Calcul de couple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calcul de couple



  1. #1
    epsylone25

    Question Calcul de couple


    ------

    Bonjour,

    Pour une application particulière, nous sommes en train de fabriquer les éléments en pièce jointe (j'ai pas réussit à la mettre en image, désolé).
    Il s'agit d'un posage sus (relié à un moteur) qui tourne par rapport au posage sous (fixe).

    - Les aimants sont placés à une distance définie des pièces en acier de telle manière à avoir une force d'attraction de 0.3N pour chaque paire aimant-pièce acier (donc un total de 1.2N).
    - La distance entre l'axe de rotation et les centres des aimants (qui coïncide avec les centres des pièces acier) est de 12mm.
    - Les diamètres de chaque pièces acier et aimant sont de 10mm.

    Je ne sais pas comment calculer le couple max que le moteur doit appliquer pour mettre le posage sus en rotation.

    Pouvez vous m'aider s'il vous plait?

    Bonne journée.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    epsylone25

    Re : Calcul de couple

    Re bonjour,

    Quelqu'un a une petite idée ou des pistes ?

    ça peut se calculer de manière "simple"? ou faut passer par une simulation en élément fini?

  3. #3
    Dynamix

    Re : Calcul de couple

    Salut
    Citation Envoyé par epsylone25 Voir le message
    Je ne sais pas comment calculer le couple max que le moteur doit appliquer pour mettre le posage sus en rotation.
    Le couple moteur dépend du couple résistant du plateau inf .
    La question revient donc à se demander quelle couple il faut pour entraîner le plateau inf , et la réponse est :
    Ben ... ça dépend de ce qu' entraîne le plateau inf .

    La question intéressante serait plutôt :
    Quelle vitesse de rotation faut il pour produire ce couple ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Calcul de couple

    Bonjour.
    Il faut que le couple exercé par les aimants soit plus grand que le couple pour vaincre la friction statique du « posage sous ».
    Mais de frictions vous n’en parlez pas.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    epsylone25

    Re : Calcul de couple

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour vos réponses.

    @ Dynamix : La partie sous est fixe (le but n'est pas d'entrainer la rotation de la partie sous), c'est la partie sus qui tourne.

    @ LPFR : Effectivement je ne parle pas de friction, car le but ici est de déterminer le couple nécessaire pour vaincre l'attraction Aimant-Acier. Et comme ils ne se touchent pas, je ne parle pas de friction.

    Mais comme le dit Dynamix, il y a la notion de vitesse que j'ai oublié... la vitesse de rotation voulue est de 6 tours/minute.
    Dernière modification par epsylone25 ; 10/10/2014 à 13h27.

  7. #6
    LPFR

    Re : Calcul de couple

    Re.
    Je pense que Dynamix a compris, comme moi, qu’il s’agissait d’entraîner la chose du bas.
    Je ne vois comment calculer la dépendance des forces entre les aimants et les pièces en acier. Ça dépend de tout et d’autres choses encore.
    C’est beaucoup plus facile de faire la mesure.
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 10/10/2014 à 13h56.

  8. #7
    epsylone25

    Re : Calcul de couple

    Re,

    Je ne vois comme comment calculer la dépendance des forces entre les aimants et les pièces en acier.
    Le fait de savoir que l'attraction max de chaque paire aimant-pièce acier est de 0.3N n'est pas suffisant?

    Pour info, les pièces acier sont chassé dans le posage sous (ils sont donc solidaire du posage sous)
    De même les aimants sont vissé dans la partie sus.
    Dernière modification par epsylone25 ; 10/10/2014 à 14h03.

  9. #8
    Rachilou

    Re : Calcul de couple

    Bonjour...

    Votre système ressemble à un accouplement magnétique en montage linéaire.
    Votre question ne serrez pas plutôt : quel est le couple de rupture statique?
    la vitesse n'a apparemment rien à faire la dedans.


    http://www.ktr.com/root/img/pool/pdf...ktr_182_fr.pdf



    Sauf erreur de ma part.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  10. #9
    epsylone25

    Re : Calcul de couple

    Bonjour Rachilou,

    accouplement magnétique en montage linéaire
    Je ne connaissais pas !!! C'est pas le genre d'accouplement utilisé en horlogerie .

    Oui c'est quasiment cela, et c'est certainement un couple de rupture statique (je ne connaissais pas non plus ^^).
    Merci beaucoup pour ces infos, je vais me renseigner un peu plus sur ce sujet.

    Par contre, savez vous comment on peut calculer ce couple de rupture statique dans mon cas?

  11. #10
    Rachilou

    Re : Calcul de couple

    Votre système ressemble à un accouplement magnétique en montage linéaire.
    J'ai dis des bêtises... ce n'est pas un montage linéaire mais un montage axial...
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  12. #11
    Dynamix

    Re : Calcul de couple

    Citation Envoyé par Rachilou Voir le message
    Votre question ne serrez pas plutôt : quel est le couple de rupture statique?
    la vitesse n'a apparemment rien à faire la dedans.
    Avec un plateau tournant et un plateau fixe on est pas dans le domaine statique .

Discussions similaires

  1. calcul du couple
    Par invite6fc69a82 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2012, 12h47
  2. Calcul de couple
    Par invite707951a3 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2012, 08h06
  3. calcul de couple
    Par invite7467d548 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2009, 06h44
  4. calcul couple
    Par invite4b15eb3f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 09h04
  5. Calcul de couple
    Par invitebe7b0198 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2006, 11h14