Question: L'électricité: De la centrale à l'usager
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Question: L'électricité: De la centrale à l'usager



  1. #1
    Bartolomeo

    Question: L'électricité: De la centrale à l'usager


    ------

    Bonjour,

    j'ai un problème de compréhension:
    En principe:
    • La phase est relié par un cables électrique de la centrale jusqu'à l'usager (je passe les étapes de la transformation haute/basse tension pour réduire les perte dans le cable);
    • La terre est branché comme son nom l'indique à la terre.
    • Le neutre est connecté, chez l'usagé et chez la centrale, à la terre. Celle-ci remplace le 2ème cable.
    Si je vois la chose d'un point de vue "électricité statique", la terre sert de réservoire de charge. Donc le circuit est fermé si l'usager utilise sa prise. Ca semble logique.

    Mais si je considère la chose d'un point de vue électrotechnique, la terre est une résistance considérable et deplus dépendante de la distance centrale-usager. Alors comment expliquer qu'il y ait encore une intensité de courant non négligeable chez l'utilisateur?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Question: L'électricité: De la centrale à l'usager

    Salut
    Citation Envoyé par Bartolomeo Voir le message
    la terre sert de réservoire de charge.
    En alternatif , la charge moyenne est nulle .

  3. #3
    Bartolomeo

    Re : Question: L'électricité: De la centrale à l'usager

    Bonjour,

    oui mathématiquement, mais physiquement si je considère la jonction terre-neutre, lorsque l'usager branche un appareil à la prise: l'électron rentre/sort; rentre/sort; ... qui dit déplacement de charge, dit courant. C'est bien le but de l'installation.
    Donc je ne vois pas où je dois en venir avec cette réponse.

    cordialement.

  4. #4
    obi76

    Re : Question: L'électricité: De la centrale à l'usager

    Bonjour,

    oui, l'électron rentre/sort/rentre/sort, donc en moyenne il reste où il est
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Question: L'électricité: De la centrale à l'usager

    Il n' y a pas de réservoir de charge .
    En continue , la terre se chargerait en plus d' un coté et en moins de l' autre . Il faudrait donc nécessairement relier ces deux niveaux pour qu' ils s' égalisent .
    Mais en alternatif la charge ne s' accumulent pas et les terres locales n' ont pas besoin de communiquer .

  7. #6
    JefPetit

    Re : Question: L'électricité: De la centrale à l'usager

    Bonjour,
    lire l'article: http://www.tdee.ulg.ac.be/userfiles/...a_la_terre.pdf
    si cela peut aider.
    Bonne journée
    Dernière modification par JPL ; 08/10/2014 à 17h08. Motif: Activation du lien

  8. #7
    f6bes

    Re : Question: L'électricité: De la centrale à l'usager

    Citation Envoyé par Bartolomeo Voir le message
    Bonjour,

    j'ai un problème de compréhension:
    En principe:
    • La phase est relié par un cables électrique de la centrale jusqu'à l'usager (je passe les étapes de la transformation haute/basse tension pour réduire les perte dans le cable);
    • La terre est branché comme son nom l'indique à la terre.
    • Le neutre est connecté, chez l'usagé et chez la centrale, à la terre. Celle-ci remplace le 2ème cable.
    Si je vois la chose d'un point de vue "électricité statique", la terre sert de réservoire de charge. Donc le circuit est fermé si l'usager utilise sa prise. Ca semble logique.

    Mais si je considère la chose d'un point de vue électrotechnique, la terre est une résistance considérable et deplus dépendante de la distance centrale-usager. Alors comment expliquer qu'il y ait encore une intensité de courant non négligeable chez l'utilisateur?

    Cordialement.
    Bjr à toi,
    Un cicruit électrique se DOIT se refermer sur lui meme. Il y a donc un fil "aller" , la charge, et un fil " retour".
    Pas besoin de terre pour que cela fonctionne.
    Sur le parcours de la ligne de distribution tu relies à la terre un des deux fils ( à ton choix).
    De ce fait le fil relié à la terre DEVIENT le neutre.
    Mais RIEN ne circule dans le fi de terre.
    Il n'y a d onc pas d'intensité qui y circule.

    On ne se sert pas de la terre comme MOYEN de transport du courant ( ce serai TROP aléatoire).

    Bonne soirée

  9. #8
    Bartolomeo

    Re : Question: L'électricité: De la centrale à l'usager

    Rebonjour,

    Où est le rapport de la moyenne avec ma question? Oui, moi aussi en moyenne je me trouve sur le chemin entre la maison et le boulot

    Plus sérieusement j'aimerai enfin avoir le déclique pour comprendre
    En ce qui me concerne je persiste et signe: la terre est un réservoire à charge. Par exemple, si je veux faire fonctioner un générateur de Van der Graff correctement, je le branche à la Terre pour qu'il puisse arracher des éléctrons et les stocker sur la sphère.


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Un cicruit électrique se DOIT se refermer sur lui meme. Il y a donc un fil "aller" , la charge, et un fil " retour".
    Pas besoin de terre pour que cela fonctionne.
    Sur le parcours de la ligne de distribution tu relies à la terre un des deux fils ( à ton choix).
    De ce fait le fil relié à la terre DEVIENT le neutre.
    Mais RIEN ne circule dans le fi de terre.
    Il n'y a d onc pas d'intensité qui y circule.

    On ne se sert pas de la terre comme MOYEN de transport du courant ( ce serai TROP aléatoire).

    Bonne soirée
    Je suis d'accord qu'un circuit se doit d'être fermé pour que le courant circule. Par contre où est le 2ème fil de retour? Le poteau électrique au bord de la route porte-t-il le fil "d'aller" et de "retour"?

    Cordialement.

  10. #9
    bricole30

    Re : Question: L'électricité: De la centrale à l'usager

    Bonjour,

    Attention à ne pas confondre les fils de distribution du courant et le fil de Terre. A noter qu'il y a trois régimes de neutre, et la distribution du courant est indépendante de ces régimes, qui ne concernent que la "mise à la Terre" de l'installation, c'est à dire l'aspect sécurité. Dans une installation monophasée, le courant arrive par la phase et repart par le neutre, peut être qu'un schéma des enroulements d'un alternateur vous aiderait à comprendre.

    bonne soirée,

  11. #10
    Dynamix

    Re : Question: L'électricité: De la centrale à l'usager

    Citation Envoyé par bricole30 Voir le message
    Attention à ne pas confondre les fils de distribution du courant et le fil de Terre.
    J' ais découvert ça il y a bien longtemps en bricolant :
    Il fil de neutre touchant la terre faisait sauter le compteur .
    Sur le coups ça m' avait étonné .

  12. #11
    bricole30

    Re : Question: L'électricité: De la centrale à l'usager

    En effet, dans une installation domestique, le régime de neutre est TT, ce qui signifie que le neutre de l'alimentation est relié à la terre (T) et les masses sont reliées à la terre également (2é T). Lors de l'apparition d'un défaut, le courant de fuite de propage dans la carcasse de l'appareil est part à la terre (et rejoint donc la terre générale de l'alimentation, d'où le fait lors des constructions de maisons, de "tests" de la terre avec un telluromètre).

    Dans le régime TN, le neutre de l'alimentation est relié à la terre tandis que les masses des appareils sont reliées au neutre, ce qui fait qu'en cas de défaut, le courant passe de la phase à la carcasse puis au neutre, et créé donc un court-circuit.

    Dans le régime IT enfin, le neutre de l'alimentation est isolé (I, en réalité une très forte impédance le sépare de la terre) et les masses des appareils sont à la terre. Lors du premier défaut, aucun courant ne circule, donc aucun danger pour l'utilisateur! Pratique pour la continuité de services (hopitaux notamment...) en revanche, il faut vite trouver le défaut, car lorsque le second apparait, un court-circuit entre 2 phases est créé, et malheur à qui touchera simultanément les deux carcasses!

  13. #12
    Bartolomeo

    Re : Question: L'électricité: De la centrale à l'usager

    comprends pas...

  14. #13
    bricole30

    Re : Question: L'électricité: De la centrale à l'usager

    Pour faire simple, toute centrale électrique utilise des alternateurs, qui sont constitués d'enroulements, couplés en étoile (présence du point "neutre" au point de réunion des trois enroulements). Dans une installation monophasée, on récupère le "bout" d'une phase (c'est à dire un fil relié à l'extrémité d'un enroulement), et le "bout" du neutre (un fil relié au point neutre). Une différence de potentiel est créée dans l'enroulement (voir électromagnétisme), et apparait donc aussi aux bornes du récepteur. Si vous avez du mal à visualiser, je vous ferai un schéma demain.

  15. #14
    f6bes

    Re : Question: L'électricité: De la centrale à l'usager

    Citation Envoyé par Bartolomeo Voir le message



    . Par contre où est le 2ème fil de retour? Le poteau électrique au bord de la route porte-t-il le fil "d'aller" et de "retour"?

    Cordialement.
    Bsr à toi,
    Le 2éme fil est EFFECTIVEMENT sur le................POTEAU (en monophasé)....au bord de la route!
    Si ton alimenataion domestique EST en monophase , il y a BIEN un fil "aller" et un fil " retour" te...desservant.
    Par contre il n'y a PAS de fil de terre te desservant !
    Bonne ...nuit
    Dernière modification par f6bes ; 08/10/2014 à 22h46.

  16. #15
    Bartolomeo

    Re : Question: L'électricité: De la centrale à l'usager

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Le 2éme fil est EFFECTIVEMENT sur le................POTEAU (en monophasé)....au bord de la route!
    Si ton alimenataion domestique EST en monophase , il y a BIEN un fil "aller" et un fil " retour" te...desservant.
    Par contre il n'y a PAS de fil de terre te desservant !
    Bonne ...nuit
    Je crois qu'on se raproche, mais je suis pas sûr!
    J'ai fait un schéma avec 2 versions: la première est du type "morse" (le fil neutre est branché à la terre chez la centrale et chez l'usager); la deuxième version est avec 2 fils sur un poteau.

    elec.pdf

    Donc c'est bien la deuxième version qui est correcte?
    Si j'ai du triphasé j`aurai donc 4 fils accroché au poteau? 3 fils avec des tensions déphasé d´un tier et un fil pour le retour?

  17. #16
    bricole30

    Re : Question: L'électricité: De la centrale à l'usager

    Exact pour le triphasé !

    En effet, le premier schéma est faux, et le second est correct. Le retour du courant "par la terre" ne se fait qu'en cas de défaut sur un appareil... Les fils "aller et retour" (c'est à dire la phase et le neutre) peuvent être gainés ensemble, comme c'est le cas dans toute installation domestique!
    Dernière modification par bricole30 ; 09/10/2014 à 07h17.

  18. #17
    f6bes

    Re : Question: L'électricité: De la centrale à l'usager

    Citation Envoyé par Bartolomeo Voir le message
    Je crois qu'on se raproche, mais je suis pas sûr!
    J'ai fait un schéma avec 2 versions: la première est du type "morse" (le fil neutre est branché à la terre chez la centrale et chez l'usager); la deuxième version est avec 2 fils sur un poteau.

    Pièce jointe 259999

    Donc c'est bien la deuxième version qui est correcte?
    Si j'ai du triphasé j`aurai donc 4 fils accroché au poteau? 3 fils avec des tensions déphasé d´un tier et un fil pour le retour?
    Bjr à toi,
    La deuxiéme version est PRESQUE correcte.
    Pour le "fonctionnement" et la "distribution" ce schéma se suffit à lui meme.
    MAIS il manque SEULMENT la "protection" ( qui n'a rien à voir avec la "dictribution).
    Donc au départ il y a une mise à la terre ainsi que diverses mises à la terre du NEUTRE tout au long du parcours.

    La terre chez l'ABONNE n'est PAS relié....au neutre.
    C'est donc un fil mis à l a terre et INDEPENDANT du réseau de distributiion.

    Nota: C'est PAS à partir de la CENTRALE qu'est distribué le 230v.
    Il y a divers TRANSFORMATEUR tout au long du parcours de la dictribution depuis la centrale jusque chez le client.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 10/10/2014 à 08h54.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question: L'électricité: De la centrale à l'usager

    Bonjour,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    On ne se sert pas de la terre comme MOYEN de transport du courant ( ce serai TROP aléatoire).
    Ca ne se fait pas en France mais ailleurs si, par exemple en Australie ou dans certains pays d'Amérique centrale (cf PJ).
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Preparation d une these en doctorat en theme La production d'électricité dans une centrale solaire
    Par invite6b81ca31 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2013, 08h56
  2. Question sur l electricité
    Par dalfred dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2012, 16h57
  3. Une centrale nucléaire arrêtée a besoin d'électricité ?
    Par Solitonique dans le forum Actualités
    Réponses: 54
    Dernier message: 29/03/2011, 21h42
  4. Discussion : Ecoquartier et usager
    Par invite8aaf594c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2008, 08h42
  5. 2 question d'électricité..
    Par clerissalak dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 16h06