêche d’en utiliser un autre pour être plus précis !
    Tu peux utiliser un étalon précis au micro-degrés et calibrer ton capteur à 25.000000°C, quand il fera 30.000000°C, tu ne pourra pas dire que ta mesure est précise au micro-degrés car ton capteur a une précision de 0.5°C et non d´un micro-degrés!

    Pour finir, je l’ai donné mon opinion à deux reprises vis à vis de ces alims, pour ma part c’est inutile et complique la vie pour rien quand une bête référence de tension à 0.5€ suffit.
    Si maintenant la solutions à deux alims vous convient à tous les deux, perso, je n’y vois pas d’inconvénient vu que ce n’est pas mon projet !
    Alors cites-moi "une bête référence de tension à 0.5€" qui accepte jusqu´à 35V (+marge de sécurité) en entrée et qui peut fournir plus de 100mA !

    Ça, ça serait constructif....

  29. #59
    invite74b5b8f7

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Pour les alims des composants, il existe plusieurs noms:

    AVdd = Analog Voltage Drain-drain
    AVss = Analog Voltage Source-source
    DVdd = Digital Voltage Drain-drain
    DVss = Digital Voltage Source-source

    (Il y a aussi Vcc et Vee pour les bipolaires)

    Il y a un abus de langage car normalement une tension = différence de potentiel mais donc:

    -Le potentiel drain-drain est le potentiel "haut"
    -le potentiel Source-source est le potentiel "bas"

    Donc par exemple sur ton PIC, tu vas relié ton 5V sur XVdd et ton 0V sur XVss.
    Et les couples AVdd/AVss et DVdd/DVss vont former deux tensions d´alimentaions.

    Comme je t´ai déjà dit, quand on fait de instrumentation "de précision" il est important de dissocier tes alimentations en deux parties:
    -Analogique:http://fr.wikipedia.org/wiki/Analogique
    -Numérique:http://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9rique

    http://www.commentcamarche.net/conte...at/analog.php3

    Ton PIC ayant un CAN intégré, il posséde donc une partie analogique (et une numérique puisqu´un microcontroleur est un composant numérique ).
    Pour te permettre de garder une différence entre tes deux alims, le PIC fait lui aussi la différence entre ces deux alims (DVxx ou AVxx).

    Elles sont donc normalement dissociées!

    -Tu vas donc relier ton 5V "propre" (sortit du LT1461) sur AVdd et la masse de ce 5V sur AVss ce qui alimentera ton CAN (et toute ta partie analogique (AOP, capteurs, etc...))
    -Et relier les 5V "sale" (sortit du LM2674) sur DVdd et la masse de ce 5V sur DVss ce qui alimentera ton PIC en général (CPU, RAM, Flash, etc...) (et ton rétroéclairage, LCD, Buzzer, etc...)

    D´ailleurs je suis tombé la dessus en voullant vérifier que ca soit bien AVdd = Analog Voltage Drain-drain (ce que je n´ai pas trouvé d´ailleurs mais je croit que c´est ça):
    http://forums.futura-sciences.com/el...avdd-avss.html

    Donc on t´as déjà expliqué...

    Et apparemment tes broches DVdd et DVss s´appelent Vdd et Vss mais c´est pareil (le D est sous entendu puisqu´il s´agit d´un composant numérique)

    En sortie de quel composant? de mes alimentations a la place de mes 100nF?J'ai un peu de mal avec cette histoire de condensateurs...
    Non, à la place de tes 100uF en sortie du LM2674, relis ça:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-instable.html

    En gros plusieurs condos sont (parfois) plus efficaces qu´un seul même si les capacités équivalentes sont les mêmes car c´est la "vitesse de réaction" des condos qui est meilleure

  30. #60
    invite3c35244f

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Alors la merci...
    ça c'est clair...
    en ce qui concerne la partie numérique et analogique, j'avais déja compris, tu me l'avais déja bien expliqué. Pour l'histoire des masses dans le microcontrolleur, j'ai encore effectué des recherches, mais sans résultats, mais j'ai testé la continuité et..AVss et Vss sont reliés entre eux en interne(j'ai fais le test sur un PIC18F6722 tt neuf)

    Pour les condensateurs en sortie du LM2674, j'ai compris, je ne comprenais pas le but au début .

    Bon je pense en avoir fini...je vais me mettre a la réalisation, et je te tiendrai au courant du fonctionnement...
    Encore mille merci pour ton aide
    Bonne continuation

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Convertisseur 8 bits vers 21 segment
    Par invite7933ee01 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2007, 13h26
  2. probleme avec convertisseur,pic et LCD
    Par invite817b2e6f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2007, 14h16
  3. [PIC]Voltmètre avec adaptation de la gamme de mesure
    Par invite359f3846 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2006, 11h01
  4. Mesure capacité (pF) très précise
    Par invite9421c38d dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/08/2005, 20h35
  5. Convertir 12 bits série en 7 bits paralléle avec un HC11 ?
    Par invite0ee134f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2005, 08h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...