Bonjour !
Bon je pense que c'est à la limite entre physique, chimie, et même bio.. bon vous verrez !
J'ai un petit problème avec mon vinaigrier (Il s'agit du récipient qui permet de transformer le vin en vinaigre, et non de l'arbuste !)
Pour tenter d'expliquer le mystètre, voici tout d'abord une description de mon vinagrier : c'est un pot de 30 cm de haut environ, recouvert par une assiette, ce qui permet de faire passer l'oxygène tout en empechant la poussière de pénétrer. Enfin, il y a un petit robinet en bois à la base du vinaigrier, qui permet de tirer régulièrement du vinaigre. Le plus important, je pense, c'est de savoir qu'il est en terre cuite, matière poreuse, et cette terre cuite est émaillée à l'intérieur comme à l'extérieur du pot.
Voici les faits : lorsque du vin se transforme en vinaigre (que ce soit au moment où on vient d'ajouter le vin ou lorsque la réaction est finie depuis des mois), il apparait suivant les fissures de l'émail et entre l'assiette et le pot des copeaux très blancs et très fins, qui grandissent régulièrement (environ 1 cm toutes les 2 semaines) pour former de véritables lames blanches. Elles ont toutes la même longueur, elles ont pour largeur la longueur de la fissure et ont une épaisseur constante, que j'estimerais "à la louche" à quelques dixièmes de mm. Pour ce qui est de leur consistance, ce ressemble à des concretions calcaires très fines, ou du tartre, ou du plâtre, c'est très fragile, on les fait tomber du pot juste en passant le doigt... Et ces copeaux n'apparaissent qu'à l'extérieur du vinaigrier, et uniquement au niveau de zones qui ne sont pas immergées à l'intérieur...
Voilà la bestiole... Kézako ??? Comment c'est arrivé là ?
Evidemment, vu l'environnement acide, ca pourrait difficilement être du calcaire. D'ailleurs le test à l'acide chlorhydrique est négatif... Cette substance en se dissout pas dans l'eau (ou peu, parce que chez moi, c'est pas un labo de chimie, donc côté précision des expérimentations, y'a mieux...). Je l'ai goûtée pour voir, c'est comme si on mangeait un morceau de craie (je pense...), avec un léger parfum de vinaigre en plus... mais sinon, pas salé, pas acide, encore moins sucré ou amer... Je m'étais dit que ca pouvait etre de la silice qui proviendrait de l'argile du pot... mais bien sûr, sans argument !
Voilà, donc si vous avez des idées pour la formation de ces "concretions vinaigrières bizzariformes", ca m'interesse bien ! Parce qu'en plus, des fois, ca tombe dans le vinaigre, et après on a l'impression qu'on a mis du sable dans la salade de tomates, c'est pas terrible. Et puis on passe notre temps à nettoyer le plan de travail autour du vinaigrier, qui est parsemé de ces copeaux énigmatiques... Et Hérvé This n'en parle même pas dans ses bouquin, c'est dire si c'est mystérieux...!
Voilà, quoi !
A plus !
Josquin
-----