Calcul de couple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul de couple



  1. #1
    invite707951a3

    Calcul de couple


    ------

    Bonjour,

    Présentation : Nous avons une roue avec un moteur électrique que nous positionnons sur la partie haute d'une piste de roulage. Ce moteur doit être capable de fournir une puissance de 9600 Nm. Nous cherchons donc a atteindre cette puissance.

    Mais il faut savoir que le piste n'a besoin que de 7869 Nm pour être mise en rotation, alors pour atteindre les 9600Nm recherche je voudrais faire un couple résistant au niveau de la piste. Mais je ne sais pas comment trouver la valeur de ce couple.
    Pourriez-vous m'aidés?
    Toutes idées sont bonne à prendre =)

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par obi76 ; 07/02/2012 à 09h48.

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul de couple

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La pièce n'est pas encore visible. Il faut attendre qu'elle soit validée.
    Je n'ai pas compris votre problème.
    Une "roue" de quoi ? Manège ? Voiture ?
    Pouvez-vous donner une description plus complète de votre problème ?

    Un couple (des newtons.mètre) n'est pas une puissance. Un bébé peut exercer ce couple (les 9600 N.m) s'il a un bras de levier assez long.
    Au revoir.

  3. #3
    Tifoc

    Re : Calcul de couple

    Bonjour,

    Quand la PJ sera validée peut être que ce sera plus facile à comprendre...
    En attendant une puissance n'est pas un couple (et c'est un couple que vous cherchez).
    Et votre problème est équivalent au suivant :
    Ma voiture est censée consommer 6 L/100km, elle ne consomme que 5,5 L/100km, que pourrais je faire pour qu'elle consomme effectivement 6 L/100km. La réponse pourrait être dans ce cas : dégonfler les pneus.

    !!!

  4. #4
    invite707951a3

    Re : Calcul de couple

    Re,

    Tout d'abors merci pour ta réponse rapide.
    Pour cet exercice, la roue est une roue d'avion. On applique dans cette roue un moto reduc de 9600 Nm. Et on souhaite voir si il est capable de faire bouge l'avion (au sol). Pour cela on a un test qui comme je l'ai dit conciste a mettre en place cette roue sur une piste (machine de roulage ici). Avec le test on voudrait justement voir si le moto-reduc est capable oui ou non de faire bouge la piste qui serait représentatif de la masse de l'avion (62.5 t) mais surtout on veut grâce au test, faire fonctionner le motoreduc à 9600Nm.(donc nous faut une résistance en plus au niveau de la piste)
    Mais je ne sais pas quoi cherche comme information car je ne mis connait pas trop.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : Calcul de couple

    Et bien le pire c'est qu'en croyant dire une c..., j'ai donné une réponse valable ! Dégonflez le pneu !!!
    Bon après, pour avoir juste les 9600Nm, ça va pas être évident...
    En fait il faut mesurer le couple sur la roue et freiner la piste.
    Dernière modification par Tifoc ; 07/02/2012 à 10h07.

  7. #6
    invite707951a3

    Re : Calcul de couple


    Oui je m'étais trompe en disant "puissance" je recherche bien un couple. J'ai bien pense à freine la piste, mais le problème c'est qu'il n'y a que le frein moteur (ou le frein de secour =P). Donc je pensais utilise le moteur pour créer le couple résistant (si cela est possible). Je pense que mon problème actuel est "comment savoir quel est la valeur de ce couple résistant" et si c fesable....

    Merci a vous, très bon forum

  8. #7
    LPFR

    Re : Calcul de couple

    Re.
    Je n'ai toujours pas compris. En particulier la phrase " On applique dans cette roue un moto reduc de 9600 Nm.". Je vois ce qu'est appliquer un couple de poussée ou de freinage de 9600 Nm, mais pas appliquer une moto réduction.

    Je ne suis pas sur d'avoir compris si vous voulez mettre en marche l'avion, ou le freiner.
    Et surtout ceci ne colle pas avec les commentaires de l'image, dans lequel c'est écrit une vitesse nominale de 135 m/s
    Une des choses qui vous manque est le frottement de roulement du pneu.
    A+

  9. #8
    invite707951a3

    Re : Calcul de couple

    je suis dsl LPFR, je suis moi même un peu perdu. On cherche a mettre en marche l'avion. Je disais 'moto reduc" car on cherche a instal un moteur dans la roue (en gros).
    OK je vais essaye de trouve le frottement de roulement du pneu. Sinon quelqu'un aurait une formule ou un lien qui puisse m'aiguillé?
    Vous comprenez ce que je cherche?

  10. #9
    LPFR

    Re : Calcul de couple

    Re.
    Bon, maintenant c'est plus clair.
    Vous trouverez dans ce site des ordres de grandeur de la résistance de roulement pour des pneus sur de l'asphalte. Mais pas ceux pour des pneus d'avion.
    Donc, il faudra que votre "piste" pose un couple contraire au mouvement qui traduise dette force de freinage.
    Avec une masse de 62,5 T et un coefficient de 0,01 la force sera de 6250 N et le couple sur la roue de l'avion dépendra du rayon de roulage (le pneu est un peu écrasé). Mais il est évident qu'avec des roues de moins de 2 m de diamètre vos 9600 N.m suffiront à faire bouger l'avion.

    P.S.: je mérite que vous fassiez l'effort d'écrire "désolé" en toutes lettres.
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 07/02/2012 à 10h59.

  11. #10
    invite707951a3

    Re : Calcul de couple

    Bonjour,
    Merci pour ton aide LPFR.
    Effectivement j'aurais du écrire "désolé", je m'excuse pour cette négligence.

    A++

Discussions similaires

  1. calcul de couple
    Par mariepour dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2011, 07h54
  2. Calcul de couple
    Par invite88fa169a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2009, 15h07
  3. Calcul du couple
    Par invite08d84150 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2008, 15h51
  4. calcul de couple
    Par invite7604e7ec dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2007, 10h20
  5. calcul couple
    Par invite4b15eb3f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 09h04