[Outils/Fab/Comp] Outil de dessoudage/soudage TQFP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Outil de dessoudage/soudage TQFP



  1. #1
    davidif

    Outil de dessoudage/soudage TQFP


    ------

    Bonjour,

    Quel serait selon vous le meilleurs moyen pour dessouder / souder des pavés numériques tel que les TQFP notamment ?
    J'entend l'utilisation de flux, tresse à dessouder, pompe à aire chaud ... sur les forums après les techniques et outils évolues.

    Sans trop me ruiner, y a t-il des moyens propre ou pratique, pas trop burain, ...

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Outil de dessoudage / soudage TQFP

    bonjour
    il existe des pannes spéciales pour fer ou des buses pour pistolet air chaud.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    bobflux

    Re : Outil de dessoudage / soudage TQFP

    Pour souder, le "drag soldering" avec du flux et une panne adaptée.

    Fer KSGER T12 sur aliexpress avec panne BCM2 ou BCM3.

    La forme de la panne est importante, c'est un bout en biseau avec un petit creux qui retient une goutte de soudure et permet de l'étaler sur toutes les broches. Si on nettoie la panne, sa forme lui permet d'absorber une goutte de soudure et donc d'enlever la soudure facilement. Avec le bon geste, on peut enlever un pont de soudure entre deux broches facilement, il suffit de chauffer les 2 broches et glisser la panne dessus dans le sens des broches vers l'extérieur. La soudure en trop reste dans la panne.

    Contrairement à une idée reçue il ne faut pas une panne fine, au contraire il faut une panne assez large pour chauffer plusieurs broches en même temps, ce qui permet de promener la goutte de soudure sur toutes les broches.

    Il faut absolument du flux, sinon ça fait des pâtés.

  4. #4
    penthode

    Re : Outil de dessoudage / soudage TQFP

    perso : air chaud AOYUE avec la buse idoine
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Outil de dessoudage / soudage TQFP

    Oui j'en ai une, c'est très bien pour dessouder les puces pleines de pattes !

    Ah oui j'oubliais :

    Un fer puissant (60W minimum), thermostaté, avec une panne à cartouche céramique comme celui que j'ai mis dans le post du dessus réagit très vite et maintient la température bien constante en bout de panne, ce qui fait qu'on peut travailler à une température plus basse, donc moins de risques de tout cramer. Avec un fer pas puissant ou un thermostat un peu lent, on doit s'attarder et régler une température plus haute, et c'est là que ça crame.

  7. #6
    Exotique

    Re : Outil de dessoudage / soudage TQFP


  8. #7
    davidif

    Re : Outil de dessoudage / soudage TQFP

    Bonjour et merci pour vos infos que je vais aller voir car plusieurs solutions sont énuméré.
    Je suis pas un très bon câbleur et avec la vu qui baisse c'est d'autant plus contraignant quand il s'agit d'intervenir sur de petite taille de CMS.

  9. #8
    jiherve

    Re : Outil de dessoudage / soudage TQFP

    bonsoir
    investi dans un masque grossissant, il y en a un très bien pour moins de 20€ chez RS.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    davidif

    Re : Outil de dessoudage / soudage TQFP

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    investi dans un masque grossissant, il y en a un très bien pour moins de 20€ chez RS.
    JR
    Merci , c'est fait :

    https://www.amazon.fr/Loupe-Lunettes...14679701&psc=1

    également ceci
    https://flashventes.com/products/mic...xoCG-4QAvD_BwE

    c'est simpa, mais sa t'oblige à te rapprocher pour les lunette quand tu soude c'est pas terrible à respiré.

    Effectivement les fer en bizzo ont l'aire intéressant, j'ai vu qu'on pouvais utilisé de la pate en tube à étaler sur les pattes au lieu de soudure classic qu'en pensez vous ?
    De plus, l'utilisation du flux à quel utilité ? pour que la soudure soit mieux répartie sur les pastille je suppose.
    Sur la vidéo en lien, il passe un coup de pinceau sur une sorte de tissu ceci par dessus le pavé pour finaliser ?...

    Et pour dessouder un pavé, le plus propre et pratique, le fer à air chaud serait mieux si j'ai bien compris, j'en vois différente référence mais qu'elle serait le principe ?
    On applique l'aire chaud sur le pavé ou autour de celui-ci ? ça risque pas de trop le chauffer ? bon après c'est généralement pour changé un pavé grillé à la base donc c'est pas trop grave vous me direz ...(:
    Une foi le pavé dessoudé, le nettoyage avant de remettre un autre pavé ce fait avec quel type de produit ?

    Merci

  11. #10
    davidif

    Re : Outil de dessoudage / soudage TQFP

    Quelque chose comme ça, à l'aire intéressant

    https://youtu.be/WUjxtrK1xTM

  12. #11
    davidif

    Re : Outil de dessoudage / soudage TQFP

    également, quel produit est appliqué après le déssoudage
    https://youtu.be/p-o4uLqX8V0

  13. #12
    bobflux

    Re : Outil de dessoudage / soudage TQFP

    > j'ai vu qu'on pouvais utilisé de la pate en tube à étaler sur les pattes au lieu de soudure classic qu'en pensez vous ?

    Ça marche aussi mais il faut faire attention de pas en mettre partout, et vu qu'il y a du plomb dedans c'est pas optimum pour la santé

    > De plus, l'utilisation du flux à quel utilité ?

    Ça attaque l'oxydation qui autrement empêcherait la soudure de bien "mouiller" le métal, et ça fluidifie la soudure. Sans flux la surface de la soudure exposée à l'air s'oxyde et elle forme des pâtés. L'effet est vraiment miraculeux. Il vaut mieux prendre du flux "no clean" qui est un peu sale mais laisse des résidus inoffensifs, car le flux "water soluble" qui est plus facile à nettoyer est corrosif donc t'es obligé de le nettoyer parfaitement.

    > Et pour dessouder un pavé, le plus propre et pratique, le fer à air chaud serait mieux si j'ai bien compris, j'en vois différente référence mais qu'elle serait le principe ?

    Décapeur thermique = pas cher, mais pas de contrôle de température, donc risque de cramer.

    Vraie station à air chaud = plus cher, mais un bon contrôle de température.

    > On applique l'aire chaud sur le pavé ou autour de celui-ci ?

    Il faut faire des ronds pour bien chauffer tout autour, pas juste la puce. Si tu chauffes juste la puce mais pas le circuit imprimé, ça ne viendra pas...

    > Une foi le pavé dessoudé, le nettoyage avant de remettre un autre pavé ce fait avec quel type de produit ?

    Isopropanol (alcool isopropylique) pour éliminer les résidus de flux et autres scories.

  14. #13
    Exotique

    Re : Outil de dessoudage / soudage TQFP

    Les générateurs à air chaud sont livrés avec différentes buses selon la surface du composant à chauffer.

  15. #14
    davidif

    Re : Outil de dessoudage / soudage TQFP

    Merci, je pense investir dans une pompe à aire chaud, vous me conseillé AOYUE, y aurait-il un modèle en particulier efficace à un prix raisonnable ? ou d'autre notamment pour les pavés.
    J'ai été sur leur site et beaucoup sont indisponible ?... par contre, j'ai vu des buse (si c'est bien comme ça que ça ce nome) carré et adapté justement pour les pavées et apparemment souffle l'aire chaud sur les pattes sans avoir à tourné.
    https://www.aoyue.eu/aoyue-int968a-s...c-tweezer.html

    Aussi qu'elle l'est la substance utilisé sur mon poste 10 ? à appliquer sur les pattes et en chauffant désolidaire le composant ?

    Merci et bonne année (:
    Dernière modification par davidif ; 02/01/2021 à 11h31.

Discussions similaires

  1. [Numérique] Station de soudage dessoudage ZD917
    Par Bost dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2019, 14h40
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2011, 20h20
  3. remise en état d'une station de soudage/déssoudage JBC.
    Par william17 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2010, 13h51
  4. Soudage / dessoudage d'un connecteur d'alimentation
    Par invitedf63f764 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2010, 08h35
  5. Soudage / Dessoudage : les aléas
    Par frankie dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/07/2004, 00h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.