Calcul de couple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul de couple



  1. #1
    invite88fa169a

    Calcul de couple


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à calculer un couple pour choisir la bonne roue libre.

    L'installation est constituée de nacelles suspendues à un rail. Pour que les nacelles ne retournent pas en arrière pendant les montées des anti-retours, aussi appelé des roues libres ou encore des anti dériveurs ont été installés sur les nacelles.
    Je dois vérifier si les roues libres sont bien dimensionnées et pour cela je dois calculer le couple, mais je rencontre quelques difficultés.

    Données techniques :
    - nacelle de 800 Kg
    - pente à 45°
    - Pignon Ø130mm

    La roue libre est installée dans un bloc de sécurité qui est constitué d’un arbre fixé à la nacelle et d’un engrenage qui roule sur une crémaillère fixée sur le rail.

    Un fournisseur de roue libre donne comme couple théorique de retenue, 367 Nm mais le calcul n’est pas expliqué.

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Calcul de couple

    Bonjour,

    Ta charge sur l'axe de suspension est :



    Le force appliquée sur l'axe, parallèlement au rail est la projection de P pour l'angle de 45° :



    Le couple autour de cet axe (donc le couple appliqué à la roue libre) est :

    C

    Si le couple de 367 Nm est la limite de tenue de la roue libre du constructeur, c'est trop juste car cela ne tient compte d'aucun coefficient de sécurité. Ce coefficient est à déterminer en fonction de l'utilisation et des règles de construction et normes applicables au genre de matériel que tu conçois. Je ne te donnerai donc aucune valeur à utiliser mais, vu le risque, cela m'étonnerait que ce coeff. puisse être inférieur à 5...

    N'oublie pas le calcul du reste : arbre, module et largeur du pignon (sachant que celui ci ne peut avoir moins de 17 dents pour engrener correctement avec une crémaillère ton module est donc limité à environ 7 pour le diamètre donné) ...

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 18/05/2009 à 09h56.

  3. #3
    invite88fa169a

    Re : Calcul de couple

    Merci pour ton explication.

    Je voulais juste savoir comment déterminer le coefficiant de sécurité, si il était determiné grace à un calcul ou juste donné en fonction de l'utilisation.

    De plus, tu me parle du calcul du reste, je voulais savoir comment les déterminer, quels critères rentrent en compte.

    Cordialement,

  4. #4
    mécano41

    Re : Calcul de couple

    Il faudrait consulter les normes FEM (Fédération Européenne de la Manutention) car je suppose que ton appareil est assimilable à un engin de levage (s'il n'y a que du matériel dans les nacelles...).

    Pour le reste, cela dépend de la conception. Il y a certainement beaucoup de points à calculer : arbre (flexion, torsion), liaisons diverses (clavette ...), pignon-crémaillère (module et largeur)...tout cela en fonction des conditions d'utilisation et des matériaux utilisés...Pour un tel engin où il y a des problèmes de sécurité, si tu ne sais pas faire il vaudrait mieux t'appuyer sur un bureau d'études et faire certifier les calculs ; ce n'est pas en consultant un forum que tu pourras être sûr de ce que tu auras fait...

    Là, on entre dans la construction ; il vaudrait mieux que tu demandes à un modérateur de transférer ton sujet en TECHNOLOGIE afin d'avoir un nombre d'avis plus important sur le sujet (tu cliques sur l'un des noms de modérateur de la liste qui apparaît en bas de page lorsque tu entres dans le forum Physique et tu mets ton message)

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e67d1f2

    Re : Calcul de couple

    les anti dériveurs ça doit être des navires militaires chargés de couler les petits voiliers.
    Par contre je crois que des antidévireurs sont plus adaptés pour votre application.

Discussions similaires

  1. calcul de couple
    Par invite7467d548 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2009, 06h44
  2. Calcul du couple
    Par invite08d84150 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2008, 15h51
  3. calcul couple
    Par invite4b15eb3f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 09h04
  4. Calcul du couple
    Par zzr69 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2006, 19h05
  5. Calcul de couple
    Par invitebe7b0198 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2006, 11h14