[PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 78 sur 78

[PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits



  1. #61
    invite74b5b8f7

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits


    ------

    T´as lu les notes d´appli de Microchip post 5?

    The danger of connecting
    the digital and analog ground planes together is that
    the analog circuitry can pick-up the noise on the supply
    pins and couple it into the signal path
    Tu nous montreras aussi ton routage, c´est une partie très importante dans l´instrumentation...

    -----

  2. #62
    invite74b5b8f7

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    AVss et Vss sont reliés entre eux en interne(j'ai fais le test sur un PIC18F6722 tt neuf)
    Ok, je voullais te dire de faire le test... mais ca me surprend!
    Mais lá, la structure exact du PIC dépasse mes compétences...

    Essaye dans les deux sens pour voir (inverse les embouts de ton multimètre)

    Sinon lit la note d´appli que t´as conseillé microchip avant de router ta carte:
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...tes/00688b.pdf

  3. #63
    jorg1n

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Essaye dans les deux sens pour voir (inverse les embouts de ton multimètre)
    ça ne change rien, mais j'ai posé la question au support technique de microchip.

    Merci encore pour tous ces conseils..

  4. #64
    invite74b5b8f7

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Je suis tombé sur ca aussi en voullant vérifier le montage autour du LT1787:
    http://forums.futura-sciences.com/el...e-shunt-3.html

    HULK voullait dire que c´était plus simple de prendre le CAN externe car pas besoin d´amplification (en plus souvent les CAN intégrés sont moins précis (plus bruités/moins linéaires) que les CAN seuls)

    Bon, sinon j´ai la flemme de lire la doc du LT1787, mais mets au moins un condo de 100nF (voir même 1uF ce qui fera une fréquence de coupure de 127Hz) entre FIL+ et FIL-, ca filtrera le signal et ta mesure sera plus stable.

    Bon routage...

  5. #65
    jorg1n

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    En fait j'avais mal lu ton message...donc rien a dire )

  6. #66
    DavidDB

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Pour moi ça veut dire que si on calibre le capteur à 25°C (si justement on mesure l´erreur d´offset et qu´on l´enlève), on est sur d´avoir une précision de 1°C quelque soit la température.
    À 25°C, l´erreur dépendra de celle de l´étalon mais sur le reste de la plage, il faut prendre en compte la non-linéarité du capteur.

    Qu´est-ce que tu veux de plus comme démonstration, c´est le fabricant qui le dit!
    Si on pouvait être précis à 0.01°C il ne se privera pas de le dire!
    Oui, la précision est bien d’1°C sur la plage 0-100°C(100°C pour le 335 et 125°C pour le 235) sans y inclure la non linéarité du composant!
    Donc, si tu n’inclus pas dans ton calcul la non linéarité du composant, l’erreur lue sera de maximum 1°C à 100°C et cela n’a strictement rien avoir avec la précision du capteur, vu que dans ce cas là on omet d’inclure le calcul de linéarité !.
    L’erreur de précision du capteur n’ayant rien avoir avec l’étalon, mais bien d’un « problème » de non linéarité du composant.

    Donc, retour case départ : si tu améliores la précision de ton capteur à 0.01°C, sa précision sera de 0.01°C SI TU TIENS COMPTE DE LA NON LINEARITE.
    Si tu ne tiens pas compte de la non linéarité, en ayant calibré ton capteur à 0.01°C, sa précision sera de 1°C à sa température maximal d'utilisation, car tu négliges le facteur linéarité.

    Pour résumer, si tu tiens compte de la linéarité du capteur, sa précision sera celle de l’étalon. Si tu ne tiens pas compte de la linéarité du capteur, l’erreur sera celle de la valeur de la non linéarité à x°C…

    J’espère que maintenant, tu auras compris pourquoi on parle d’une précision d’1°C sur ce capteur…
    Simplement du fait que le calcul de la non linéarité n’est pas implémenté de manière hardware dans ce capteur !
    Par contre, toutes les infos sont disponibles pour s’affranchir de la non linéarité de ce capteur.

    Une fois de plus, il est donc parfaitement possible d'augmenter la précision de ce capteur, contrairement à ce que tu penses.

    Le fabriquant ne peux prétendre à une meilleur précision, étant donné que c’est à l’utilisateur (s’il le souhaite) de s’affranchir de l’erreur de linéarité.

    Alors cites-moi "une bête référence de tension à 0.5€" qui accepte jusqu´à 35V (+marge de sécurité) en entrée et qui peut fournir plus de 100mA !
    Désolé de te le dire, mais demander ce genre de composant qui n'existe pas, résulte simplement d'un cahier des charges mal construit.

    J'abandonne ici, car je n'ai pas la vocation d'un professeur à faire comprendre correctement un datasheet.

    David.

  7. #67
    invite74b5b8f7

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Désolé de te le dire, mais demander ce genre de composant qui n'existe pas, résulte simplement d'un cahier des charges mal construit.
    Pas mal celle lá! C´est ton idée:
    Pour finir, je l’ai donné mon opinion à deux reprises vis à vis de ces alims, pour ma part c’est inutile et complique la vie pour rien quand une bête référence de tension à 0.5€ suffit.
    Si maintenant la solutions à deux alims vous convient à tous les deux, perso, je n’y vois pas d’inconvénient vu que ce n’est pas mon projet !
    J'abandonne ici, car je n'ai pas la vocation d'un professeur à faire comprendre correctement un datasheet.
    Pareil.

  8. #68
    DavidDB

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Pas mal celle lá! C´est ton idée:
    Certainement pas mon idée 100mA, 35V pour être utilisé avec un unique CAN!

    Oui, je te confirme, une référence de tension standard fait l'affaire(style MAX6126) disponible en Samples; nul besoin de jouer avec deux alimentations pour un simple énergimètre.

    Comme dit précédemment, je n'ai rien contre l'utilisation de deux alims, ce n'est pas mon application.
    Par contre une référence de tension capable de débiter 100mA, cela me fait bien rire. Dans ce genre de puissance on appelle ce composant un régulateur de tension, mais certainement pas une référence de tension. .

    David.

  9. #69
    invite74b5b8f7

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Dans ce genre de puissance on appelle ce composant un régulateur de tension, mais certainement pas une référence de tension.
    Je suis d´accord, mais je repose clairement les choses:

    -Jorg1n a une alimentation qui varie de 9V à 35V
    -Il veut mesurer le courant débité, la tension de la batterie et la température
    -Il veut afficher tout ca sur un écran LCD et gérer un buffer
    ->Conso globale environ 100mA

    Il a décidé de mettre des alims à découpage, on lui dit que ca n´est pas ce qu´il faut pour avoir des mesures précises.

    Il se demande donc comment faire...

    Et lá un joli commentaire qui, paraitrait-il, est constructif:

    Utilise une bête référence de tension pour alimenter tes deux capteurs, et tes problèmes seront enfin résolu et ceci sans utiliser plusieurs alimentations!
    Et quand je fait la remarque que je ne trouve pas ce commentaire très constructif, on me répond:

    je l’ai donné mon opinion à deux reprises vis à vis de ces alims, pour ma part c’est inutile et complique la vie pour rien quand une bête référence de tension à 0.5€ suffit.
    Si maintenant la solutions à deux alims vous convient à tous les deux, perso, je n’y vois pas d’inconvénient vu que ce n’est pas mon projet !
    Donc tu sous-entends que l´on peut faire beaucoup plus simple juste avec une bête référence de tension (qui plus est à 0.5€!)!

    Donc je te demande (et je pense à juste titre):
    -COMMENT?
    -AVEC QUOI?



    Tu dis que tu as une solution bien plus simple et moins chere donc donne la, on est lá pour ça!!!

    Tu ne crois pas que ça plairait Jorg1n de mettre une ref de tension à 0.5€ à la place de ses alims à découpage?

  10. #70
    jorg1n

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Bonjour, j'ai un petit problème....
    j'ai réalisé mon petit montage, avec l'association LM2674 en Mode ADJ et un LT1461, en testant indépendement l'alimentation, j'ai bien 5V bien fixe en sortie du LT1461, et 8,61V en sortie du LM2674...là le fonctionnement est correct pour une tension variant de 10 à 35V, mais dès que je place l'alimentation sur le circuit, de 10V à environ 30V le fonctionnement est similaire, mais passé 30V la tension s'écroule à 2,3V a la sortie du LT ainsi qu'a la sortie du LM...
    J'ai regardé la documentation du LT1461, son courant de sortie est de 50mA :
    High Output Current : 50 mA MIN
    Et sur cette alimentation, j'ai le PIC, 2 quad TS924AID, et un pont 2,5V...je suis donc en dessous des 50 mA
    Pourquoi cette chute de tension...
    Merci d'avance

  11. #71
    DAUDET78

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Tu mets 30V en entrée du LT1461 ?
    J'aime pas le Grec

  12. #72
    jorg1n

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Tu mets 30V en entrée du LT1461 ?
    Oh que non...il ne supporte que 20V!!!

    j'applique 30V au LM2674m-ADJ, vu qu'il accepte 40V (45 en max)...

    il coupe plus précisément lorsque j'ai 33,5 en entrée du LM2674...
    Dernière modification par jorg1n ; 23/10/2008 à 14h37.

  13. #73
    jorg1n

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Je ré explique précisément...
    En théorie, j'ai une tension d'entrée qui varie entre 9 et 35V, j'attaque ensuite un LM2674M ADJ régler pour avoir environ 8V (précisément 8,61V) et j'ai ensuite un LT1461 pour avoir un 5V fixe...
    Sans charge a la sortie de mon 5V, le tout fonctionne correctement...
    Par contre lorsque je branche l'alim 5 volt a ma carte, tout fonctionne correctement j'usqu'a ce que la tension d'entrée du LM2674 atteint 30 et là, sa tension de sortie commence à s'écrouler mais j'ai toujours 5V en sortie du LT1461 mais dès que j'arrive à 33,8V la tension de sortie du LM2674 arrive a 6,50V, et donc mon LT n'est plus capable de fournir mon 5V... donc tout s'écroule a 2,61V!!!
    Pourquoi!!!???
    j'arrive pas a comprendre...

    Merci d'avance

  14. #74
    DAUDET78

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Il faut que tu analyses le fonctionnement de ton LM2674 avec l'oscilloscope et le controleur. Quelle est la tension réelle en entrée du LM2674 (à l'oscillo !). Comment tu génères cette tension variable en entrée? Bref, le B A BA de la mise au point.
    J'aime pas le Grec

  15. #75
    DavidDB

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Salut,

    La self en sortie du LM, elle est de quelle valeur???

    En fonction de cette self, la tension d'entrée MAX est différente et le courant de sortie est aussi différent...

    Dans tous les cas, une variation de 9 à 35Volts en entrée me semble impossible avec ce composant et une unique self.

    David.

  16. #76
    jorg1n

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Bonjour,

    La self en sortie du LM, elle est de quelle valeur???
    en sortie, j'ai une self de 220µ...

    En fonction de cette self, la tension d'entrée MAX est différente et le courant de sortie est aussi différent...
    Je vais regarder mais je pense avoir correctement la self, je me suis référé au tableau page 13 de la doc du LM2674, (j'utilise un ADJ)
    Et avec une telle self, le courant maximum de charge peut allez jusqu'a 200mA..

    Dans tous les cas, une variation de 9 à 35Volts en entrée me semble impossible avec ce composant et une unique self.
    pourtant ça marche à vide, et avec un LM2674M 5.0 ça marche ...

    bizarre bizarre...
    merci encore pour votre aide

  17. #77
    DavidDB

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Salut,

    Ok pour la self de 220, mais la référence et marque que tu utilises fait partie des références proposées par NS?

    Le tableau 13 indique que la self de 220µ (L9) de marque et de type proposé dans le tableau 8 ne fonctionne qu'a partir de +/-15V...
    Donc, incompatible avec tes 9V en entrée

    Ce type de self, est disponible en Samples chez Coilcraft...

    le courant maximum de charge peut allez jusqu'a 200mA..
    Oui, mais pas à 15V, là c'est 100mA max...

    Pour ma part, ton problème vient de cette self qui n'est probablement pas adaptée à ton régulateur.

    Avec ce type de régulateur, je respecte toujours la marque et type de self proposée par le constructeur afin d'éviter le type de mésaventure que tu rencontres.

    David.

  18. #78
    invite03481543

    Re : [PIC]-18F6722 - Mesure précise avec le convertisseur A/N 10 bits

    Salut,
    David à raison, il faut que tu utilises une self adaptée à ce type de fonctionnement.

    N'oublie pas une chose, le courant à considérer pour le choix de la self est le courant "peak" soit IL(moy)+(delta IL+) qui ne doit jamais atteindre le courant de saturation.

    Une bonne règle est de choisir ILsat>1,5ILmoy
    Tu trouveras entre autres chez Wurth Elektronik des selfs adaptées à ton besoin.
    @+

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Convertisseur 8 bits vers 21 segment
    Par invite7933ee01 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2007, 13h26
  2. probleme avec convertisseur,pic et LCD
    Par invite817b2e6f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2007, 14h16
  3. [PIC]Voltmètre avec adaptation de la gamme de mesure
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2006, 11h01
  4. Mesure capacité (pF) très précise
    Par invite9421c38d dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/08/2005, 20h35
  5. Convertir 12 bits série en 7 bits paralléle avec un HC11 ?
    Par invite0ee134f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2005, 08h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.